Joan of Arcadia

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Eclair
Membre du Groupe Millennium

Message par Eclair »

Welcome back ;)
Je te trouve un peu dur, mais tes critiques sont tout à fait justifiées.
-Honnêtement, le schéma de base me plait bien, puisqu'on sait vraiment pas du tout sur quoi ça va déboucher. Et j'ai rarement l'impression de voir les mêmes histoires, voire des histoires-clichés. C'est assez tordu ;)
-La morale et les bons sentiments. Bon alors là c'est un vaste débat. La série avait réussi à ne pas en faire "trop", en coupant les scènes au bon endroit, mais c'est vrai que les derniers épisodes sont un peu lourds. A surveiller...
-en ce qui concerne les intrigues de la famille : j'ai toujours considéré l'intrigue du père comme étant la plus faible de toutes, venant plomber toute la fantaisie de la série, l'aspect "droit dans les bottes" en sus.
En revanche j'aime beaucoup les autres intrigues, avec des personnages à la psychologie développée et attachante : Luke et son côté nerd, Kevin et son handicap, et évidemment Joan, l'âme de la série. Joan obligée de découvrir le monde extérieur, au lieu de devenir la parfaite petite lycéenne teenager qui ne pense qu'aux sorties. Sans compter ses amis, très loin des "winners"...
-en ce qui concerne les nouvelles têtes, ça commence. Je ne me fais pas de soucis... Peut-être as-tu ingéré trop d'épisodes à la suite ;)
-et enfin Dieu. Pas toujours bien exploité. Effectivement on peut tomber sur de très bons dialogues, comme sur du conventionnel. Et quelque part, c'est assez décevant.

Pour moi c'est un bonne voire très bonne série, et j'attends toujours les prochains épisodes avec impatience. Certes ça ne vaut pas Once and Again ou My so-called life, mais on va pas jouer les difficiles par ces temps obscures ;)
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
thunder
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par thunder »

Eclair a écrit :Welcome back ;)

Merci ;)

Eclair a écrit :Je te trouve un peu dur, mais tes critiques sont tout à fait justifiées.

Peut être un peu dur effectivement, mais c'est comme cela que je le ressent. Je dois admettre que je ne suis pas un fan de base de ce genre de série à l'exception de "Once And Again", donc ca explique un peu mon recul.

Eclair a écrit :-Honnêtement, le schéma de base me plait bien, puisqu'on sait vraiment pas du tout sur quoi ça va déboucher. Et j'ai rarement l'impression de voir les mêmes histoires, voire des histoires-clichés. C'est assez tordu ;)

Le fait est qu'effectivement on ne connait pas à l'avence l'issus de l'épisode. Mais ce que je reproche c'est que quoi qu'il se déroule durant l'épisode cela se finira forcément bien et aura forcément une conséquence
sur Joane ou sur sa famille. Pas un seul épisode n'a cassé ce schéma : cela se finit toujours bien ...

Eclair a écrit :-La morale et les bons sentiments. Bon alors là c'est un vaste débat.

C'est clair ;)

Eclair a écrit :La série avait réussi à ne pas en faire "trop", en coupant les scènes au bon
endroit, mais c'est vrai que les derniers épisodes sont un peu lourds. A surveiller...

Effectivement au début cela pouvait à peu près aller ... et encore... :evil: ;)

Eclair a écrit :En revanche j'aime beaucoup les autres intrigues, avec des personnages à la psychologie développée et attachante : Luke et son côté nerd, Kevin et son handicap

Ce que je leur reprocherait, cela serait leur côté un peu superficiel (Aîe ... pas la tête).
Joane est certes l'héroine et le centre de la série, mais je trouve dommage que la série ne laisse pas plus de place le temps d'un épisode à un personnage secondaire.

Eclair a écrit :-en ce qui concerne les nouvelles têtes, ça commence. Je ne me fais pas de soucis... Peut-être as-tu ingéré trop d'épisodes à la suite ;)

Ba non pourtant au fil de la diffusion. Enfin bon c'est mon impression ;)
- I can't sleep with a crooked shelf in the room
- Why won't you turn off the light. You won't see it.
- I wish you could hear yourself sometimes ... You live in a dream world.
<Monk>
thunder

Message par thunder »

1x15 - Night Without Stars

Bon alors je suis un peu à la bourre.

He bien pas trop convaincu. Quelques bonnes choses et d'autres vraiment pas terrible.

