Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Bloody Mallory a écrit :Penseriez vous que le fait de montrer qu'Hitler etait un homme ordinaire pourrait amener quelqu'un qui perpétue des actes antisémites aujourd'hui à se poser des questions ou bien est-ce que cela le conforterait dans l'idée que ce qu'il fait est "normal" ?
Tout ce débat est accessoire.
Le seul truc qui compte se résume en une maxime : si c'est pour censurer l'oeuvre que t'achètes, tu l'achètes pas.
Amrith a écrit :Je trouve ce film bien fait et honnête, utile même, mais en lui-même vraiment aussi plat qu'un manuel scolaire.
N'exagère pas, pas à ce point tout de même, cependant il est clair qu'il manquait quelque chose, mais je ne pense pas que ce soit vraiment tout le mysticisme qui entoure le personnage (et qui a inspiré un double épisode fameux de MillenniuM ou encore 2 films INDIANA JONES). Cecidit c'est vrai que quelques allusions par-ci par-là n'auraient pas été du luxe. C'est vrai que l'origine même de ses idées sont passées à la trappe. Et je trouve ça vraiment dommageable puisque cela nous impute d'une bonne partie de l'analyse que l'on pourrait ce faire de l'homme et de ses idées, et donc de les réfuter...
Le seul truc qui compte se résume en une maxime : si c'est pour censurer l'oeuvre que t'achètes, tu l'achètes pas.
Tout à fait !!! Et ce que je dis plus haut s'applique bien sûr à toute fiction, si par exemple toutes les scènes de sévices que subit Beecher dans la saison 1 d'OZ avaient été censurée, c'est certain qu'au niveau de la perception des choses ça serait également assez emmerdant... Simplement la fiction de ce soir a quelque chose d'assez particulier qui pousse à aller plus loin que cela et à se perdre sur d'autres terrains...
à mon avis
Dernière modification par Guigui le gentil le 29 janv. 2004 0:28, modifié 1 fois.
Je suis un peu déçu. Ca m'a aps franchement emballé ce téléfilm.
Sans doutes parce que ça reste quand même très propre.... trop propre.
A aucun moment ça ne prend aux tripes. A aucun moment, on a peur.
Comme l'a dit le professeur d'hsitoire du débat, on ne voit aps les passages à tabac dans les rues, les destructions de magasins.
On ne ressent ni la fascination ni la terreur ensuite instaurée par Hitler.
C'est plat.
Et par moment, on sent le manque de moyens.
Comme lors du push avorté, où cela fait quand même vide.
Du coup, la censure pratiquée par TF1 est d'autant plus surprenante.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
Ca permet à TF1 de se racheter une caution culturelle, voire d'utilité publique", à bon prix, après les torrents de merde infâme qu'elle deverse sur les ondes.
HIWATT a écrit :Ca permet à TF1 de se racheter une caution culturelle, voire d'utilité publique", à bon prix, après les torrents de merde infâme qu'elle deverse sur les ondes.
Comme lors du push avorté, où cela fait quand même vide. C'était aussi minable que ça dans la réalité. Vous n'avez pas percuté la scène ou Hitler s'inspire de Mussolini et de sa marche sur Rome (qui à fonctionné, elle.)
Tiens PPDA parles des coupures et dis que TF1 a dût "expurger le film" pour des raisons bidons déjà évoquées ici!!! Cependant je ne pense pas (encore une fois) qu'avoir coupé les passages d'HITLER en artiste maudit (entre autre) est censé nous le montrer sous un bon jour. En effet ayant étudié le rapport du nazisme et d'Hitler avec l'art, c'est plutôt tout sauf ça (bon c'est sûr que j'ai pas vu ces dites scènes coupées) et qu'au contraire savoir certaines choses sur ce thème amenait à mieux comprendre le comportement carrément psychotique de l'intéressé ! Quant à la vieille excuse qui consiste à dire que les scènes les + antisémites (quelque part c'est ce manque que l'historien déplorait au début de l'émission mais lui même a t'il vu la version intégrale) car les esprits faibles peuvent prendre ça au premier degré, je trouve ça léger car c'est pas ce téléfilm qui va créer des fanatisés !!!
bon, j'avoue je n'ai pas regardé lé téléfilm hier. Je ne voyais pas l'intérêt de voir une oeuvre censurée, surtout celle-là
J'aurai surement dû vu que je suis en partie l'auteur de l'article sur la censure du téléfilm mais c'était au-dessus de mes forces.
