Hitler : La Naissance du Mal - TF1

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

Pour compléter le débat, voici un article du Monde du 28/1/04

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 715,0.html

les coupure n'ont pas l'air d'avoir trop géné le journaliste
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
lordofnoyze
Membre du Groupe Millennium

Message par lordofnoyze »

Bon, ben ils ne voulaient pas de polémique, ils vont en avoir une belle!!!

J'appelle cet idiot de stagiaire qui n'a pas eu la décence de prendre sa plume à deux mains et d'écrire le mot qui fâche: "censure".

En revanche, j'aime bien le mot "expurger", qui a pour radical "purge", qui sied bien aux animaux. :D
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Bartlebooth

Message par Bartlebooth »

alexb a écrit :Incroyable ! J'ai reçu une réponse du service des téléspectateurs de TF1

Oh, c'est amusant, j'ai reçu exactement la même... :~

...afin de ne pas donner l’impression de chercher des explications aux futurs actes du personnage, qu’aucune source biographique ne confirme.

Rappelez-moi le sujet du téléfilm ? Montrer les mécanismes qui ont conduit à la prise de pouvoir d'Hitler et l'ont amené à agir comme il l'a fait, non ? Hé ben subitement ça m'étonne qu'il en reste encore deux heures dix, tiens...

...et reste toujours au plus près de la réalité des sources historiographiques existant à ce jour.

Il a juste été "purifié", quoi...

Pour compléter le débat, voici un article du Monde du 28/1/04

Effectivement, le premier quotidien français ne semble pas le moins du monde gêné que la première chaîne française fasse des coupes sombres dans l'Histoire européenne et se targue d'en "instruire" le public. Me sens pas très bien, moi... :mad:
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Bartlebooth a écrit :
alexb a écrit :Incroyable ! J'ai reçu une réponse du service des téléspectateurs de TF1

Ah, tiens. Vous aussi ? :~ bis
bilook

Message par bilook »

JeanmiX a écrit :
Bartlebooth a écrit :

Ah, tiens. Vous aussi ? :~ bis

Ter repetita ... :smile14:
Tonks

Message par Tonks »

qui appelles europe1 pour essayer de le placer dans l'émision de morandini? fréquence 104.7
Ce serait bien. surtout après les réactions de libé ou du monde qui ne trouvent pas ça choquant la censure. on devrait faire la même chose avec eux pour voir ce qu'ils pensent de la censure finalement
Tonks

Message par Tonks »

Ouverture de l'émission de morandini par la polémique qui enfle autour du téléfilm et de sa censure.
Titre: certains parlent de censure et d'autres vont jusqu'à dire révisionnisme.

Mougeoote va parler en direct de l'émission. et ce n'était pas prévu au programme. :D
Bartlebooth

l'émission de Morandini

Message par Bartlebooth »

nymphadora Tonks a écrit :Mougeoote va parler en direct de l'émission. et ce n'était pas prévu au programme. :D

Ca a donné quoi ?
bubu

Message par bubu »

Je n'ai aps pu écouter Morandini, donc, un tit résumé serait sympa. ;)

Sinon, pour revenir aux journaux, Libération va jusqu'à dire que les coupures sont une bonne chose.
Quand je pense qu'à Hollywood, la France passe pour un pays de connaisseurs du cinéma, ce qui fait que certains films sont montés différemment voire sont plus long pour la France, ben je me pose des questions en ce moment...
Parce que nous allons être les seuls à avoir censurer ce truc, quand même !
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

Ben déjà il y aura une émission spéciale demain sur la diffusion du téléfilm (avec intervention de Winckler?!?).

Ensuite, Mougeotte a effectivement parlé des vertus pédagogiques du téléfilm. Lorsqu'on lui a parlé de l'article rédigé par Winckler pour "Le Parisien", il a répondu qu'il ne voulait pas polémiquer sur un sujet aussi grave, et qu'une chanson antisémite "ignoble" avait été amputée car "elle n'apportait rien à la démonstration". :eek: Il a tenu à minimiser l'étendue du désastre en affirmant que "les coupes n'apportaient rien". :D :D

Il a ajouté que ce n'était pas une politique nouvelle puisque le procès de Nuremberg et "Le journal d'Anne Frank" avaient également été coupés lors de leur diffusion.

Voilà, voilà... :D :D
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Eclair

Message par Eclair »

RTL, 8h55 ce matin, chronique télé d'Isabelle-Marie Duboscq : Elle parle très vite de la "sois-disante" censure en argumentant que de toute façon elle ça ne la dérange pas, le film est déjà très long... et que de toute manière certains passages qui auraient pu rendre Hitler un peu plus "sympathique" ont aussi été coupés.

