Hitler : La Naissance du Mal - TF1

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

emmerdeuse a écrit :
Imu a écrit :
Amrith a écrit :Je trouve ce film bien fait et honnête, utile même, mais en lui-même vraiment aussi plat qu'un manuel scolaire.

En tout cas c'était édifiant, ça m'a mis mal à l'aise et j'ai baigné dans une sorte d'incompréhension avec l'éternelle question qui refait surface, comment une telle personne a put être écouté et approuvé ? Même si on a certains éléments de réponse (la crise de 29, la défaite allemande, le traité de Versailles, le sentiment de paranoïa, le besoin de trouver un coupable à la misère et l'antisémisme courant à cette époque) ce qui n'excuse évidemment en rien cette période sombre de notre histoire.

je suis tout à fait d'accord avec toi Imu! et moi aussi je me pose encore la même question!

Vous etes marrants, j'aurais voulu vous y voir...Ce qui m'embete quand je vous lis c'est que vous balayez tous ces "éléments de réponse" d'un revers de main, en ne les reléguant qu'entre parenthèses: comme si "c'était pas vraiment important", ou meme si cela peut l'etre "c'est pas la peine d'en faire toute une histoire" sans faire de mauvais jeux de mots. Mais une humiliation, comme le Traité de Versailles a pu l'etre, peut alimenter une vraie rancoeur et amener au désastre, ce n'est pas à mes yeux une idée de plus à rajouter à un catalogue d'exemples de peur d'en oublier...Moi quand je lis toute la liste que tu dresses dans ta parenthèse, j'en ai déjà largement mon compte et je peux m'expliquer (j'ai pas dit comprendre la solution finale, encore moins la justifier) comment des nations en sont arrivées à s'opposer et se combattre.
Vous donnez l'impression de survoler les événements sans en mesurer (dans la mesure du possible) le poids et l'impact sur les nations, les peuples et leurs gouvernements.

Enfin moi je dis ça, moi je dis rien hé... :cool:
Ainsi parlait Zarathoustra.
Imu
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Imu »

Zarathoustra a écrit :Ce qui m'embete quand je vous lis c'est que vous balayez tous ces "éléments de réponse" d'un revers de main, en ne les reléguant qu'entre parenthèses: comme si "c'était pas vraiment important", ou meme si cela peut l'etre "c'est pas la peine d'en faire toute une histoire" sans faire de mauvais jeux de mots.

Les évènements mis entre parenthèse ne sont pas des élèments a balayer parce que pas important, mais au contraire ce qui explique l'accession d'Hitler au pouvoir. Mais je te l'accorde, je me suis mal exprimé et mon message manquait de consistance.

Moi quand je lis toute la liste que tu dresses dans ta parenthèse, j'en ai déjà largement mon compte et je peux m'expliquer (j'ai pas dit comprendre la solution finale, encore moins la justifier) comment des nations en sont arrivées à s'opposer et se combattre.

Bien sûr, et je ne dis pas le contraire, enfin si je l'ai dit, mais ce n'était pas vraiment ce que je voulais dire, enfin tu comprends, quoiqu'il en soit je m'en excuse encore.
Mais vois-tu, j'ai toujours un peu de mal à garder un point de vue objectif, c'est tellement révoltant et à l'encontre de mes convictions que je ne peux concevoir qu'une telle chose ait put se produire et ce malgré tout ce que je sais sur cette période de notre Histoire et sur ce qui l'amena.
C'est un brin gnan-gnan et utopiste je sais, mais que veux-tu :rolleyes:

Enfin moi je dis ça, moi je dis rien hé...