Le pas terrible:
- La trame du père. Non mais c'est vraiment du n'importe quoi. Le voilà qui se met à craquer du jour au lendemain. C'est pas du tout crédible, en plus je trouve que l'acteur est un peu à côté et en fait trop. Il aurait peut être été plus judicieux d'étaler la trame sur plusieurs épisodes au lieu de tout caser à la va-vite. Enfin moi toutes les scène du père me casse les ***** donc j'en ai un peu rien à faire de ce qui peut lui arriver. Pourquoi pas le faire mourir, je pense qu'il sera beaucoup plus utile à l'histoire mort que vivant.
- La trame de la mère. He bien là aussi, pas grand chose à récupérer je trouve. Elle commence son boulot ... mouai ... et alors ... Ca nous donne quoi ? Quelques scènes à l'école dont l'intérêt est plus que négligeable.

Le moyen:
- La trame de Kevin ne m'intéresse que moyennement je dois bien l'admettre et le fait que cela évolue ne me fait ni chaud ni froid. Mais bon, ça ce laisse regarder.

Le bon:
- Joan. Elle est vraiment trop forte ;) . La scène du monologue dans la cuisine avec sa mère, j'étais plié de rire. Et à la fin sa mère qui essaye de lui répondre et elle qui répond qu'elle n'a pas le temps. Sinon on retrouve la petite mission avec le petit schéma habituel. J'avais dés le départ deviné pourquoi Dieu voulait qu'elle aille bosser avec les enfants mais bon. Mais bon dans l'ensemble de bon dialogue et de bonnes situations donc ca passe.
- Je dois admettre que pour la trame de Luke je me suis dit que comme son père s'était du n'importe quoi. Le voilà qui pète un cable et agit n'importe comment. Sauf que pour lui cela finira par s'expliquer avec la discussion dans la voiture de son frère. J'ai bien aimé cette scène où il exprime ce qu'il ressent vis-a-vis de son frère. Elle sonnait vrai.

Sinon j'ai bien aimé la scène en classe de chimie où sa copine part en live sur l'ébullition de l'eau.

En gros mitigé. Les scènes avec Joan OK, avec Luke OK mais le reste ... Autant arrêter tout de suite de vouloir intégrer le père dans les histoires, ca en devient ridicule.
<Monk>
Eclair

Message par Eclair »

1.17

J'ai bien aimé.
Toutes les scènes de Joan sont fabuleuses, l'épisode est drôle et finit sur une touche shipper émouvante, cliché mais bien foutue.
Bon il reste toujours la partie policière, pas terrible, même si elle s'inscrit dans le cadre de la "vengeance".
Je n'ai par contre pas aimé l'histoire de la mère et sa gallerie, c'était franchement ennuyeux et sans intérêt.
Du coup je change de signature, ça fait longtemps que j'ai pas changé, c'est pas une super signature, mais je suis d'humeur.

"-but you love her.
-i ... i like her a lot.
-and you want me to like her too ?
-no ! i want you to like me.
-adam i don't just like you.
-yeah, yeah, me too."

thunder

Message par thunder »

1.17

Eclair a écrit :J'ai bien aimé.

Heu moi j'ai bien aimé Joan. Le reste .... he bien comment dire ... je me suis un peu beaucoup fait chier.

Eclair a écrit :Toutes les scènes de Joan sont fabuleuses, l'épisode est drôle et finit sur une touche shipper émouvante, cliché mais bien foutue.

He bien ... pas mieux. :D

Eclair a écrit :Bon il reste toujours la partie policière, pas terrible, même si elle s'inscrit dans le cadre de la "vengeance".

Pas terrible pourrait passer pour un euphémisme ... ;) Franchement j'ai trouver cela navrant.

Eclair a écrit :Je n'ai par contre pas aimé l'histoire de la mère et sa gallerie, c'était franchement ennuyeux et sans intérêt.

Pas mieux. Vraiment nul. Aucun intérêt.

