Seinfeld - Jimmy & Canal +

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Cher Steeve :D
Je suis heureux de constater qu'une série comme Seinfeld - dont j'ai vu l'intégralité je précise (que de temps perdu... pour rien !) - ait pu suffisamment t'inspirer pour pondre une maîtrise de 100 pages. Il paraît clair que sortir 100 pages sur une "série" comme Seinfeld résulte de l'exploit le plus total. En effet, écrire 100 pages sur une série qui n'a rien à dire, il faut le faire ! Je suppose que tu avais du temps à perdre, ce que je conçois parfaitement.
Formulation d'une hypothèse : et si tes profs ne s'étaient pas trompés ? et si Seinfeld ne méritait vraiment pas une analyse poussée pour savoir quelles fringues Prue... euh pardon, Jerry va mettre aujourd'hui ? Et si tu avais découvert un passage vers des mondes parallèles ? Et si tu pouvais glisser vers des milliers d'univers différents, te retrouver la même année, être la même personne, mais que tout le reste soit différent ? Et si tu ne trouvais plus le chemin du retour ?

Ca m'arrangerait :D :D :D
Dernière modification par darkevil le 08 mars 2004 0:47, modifié 1 fois.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

On peut le lire où (quelle fac ?) ton mémoire ? Moi, ça m'intéresse ! :D
darkevil

Message par darkevil »

steeve a écrit :Salut 666 , tout d'abord je me disais que j'avais pas envie d'argumenter avec toi , annoncer tout simplement que Seinfeld c'est de la merde , je me dis qu'il faut être super balèze pour sortir de tels arguments.

Et encore ! tu n'as rien vu !!!!
Sortir que les scènars sont écrits sur une feuille de PQ est aussi une critique très constructive.

N'est-ce pas hein ? en fait mea culpa, c'était pas du PQ mais du papier recyclable, ben oui, on retrouve toujours la même "construction scénaristique" :D
Puis je me suis dit que j'allais quand même pouvoir te répondre pour peut-être te montrer qu'annoncer tout ça à propos de cette série , c'est quand même un petit peu faux.

T'es quand meme un petit peu gentil de dire que c'était qu'un petit peu faux ;)
Enfin bref si tu veux comprendre pourquoi cette serie est une série sûrement plus complexe que ce que tu peux en penser , je propose mon aide.

C'est gentil, mais ça sera seulement quand j'aurais fini mon analyse de 2000 pages sur le pourquoi Derrick est une série d'action méconnue ;)
Autrement c'est pas grâve , je connais pas mal de gens qui adorent Seinfeld

Bah tant mieux hein, dis-leur de venir se défouler sur moi, je suis un peu maso :p
tant mieux si cette série n'est pas aussi connue que ça en France , cela reste dans un cercle d'initiés.

Oui oui, les cercles d' "initiés", j'aime bien, ça fait un peu genre "le cercle des fans de seinfeld disparus" :cool:
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
darkevil

Message par darkevil »

Oz a écrit :On peut le lire où (quelle fac ?) ton mémoire ? Moi, ça m'intéresse ! :D

Pffff. espèce de fan de seinfeld :D
----
steeve
Scénariste pour le Groupe

Message par steeve »

Je ne pense pas qu'il faut entrer dans le jeu de 666. Ca me parait bizarre que tu ai pu regarder tous les épisodes de Seinfeld en trouvant que c'est de la merde , je trouve ça étrange , pour en revenir à ton avatar par exemple j'ai essyé de suivre Farscape pendant 10 épisodes et j'ai abandonné car je n'ai accroché à aucun moment , je trouvais que tous ces épisodes racontaient toujours la même chose , mais bon j'ai essayé et je ne dis pas que c'est de la... Mais de là à mater 169 épisodes d'une série que l'on déteste ( je pense même que c'est plus que de la détestation apparemment ).
Oz je n'ai pas déposé mon mémoire dans ma fac , mais si ça t'intéresse vraiment contacte moi .
Giddie Hupp!
darkevil

Message par darkevil »

Détrompes-toi très cher, j'aimais bien Seinfeld. Maintenant en y réfléchissant, je considère que ça a été une perte de temps car j'ai trouvé nettement mieux, et je ne comprend toujours pas pourquoi j'aimais bien Seinfeld. Sinon, suite à ce que tu viens de dire, tu ne fais que me conforter dans l'idée qu'une partie des fans de seinfeld ne supportent pas les histoires compliquées... style Farscape ! Allez savoir pourquoi ;) Dommage pour toi que tu aies abandonné si vite, tu y as perdu. Mais c'est ton droit et ton choix. Je le respecte :cool:
----
steeve
Scénariste pour le Groupe

Message par steeve »

Je ne me considère aucunement comme un fan , il est vrai que j'adore Seinfeld (autrement je n'aurais pas bosser dessus pendant deux ans).
Donc tu aimais et maintenant , tu dis que c'est de la m... de plus en plus étrange.
Et la notion de complixité est-elle le critère d'une bonne série? Il est clair qu'on ne peut pas en parler pour Seinfeld puisque comme tu l'as si bien remarqué , on assisté à chaque épisode au même canevas scénarisitique , mais tout dépend de ce canevas ! Bon pour ma part je trouve Sur écoute extrèmement complexe par exemple, je ne peux pas juger pour Farscape mais aucune complexité n'apparaissait dans ces 10 premiers épisodes.
Giddie Hupp!
darkevil

Message par darkevil »

J'essaye pas de te convaincre. Sinon, je vois pas trop en quoi c'est étrange que j'ai maté l'intégrale de seinfeld. Pour que tu comprennes mieux, quand je dis que j'aimais bien c'est simplement parce que c'était assez divertissant. Néanmoins, je ne comprend toujours pas comment on peut écrire une thèse sur cette série. Si tu as réussi tant mieux pour toi, bien content, mais j'avoue que tu m'intrigues.