Mais dis ! Ca fait toujours du bien de se faire remballer quand on raconte une énormité. ;)
-"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?"
lady
Fermier à Smallville

Message par lady »

[quote="Zarathoustra"][
Vous etes marrants, j'aurais voulu vous y voir

Je suis à la limite d'accord sur le fait de suivre, dans ce contexte, un type comme Hitler.Ce qui m'interroge c'est que les gens n'aient pas laissé ce type tout seul, quand ils se sont rendus compte de ce qu'ils voulaient réaliser!(comme certains l'ont faits)Et qu'ils voulaient, en fait, profiter d'eux!
Je ne juge pas ces personnes car nul ne sait comment nous aurions réagi. Il est vrai qu'il est plus facile de prendre position avec le recul et une fois que cela s'est déjà déroulé!
Jéjé
Membre du Groupe Millennium

Message par Jéjé »

Dans son numéro de cette semaine, Télérama revient sur les coupes dans "Hitler, la naissance du mal" page 69...

L'auteur confronte les réactions des défenseurs de la liberté d'expression aux arguments de TF1, sans réellement prendre parti... C'est salutaire, mais peu courageux, à mon sens !

Le papier perd de son intérêt dans sa conclusion, qui suppose que la chaîne a reduit la durée du téléfilm pour de simples raisons pécunaires ! C'est dommage que l'analyse soit si sommaire...

Le problème est beaucoup plus vaste... La télé devient une représentation exagérée d'une France de plus en plus communautariste, où il devient impossible d'exprimer des opinions, des idées, des phrases qui pourraient choquer et simplement être mal interprétés par l'une ou l'autre de ces communautés (de religions, de classes, d'orientation sexuelles, d'origine...)
C'est véritablement la liberté d'expression qui est remise en cause !

Je n'ai pas l'impression qu'un seul papier publié dans les médias classiques ait associé les coupes sur "Hitler" et la suppression de l'épisode de "PJ" sur l'incendie d'une école juive...
Ces deux faits ne sont-ils pas les symptômes du même problème ???

Quand on pense qu'en ce moment, les journaux font leurs gorges chaudes sur l'info erronée du JT de France 2 sur Juppé, c'est à gerber !!

Je suis très inquiet sur la qualité de l'information dispensée en France...

Que vivent "Le Canard enchainé", "PLPL" et "CQFD" !!!!!
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

J'ai été plus que déçue de lire l'article de Télérama. J'ai trouvé ça très politiquement correct, très vide. Et la phrase qui m'a tué : "On peut difficilement accuser TF1 de vouloir faire du révisionnisme". Ah bon ? Vraiment ? Parce qu'atténuer la haine anti-juive de Hitler ce n'est pas faire du révisionnisme ?
L'argument publicitaire est encore pire que tout, car il donne une excuse supplémentaire à TF1.

Bref, comme tu dis Jéjé, je vais me contenter de lire CQFD dorénavant. La presse politiquement correcte me donne envie de gerber.
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
Dathha
Scénariste pour le Groupe

Message par Dathha »

Euh... a critiquer la presse "normale" on en vient a ne plus connaitre que les trois histoires de dessous de tables sorties d'on ne sais où... Et à se couper du contexte national (voir international) qui peut souvent expliquer bien des choses...

La France subit depuis quelques mois une campagne internationale qui critique son antisémitisme, par exemple, regardez le Monde d'aujourd'hui... ( c'est magique c'est même en ligne figurez vous !)

Par association d'idée, je comprend que la presse, et le monde public par extension ne s'étende pas sur l'affaire. C'est regretable, çà je ne dis pas, mais si les circonstances étaient différentes, nul n'aurait pensé à censurer "Hitler". La pratique médiatique est terrifiante, en 100 ans, on est passé d'une censure par les pouvoirs publics à une censure par les médias eux même... Et là je vois plus trop comment lutter ... On a prévu de proteger les médias contre les abus des autorités, mais pas vraiment de les obliger à diffuser un film en entier où à parler d'une info... Ce n'est qu'un aspect du débat, car le problème est plus profond, et vient de l'existance de communautés bien ancrées et lobby-formes qui font pression sur les pouvoirs publics, les médias etc. (mais là c'est un autre débat qui dépasse le cadre du forum)

