France 2 > N'importe quoi
-
sygbab
- Membre du Groupe Millennium
un long post :(
Tout dépend aussi des moyens des consommateurs et de leur mentalité. Je prends mon exemple : j'ai l'adsl depuis 3 mois maintenant, mais je ne m'en sers jamais pour la musique puisque je ne suis pas trop fan.
Par contre de temps en temps quand un album sort (d'un groupe qui me plaît), je préfère l'acheter; mais c'est très rare vu que je dois avoir en tout et pour tout une quinzaine de CD chez moi. De manière générale je me saigne pour payer tout ce qui m'intéresse : comics, mangas, livres, DVD...
Maintenant, si un internaute trouve un album ainsi que la pochette sur le net gratuitement alors qu'en vente le cd original avec la pochette ne lui apporte rien de plus, il va forcément être tenté de le télécharger.
Ce qui m'énerve le plus (si je fais redite veillez à me le faire savoir parce que j'ai lu le sujet en diagonale), c'est le calcul commercial des majors comme j'ai pu voir dans un articles je ne sais plus où : 1000 mp3 téléchargés à 1.50€ le morceau valent 1500€ de pertes. Wow! Ont-ils pensé que pendant ce temps l'internaute a peut-être acheté des cd originaux, et qu'il n'a pas un budget illimité?
De plus, certains utilisent le téléchargement comme borne d'écoute, ou alors téléchargent ce qu'ils n'achèteront jamais de toute façon. Alors évidemment certains vont abuser du système et seront dans la plus totale illégalité. C'est comme toujours il faut pouvoir établir un juste milieu. Or, comme celui-ci n'est pas applicable sur le net, on décide de mettre tout le monde dans le même panier.
En fait c'est le même principe qu'à l'école : toute la classe hérite de la punition à cause de quelques éléments perturbateurs qui foutent le bordel. Ici c'est la communauté qui pâtit de ceux qui abusent du système. Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que ce soit une bonne solution. Je pense que les majors devraient se remettre en cause sérieusement pour revoir les produits qu'ils vendent. Mais ils ne le feront pas.
En fait les majors ça me fait penser à toute entreprise qui détient le monopole (comme France Telecom il y a quelques années pour les opérateurs téléphoniques) : on a les pleins pouvoirs, on domine ce marché, et comme on n'a pas de concurrence on se croit tout permis et on ne se remet jamais en cause. On a notre chiffre d'affaires à respecter et point barre.
Seulement je ne suis pas franchement persuadé que de taper sur la gueule de ses clients soit une bonne solution. En général dans toute entreprise on essaye de fidéliser sa clientèle par un bon relationnel. Là, on détruit tout sur son passage, on met tout le monde dans le même panier en disant que toute personne qui télécharge un mp3 est un pirate (alors que le vrai pirate est quand même celui qui rippe le morceau et le met en ligne; pour les autres mêmes si c'est illégal la réaction est finalement humaine) et on engage même des procès. Depuis quand c'est une manière commerciale pour s'attirer des clients???
Surtout qu'il faudrait arrêter de foutre de la gueule du monde parce que depuis quelques temps (surtout depuis l'arrivée de la real-tv en France), on est envahi par des grosses daubes (ouais! Les Lofteurs ont enregistré un tube! Youpi! George "qui chante comme une casserole et qui n'a pas de voix que même moi je ferais mieux j'en suis sûr" Alain sort son premier single!) tirées de la Star Academy (qui est totalement bidon pour moi) ou encore de Pop Stars et autres. Je sais bien que sans argent on ne vit pas et que c'est ça le capitalisme, mais tout ça me dégoûte profondément.
On va tenter d'extorquer du fric aux pauvres jeunes qui ont pas compris qu'on leur vendait de la merde, et en plus on va sacquer tous ceux qui téléchargent comme ça on aura encore plus le contrôle sur les ventes et on les aura tous couillonés. Je dis pas qu'ils ont totalement tort, mais ça leur ferait pas de mal s'ils se faisaient remettre à leur place.
