Prochainement à la Télévision Française - Saison 2003/2004

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

Seb a écrit :
Anthony a écrit :
massilia a écrit :Mais les bonnes series sont faites par et pour les usa.
(...)

(...) Et les bonnes séries comme tu dis ne sont pas que pour les états-unis. :rolleyes:

Bah pourtant, le fait qu'une série US se vendent bien à l'étranger est secondaire par rapport aux audiences que réalise la série en question à la TV US...

Les producteurs de séries US font des séries -avant tout - pour le marché américain, ce qui semble assez logique, non ?

C'est vrai que les séries sont faites d'abord pour le marché US avec des codes, des références.... qui sont propres à ce marché.

Mais je pense que, de plus en plus, ils se préoccupenr de l'exportation car les revenues de l'exportation de sont pas négigeables surtout pour des séries comme Friends ou Urgences, sans oublier les ventes DVD qui se développent à grande vitesse.
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Bah, on est partie dans le Hs, mais tant pis.... Personnellement, il y a deux sortes de visionneurs de séries:
-Les patients: ceux qui regardent tout au compte goutte à la télé et qui attendent le prochain épisode chaque semaine.
-Les compulsifs: ceux qui se font une saison en intégrale DVD (ou Div-truc ou en K7 vidéo, etc...) d'un seul coup et ils sont rassasiés pour l'année.

En fait, le premier visionnage est plutot celui du téléspectateur de base, et le second celui du DVDvore. Seulement après qu'une série soit sortie dans une édition DVD, j'ai du mal à dire à celui qui l'a acheté de se forcer à regarder qu'un épisode par semaine... c'est comme si je forçais un lecteur des "3 mousquetaires" de patienter une semaine entre chaque chapitre, histoire de respecter "l'esprit originel".

Evidemment, il y a des editions DVD de certaines séries qui supportent mieux le visionnage compulsif que d'autres (celles qui ont été pensée en une saison complète notamment.)

Le but de ma réflexion? .... Y'en a pas.... faudrait?
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Mad_Ouaf a écrit :Evidemment, il y a des editions DVD de certaines séries qui supportent mieux le visionnage compulsif que d'autres (celles qui ont été pensée en une saison complète notamment.)

24, X-Files... Twin Peaks :D

Argl ces week-end de folie que je me suis fait à revoir ces séries... (sauf 24 que je regarde à chaque fois pour la première fois en marathon).
massilia
Glacier à Bakersfield

Message par massilia »

en fin de compte je crois que je suis dans la catégorie des impatients compulsifs :rolleyes:
lady
Fermier à Smallville

Message par lady »

pascal28 a écrit :Perso, plutot que d'avoir 2 épisodes d'une meme série à la suite, je préfèrerais voir 2 ou 3 épisodes de 2 ou 3 séries différentes à la suite histoire d'alterner les plaisirs et que l'ensemble dure plus longtemps. (par exemple, j'aimais bien la troligie des débuts)

Mais , c'est pas France 2 qui avait programmé 3 nouvelles séries à la suite?C'était le samedi soir, on avait un épisode de chaque série "comique".Mais je ne sais plus le nom qu'il donnait à cette trilogie!
Tonks

Message par Tonks »

oui effectivement. tous les étés vers minuit.
Mais avant ça, il y a eu TF1 qui a essayé une soirée prime time avec trois séries différentes donc Picket Fences dans la programmation si mes souvenirs sont exactes.

Enfin, moi je regretterais toujours feu la trilogie de Meuh6. et personen n'arrivera à me convaincre qu'on arrive pas mieux à fidéliser un public avec un épisode par semaine plutot que deux....
D'ailleurs la preuve; Meuh6 pour pas perdre son audience diffuse tout ce qu'elle a en stocke de la même série, ex smallvile saison 1 et 2 (donc ils voulaient fidéliser) et Dead Zone pareil.
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

Yep, c'était "Saturday Night Comédies", l'été dernier et cet été sur France 2.

Du vide-placard plus ou moins moyen et plus ou moins prestigieux, par exemple cet été on a eu droit à des épisodes de la saison 3 de "That 70's Show"...7 sur 24 comme ces idiots ont commencé les sessions mi-juillet.

Enfin moi c'est toujours un rendez-vous estival que je suis et suivrai.
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

nymphadora Tonks a écrit :Mais avant ça, il y a eu TF1 qui a essayé une soirée prime time avec trois séries différentes donc Picket Fences dans la programmation si mes souvenirs sont exactes.

Il me semble que TF1 avait fait sa tentative avec le 1,2,3 séries du vendredi soir en prime pendant un été... Et à l'affiche, il me semble qu'il y avait l'inusable Walker Texas Rangers...

nymphadora Tonks a écrit :Enfin, moi je regretterais toujours feu la trilogie de Meuh6. et personen n'arrivera à me convaincre qu'on arrive pas mieux à fidéliser un public avec un épisode par semaine plutot que deux....

