Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Passionnant numéro ce dimanche avec une très bon travail d'enquête sur les limites des lois de quota (mais où la question du principe des quotas n'était pas évoquée ou très très peu).
Un numéro qui abordait du même coup des sujets souvent évoqués par le FLT (grand numéro de l'inévitable martin winckler, déguisé en dieudonné, qui était, ce dimanche, dans un grand jour ). Bref, du tout bon pour le FLT, même si on constatait, au discours du représentant des producteurs et de l'ancienne ministre, que le chemin serait encore long avant de bouger les mentalités.
Seul regret, je ne suis pas certain que le sujet sur la chaine mangas ait été très efficace. Comme par hasard daniel sch... a diffusé un bout de dbz, très cliché qui plus est, ce qui n'arrangera pas l'opinion que les spectateurs se font de la japanim' et qui, je le crains, n'était pas tellement efficace pour convaincre les invités ET les spectateurs sur le problème de cette chaine (la personne invitée n'étant en plus pas très à l'aise devant la caméra, on ne l'a pas laissée beaucoup s'exprimer )
Allez regarder "enfin pris", le film de pierre carles, ancien ami (et nouveau ennemi) de daniel schneidermann. Ca donne un autre regard sur lui et son émission, et c'est nécessaire.
(Très drôles les intervention de DS sur le forum d'ASI d'ailleurs.)
gib's a écrit :Allez regarder "enfin pris", le film de pierre carles, ancien ami (et nouveau ennemi) de daniel schneidermann. Ca donne un autre regard sur lui et son émission, et c'est nécessaire. (Très drôles les intervention de DS sur le forum d'ASI d'ailleurs.)
Pour en revenir a Arret sur Image je suis tomber devant en rentrant chez moi Dimanche matin et ca m'a bien plus.
A part que MW était encerclé par un mec pour qui seul les $$$ comptaient et une Catherine Tasca qui essayés de défendre ca loi plutôt que d'avouer qu'on ne peux pas tout controler et que si les Francais fon de la merde c'est pas en impostant des quotas que ca va relancer la production audivisuel francaise
Bon, je crois que puisque personne n'a décortiqué cette emmission d'Arret sur Image, autre que superficiellement, ça va etre à moi de le faire....:
Plan général de l'émission: Sujet:"Les quotas, bonne ou mauvaise chose... Invité: Autour de Daniel Schneiderman et de ses habitués (Tisseron, Vandel, Candice, etc...) se trouvait Catherine Tasca (la ministre qui à inventé cette stupide loi sur les quotas...), un producteur de téléfilms français, un abonné mécontant de la chaine "Manga", un trouducul dont j'ai oublié le role, et Super Martin Winckler, dans le role du défenseur des séries télé.
Conclusion de cette émission:
Négative, très négatives mes chers amis. Déjà, la question cruciale que l'on se pose depuis des années: "Pourquoi n'y a t'il pas de bonne série en france." Car selon cette loi, la créativité en france devrait-etre en pleine expansion et au moins déboucher sur quelquechose de bien (puisqu'une chaine se doit de passer 30% de série française...) Là dessus, après ce constat que ces quotas marchent bien et son respectés, tout le monde flatte un peu Mme Tasca pour sa superbe initiative, ho qu'elle est bonne.
C'est là qu'intervient Martin Winckler "Le superbe", en annonçant que si cette loi existait bien, elle ne débouchait que sur des productions de qualité totalement médiocre... Consternation autour de la table, avec le fameux "Non c'est pas vrai" de la ministre...qui avoua quelques instant plus tard qu'elle ne regardait pas de série française, donc qu'elle ne pouvait pas juger. Le producteur lui, donne un avis plus proche...effectivement, la qualité laisse à désiré, mais c'est en partie à cause de ce qu'impose les chaines, qui ne cherchent pas à prendre de risque et veulent des trucs très formatés, très cadrés, sans audace.
C'est pas faux! D'ailleurs les autres pays ne veulent pas de nos productions.
"On s'en tape" fait Mme Tasca, du moment qu'on crée.
A cela deux questions:
"Comment cela se fait-il qu'on puisse pas exporté, pourtant nos chanteurs (du moins une partie assez "anglophones") arrivent à s'exporter, malgrès un quota radio similaire..." -Réponse de Martin Winckler:
"Oui, mais la radio n'est pas le seul et unique moyens d'écouter des chanteurs, il existe la vente en parrallèle, les petits concerts, etc... Tandis que les créateurs de série sont obligés de produire pour la télé."
"Au Usa ils arrivent bien à faire des trucs innovants, eux..." Réponse du producteur:
Oui, mais les USA, n'ont pas le meme système de production que nous et ils peuvent prendre plus de risque, car leurs pertes ne seront pas généré pareille lorsqu'on est dans un pays qui gère plusieurs centaine de millions d'habitants, et qui à les moyens de prendre des risques.
Disgression personnelle: C'est pas faux, mais et l'Angletterre?
Ensuite, le débat tourne sur la chaine Manga, et là, on se plaint (après avoir montré des images affreusement caricaturale, un passage tout violent d'un mauvais DBGT) que les gens qui ont achetés pour du Manga se retrouvent obligés d'avoir autre chose à la place. La Ministre aura, alors, sa seule réponse intelligente de toute l'émmission...:
"A l'époque, la loi ne s'appliquait qu'a des chaines isolés... les choses ont changées, il faudrait que cette loi s'applique à un bouquet dans sa globalité, quitte à proposer une chaine pour les production française..."
Bonne idée! Elle sera votée quand?? Parceque ça urge...
Ensuite, quelques remarques sur des questions soulevés sur le fond.