Il faudrait que tout ce petit monde comprenne que même s'il y a des abus engendrés par le système, internet est un fabuleux outil d'information et un média très exposé. Alors pourquoi ne l'utilisent-ils pas autant que la télé et la radio? Au lieu de vouloir tout détruire, pourquoi ne cherchent-ils pas des solutions adaptées au net? Ah oui, c'est vrai, ça impliquerait de passer du temps là-dessus, et donc à perdre de l'argent. On en revient toujours à ce problème...
Ce qui me fait rire jaune aussi, c'est que c'est seulement maintenant qu'ils se bougent alors que le téléchargement de mp3 est déjà assez développé. Et qu'on ne me dise pas qu'ils ne l'ont pas venu venir, parce que toutes les pubs des fournisseurs d'accès offrant l'adsl se base sur cet argument pour vendre. Et ce qu'il y a de plus drôle, c'est que ces pubs sont volontairement ambigües : je ne me rappelle pas d'une seule (par exemple pour AOL), où il est fait mention que la musique que télécharge la personne de la pub est payante ou légale. Ce n'est jamais explicitement dit (ou alors on le voit mais je n'y ai jamais vraiment fait attention, dans ce cas mea culpa).
Pour finir, si les mp3 téléchargés font "perdre de l'argent" à des stars, je vais pas aller pleurer sur leur sort non plus. Ce qui est agaçant c'est que les majors gueulent en leur nom mais je ne crois pas une seconde qu'ils en aient quelque chose à faire : elles (faudra qu'on me dise si c'est un major ou une major, j'ai du mal à m'en souvenir) ne voient que leurs propres intérêts (mais ce n'est que mon avis). Et là non plus on ne me fera pas croire que les albums non vendus sont tant une perte que ça. Je veux bien que ce soit un manque à gagner, mais de là à ce que ça les rende pauvres ça m'étonnerait avec tout le fric qu'ils se mettent dans les fouilles.
Euh il est tard, je suis en vacances depuis ce midi, je sors d'examens; donc je suis plus très lucide. Mon post est peut-être un peu long, fait peut-être redite à ce qui a déjà été raconté (ouais je sais je radote) et ce n'est peut-être pas très bien structuré. Donc je vous prie de m'en excuser à l'avance.
Bonsoir à tous.
PS : j'ai pas le courage de me relire, j'espère que je n'aurais pas laissé de coquilles.
PS 2 : euh ben bravo à ceux qui sont arrivés jusque là.
Par contre de temps en temps quand un album sort (d'un groupe qui me plaît), je préfère l'acheter; mais c'est très rare vu que je dois avoir en tout et pour tout une quinzaine de CD chez moi. De manière générale je me saigne pour payer tout ce qui m'intéresse : comics, mangas, livres, DVD...
Maintenant, si un internaute trouve un album ainsi que la pochette sur le net gratuitement alors qu'en vente le cd original avec la pochette ne lui apporte rien de plus, il va forcément être tenté de le télécharger.
Ce qui m'énerve le plus (si je fais redite veillez à me le faire savoir parce que j'ai lu le sujet en diagonale), c'est le calcul commercial des majors comme j'ai pu voir dans un articles je ne sais plus où : 1000 mp3 téléchargés à 1.50€ le morceau valent 1500€ de pertes. Wow! Ont-ils pensé que pendant ce temps l'internaute a peut-être acheté des cd originaux, et qu'il n'a pas un budget illimité?
De plus, certains utilisent le téléchargement comme borne d'écoute, ou alors téléchargent ce qu'ils n'achèteront jamais de toute façon. Alors évidemment certains vont abuser du système et seront dans la plus totale illégalité. C'est comme toujours il faut pouvoir établir un juste milieu. Or, comme celui-ci n'est pas applicable sur le net, on décide de mettre tout le monde dans le même panier.