Donc en bref, pas de quoi faire un fromage. C'est vrai quoi, l'important c'est d'être court ! Faudrait quand même pas que les gens zappent et loupent le débat avec des personnalités légitimées par .... leur copinage avec PPDA ;)
Encore une fois, la censure ne bouleverse personne, elle est "normale".

Vite, une bassine...
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Mr KB
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Mr KB »

Eclair a écrit :certains passages qui auraient pu rendre Hitler un peu plus "sympathique" ont aussi été coupés.

Ils prennent clairement position en étalant leur jugement sur Adolf Hitler.
Vous me direz, l'Histoire est le domaine le moins objectif qui soit...
- That easy... to forget a fucking brother?!
- Money has properties in this regard! Though no remedy is discovered yet sovereign against sentimental remorse.

Deadwood

There's no cure for life.
- Tony Soprano — The Sopranos
r lefourbe
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par r lefourbe »

TF1 nous a fait chier pendant 4 mois 1 soir par semaine avec la Star Ac, sans compter le printemps pourri que la chaine nous avait reservé avec Nice People et ils ne peuvent pas prendre un téléfilm en entier le couper en 2 et consacré 2 soirs de suite à ça (ils auraient ainsi respecter la diffusion de CBS)
TF1 sait tenir le téléspectateur en haleine avec des bandes annonces pour voir Bataille et Fontaine, ils auraient pu le faire pour ce téléfilm. S'ils avaient été un peu plus malins, ils auraient même pu en tirer avantage avec des commentaires de Mougeotte du style "Ce n'est pas une mais 2 soirées que nous consacrons à la lutte contre la haine et la xenophobie..."

Mais ce qui me choque le plus, c'est que cela ne semble choquer personne ni au Monde, ni sur RTL. Avec le recul, je trouve isabelle Morini Bosc de plus en plus insupportable. Sa prestation dans Arret sur Image m'avait conforté dans cette opinion mais là, c'est porte nawak.
Au contraire ceux qui évoque les coupes passent pour des mauvais coucheurs ! C'est le comble.
Auré
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par Auré »

"Son to quieur dé la nouiiii[...]gnaaaaa gloioioioire"...C'est beau :D
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

bubu a écrit :Sinon, pour revenir aux journaux, Libération va jusqu'à dire que les coupures sont une bonne chose.
Quand je pense qu'à Hollywood, la France passe pour un pays de connaisseurs du cinéma, ce qui fait que certains films sont montés différemment voire sont plus long pour la France, ben je me pose des questions en ce moment...
Parce que nous allons être les seuls à avoir censurer ce truc, quand même !

Oui mais il ne faut pas oublier un détail trés intello français.
Un film, c'est une oeuvre, cela se respecte. Déjà la coupure pub au milieu est à la limite de l'insuportable et du scandale.
Par contre, une série ou un téléfilm (surtout US) c'est caca ! C'est un truc qu'on met comme ça pour boucher le trou dans la grille, un sous produit pour la télé... Alors que ce soit coupé par de la pub, expurgé de certaines scénes, remonté... c'est pas grave. On s'en fout, c'est une "sous oeuvre" pour la télé.
(souvenez vous de la polémique sur Titanic diffusé en 2 parties par TF1, alors que là, rien n'avait été censuré)

Bien entendu, je ne suis pas d'accord avec ce discourt mais j'ai bien peur que se soit celui de l'inelligencia qui monopolise les média (sachant que la plupart des gens vautrés dans leur canapé s'en foutent et que ceux que cela choque ne peuvet pas s'exprimer par ces memes médias)...

Bien entendu, cette coupe sauvage de ce téléfilm me choque. Déjà que les coupes qu'effectue TF1 dans la plupart de ces séries me choque (alors qu'à la limite je devrais n'en moquer vu que je ne les regarde pas) ainsi que les autres chaines me choque, il est donc évident que cette coupe de plus d'1/3 de la fiction me fait bondir.

Je me souviens encore il y a quelques mois avoir entendu dans l'émission de radio de Ruquier la conversation dévier sur les fictions de télévision. Un chroniqueur tente de dire que certaines fictions étaient coupées par les chaines. A ce moment, Phillippe Vandel nous dit "honnetement, j'en ai rien à foutre de savoir qu'il manque une scéne de 2 minutes dans un épisode des feux de l'amour".

Donc voilà, pour Vandel (comme certainement beaucoup d'intellectuels, ou du moins personnes se croyant intellectuelles) fiction télé = série télé = soap = feux de l'amour = sous merde ...
Donc pour eux, 24, X-Filles, Hitler la naissance du Mal ou les filles d'à coté et les feux de l'amour c'est pareil...
Franchement, avec des réactions aussi peu nuancées, c'est pas gagner pour enfin avoir un respect de l'oeuvre télé en France...

Quand je pense qu'il ne me viendrait meme pas à l'idée de faire une coupe dans un épisode des feux de l'amour...
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Verrouillé