Pour ceux qui trouvent que censurer certaines paroles antisémite soit du révisionisme, là je ne comprend même plus la tournure du débat... c'est de la poésie toute pure. Je trouve pas que le film rende Hitler particulièrement "amical"ou "symphatique" avec les 45 minutes en moins... C'est toujours le fou furieux intolérant et nationaliste décrit par les livres d'histoires ... Le doute n'est pas permis quant à ses convictions et opinions(antisémites, totalitaires etc...) . Et puis sincerement que sont quelques paroles d'Hitler face aux terribles décisions qu'il a prise face aux juifs, mais aussi aux tsiganes, au homosexuels, au opposants politiques, aux témoins de Jéhova...
LLP
gib's

Message par gib's »

Dathla, tout le monde ou presque ici pense que RIEN ne justifie la censure.
Si TF1 voulait se la jouer prudente et responsable, elle n'avait qu'à pas programmer ce téléfilm ou le faire à une heure moins exposée.
De plus, tout le monde sait qui est Hitler et ce qu'il a fait, pas besoin de censurer une partie de son histoire...
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
bubu

Message par bubu »

D'après ce que j'entends à droite à gauche, le TVfilm a été censuré parce à cause du climat ambiant et ce n'est pas grave, parce que les coupes n'aténuent pas le comportement antisémite de Hitler.

Alors question : pourquoi acheter et diffuser ce TVfilm ? A quoi sert-il vu que tout le monde sait qui est Hitler et qu'il aimait pas les juifs ?
(du moins en Europe, car aux USA, ce n'est pas le cas...)

Réponse : à savoir comment il est devenu l'homme qu'il était. Le voilà le point important. Et c'est justement ce qui est coupé par TF1.

Donc le "Hitler : la naissance du mal" charcuté par TF1 n'a pratiquement plus aucun intérêt.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Dathha

Message par Dathha »

gib's a écrit :Dathla, tout le monde ou presque ici pense que RIEN ne justifie la censure.
Si TF1 voulait se la jouer prudente et responsable, elle n'avait qu'à pas programmer ce téléfilm ou le faire à une heure moins exposée.
De plus, tout le monde sait qui est Hitler et ce qu'il a fait, pas besoin de censurer une partie de son histoire...

Euh, la je repondais au fait que cette censure soit du "révisionisme", pour moi, je suis désolé, mais la censure c'est une chose, et le révisionisme une autre, et à dire tout et nimporte quoi, on en est pas sorti. A ce rythme on va bienôt lire que TF1 est au coeur d'un complot néo-nazi pour promovoir le culte d'Hitler-( d'où ma question, quelqu'un lit-il mes posts en entier?? C'est relativement exasperant d'essayer de réagir dans le débat, et que la réponse soit: " Quoi ?tu as pas fait un post qui repete vingt fois TF1 c mal la censure c'est pas bien, donc tu es forcement contre la censure, donc tu n'as rien compris - et j'ajouterai, donc le reste de ton post n'a aucun interet" )

A ceux qui comprennent pas pourquoi TF1 a acheté le film , et l'a diffusé tronqué... Soyez pas naif, même honteusement tronqué, il a du faire de l'audimat... et il n'y a pas grand chose d'autre qui interesse une chaîne de télé.

Bon puis, le débat essentiel, il est qu'une chaîne de télé se permette de nous dissequer un programme qu'elle juge, de son propre chef indifusable tel quel... C'est la justice privée appliquée par les chaînes de télé, la même que celle que devra appliquer les hebergeurs sur le contenu web ... Sauf que ce qui est flippant, c'est que les second seront obligés par une loi à le faire, alors que la télé fait ca toute seule sans qu'on lui demande...

