mdst a écrit :pascal28 a écrit :
Si un autre point, à mon avis, ce phénoméne de vouloir voir les chaines nationales espagnoles en France ou les chaines nationales portugaises en Allemagne n'est pas réservé qu'aux "fous de télé" car il s'agit tout betement des imigrés et des expatriés qui veulent voir la télé dans leur langue...
Il s'agit là de programmes locaux, produit localement et qui n'ont pas d'avenir commercial en dehors des frontieres du pays. Des programmes de flux qui, en effet, sont particulierement bienvenu pour les imigrés et espatriés afin de créer un "lien". Mais il ne s'agit ni de long metrages, ni de séries US.
TV5, a destinatinon des pays étrangers et destinés aux fracophones, en fait de même. Ils ne diffusent pas de séries étrangeres, uniquement des françaises -et certaines seulement.
Là encore, je suis d'accord, pour les chaines qui existent officielement et qui sont diffusées légalement (TV5, RTBF sat, TVE international...). Mais je te parle du marché officieux. Celui des abonnements "gris" aux divers bouquets. Quand tu vois de nombre personnent hors d'Espagne qui prennent des abonnements à Canal Satellite Espagne ou hors du Portugal des abonnements à TV Cablo ou TPS hors de France (et c'est mon cas, car étant en ce moment en Italie, meme si je reçois les RAI en hertzien, regarder un film US en italien je m'en contre fout car je ne comprend pas grand chose à l'italien et j'attend que ça passe en VF sur une chaine française), malgré le fait que cela soit fait officieusement la proportion de ces abonnées n'est pas négligeable (pour preuve malgrés le fait que c'est sensé ne pas exister, TPS a prévu un numéro de téléphone spéciale rien que pour eux !) Et dans toutes les grandes villes de France tu trouves au moins un magasin qui vend de maniére quasi officielle ces abonnements "gris" de ces bouquets étrangers qu'on est sensé ne pas avoir le droit de regarder en France. Et dans ces bouquets, il n'y a pas que des émissions de flux, mais aussi des séries US, des films US... Donc la demande est bien là pour regarder des films US doublés en espagnol en France.
En fait tu bases ton argumentation sur le fait que les doits sont tarifés et attribué pour une zone géographique. Et que, par conséquent, pour une chaine, prendre les droits pour l'Europe entiére, ce serait hors de prix et non rentable. Et sur ce point, je n'ai jaimais dit le contraire et je suis totalement d'accord.
Ce que je dis juste, c'est que la maniére d'attribuer et de calculer les prix des droits n'est plus adapté aux modes de diffusions d'aujoud'hui et qu'au lieu de brider les modes de diffusions pour les rendre conformes aux contrats signés pour les droits de diffusions, il me semblerait plus malin d'adapter la gestion des droits aux nouveaux modes de diffusions sachant que pour les ayants droits cela ne changerait pas grand chose car leurs programmes seraient toujours vendus aux diverses chaines des divers pays vu que meme avec une diffusion en clair sur toute l'Europe, il est évident qu'une diffusion en Allemand sera principalement regardée en Allemange, une diffusion en Italien en Italie...
Tout betement, cela me semblerait normal de simplement légaliser une diffusion qui se fait déjà "sous le manteau" avec la bénédiction des diffuseurs plutot que de continuer ce petit jeu donc tout les professionels connaisent l'existence et sur lequel tout le monde ferme les yeux.
Et pour en revenir à mon propos d'orignine sur l'émission de télé qui m'avait énervé. Ce n'est pas le fait que les chaines ne négocient pas les droits pour l'Europe entiére qui m'agacait vu que, comme tu le rapelais, ce serait hors de prix avec le systéme actuel. Mais c'est la réponse à la question "pourquoi on ne change pas le systéme d'attribution des droits ? " qui m'a énervé car le responsable prétendait que c'est parce que les diffusieurs ne voulaient pas voir arriver les concurents étrangers sur leur marché principal (en gros et par exemple que TPS ne veut pas voir arriver la concurence de Sky Italia). Et pour moi, cet argument ne tiend pas la route du fait de la langue de diffusion. Meme en vente officielle en France, Sky Italia ne fera jamais beaucoup plus d'ombre à TPS que ce qu'il fait déjà par la diffusion "grise" de Sky Italia en France.
Pour moi, c'est plutot qu'il y a un vieux mode se calcul qui est en place personne n'a envie de se pencher sur le probléme pour adapter ce mode de calcul aux nouveaux modes de diffusion (en faisant intervenir par exemple le nombre de personne palant la lange dans laquelle les droits sont acquis sur la zone de couverture de la chaine) et comme tout le monde ferme les yeux sur la circulation des abonnements "gris"... Finalement tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.