Je n'ai aucun argument chiffré ou objectif pour aller dans ton sens. Mais d'un point de vu subjectif, j'aimais bien et je regardais en direct... Maintenant avec ces diffusions "vide grenier" je ne regarde presque plus rien en direct...
Je ne pense pas etre représentatif d'une grande partie du publique, mais de cette maniére je ne vois presque plus les pubs... J'espére pour les chaines que mon comportement est marginal parceque sinon pour la vente d'espace pub c'est pas top... :D
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
fizy
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par fizy »

pour continuer dans le HS...
Il me semble que TF1 faisait une émission le samedi après-midi (présenté par Montiel) où les téléspectateurs pouvaient choisir les séries qu'ils désiraient visionner. A l'époque, j'avais remarqué que les téléspecateurs étaient fidèles aux séries. Le choix était le même de samedi en samedi pour une même sélection initiale.
mdst

Message par mdst »

nymphadora Tonks a écrit : et personen n'arrivera à me convaincre qu'on arrive pas mieux à fidéliser un public avec un épisode par semaine plutot que deux....

Désolé mais sur la longueur, si. En epuisant le stock plus vite, on arrete la série plus vite, donc on perd le public fidelisé et on espere le retrouver avec la serie suivante.
Le fait de passr des épisodes 2 par 2 est, répétons le, en tres grande partie une action commerciale et de situation. Les espaces pub, les programmes des autres cghaines... tout est fait pour aller ans ce sens.
En clair, il y a le resultat a court terme (2 épisodes, pas de perte d'audience) et celui a long terme (1 épisodes, plus longtemps). On a choisis le court terme. CF article dans E¶sode 15. On fidelise moins mais on y gagne plus a court terme. On traite donc la fiction comme du "flux".
Tonks

Message par Tonks »

mdst a écrit :
nymphadora Tonks a écrit : et personen n'arrivera à me convaincre qu'on arrive pas mieux à fidéliser un public avec un épisode par semaine plutot que deux....

On fidelise moins mais on y gagne plus a court terme. On traite donc la fiction comme du "flux".

c'est bien ce que je dis, en passant par deux épisodes, on fidélise moins .....
Perso, dès qu'il y a de la pub, je change de chaîne de toute manière (habitude prise aux states :razz: où je faisais autre chose pendant ce temps)
Je ne nie pas l'effet commercial, mais sur le long terme, il vaudrait mieux qu'il fidélise leur public surtout s'il s'agit de se battre à long terme contre une chaine; C'est je pense la logique utilisée par les chaînes américaines....
alexb

Message par alexb »

Il me semble que la diffusion de deux épisodes à la suite date de 1996 et de l'arrivée d'Urgences sur la 2. Etant donné que la série était diffusé en prime ça a permis à la 2 d'avoir un programme qui tient toute la première partie de la soirée et d'avoir une coupure pub qu'ils n'auraient pas droit de faire autrement.

Depuis tout le monde le fait plus ou moins mais je vous ferai remarquer que TF1 n'insère pas de pub entre les deux épisodes de sa série du samedi soir (c'est peut être lié à l'horraire tardif : ils ont trop peur de perdre les spectateurs donc ils enchaînent pour capter les gens).

Evidemment la fidélisation joue par rapport à la série mais n'oublions pas que les spectateurs sont aussi (et surtout ?) fidélisés par la case horraire : un téléspecateur lambda sait que si il allume sa télé samedi soir sur la 6 il aura une série. Je ne connais pas les données mais je pense que les profils des spectaturs qui regardent la triologie sont assez semblables quelque soit la série diffusée.
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

alexb a écrit :Depuis tout le monde le fait plus ou moins mais je vous ferai remarquer que TF1 n'insère pas de pub entre les deux épisodes de sa série du samedi soir (c'est peut être lié à l'horraire tardif : ils ont trop peur de perdre les spectateurs donc ils enchaînent pour capter les gens).

Moi j'imaginais plutôt que les publicitaires ne voulaient pas dépenser des thunes dans des espaces publicitaires tardifs faute de télespectateurs en nombre suffisant...question de rentabilité.
Ainsi parlait Zarathoustra.
alexb

Message par alexb »

Si les annonceurs (les publicitaires créent les pubs mais n'achètent pas l'espace) achètent des espaces tard le soir si ils veulent toucher le type du public qui regarde la télé tard le soir.
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
Kenny Man(son)
Coéquipier de Munch

Message par Kenny Man(son) »

alexb a écrit :Depuis tout le monde le fait plus ou moins mais je vous ferai remarquer que TF1 n'insère pas de pub entre les deux épisodes de sa série du samedi soir (c'est peut être lié à l'horraire tardif : ils ont trop peur de perdre les spectateurs donc ils enchaînent pour capter les gens).

M6 a fait la même chose le jeudi soir, dans la deuxième partie de soirée, d'abord avec John Doe ensuite avec The Street, ils avaient même préparé un petit jingle pour mettre entre les deux épisodes :-)
Verrouillé