Donc en gros Joan reste, ses parents ne passent pas en deuxième semaine. J'avais dit que le fait de transformer sa mère en artiste et prof n'allait pas arranger les choses .... he bien j'avais pas tord.
<Monk>
Eclair

Message par Eclair »

1.18 Requiem for a third grade ashtray

Ca tourne un peu en rond, heureusement les acteurs sont toujours aussi bons, et puis quelques scènes étaient amusantes quand joan accumule les tâches...
Bien aimé la trame sur le passage ado>adulte.
En revanche je fais une allergie notoire à l'humour "péteux", vraiment dommage de terminer l'épisode par ce concert de très, mais alors très mauvais goût.

thunder

Message par thunder »

1.18 Requiem for a third grade ashtray

Eclair a écrit :Ca tourne un peu en rond

Effectivement, on peut le dire.
Heuresement que Joan est toujours là parce que sinon cela n'irait franchement pas bien loin.
L'histoire du père que l'on voit arriver à des kilomètres. Le coup de l'ascenceur déjà vu un nombre incalculable de fois. Lorsque j'ai vu la femme enceinte dans l'ascenceur, je me suis dit qu'ils n'allaient quand même pas nous faire le coup de l'accouchement ... mais si. J'en étais navré tellement c'était nul. Tout cela pour nous rappeler que l'accouchement est une chose merveilleuse ... Franchement nul.
L'histoire de la mère n'était guère mieux avec son importante remise en cause pour savoir si elle doit continuer à enseigner.
Le frère qui retrouve quelques sensations : Dieu y serait peut être pour quelque chose .... Mais bien sûr.

Bon en gros heuresement que Joan est là. Et pas trop pour l'histoire qui je dois l'admettre tourne vraiment en rond. Joan qui oublie tâche sur tâche ... ca faisait un peu trop à la fin quand même. Et puis la morale comme quoi devenir adulte n'est pas facile était un peu grosse.

Mais bon de bonne scènes:
- Joan qui commence à voir Dieu partout dans le bar
- Dieu qui appelle Joan sur son portable. L'acran indique : appel entrant DIEU. :D :D J'étais mort de rire. En plus Dieu doit servir ces clients en plus d'être au téléphone.
- La bar mitzvah

Eclair a écrit :En revanche je fais une allergie notoire à l'humour "péteux", vraiment dommage de terminer l'épisode par ce concert de très, mais alors très mauvais goût.

Effectivement, cela n'était pas franchement du meilleur gôut.

Donc bon un épisode que j'ai trouvé plutôt moyen malgré quelques bonnes scènes.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les scénaristes s'entête à vouloir placer le père dans tous les épisodes et à forcément s'intéresser au parent de Joan.
<Monk>
Tonks

Message par Tonks »

juste une précision pour le précédent: c'est une batmitzvah ;) Grace est une fille. Et heu étant donné que l'industrie est quand même plein de personns juives, je suis étonnée qu'ils se soient plantés sur 'âge. Si on calcule elle a repoussé de trois ans sa batmitzvah et donc aurait 15 ans puisque la batmitzvah se fait à 12, c'est gros comme erreur :)

1.19 Quand Joan prend des leçons de pianos et nous tue les oreilles ;)

Episode centré sur la famille, Joan/Jane Et Adam qui se tournent autour, on attend qu'une chose c'est qu'Iris sorte du plan (Joan a raison, sa voix est insupportable :p) et qu'enfin les deux amours déchirés se mettent ensemble 'sans la fin tragique de Roméo et Juliette); la découverte d'un oncle caché, la grosse crise de larmes parce que comme toute ado qui fait une connerie Joan pense que son père la déteste. Eric qui commence à ressentir des choses dans ses "fesses", d'ailleurs c'était une scène excellente avec Luke. Sinon, épisode moins drôle et beaucoup plus triste que d'habitude mais on finit avec le sourire. J'avoue je suis une shippeuse ^^
Cette série est toujours un plaisir à regarder, il n'y a pas à dire.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Eclair

Message par Eclair »

1.19

Excellent épisode, magnifiquement interprêté. Très émouvant aussi.
Effectivement le côté tragique prend complètement le pas sur le rire.
J'adhère complètement à l'ambiance qui s'en dégage. Et comment ne pas être shipper avec ces innombrables scènes Adam-Joan, toutes magnifiques...
CBS a trouvé une très grande série.

EDIT : et puis quand même, une excellente réplique :

Joan: You can raise people from the dead, so just wave your hand and fix this stupid thing.
Dieu : If you want special effects rent Lord of the Rings.