En fait c'est le même principe qu'à l'école : toute la classe hérite de la punition à cause de quelques éléments perturbateurs qui foutent le bordel. Ici c'est la communauté qui pâtit de ceux qui abusent du système. Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que ce soit une bonne solution. Je pense que les majors devraient se remettre en cause sérieusement pour revoir les produits qu'ils vendent. Mais ils ne le feront pas.
En fait les majors ça me fait penser à toute entreprise qui détient le monopole (comme France Telecom il y a quelques années pour les opérateurs téléphoniques) : on a les pleins pouvoirs, on domine ce marché, et comme on n'a pas de concurrence on se croit tout permis et on ne se remet jamais en cause. On a notre chiffre d'affaires à respecter et point barre.
Seulement je ne suis pas franchement persuadé que de taper sur la gueule de ses clients soit une bonne solution. En général dans toute entreprise on essaye de fidéliser sa clientèle par un bon relationnel. Là, on détruit tout sur son passage, on met tout le monde dans le même panier en disant que toute personne qui télécharge un mp3 est un pirate (alors que le vrai pirate est quand même celui qui rippe le morceau et le met en ligne; pour les autres mêmes si c'est illégal la réaction est finalement humaine) et on engage même des procès. Depuis quand c'est une manière commerciale pour s'attirer des clients???
Surtout qu'il faudrait arrêter de foutre de la gueule du monde parce que depuis quelques temps (surtout depuis l'arrivée de la real-tv en France), on est envahi par des grosses daubes (ouais! Les Lofteurs ont enregistré un tube! Youpi! George "qui chante comme une casserole et qui n'a pas de voix que même moi je ferais mieux j'en suis sûr" Alain sort son premier single!) tirées de la Star Academy (qui est totalement bidon pour moi) ou encore de Pop Stars et autres. Je sais bien que sans argent on ne vit pas et que c'est ça le capitalisme, mais tout ça me dégoûte profondément.
On va tenter d'extorquer du fric aux pauvres jeunes qui ont pas compris qu'on leur vendait de la merde, et en plus on va sacquer tous ceux qui téléchargent comme ça on aura encore plus le contrôle sur les ventes et on les aura tous couillonés. Je dis pas qu'ils ont totalement tort, mais ça leur ferait pas de mal s'ils se faisaient remettre à leur place.
Il faudrait que tout ce petit monde comprenne que même s'il y a des abus engendrés par le système, internet est un fabuleux outil d'information et un média très exposé. Alors pourquoi ne l'utilisent-ils pas autant que la télé et la radio? Au lieu de vouloir tout détruire, pourquoi ne cherchent-ils pas des solutions adaptées au net? Ah oui, c'est vrai, ça impliquerait de passer du temps là-dessus, et donc à perdre de l'argent. On en revient toujours à ce problème...
Ce qui me fait rire jaune aussi, c'est que c'est seulement maintenant qu'ils se bougent alors que le téléchargement de mp3 est déjà assez développé. Et qu'on ne me dise pas qu'ils ne l'ont pas venu venir, parce que toutes les pubs des fournisseurs d'accès offrant l'adsl se base sur cet argument pour vendre. Et ce qu'il y a de plus drôle, c'est que ces pubs sont volontairement ambigües : je ne me rappelle pas d'une seule (par exemple pour AOL), où il est fait mention que la musique que télécharge la personne de la pub est payante ou légale. Ce n'est jamais explicitement dit (ou alors on le voit mais je n'y ai jamais vraiment fait attention, dans ce cas mea culpa).
Pour finir, si les mp3 téléchargés font "perdre de l'argent" à des stars, je vais pas aller pleurer sur leur sort non plus. Ce qui est agaçant c'est que les majors gueulent en leur nom mais je ne crois pas une seconde qu'ils en aient quelque chose à faire : elles (faudra qu'on me dise si c'est un major ou une major, j'ai du mal à m'en souvenir) ne voient que leurs propres intérêts (mais ce n'est que mon avis). Et là non plus on ne me fera pas croire que les albums non vendus sont tant une perte que ça. Je veux bien que ce soit un manque à gagner, mais de là à ce que ça les rende pauvres ça m'étonnerait avec tout le fric qu'ils se mettent dans les fouilles.
