Prochainement à la Télévision Française - Saison 2003/2004

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
massilia
Glacier à Bakersfield

Message par massilia »

Est ce que certain d'entre vous regarde Urgence ? (enfin en septembre)
Pensez vous q'un seul episode soit suffisant? Moi je trouve que 40 a 50 min c'est pas suffisant.
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Perso, plutot que d'avoir 2 épisodes d'une meme série à la suite, je préfèrerais voir 2 ou 3 épisodes de 2 ou 3 séries différentes à la suite histoire d'alterner les plaisirs et que l'ensemble dure plus longtemps. (par exemple, j'aimais bien la troligie des débuts)
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

massilia a écrit :Est ce que certain d'entre vous regarde Urgence ? (enfin en septembre)
Pensez vous q'un seul episode soit suffisant? Moi je trouve que 40 a 50 min c'est pas suffisant.

Justement, je pense que si les programmateurs prenaient le risque de diffuser une série tout aussi prenante (comme New York 911 par exemple) à la suite d'un seul épisode d'Urgences, tu trouverais ça peut-être suffisant.

Sinon, je comprends pas pourquoi les adultes sont plus impatients que les enfants. La preuve, au niveau télé, nous avons été en majorité éduqué par le Club Dorothée qui diffusait toutes les séries animées japonaises au rythme d'un seul épisode par semaine et ça nous suffisait ! Et pourquoi ? Parce qu'après un épisode des Chevaliers du Zodiaque, on avait Dragonball qui nous intéressait tout autant et, donc, on ne zappait pas ! Pourquoi ce système ne fonctionnerait-il pas pour les adultes ?
massilia
Glacier à Bakersfield

Message par massilia »

ouais je suis totalement d accord avec vous, ce serait l ideal 2 ou 3 series a la suite.
Le probleme c'est que ca ne se fait pas trop.

Pour urgence, je suis pas contre ton exemple; mais france 2 le ferait elle ?

Sinon, il faut que les trilogies soient intéressante.
Celle de m6 a part les 2 dead zone, je regarde rien d autres.
Les buffy deja vu....

Sinon sur serie club, la politique c est aussi 2 episodes a la suite.
Je suis un habitué de serie club et comme ils font que des 2 episodes, je suis conditionné.

Mais bon, je trouve que votre idée de diversifié est trés intéressante
mdst
Membre du Groupe Millennium

Message par mdst »

massilia a écrit :Moi si je regarde un episode de 24 ou d'alias a raison d un episode par semaine voire 1 episodes ttes les 2 semaines; je reste sur ma fin.
D'autant plus que la fin est d'autant plus agichante....

Et si c'etait ... roulement de tambour... fait expres ? Dans l'idée de fideliser, semaine apres semaine, le telespectateur ?
Scoop !

je prend les series en complete, je les resgarde en vo en 48 h et comme ca le probleme ne se pose plus.

Je fait aussi ça pour les James Bond au cinema. J'attends tranquillement depuis plus de 40 ans que la série soit terminée...
:bigsmile:
warrick

Message par warrick »

en regardant de nouveau le programme de TF1 j'ai remarqué que csi miami :~ revient le dimanche 14 mars à 16h avec un épisode inédit .
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

massilia a écrit :Mais bon, je trouve que votre idée de diversifié est trés intéressante

Ce n'est pas vraiement "notre" idée, mais tout betement la maniére dont ces séries sont diffusées depuis des lustres aux USA.
En France, au début, le fait d'appeler la soirée des 3 séries à la suite la trilogie était un concept US. Il me semlbe meme que M6 avait le meme habillage que la chaine US pour sa soirée trilogie.

Mais si la trilogie telle qu'elle était a changé de forme (faisant que le nom de trilogie n'a plus aucun sens) c'est que cette diffusion par paquet de 2 ou 3 épisodes d'un coup est surement (là je n'ai aucun chiffre à l'appui, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer) commercialement plus efficace comme cela...
Je le déplore, mais si le publique accroche plus comme cela, vu que le but est de se faire de l'argent, pourquoi le contrarier...
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
massilia
Glacier à Bakersfield

Message par massilia »

mdst a écrit :
massilia a écrit :Moi si je regarde un episode de 24 ou d'alias a raison d un episode par semaine voire 1 episodes ttes les 2 semaines; je reste sur ma fin.
D'autant plus que la fin est d'autant plus agichante....

Et si c'etait ... roulement de tambour... fait expres ? Dans l'idée de fideliser, semaine apres semaine, le telespectateur ?
Scoop !

je prend les series en complete, je les resgarde en vo en 48 h et comme ca le probleme ne se pose plus.

