C'était quoi ?
"Grosse pointe" était une série diffusée sur TheWB de septembre 2000 à mai 2001, et qui compte 19 épisodes. Créée par Darren Starr (Sex and the city, Beverly Hills...), c'est l'histoire d'un groupe d'acteurs qui travaillent sur un soap débile et sans intérêt intitulé "Grosse pointe".
L'originalité de la série est donc de montrer "l'envers du décor", c'est à dire les acteurs sur le plateau de tournage, avec leurs tensions, leurs rapports et les différences entre leur personnage et eux, le tout largement caricaturé.
Darren Starr a eu l'idée de cette série quand il travaillait sur "Beverly Hills 90210" Il a remarqué que ce qui se passait derrière la caméra était souvent beaucoup plus intéressant que ce qu'on voit devant, et a ainsi eu l'idée de mettre en place le principe de "la série dans la série".
6 personnages se partagent la vedette. Il y a d'abord Hunter, la star de la série, méchante et manipulatrice, qui a la tête comme une pastèque et qui est jalouse de Courtney, une belle blonde gentille et sympathique passionée par le théâtre et qui regrette d'interpréter une salope dans le soap. Marcy, la 3ème fille, est une parodie vivante de Tori Spelling et de son rôle de Donna dans Beverly Hills. Anorexique à souhait, dépressive et qui manque de confiance en elle, elle est amoureuse du play-boy de la série, Johnny, qui ne pense qu'à draguer et qui a la moitié du cerveau de Kim Bauer (c'est dire...
Et c'était bien ?
Bah, c'était pas génial, c'était même parfois débile mais qu'est-ce que c'était bon ! Les scénaristes ne lésinaient pas sur les caricatures et les parodies, et au fond, c'était ça qui était bien. Le petit monde de la télé en prennait pour son grade, certaines séries y sont largement parodiées (Beverly Hills surtout) le tout avec humour et dérision. La preuve, malgré sa ligne de vie remarquablement courte, la série a attiré de nombreuses guest-stars : Jason Priestley et Joe E Tata de Beverly Hills, Kristin Davies de Sex and the city, Merrin Dungey d'Alias et Sarah Michelle Gellar de Buffy notamment. Le générique est la célèbre chanson de Tom Jones "Sex bomb" et le pilote est réalisé par Andrew Flemming, célèbre réalisateur de "The craft"
Pourquoi ça a été annulé ?
Ben... l'audience, encore. Malgré une critique enthousiaste, les fréquentes censures de la chaîne, les plaintes d'Aaron Spelling qui ont forcé le remaniement de certaines intrigues (il a pas apprécié que sa fille en prenne plein la gueule à chaque épisode
Voilà, je viens de retrouver le pilote de la série dans une ancienne cassette et ça m'a donné envie d'en parler dans ce topic. Alors, quelqu'un se rappelle ?