Euh il est tard, je suis en vacances depuis ce midi, je sors d'examens; donc je suis plus très lucide. Mon post est peut-être un peu long, fait peut-être redite à ce qui a déjà été raconté (ouais je sais je radote) et ce n'est peut-être pas très bien structuré. Donc je vous prie de m'en excuser à l'avance.
Bonsoir à tous.
PS : j'ai pas le courage de me relire, j'espère que je n'aurais pas laissé de coquilles.
Pour en revenir à IAM, ils étaient invités hier soir dans "20 h 10 pétante". Stéphane Bern parlait du nombre d'albums qu'ils avaient vendu quand l'un des membres du groupe a dit avec le sourire : "Oui. Et on a eu 6 millions d'albums piratés sur internet".
Stéphane Bern semblait gêné de cette réaction et ne savait visiblement pas quoi dire.
Stéphane Bern semblait gêné de cette réaction et ne savait visiblement pas quoi dire.
-
Zarathoustra
- Coéquipier de Munch
Re: un long post :(
sygbab a écrit :Surtout qu'il faudrait arrêter de foutre de la gueule du monde parce que depuis quelques temps (surtout depuis l'arrivée de la real-tv en France), on est envahi par des grosses daubes (ouais! Les Lofteurs ont enregistré un tube! Youpi! George "qui chante comme une casserole et qui n'a pas de voix que même moi je ferais mieux j'en suis sûr" Alain sort son premier single!) tirées de la Star Academy (qui est totalement bidon pour moi) ou encore de Pop Stars et autres. Je sais bien que sans argent on ne vit pas et que c'est ça le capitalisme, mais tout ça me dégoûte profondément.
Ah bon? ben zut alors. Si t'es un de ceux qui ressentent encore une certaine nostalgie pour le communisme, je te conseille primo de réviser le Docteur Jivago (roman de Boris Pasternak adapté au ciné par David Lean). Tu verras c'est formidable et assez parlant. Secundo si t'es toujours pas convaincu que le capitalisme, c'est pas la panacée mais c'est certainement mieux que le communisme, prends des vacances et va faire un tour en République populaire de Chine, Corée du Nord ou Cuba. Tu me raconteras si jamais ils te laissent repartir...je dis ça parceque souvent dans les topics je lis des phrases du meme genre et à la fin l'amalgame m'agace un peu. Ne t'inquiète pas ça n'a rien de personnel
Ben voilà, t'as la réponse à ta question: tu fais comme tout le monde et tu continues à télécharger. T'as bien raison, moi non plus je l'ai pas vu le contrat ou il est écrit que l'on doit se faire racketter par Universal Music et autres consorts. Tant qu'on avait pas le choix, il fallait se résoudre à acheter leurs albums hors de prix. Soit. Maintenant que l'on peut se libérer de leur "monopole" (dans le sens ou les majors ne sont plus l'unique moyen de se procurer de la musique), on a le choix et il est vite fait. Je vois plutot ça comme une forme de résistance...ups, voilà que je retombe dans mes travers idéalistes!
Non, c'est remarquable! bravo!
Je l'ai fait! merci!
Ainsi parlait Zarathoustra.
Kenny Man(son) a écrit :Je parlais du renouveau du groupe, il y a peu de temps lorsqu'ils ont sorti un nouveau titre
Portenawak. Je pense plus qu'ils savent qu'ils se sont fait de plus en plus pirater par le net, c'est tout ce qu'ils constatent.
Ils n'ont pas eu besoin des pirates du net et de leur publicité pour vendre leur album, rien que le mot "IAM, nouvel album", c'était déjà vendu!
