Alors ... par où commencer ???
J'avais laissé deux petits messages il y a de cela quelques temps déjà pour donner mon petit avis sur les deux premiers épisodes. J'ai regardé tous les épisodes diffusés et je vais me permettre de donner mon petit avis sur la série et sur son évolution.
Je dois dire que pour moi, plus ca va et un peu moins ca va .... Je doit admettre qu'un certain nombre de choses me font tiquer:
- Le schéma des épisodes : toujours le même !!! Dieu demande à Joan de faire quelque chose ... Joan est un peu réticente mais le fait quand même et cela a forcément une influence positive (d'une manière ou d'une autre) sur Joan, sur un membre de sa famille ou sur un(e) ami(e) à elle. Autour de ca on essaye de faire graviter la petite famille en meublant avec des histoires plus ou moins réussi.
- La gentillesse dans tout ca. Ba oui je dois admettre qu'à la fin toutes les petites leçons de morales éparpillées me portent sur les nerfs. Forcément avec un thème comme celui de la série et le fait qu'elle parle à Dieu on ne peut pas non plus s'éloigner de trop d'une pensée gentillette à certains moments, voir même moralisatrice.
- De plus on nous a collé tout au long des épisodes une intrigue concernant le gentil papa policier (un peu carictural sur les bords) qui envers et contre tout fait reigner la justice. Je dois admettre que les seuls histoires qui m'ont un tant soit peu intéressé sont celles reliant l'enquète à sa famille (comme dans l'épisode où il se fait prendre en ôtage). Sinon cela ne volait pas vraiment très haut. Le fait de le faire redevenir simple inspecteur marque bien, pour moi, le fait que les scénaristes ne savent pas trop bien quoi faire de lui.
- L'histoire de son frère handicapé pouvait paraître une bonne idée au départ mais fini par s'enliser avec son boulot et ses histoires de coeur. Et là franchement cela devient inéterressant.
- La tâche de Joane que l'on croit au départ de la série pouvoir être grande et évoluer se résume à réaliser toutes les semaines une petite mission pour Dieu qui va l'obliger à faire quelque chose qu'elle n'aurait pas fait habituellement et à la mettre donc dans une situation légèrement difficile (c'est un choix scénaristique qui est logique vu la direction que prend la série. Mais il aurait pu être intéressant de savoir pourquoi l'avoir choisi, quels sont les réelles intentions de Dieu, ...)
- Le petit monde de Arcadia : par là je veux dire que les épisodes se déroulent presque en vase clot avec la famille, les amis et les profs. Certains n'y veront rien d'anormal ni de choquant. Moi je trouve que cela finit par tourner un peu en rond et qu'un peu de nouvelles têtes pourraient ne pas faire de mal : sa mère qui en plus d'être secrétaire va devenir professeur d'art plastique (de toute facon dés le départ cette proximité m'avait ennervé), le fils qui travaille pour un journal qui fait des articles sur son père, un frère qui est dans la même école que sa soeur, ...
- Le Dieu un peu farceur et comique du début a laissé la place à un Dieu un peu routinier qui donne la mission, donne un coup de main en cours et vient de temps en temps à la fin pour nous donner quelques petites explications.
Bon j'en entends qui vont me dire ... ba il critique et puis il regarde quand même. Certes, certes, mais sinon comment pourrais-je me permettre de donner mon avis

(ola, je commence à parler tout seul moi ...)
Il y a quand même certaines bonnes choses dans la série (ba oui ...):
- Les acteurs en majorité, jouent tous vraiment bien. Ils donnent à la série un ton vrai. Les différents sentiments exprimés par les différents acteurs passent bien à l'écran.
- l'humour qui est heureusement bien présent dans les épisodes (même si Dieu est moins souvent directement à la source).
- Dieu dont les voix sont parfois impénetrables.
- Le personnage de Joane a quelque chose d'agréable car elle semble vrai : à un moment elle sera sûr d'elle et positive et à un autre complètement déboussolée. Dieu n'est en fait rien de plus qu'un moyen pour elle d'essayer différentes choses, d'essayer de côtoyer différentes personnes, de rechercher sa place au sein de sa famille mais aussi au sein de ses amis.
- Le côté "Mission "impossible" de Dieu" (bien que je trouve le schéma un peut trop répétitif) est quand même bien intégré dans la série et permet de faire avancer les histoires.
Donc pour conclure une petite série qui pour moi est une série moyenne avec quelques bons épisodes et quelques bonnes choses.