Les meilleurs épisodes sont, si mes souvenirs sont bons, les épisodes suivants (ceux que tu n'as pas encore vu!

).
Je n'ai aucun commentaire à faire sur QAF us car je n'ai pas suivi l'intégrale, ne trouvant aucun intérêt (et beaucoup de défauts) aux premiers épisodes remake de l'excellente version anglaise originale.
Je ne crois pas qu'il faut raisonner sans cesse en matière de cliché pour déterminer si tel ou tel épisode, telle ou telle série est bonne, c'est trop se limiter.
Tu dis que QAF US est à l'homosexualité ce que melrose place est à l'hétérosexualité. Bon, admettons. Ce n'est pas du tout ce que j'aurais dit de la version UK, mais bref.
The L Word n'est pas du tout réaliste! Ou si peu! Et d'ailleurs, il me parait impossible d'embrasser un sujet aussi vaste que l'homosexualité dans une seule série, même avec la foison de personnages qu'on trouve dans the l word.
Il faut aussi bien voir que tous ces personnages évoluent dans l'ensemble dans un milieu assez fermé, un milieu assez aisé et luxueux à Los Angeles, avec des fêtes sur des yachts, des soirées mondaines et j'en passe.
(Note: la suite de mon message contient quelques vagues spoilers. Attention tout de même.)
Tout est y chic, à commencer par les filles elles mêmes, qui sont pour la plupart très sophistiquées.
Non il n'y a pas des lesbiennes à tous les coins de rue, c'est simplement que la série, du moins au départ, se focalise sur cet univers, leur univers, the l worLd serais-je tenté de dire.
On va voir par la suite la série s'ouvrir un peu plus sur le monde extérieur et d'ailleurs parfois être rappellée à la terrible réalité (voir le dernier dialogue et même toute la dernière scène, horrifiante scène, entre le personnage joué par Helen Shaver et Bet dans l'épisode 11 ou 12.)
Et pourtant, pourtant, malgré cette apparente superficialité dans ma description, malgré un début de saison peu prometteur, malgré des défauts tout au long de la saison, il s'avère qu'on a là une série qui bénéficie vraiment d'un très bon travail d'écriture, les personnages sont subtils, plein de contradictions, attachants, agacants, émouvants, drôles, égoistes, sans logique, etc ... bref, extrèmement humains. Ce qui ne serait rien sans des acteurs et actrices à la hauteur, et c'est le cas!
Enfin je fus très étonné de la part belle faite à la mise en scène et à la réalisation. Voir par exemple l'épisode 7 ou 8, à l'ambiance onirique et taillé sur mesure pour la personnalité de jenny où celle ci s'embarque dans un road trip loin de son boyfriend, road trip pendant lequel elle se mettra d'ailleurs à consommer quelques substances plus ou moins illicites tout en continuant ses écrits en voix off. Un épisode assez fascinant si je me souviens bien. Ou encore ces petites trouvailles visuelles dans une séquence d'un autre épisode pour illustrer les pensées des personnages, comiques ou dramatiques. Etc.
En vrac, j'oublie de dire que la série fait une part belle à l'humour et que certains personnages sont hétéro, femmes ou hommes, et que leurs intrigues ne sont pas du tout minimisées, bien au contraire même!
Bref, une bonne surprise que cette série, qu'il ne faut pas réduire je pense à l'appelation de queer as folk féminin et qui, sans avoir vocation à représenter la réalité, y pioche parfois pour s'en inspirer, ou nous inspirer...