Je fait aussi ça pour les James Bond au cinema. J'attends tranquillement depuis plus de 40 ans que la série soit terminée...
:bigsmile:

tant d'ironie, et une rhétorique si eclatante
mdst

Message par mdst »

pascal28 a écrit :cette diffusion par paquet de 2 ou 3 épisodes d'un coup est surement (là je n'ai aucun chiffre à l'appui, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer) commercialement plus efficace comme cela...

Article sur la programmation des séries dans E¶sode 15.
Livres nombreux sur le sujet (déja mentionnés de nombreuses fois, edition Dixit entre autre).
mdst

Message par mdst »

massilia a écrit :tant d'ironie, et une rhétorique si eclatante

L'ironie amusée est préférable a l'agressivité, non ? Et puis, faut bien rire un peu !
Quand aux arguments, ils sont contenus dans les remarques ironiques... ainsi que dans les tres nombreux messages anciens disséminés sur ce forum. Je laisse le soin à d'autres de ré-ecrire pour la Xème fois comment on programme une série aux US, les contraintes en France, le probleme de la diffusion de prime-time... ... ...
Mon argument a moi et que une série n'est pas faite (crée, conçue, ecrite, tournée, diffusée...) pour etre vue par bloc de 15. C'est tout. Je prefere donc respecter les concepteurs.
massilia
Glacier à Bakersfield

Message par massilia »

je suis tout a fait d accord, ironisons :lol:

Mais les bonnes series sont faites par et pour les usa.
Deja qu'on a généralement 1 saison de retard au minimum, je pense que le fait de les passer par permet de ne pas augmenter le fossé.

Passer les series par 1 aux usa rapportent plus c'est pour cela qu il le font, je suis entierement d accord, c'est uniquement valable pour les grosses series entrecoupé par les spots de pubs tres rentables.

en france, je pense que l audience ne tiendrait pas à raison d'1 episode pendant 22 semaines. ( meme les stars& co ne durents pas aussi longtemps)
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

massilia a écrit :Mais les bonnes series sont faites par et pour les usa.
Deja qu'on a généralement 1 saison de retard au minimum, je pense que le fait de les passer par permet de ne pas augmenter le fossé.

N'importe quoi.
Le retard est du au fait que les épisodes doivent être doublés. Et les bonnes séries comme tu dis ne sont pas que pour les états-unis. :rolleyes:
mdst

Message par mdst »

massilia a écrit :Deja qu'on a généralement 1 saison de retard au minimum, je pense que le fait de les passer par permet de ne pas augmenter le fossé.

Passer les series par 1 aux usa rapportent plus c'est pour cela qu il le font, je suis entierement d accord, c'est uniquement valable pour les grosses series entrecoupé par les spots de pubs tres rentables.

en france, je pense que l audience ne tiendrait pas à raison d'1 episode pendant 22 semaines. ( meme les stars& co ne durents pas aussi longtemps)

1 - Diffuser par deux ne comble pas le fossé. Cela fait que l'on doit attendre plus longtemps avant une nouvelle saison, c'est tout. 9 mois pour reprendre ton exemple d'Urgence, plutot que 3 aux USA.
2 - Passer les séries par 1 ne rapporte pas plus. Cela fidelise une audience sur la durée en permet d'avoir une case horaire fixe et de créer donc un rendez vous. Cela permet aussi de répartir les épisodes tournées sur toute la saison (septembre a mai).
3 - Toutes les séries sont entrecoupées par la pub. Sauf les quelques unes diffusées sur le cable premium.
4 - L'audience tient durant des années avec 1 seul épisode de "Sous le Soleil", des "les feux de l'amour", de "Columbo", de "Julie Lescaut"... et a tenue durant des années avec le Dallas du samedi soir. Ce sont des considérations principalement commerciales qui ont crée cela, (le prime time de 90') et c'est devenu, à la longue, une "mauvaise habitude".
Finalement, je "laisse pas le soin à d'autre"... incorrigible ! :lol:
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

Anthony a écrit :
massilia a écrit :Mais les bonnes series sont faites par et pour les usa.
(...)

(...) Et les bonnes séries comme tu dis ne sont pas que pour les états-unis. :rolleyes:

Bah pourtant, le fait qu'une série US se vendent bien à l'étranger est secondaire par rapport aux audiences que réalise la série en question à la TV US...

Les producteurs de séries US font des séries -avant tout - pour le marché américain, ce qui semble assez logique, non ?
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

Seb a écrit :Les producteurs de séries US font des séries -avant tout - pour le marché américain, ce qui semble assez logique, non ?

Oui, mais je ne voyais pas sa phrase comme ça. Je dis quemalgré tout , elles sont "universelles", alors qu'elles pourraient très bien ne parler que de sujets typiquement américains.
Verrouillé