emmerdeuse a écrit :Imu a écrit :Amrith a écrit :Je trouve ce film bien fait et honnête, utile même, mais en lui-même vraiment aussi plat qu'un manuel scolaire.
En tout cas c'était édifiant, ça m'a mis mal à l'aise et j'ai baigné dans une sorte d'incompréhension avec l'éternelle question qui refait surface, comment une telle personne a put être écouté et approuvé ? Même si on a certains éléments de réponse (la crise de 29, la défaite allemande, le traité de Versailles, le sentiment de paranoïa, le besoin de trouver un coupable à la misère et l'antisémisme courant à cette époque) ce qui n'excuse évidemment en rien cette période sombre de notre histoire.
je suis tout à fait d'accord avec toi Imu! et moi aussi je me pose encore la même question!
Vous etes marrants, j'aurais voulu vous y voir...Ce qui m'embete quand je vous lis c'est que vous balayez tous ces "éléments de réponse" d'un revers de main, en ne les reléguant qu'entre parenthèses: comme si "c'était pas vraiment important", ou meme si cela peut l'etre "c'est pas la peine d'en faire toute une histoire" sans faire de mauvais jeux de mots. Mais une humiliation, comme le Traité de Versailles a pu l'etre, peut alimenter une vraie rancoeur et amener au désastre, ce n'est pas à mes yeux une idée de plus à rajouter à un catalogue d'exemples de peur d'en oublier...Moi quand je lis toute la liste que tu dresses dans ta parenthèse, j'en ai déjà largement mon compte et je peux m'expliquer (j'ai pas dit comprendre la solution finale, encore moins la justifier) comment des nations en sont arrivées à s'opposer et se combattre.
Vous donnez l'impression de survoler les événements sans en mesurer (dans la mesure du possible) le poids et l'impact sur les nations, les peuples et leurs gouvernements.
Enfin moi je dis ça, moi je dis rien hé...