PS : JE SUIS CONTRE LA CENSURE (c'est juste pour ceux qui auraient du mal, qu'au moins ils lisent le post en entier )
LLP
gib's

Message par gib's »

Ah mais c'est toi qui lit mal, je n'ai jamais insinué que tu étais pour la censure. Je réexplique la facon de voir les choses par ici puisque c'est bien toi qui ne semble pas l'avoir comprise. Nous expliquer que nous sommes naifs et que nous avons pas compris que TF1 voulait faire de l'audience, c'est un peu fort. Personne n'est dupe que le devoir de mémoire et l'explication historique ne sont surtout que des prétextes pour TF1. A-t-on besoin de le préciser sur ce forum? On dénonce la pratique dans le cadre des principes du FLT et parce qu'historiquement il y a falsification. Car la censure ne porte pas seulement sur les propos antisémites d'Hitler comme tu sembles le dire mais aussi sur toute une partie de la vie d'Hitler qui pourrait aider à comprendre le personnage. Le passer sous silence ce n'est pas faire devoir de mémoire, c'est occulté une partie de l'histoire et en conséquence donner une autre perception aux téléspectateurs. Appelle ca comme tu veux. Et qui plus est, je répète comme on l'a déjà dit 20 fois que c'est détruire l'essence même du téléfilm ("la naissance du mal")

D'autre part, tu le sais peut être, cette pratique de la censure sur TF1 tend à se généraliser et ne date pas de la conjoncture actuelle, même si tout le monde est d'accord pour dire que cette conjoncture a sans doute joué dans la décision de censurer le téléfilm (mais ce n'est évidemment pas la seule raison)
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
Dathha

Message par Dathha »

Ah mais c'est toi qui lit mal, je n'ai jamais insinué que tu étais pour la censure

Oui, mais en gros, j'ai pas le droit d'essayer de comprendre pourquoi ils ont censuré... Et j'ai l'impression que cette attitude est interdite et je trouve çà dommage... J'ai réagi vivement à cause de celà. Et là je pensais par forcement à toi , mais à ce que j'ai lu dans les dernieres pages du topic.

On dénonce la pratique dans le cadre des principes du FLT et parce qu'historiquement il y a falsification

Moi je dénonce la pratique car il y a censure, et que j'ai le droit de voir une oeuvre en entier, et si elle me choque d'éteindre mon téléviseur. Il ne faut pas porter atteinte à l'integrité des oeuvres ( que ce soit Hitler, oui oui à la plage ou un film de John Huston, ou une news brûlante c'est pareil...) C'est ce qui m'agace, il est temps d'abandonner le "cas hitler" pour élargir le débat sur la censure en général, et l'attitude des médias sur les sujets qui fachent.

Et puis l'"historique" que vous défendez est biaisé de toute façon . C'est une fiction historique ! Donc l'auteur de l'oeuvre a forcement choisi des éléments qui a son avis étaient représentatifs ( et pourquoi pas a inventé quelques anecdotes) Enfin je m'embarque pas sur ce débat là car je sais où il va mener...
LLP
Dathha

Message par Dathha »

bubu a écrit :D'après ce que j'entends à droite à gauche, le TVfilm a été censuré parce à cause du climat ambiant et ce n'est pas grave, parce que les coupes n'aténuent pas le comportement antisémite de Hitler.

Oui c'est çà... tu entends à droite à gauche... et vaissemblablement pas très bien d'ailleurs (l'age peu etre??) J'ai pas dit que c'était pas grave... J'ai dit que ce n'était pas du révisionisme, et que sous pretexte qu'on est pas content il ne faut pas dire nimporte quoi. Dire que TF1 est révisioniste en censurant le film c'est de la diffamation (c'est condamnable d'ailleurs ) JE faisait juste remarquer celà... A relire l'ensemble je me rend compte que je suis fautif, j'ai pris ça au pied de la lettre, et je n'aurais pas du... je m'en excuse... Ma demonstration visait seulement à dire que ce n'était pas du révisionisme c'est tout... (et pas à dire que c'était pas grave de censurer etc.)
LLP
Verrouillé