Ben voilà, t'as la réponse à ta question: tu fais comme tout le monde et tu continues à télécharger. T'as bien raison, moi non plus je l'ai pas vu le contrat ou il est écrit que l'on doit se faire racketter par Universal Music et autres consorts. Tant qu'on avait pas le choix, il fallait se résoudre à acheter leurs albums hors de prix. Soit. Maintenant que l'on peut se libérer de leur "monopole" (dans le sens ou les majors ne sont plus l'unique moyen de se procurer de la musique), on a le choix et il est vite fait. Je vois plutot ça comme une forme de résistance...ups, voilà que je retombe dans mes travers idéalistes! Quoi qu'on en dise, ça les contraint à réfléchir et peut-etre à se remettre en cause.
Vive la désobéissance Civile!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
-
sygbab
Re: un long post :(
Zarathoustra a écrit :Secundo si t'es toujours pas convaincu que le capitalisme, c'est pas la panacée mais c'est certainement mieux que le communisme, prends des vacances et va faire un tour en République populaire de Chine, Corée du Nord ou Cuba. Tu me raconteras si jamais ils te laissent repartir...
Arf, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais fait allusion au communisme et je suis totalement d'accord en disant que c'est largement mieux. Je disais simplement que quand il y a trop de business et qu'on n'a des € à la place des pupilles ça me gave, c'est tout.
Zarathoustra a écrit :Quoi qu'on en dise, ça les contraint à réfléchir et peut-etre à se remettre en cause.
Ben justement, c'est ce que je disais : j'ai pas vraiment l'impression qu'ils se remettent en cause; et c'est bien ça qui me fait profondément chier. Et pourtant comme je le disais, je ne suis pas un consommateur de musique, je n'ai acheté que 20 albums en 10 ans et je n'en ai jamais téléchargé aucun sur le net. Mais je me sens quand même concerné, parce que si on commence comme ça on finira par atteindre à notre liberté sur le Web (comme cette aberration qui voudrait que bientôt les mails ne soient plus considérés comme des conversations privées!
Zarathoustra a écrit :sygbab a écrit :PS : j'ai pas le courage de me relire, j'espère que je n'aurais pas laissé de coquilles.
Non, c'est remarquable! bravo!![]()
Ben j'ai toujours pensé qu'il était primordial de savoir écrire le français correctement, non seulement parce que quand on a la chance d'aller à l'école on se le doit, mais en plus parce que mes grands-parents (qui étaient polonais du côté de ma mère et ukrainiens du côté de mon père) en ont chié, donc je leur dois bien ça.
Et puis hein, c'est pas pour rien que quand j'étais en 4è j'ai réussi à atteindre les 1/2 finales des Dicos d'Or, en échouant à une 1/2 faute de la finale, que j'aurais remportée si j'y avais participé dans ma catégorie.
-
alexb
- Mécanicien de la Bat-mobile
Je pense que les maisons de disque payent aujourd'hui des années d'une politique arrogante où ils avaient le monopole de la distribution de la musique.
Déjà au début des années 90 le coût de revient d'un Cd (sens les droits d'auteur il me semble) était inférieur à 10 Ff alors que les CD étaient vendus à 120 FF.
Aujourd'hui les maisons de disuqye ont perdu leur vache à lait et crient au vol alors qu'ils ont largement profité du système pendant des années.
De plus, ils payent aussi les erreurs de stratégie commercila car, pour la plupart, ils ont été incapables d'anticiper l'évolution technologique.
je suis sur que si ils vendent des CD moins de 10 euros au lieu de 25, le marché repartira comme c'est déjà un peu le cas aux USA où Universal a largement baissé ses prix.
Déjà au début des années 90 le coût de revient d'un Cd (sens les droits d'auteur il me semble) était inférieur à 10 Ff alors que les CD étaient vendus à 120 FF.
Aujourd'hui les maisons de disuqye ont perdu leur vache à lait et crient au vol alors qu'ils ont largement profité du système pendant des années.