Pour Farscape, la "complexité" scénaristique s'installe réellement avec l'épisode 16, "Que feraient-ils ?" (Human Reaction), avec un arc mythologique qui va lier l'intégralité de la suite de la série ; arc dans lequel vont s'imbriquer d'autres arcs secondaires tout autant justifiés que le principal. Pour te dire à quel point il était difficile de suivre la série pour un "non-initié", les scénaristes ont dû simplifier le début de la saison 4 pour rendre la série accessible et permettre à un nouveau public de prendre l'aventure en route. Bref, abandonner au 10e épisode, c'est bien dommage, tu passes à coté de quelque chose qui pourrait te servir pour écrire une nouvelle thèse :p
----
Tiesum
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Tiesum »

Avant de fermer la parenthèse, je voulais juste dire que j’ai fortement apprécié qu’on censure mon précédent message, certes un peu belliqueux mais que je trouvais plutôt justifié en réponse à quelqu’un qui, en plus de refuser tout dialogue m’insultait copieusement, je ne sais trop pour quelle raison, étant donné que je lui demandais juste d’expliquer son avis très tranché.
Mal m’en a pris, puisque 666 étant modérateur, le problème fut vite expédié façon… Quoi qu’il en soit je ne retire pas un seul mot de ce que j’ai dit.
Bon voilà, passons maintenant à un sujet bien plus intéressant. La discussion sur Seinfeld a enfin décollé, merci Steeve.
Je ne pense vraiment pas que comparer Farscape qui, au demeurant, est une bonne série, et Seinfeld soit des plus judicieux. Les univers sont si éloignés que je ne vois pas très bien sur quels critères pourrait-on baser cette comparaison. C’est un peu comme si on partait sur une analyse comparative de Harsh Realm et des Simpsons, deux séries remarquables mais raisonnablement pas comparables.

steeve a écrit :Il est clair qu'on ne peut pas en parler pour Seinfeld puisque comme tu l'as si bien remarqué , on assisté à chaque épisode au même canevas scénarisitique , mais tout dépend de ce canevas !

Le fait que le canevas utilisé soit identique (ce qui est souvent le cas, mais pas toujours dans Seinfeld) ne me pose pas vraiment de problème. Je me suis beaucoup plus attaché lors du visionnage de la série à comment allait être utilisé ce canevas pour nous montrer autre chose qu’une succession de gags sans intérêt comme savent le faire beaucoup de sitcoms. Même si Seinfeld tombent parfois dans ce travers, les thèmes sont, la plupart du temps, abordés de manière qu’ils conduisent inévitablement à une vision plus ou moins critique de la société, ce qu’on retrouve très peu dans d’autres sitcoms, à commencer par la série coqueluche des Français : Friends.
Les personnages donnent également du relief à cette série, on ne retrouve pas les sempiternelles catégorisations psychosociologiques qu’on à l’habitude de voir dans de nombreuses autres séries.
On ne retrouve pas de coté fleur bleue et moraliste très pesant, les personnages sont totalement égoïstes, voire méchants, mais ont un irrésistible besoin de paraître idéaux aux yeux des autres, ce qui accentue considérablement le pouvoir comique de la série sans la rendre « cul-cul ».

Bon, encore une dizaine de messages et Seinfeld devient résolument la série préférée de 666…

Oz a écrit :On peut le lire où (quelle fac ?) ton mémoire ? Moi, ça m'intéresse ! :D

Moi également, tu ne l’aurais pas en format fichier par hasard ?
darkevil

Message par darkevil »

Bon, encore une dizaine de messages et Seinfeld devient résolument la série préférée de 666…

Aucune chance :D
Avant de fermer la parenthèse, je voulais juste dire que j’ai fortement apprécié qu’on censure mon précédent message, certes un peu belliqueux mais que je trouvais plutôt justifié en réponse à quelqu’un qui, en plus de refuser tout dialogue m’insultait copieusement, je ne sais trop pour quelle raison, étant donné que je lui demandais juste d’expliquer son avis très tranché.
Mal m’en a pris, puisque 666 étant modérateur, le problème fut vite expédié façon… Quoi qu’il en soit je ne retire pas un seul mot de ce que j’ai dit.

Comme je te l'ai dis en privé, tu pouvais te plaindre à un autre administrateur de la "censure" de ton message. Je considère que d'avoir modéré ton message était légitime, de plus, il n'apportait rien à la "discussion" au stade où elle en était. Et puis, on t'as jamais appris à respecter les administrateurs ? :D
Bref je considère le problème comme étant clos. Continuons donc cet échange entre gens civilisés :cool:

ps : je retire pas ce que j'ai pu dire sur Seinfeld, pour moi, c'est toujours une série à deux francs.
----
darkevil

Message par darkevil »

Tiesum, je viens de prendre connaissance du message privé que tu m'as envoyé... dommage, tu te trompes sur moi, mais si tu veux m'insulter, tu peux le faire directement ici, je te censurerais pas, promis :D
----
Tiesum

Message par Tiesum »

Il est peut-être utile de préciser que Seinfeld est rediffusée en ce moment sur Canal + Confort tous les soirs vers 18H00 - 18H30. Nous en sommes à la saison 2, bien inférieure en qualité aux saisons 6 et suivantes.
Comme ça, chacun peut se faire sa propre idée, enfin au moins ceux qui ont cette chaîne.
Tiesum

Message par Tiesum »

Je viens juste de voir qu'elle était également diffusée sur Canal + à 6H30 en VM. Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit en intégralité.
Verrouillé