En revanche, je puex vous donner mon avis d'un point de vue tout personnel. Ma famille, je ne la connai spas ou très peu, 95% des familles de mes grands parents sont morts dans les camps. mes grandds parents qui se sont enfuis de pologne, se sont réfugiés en france où ils se sont cachés pendant 6 ans; l'un en france libre a été quand même pris et envoyé à aushwitz, les sequelles étaient là malheureusement mais par rapport à d'uatres survivants il s'en est bien sorti bien qu'il avait un goût prononcé pour la bouteille surement dû à ça. donc le nazisme et la collaboration je connais, j'ai été élevée avec la haine de ce qu'ont fait les allemands et les polonais. (pas de polémique s'il vous plait) moins des français car mes grabds-parents ont été cachés par des français dit de bonne souche
En revanche, je fais partie de cette minorité de gens qui consièrent que tout doit être dit. un slogan simpliste mais efficace, je préfère savoir qui est mon ennemi et seul la parole permet donc de savoir plus que les actes qui peuvent être anonymes. Alorrs qu'en jentends mougeotte dire qu'il a censure des propos parce qu'ils étaient trop antisémites, cela me révolte; et pour une raison simple le seul moyen de combattre ce genre de chose a toujours été la connaissance. Enlever ses propos et on éducolre tellement ce qui s'est passé que les gens peuvent se dire mais pourquoi ils se plaignent ceux-là encore, il y a pas de raison, ce n'était pas si mauvais que ça. (ou comme l'a dit si bien dit herbert pagani dans plaidoyer pour ma terre: "t975, j'entends deux femmes dire, t'as vu ces juifs à l'ONU, tous des emerdeurs"; texte censuré sous mitteranrd, les gars)
En voulant épargner une partie de la population, les conséquences sont pires.
En faisant suater tous les passages "humanisant" hitler, l'effet inverse est aussi atteint. Ce qu'il lui est arrivé l'a obligatoiremet construit, il fallait donc en parler pour comprendre comment un tel type a pu devenir ce qu'il était. En aucune manière, cela ne lui aurait donner des excuses et le risque que certains puissent en conclure qu'il ait des excuses de toute manière ne sont pas finis. c'est pas ceux-là que l'on veut essayer d'éduquer, de toute manière. Le fait qu'il était un garçon battu, le fait qu'il était un peintre raté, le fait qu'avant d'arriver en remonter la pente il a été condamné à de la prison ont construit cet homme.
En revanche, je reviens sur deux points Ce n'est pas important si l'acteur ne ressemble pas au personnage historique en tant que tel. Ce qui importe c'est l'interprétation. Exemple, un d mes amis qui faisait partie de la troupe de la Cartucherie a interprété un personnage et tout le monde à chaque représentation voyait une apparition de Marie, donc si le jeu est bon (on ne peu pas juger pleinement avec le doublage) c'est pas très important. Et pour ce qui est de l'attitude infâme de la france qui a aggarvé les choses en allemagne, il aurait peut être été judicieux d'enfin en parler mais ce n'est pas non plus essentiel dans le sens où hitler n'a pas eu beoin de ça pour être ce qu'il était. en revanche, cela explique dans quel état d'espri étaient les allemands. donc je suis un peu plus mitigée sur ce point là.
Voilà, j'ai pas vu le téléfilm donc je ne peux pas juger de la platitude du téléfilm, ni du jeu des acteurs. mais d'un point de vue de censure, là je pouvais un peu en parler.....
Guigui le gentil a écrit :Tiens PPDA parles des coupures et dis que TF1 a dût "expurger le film" pour des raisons bidons déjà évoquées ici!!! Cependant je ne pense pas (encore une fois) qu'avoir coupé les passages d'HITLER en artiste maudit (entre autre) est censé nous le montrer sous un bon jour. Quant à la vieille excuse qui consiste à dire que les scènes les + antisémites (quelque part c'est ce manque que l'historien déplorait au début de l'émission mais lui même a t'il vu la version intégrale) car les esprits faibles peuvent prendre ça au premier degré, je trouve ça léger car c'est pas ce téléfilm qui va créer des fanatisés !!!
Je l'ai dit ailleurs, mais une fois de plus j'adore les formules de politesse de TF1. Dans "expurger", il y a "purge", la définition serait "faire subir une purge" (les francophones plus avertis, corrigez-moi). On dirait qu'avec cela TF1 voulait un film d'une propreté éclatante, débarrassé des imperfections de l'Histoire.
Emission spéciale chez Morandini, ce matin. Don't miss it.
EDIT: Morini-Bosc a redonné la parole à Mougeotte, qui a "coupé" le film:
1°/ Dans un souci d'efficacité;
2°/Pour le faire tenir en une soirée.
Il a qualifié la polémique sur les coupes de "sans intérêt par rapport au fond". Et il a bien sûr assumé la même chose faite à de nombreuses séries.
Et l'ensemble de la presse a l'air d'avaler ça! Pas étonnant que nos actions aient un champ d'action restreint!
Lu sur Martien Winckler le Webzine, quelques questions & quelques remarques :
Coupée : Une suite de scènes, situées dans les brasseries où Hitler commence sa carrière d'orateur, le montre devant des salles de plus en plus pleines. Au cours de l'une d'elles, Hitler commente clairement le traité de Versailles ; cette scène a disparu purement et simplement de la version TF1. Or, tous les historiens s'accordent à dire qu'Hitler s'est nourri, pour séduire les Allemands, de la frustration et de l'humiliation qui leur avaient été infligées par ce traité. Un élément historique important pour la compréhension de l'hitlérisme a donc été purement et simplement... éliminé par les censeurs de TF1.