De plus, ils payent aussi les erreurs de stratégie commercila car, pour la plupart, ils ont été incapables d'anticiper l'évolution technologique.
je suis sur que si ils vendent des CD moins de 10 euros au lieu de 25, le marché repartira comme c'est déjà un peu le cas aux USA où Universal a largement baissé ses prix.
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
Keen Eddie
-
yaya23
- Orange County addict

alexb a écrit :
je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis 1 an il y a régulièrement des opérations de CD à petits pris à 8,99 euros...et des disques sortis moins d'un an auparavant !! Donc, il est urgent d'attendre
-
lordofnoyze
Ben effectivement.
Les majors n'ont pas changé d'habitude, mais depuis maintenant 3 mois c'est la fête du disque pas cher.
C'est-à-dire que Warner, BMG, Universal, Sony Music et Virgin ont mis en place des écoulements de stocks en grand nombre.
Auparavant, les disques soldés le méritaient vraiment, soit par leur qualité soit par le nombre de leurs ventes.
Là c'est frappant: on a des invendus de best-sellers (c'est cool, Alizée, la Star Ac et Lorie ont enfin une place qui leur revienne de droit!), mais on a aussi les premiers Busta Rhymes, des Seal, les premiers Prince, du AC/DC, du Aaliyah, du Compay Segundo, les derniers Cypress Hill et Jamiroquai, de quoi trouver son bonheur.
En gros, la crise du disque peut faire des heureux, après c'est vrai que certains nouveaux albums continuent à être taxés. Mais le procédé est assez impressionnant pour encourager à l'optimisme.
Go get 'em.
Les majors n'ont pas changé d'habitude, mais depuis maintenant 3 mois c'est la fête du disque pas cher.
C'est-à-dire que Warner, BMG, Universal, Sony Music et Virgin ont mis en place des écoulements de stocks en grand nombre.
Auparavant, les disques soldés le méritaient vraiment, soit par leur qualité soit par le nombre de leurs ventes.
Là c'est frappant: on a des invendus de best-sellers (c'est cool, Alizée, la Star Ac et Lorie ont enfin une place qui leur revienne de droit!), mais on a aussi les premiers Busta Rhymes, des Seal, les premiers Prince, du AC/DC, du Aaliyah, du Compay Segundo, les derniers Cypress Hill et Jamiroquai, de quoi trouver son bonheur.
En gros, la crise du disque peut faire des heureux, après c'est vrai que certains nouveaux albums continuent à être taxés. Mais le procédé est assez impressionnant pour encourager à l'optimisme.
Go get 'em.
-
Bilkinis
- Amuse-gueule des Visiteurs
JeanmiX a écrit :Pour en revenir à IAM, ils étaient invités hier soir dans "20 h 10 pétante". Stéphane Bern parlait du nombre d'albums qu'ils avaient vendu quand l'un des membres du groupe a dit avec le sourire : "Oui. Et on a eu 6 millions d'albums piratés sur internet".
en ce qui les concerne j'ai dl une partie de leur album car etant grand fan de l'ecole du micro d'argent je voulais voir ce que ca donnait avant d'acheter et bah j'ai detester et c'est partit direct a la corbeille donc si il compte ca comme un piratage bah c'est sur ca augmente facilement leurs ventes
Notre passé est déplorable, notre présent est invivable, heureusement que nous n'avons pas d'avenir (proverbe serbe)
mon petit blog marrant :) http://bilkinis.free.fr
mon petit blog marrant :) http://bilkinis.free.fr
-
sygbab
Bilkinis a écrit :en ce qui les concerne j'ai dl une partie de leur album car etant grand fan de l'ecole du micro d'argent je voulais voir ce que ca donnait avant d'acheter et bah j'ai detester et c'est partit direct a la corbeille donc si il compte ca comme un piratage bah c'est sur ca augmente facilement leurs ventes
Voilà, c'est bien ce que je disais et c'est ce que je reproche aux majors : ils vont compter ça comme une perte alors que de toute façon tu ne l'aurais jamais acheté... Comme le dit le sujet, n'importe quoi.