La loi de subvention et sur les quotas concerne aussi les reportages, ainsi lorsqu'une émission de Real TV se fait passer pour un reportage (ce qu'a très bien montré Schneidermann) elle gagne des subvention que n'aurais pas un concept similaire, se produisant, lui en direct.
"Ecoutez, à partir d'un moment où l'on fixe une loi, il y a toujours des petits malins pour la dépasser." (Grosso-modo ce qui est dit...)
Pour profiter de ces quotas, il faut qu'une emission soit composée à 60% de scénario produit, meme si 40% est du plateau en direct. Ainsi l'emission à Beigbedder est remplie de petit sketchs, pour qu'ils fassent 60% du temps de l'emmission.
"On voulait créer un plancher, on à fixé un plafond" (Pour schématiser: "ça nous dépasse, on y avait pas pensé...")
Les chaines que ces quotas font chier, diffusent des productions française à deux heures du matin ou en pleine après midi, histoire de faire leur part de quotas. Ainsi ces productions ne sont vues par quasiment personne...
"Du moment qu'elles sont produites, qu'importe l'heure ou cela est diffusé!"
(Là, c'est n'importequoi. Donc, pour Madame Tasca, un téléfilm méritant des quotas n'est pas un téléfilm qui est visible, mais un téléfilm qui est produit.)
Pire, les chaines diffusent des vieux DA dont la production est arreté depuis plus d'une vingtaine d'année, des vieilleries sans ages, pourvu que ça soit diffusé....
"Non! On s'en fiche, du moment que ça irigue le système..."
(Bordel, mais ça irigue absolument rien! A quoi cela sert de diffuser des vieilleries sans nom, si personne ne les regarde, et que personne ne touche une thune dessus??)
Les producteurs sous-traites à l'étranger
"Du moment que la production est française..."
(En plus, si vous avez lu la Bande Dessiné "Schenzen" de Guy Delisle... non, personne ne l'a lu? En gros, c'est les impressions de l'auteur, partit un ans en chine pour superviser la production des épisodes de la série "Papyrus", sous-traité en partie par des studios de production à l'étrangé. Outre la leçon de vie apporté par cette BD, et le témoignage sur la différence entre occidentaux et orientaux, il permet de comprendre pourquoi les dessins animés sous-traités à l'étranger seront de mauvaise qualités de toute manière...)
En résumé...:
-Les quotas servent uniquement à "produire", on se fiche pas mal que les gens regardent, mais paradoxalement, ils concernent des fictions qui ne sont plus produitent depuis des millénaires.
-Ces quotas concernent parfois des productions qui sont faites (en partie) à l'étranger, et dont seul les chefs-producteurs (français) voient la couleur du fric.
-Ces quotas concernent aussi des emissions qui n'ont rien à voir avec de la fiction, voire meme dont le concept est censé etre à l'opposé (La Real TV)
-Ces quotas amenent stupidement à faire changer la grille de programme des chaines pour passer des programme sans interet, et cela au grand dam du producteur de série, du dirigeant et du téléspectateur, qui à payé (de surcroit)
-Et en plus, ces quotas priviligient la quantité et non la qualité, permettant à la france d'etre dans un gouffre au niveau de la production de fictions télévisuelles.
-Et cela va continuer pendant encore plusieurs années...
Mais, à la sortie de cet émission un seul homme semble l'avoir compris. Il est penaud, il à la mine déconfite. Sa seule prestation (pleine de vérité) dans cette émmission l'ayant plus décridibilisé qu'autre chose.
Cet homme s'appelle Martin Winckler, et je l'admire depuis cette émission!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Dans deux semaines, le numéro d'ASI sera consacré à l'antisémitisme. L'occasion de parler de la censure du téléfilm sur Hitler et de l'insoutenable silence des médias sur cette affaire ? En tous les cas, n'hésitez pas à envoyer un mail à la rédaction de l'émission pour les inciter à en parler ;-)
Moi aussi j'ai envoyé un E-mail qui dénonce les agissement de TF1 en ce qui concerne de la diffusion de ce téléfilm (j'ai peut être un peu déborder sur les séries en général )
"Hello, darkness, my old friend."
----------------------------------------------
Michael: Can we discuss this, please? Guy to guy? Man to man? Science fair project to scientist?
Donc on en fait aps même une brève cette semaine.
Cette émission, et ça ne date pas d'hier (de la rentrée de septembre j'ai l'impression), est moins intéressante que par le passé. J'ai l'impression qu'elle surfe sur la vague des trucs porteurs plus qu'autre chose.
Aujourd'hui, Sarah Marchal...
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
j'avoue que malgré une certaine reserve vis à vis de Daniel Schneidermann j'aime assez l'émission et je la trouve plus agréable à regarder à présent que par le passé. Cela fait désormais un peu moins branlage de nouilles.
J'avoue ne pas être choqué qu'il n'aborde pas aujourd'hui le thème des coupes dans Hitler la naissance du mal, s'ils le font bien dans une ou deux semaines.
En revanche la séquence avec Laurence Lacour me met particulièrement mal à l'aise.
r lefourbe a écrit :En revanche la séquence avec Laurence Lacour me met particulièrement mal à l'aise.
C'est celle qui vient critiquer ASI une fois par mois?
C'est vraiment léger comme rubrique. Déjà quelques minutes par mois c'est pas suffisant pour faire un véritable débat et être pertinent, ensuite le comportement de DS qui fait tout pour la mettre mal à l'aise (et aujourd'hui elle l'était ca sautait aux yeux) et détourner les questions pour se donner le beau rôle et expliquer qu'il ne fait pas d'erreurs... Et cette semaine, son intervention n'a pas servi à grand chose, il y avait surement d'autres séquences du mois passé sur lesquelles il était plus intéressant de revenir.