Dans ce passage MW nous explique (si je comprend bien) que toute trace et allusion au traité de Versailles a disparu dans la version diffusée, or je me souviens bien d'une scène où il en était question. Est ce que TF1 serait revenue sur certaines de ses coupes, est ce que finalement il manque tout de même certains passages concernant le traité et les abus de la France à l'égard de l'Allemagne durant les années 1920 ?
D'autre part, l'ami juif de Hanfstaengl, Friedrich, présent à ses côtés dans la VO, a été purement et simplement éliminé de la scène dans la version TF1. Quand Hanfstaengl, séduit par le discours d'Hitler, se lève pour applaudir, il se retourne et constate que son ami, révulsé par l'antisémitisme de l'orateur, a quitté la salle. Le personnage ayant été purement et simplement éliminé par les coupes de TF1, ce plan prend dans la VF un tout autre sens que dans la VO : il donne le sentiment que Hanfstaengl admire l'effet produit par Hitler sur les hommes qui l'acclament !
Tout à fait c'est d'ailleurs pourquoi j'avais du mal à comprendre ce qu'il en était pour ce personnage (je ne suis pas assez bon en Histoire)...
Dernière minute (Lundi 26, 19.30) : J'ai appris une journaliste de "La Croix", qui publie demain un article sur le téléfilm, que les invités du débat ignoraient que le film avait été coupé...
Je m'en doutais, d'où ma remarque dans un post précédent: Quant à la vieille excuse qui consiste à dire que les scènes les + antisémites (quelque part c'est ce manque que l'historien déplorait au début de l'émission mais lui même a t'il vu la version intégrale)...
. En effet ayant étudié le rapport du nazisme et d'Hitler avec l'art, c'est plutôt tout sauf ça
tout a fait vrai.
L'art (pompier et ultra académiste) sera une obsesion d'Hitler jusqu'au bout.
Berlin devait être rasée et transformée en une sorte d'horreur néoclassique du nom de Germania, sous la direction de l'architecte Albert Speer. Il reste une "scorie" de cette architecture à Berlin : des toilettes publiques à proximité du Reichstag. L'expo de l'atroce Arno Brecker, le sculpteur préféré d'Hitler et de Staline avait rassemblé pas mal de parisiens en 1940 d'ailleurs.
il manque tout de même certains passages concernant le traité et les abus de la France à l'égard de l'Allemagne durant les années 1920 ?
C'est occulter la responsabilité de la France . Le parti nazi exploite la rancoeur née du traité de Versaille, qui va empoisonner les relations internationales durant tout l'entre deux guerre ( l'Italie n'a eu droit qu'a 6% du montant des réparations et à été lésée sur les terres Irredentes, ce qui sera exploité politiquement par Mussolini) de l'occupation de la Rhur, des pillages et des exactions menées par l'armée d'occupation française. La rapacité des français est passée sous silence.
Dernière modification par HIWATT le 29 janv. 2004 15:57, modifié 2 fois.
Guigui le gentil a écrit :J'espère que EPISODE reviendra dessus pour en remettre une couche !!!
Comme cela arrive quelquefois à des société qui ont de multiples activités, EPISODE est en plein conflit d'interet face à cette histoire, et ne peut pas intervenir. Et croyez bien qu'on le regrette beaucoup beaucoup beaucoup. Ne soyez donc pas étonné...
Hmmm...
Parce A&F Presse, dans le cadre de ses activités de fascicules accompaganant des DVD de séries, travaille avec TF1 Vidéo, également éditeur de "Hitler" en DVD, et qui vient d'annoncer que la version éditée serait expurgée?
lordofnoyze a écrit :Parce A&F Presse, dans le cadre de ses activités de fascicules accompaganant des DVD de séries, travaille avec TF1 Vidéo, également éditeur de "Hitler" en DVD, et qui vient d'annoncer que la version éditée serait expurgée?
Pas loin mais encore pire. Presse A&F a en charge les Relations Presse de TF1 Video. Ceux qui "ont annoncé que la version DVD..." , c'est nous. Le conflit d'interet est donc imparable.
Je viens de voir la bande annonce sur C+ concernant l'émission + CLAIR et au sommaire il semble qu'ils vont revenir sur la polémique entourant la diffusion du téléfilm... J'espère que cela concerne bien les 47 minutes amputés au téléfilm !!!
Je viens de voir le début de + Clair et le téléfilm a fait le sujet d'ouverture avec notamment une mini interview de PPDA et de M. Winckler.
petit commentaire à chaud.
PPDA est paru encore plus détéstable que jamais : il a même dit "être fier de coupure" parce que ça empêchait de voir certains "esprit faibles" des propos anitsémites.
Il a sorti un commentaire sur les fictions américaines mais c'était pas super clair et j'ai pas bien compris : si quelqu'un pouvait m'éclaircir.
M. Winckler a parlé des coupres en expliquant qu'on a coupé un des personnages centraux pour la compréhension de l'asencsion d'Hitler.
De même le réalisateur canadien a aussi déploré les coupures.
Enfin on a apris que le DVD français sera la version expurgé.