:D

Bluebird

Message par Bluebird »

1x19

J'ai aimé le "Joan's pizzas, its a joke" bon étant Aliasfan j'ai pas pu resister à faire le lien avec "Joey's pizzas"

Tres bon épisode, je suis définitivment Adam/Joan ya eu ce qui fallait pour que ce soit ni trop rapide ni -dans un tourment de tempetes, de vents et marés- interminable.
Sinon les trames "hors" Gerardi sont de plus en plus travaillés je trouve. Oui je dis "hors" parce que la vie des parents je m'en tamponne mais d'une force!
Eclair

Message par Eclair »

1.20 Anonymous

Un épisode sympathique qui casse pas des briques.
La plupart des storylines en dehors de Joan n'ont vraiment mais alors vraiment aucun intérêt (Luke, Will).
Sinon, comme d'hab', la séquence finale est assez réussie.
Un peu déçu quand même, j'ai été habitué à mieux.

Tonks

Message par Tonks »

120: Anonymous

Et bien moi j'ai beaucoup aimé. Je suis d'accord la storyline de ses deux frêres est assez inintéressante mais tout le reste est excellent; les répliques de Joan: " I will thank you like they do at the grammys" ou bien la scène où elle hurle sur le vieux pépé en lui retirant son déambulateur sous le regard outrés des passants. Même Iris devient sympathique alors que franchement on ne l'aime pas.
La scène finale est toujours excellente.
Peut être pas aussi bon que le précédent mais après un mois d'attente, c'était normal d'être un peu déçu surtout avec l'avant dernier épisode où nos deux tourtereaux s'embrassent enfin.

Je désespère déjà des trois mois d'attente des vacances tellement cette série met du baume au coeur.

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Eclair

Message par Eclair »

Il reste encore 3 épisodes, tu peux souffler ;)
J'ai effectivement peut-être été un peu dur avec cet épisode, comme tu dis, sans doute à cause du contraste avec le précédent. Je l'ai juste trouvé moins émouvant, un peu plus "tarte-à-la-crème"...

Bluebird

Message par Bluebird »

1x20 Anonymous
J'ai beaucoup aimé cet épisode, je sais pas si c'est la coupure, mais j'ai trouvé Joan très drôle, notament lorsqu'elle prend des photos, j'étais pliée en 2 quand un gars ouvre son casier, et Joan sourire au lêvres le bombarde de clichés. Ou quand elle tombe en tirant sur la photocopieuse ou quand sa mère lui dit qu'une de ses photos est bien et que Joan lui répond qu'elle était entrain de tomber...
Ou bien sur encore toutes ses répliques bien écrites qu'elle balance à Dieu bien fort pour que tout le monde les entendent.
Ya pas a dire Adam/Joan c'est meugnon tout plein (dire qu'hier je l'ai vu dans "The Girl Next Door" ça m'a limite perturbée de le voir dans un rôle d'ado obsédé par le sexe)

Un autre truc mais ca ca change pas, la stroyline du père au boulot m'ennuie, sauf que là comme vous l'avez dit, même celle des frères est chiante, quoi que celle de Luke on peut pas trop juger on le voit quoi aller 30 secondes?

Une scène finale qui donne le sourire c'est agréable, vivement le prochain.
Après 20 épisodes je crois que je peux lâcher le mot:
J'aime Joan of Arcadia!
Tonks

Message par Tonks »

1x21

J'ai moins aimé cet épisode. On comprend pas trop l'objet de suivre le cours de maquillage; cela n'apporte pas grand chose, mise à part gladys qui se rèvéle aux yeux des garçons de tout le lycée; Joan qui passe du over the top avec le maquillage à sans maquillage du tout et sans douche et affaires sales.
Le seul truc fantastique de l'épisode est la crise de nerfs qu'a Joan avec Adam en en revantn toujours au même problème, leurs points communs. Le pauvre adam qui est complétement à l'ouest comme d'hab c'était assez beau.
Ensuite la mère d eJoan et son coup de génie pendant la nuit en peignant un superbe tableau dont son mari se fout et qui est tellement content d'avoir démentaler un réseau de prostitution. Le seul intérêt de l'histoire du père c'est les répercussions sur sa relation avec sa femme.
Et le pauvre kevin qui se comporte comme un moins que rien face à son ex et qui apprend après qu'il était un véritable goujat juste avant l'accident.

La scène finale est toujours aussi bien finie, mais l'épisode mise à part la crise de nerfs est pas vraiment génial. Je suis un peu déçue. Et le must c'est quand même Amber Tamblyn ultra maquillée comme aux globes , digne de n'importe quelle fille de joie.....

Verrouillé