The Sopranos - Saison 5

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Tonks
Membre du Groupe Millennium

The Sopranos - Saison 5

Message par Tonks »

Vu les merdouilles pour poster su ce forum, j'ouvre un sujet bien que je suis pas fidélement cette série :p

Allez-y, vous pouvez poster :D :D
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Super... et bah...
Vivement la saison 5 on dira.
(Pour une fois que la dernière saison (en date) d'une série encore en production à été diffusée à la fois aux Usa, sur le cable français et sur le hertzien français, on va pas se plaindre!!)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Moi faut juste que je finisse de revoir la saison 4 parce que je m'en rappelais plus, sinon, bah comme madounet, vivement la saison 5 (c'est la dernière au fait ? je sais plus)
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Mr KB
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Mr KB »

5.01 - Two Tonys

The Sopranos is back and it's still a fucking pleasure ! :cool:

En ce début de saison, Tony est plus faible qu'à l'accoutumé.

Il s'est séparé d'avec sa femme, Carmela. Son fils, Anthony Junior et sa fille Meadow (de plus en plus belle, d'ailleurs) prennent leurs distances à mesure qu'ils grandissent et se font une place dans la société.

Du côté du bizness, la situation n'est pas à l'avantage de Tony. Son "I'm out" à la requête de Johnny Sacramoni (4.13) visant à buter Carmine Lupertazzi a crée une certaine rancoeur chez Johnny Sack qui se voyait plus vite que prévu aux commandes d'une des cinq familles.
Il est évident que l'amitié de longue date entre Johnny Sack et Tony Soprano en a pris un coup.

L'attaque qu'a eu Lupertazzi Sr et qui peut lui coûter la vie laisse entrevoir une lutte entre Johnny Sacrimoni et Lupertazzi Jr pour savoir qui va diriger si Lupertazzi Sr y reste.

John Sack étant le n°2, il est naturel que la place lui revienne. Cela dit, Lupertazzi Jr, en tant que fils de l'actuel chef, peut user de l'affiliation sanguine et obtenir le soutien des autres familles de New York pour réclamer le trône.
Tony Soprano, en aidant John Sack à prendre les rênes, pourrait retrouver la complicité d'antan avec ce dernier et, par-là même, conforter sa position de "big ponte".

Sans oublier Corrado "Junior" Soprano qui est toujours officiellement le chef et qui semble revenir dans les affaires conjugué aux libérations d'anciens mafiosi de la vieille école qui peuvent s'allier à Corrado, ce qui peut faire de l'ombre à son neveu.

Plus bas dans la hiérarchie, c'est la lutte à qui se positionnera comme étant le plus apte à remplacer "T" le cas échéant.
Christopher Moltisanti, neveu de TS, est le candidat favori de ce dernier. Le problème est que les autres capos et postulants au poste de capo considèrent que Chris ne mérite pas sa montée dans la hiérarchie et qu'il l'a obtenue grâce à son oncle et non par le mérite.

Parmi les mécontents, il y a notamment Paulie Gualtieri, capo expérimenté, qui n'est plus aussi proche de Tony Soprano depuis l'affaire du russe (3.11). Ce même Tony qui a profité de l'occasion et notamment de l'emprisonnement de Paulie pendant quelques mois pour promouvoir Chris et lui donner plus d'importance dans la Famille.
Paulie ne cache pas sa rancoeur. Ses brises de bec avec Christopher Moltisanti sont répétées.

Et puis, bizarrement, depuis la mort du serveur, Paulie semble vouloir "faire la paix", définitivement, avec Chris qui n'est pas contre.
Je dois dire que ce changement de comportement m'intrigue quelque peu. Ou Paulie est sincère et souhaite se rapprocher par-là même de Tony via Chris, ou bien il se rapproche de Chris afin de l'éliminer plus tard.

Parmi les mécontents, mais qui se manifestent plus discrètement, on trouve notamment Silvio Dante, Consigliere de Tony Soprano, poste ô combien important.
Sil est un gars malin. Il sent que T veut promouvoir son neveu. Alors, il tâte le terrain, essaie de voir jusqu'où il peut aller dans l'insubordination.
On a eu un prémisse avec l'affaire des carreaux de l'Esplanade où Patsy Parisi a volé un camion rempli de carreaux sous la protection de Silvio Dante malgré le refus de Christopher Moltisanti applicant les ordres de son oncle.

Tony est moins puissant. Pour conforter sa position, il cherche du soutien dans sa vie privée, notamment en la présence d'une femme "intelligente, sexy, italienne" pour remplacer (temporairement ?) Carmela.
Il tente sa chance avec sa psy adorée, Docteur Jennifer Melfi qui rejette (temporairement ?) ses avances.

Meadow vivant ailleurs, Anthony étant plus enclin à ne plus obéir à sa mère, Carmela se sent seule, presque abandonnée. L'arrivée de l'ours a amené un Tony protecteur, armé d'un AK-47, prêt à défendre sa famille. Tout ça sous le regard (presque) rassuré de Carmela Soprano.

En somme, un très bon épisode qui pose de nouvelles bases rendant la situation des plus intéressantes. :cool:
8.5/10
- That easy... to forget a fucking brother?!
- Money has properties in this regard! Though no remedy is discovered yet sovereign against sentimental remorse.

Deadwood

There's no cure for life.
- Tony Soprano — The Sopranos
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

Pas vu le premier ep en entier, mais trouvé ça, et comme c'est du HBO, c'est vraiment sublime :cool:

Image
Image
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Stratego a écrit :Pas vu le premier ep en entier, mais trouvé ça, et comme c'est du HBO, c'est vraiment sublime :cool:

Dit Strat, on peut en avoir une version plus grande s'il te plait, j'ai du mal à voir les visages....
Mr KB

Message par Mr KB »

Je n'arrive pas à identifier tout le monde.

Près de la barque, les vivants, de droite à gauche :
Jennifer Melfi, Tony Blundetto alias Tony B. ou T.B., Tony Soprano, Meadow, Carmela, A.J., Janice, Corrado, Adriana De LaCerva, Christopher Moltisanti, Paulie Gualtieri, Silvio Dante.

Dans la boue, les morts :
- en haut à gauche près de Paulie, je crois qu'il s'agit de la ravissante Gloria Trillo.
- les deux qui sont plus bas qu'elle : il s'agit de Ralph Cifaretto et de Salvatore "Pussy" Bompensiero.
- en-dessous de ces deux-là : je vois pas ainsi que celle qui est à sa droite.
- celle juste en-dessous de Janice : je sais pas.
- celle en-dessous de Meadow et de Tony B. : je vois pas. Elle me fait penser à l'elfe qui a joué dans le Seigneur des Anneaux.
- à la droite de cette dernière : peut-être Bevilaqua.
- Money has properties in this regard! Though no remedy is discovered yet sovereign against sentimental remorse.

Deadwood

Mr KB

Message par Mr KB »

5.02 - Rat Pack

Les choses sont en train de changer substantiellement dans la Famille. Et pas en bien. Ca s'annonce chaud à tous points de vue.

Tout d'abord, le FBI passe la vitesse supérieure pour faire coffrer le big ponte de New Jersey.

Les Fédés mettent encore plus la pression à Adriana en la rencontrant plus souvent et en réclamant davantage d'infos ce qui la déstabilise progressivement. Elle a failli craquer après une soirée arosée et avouer à ses compères féminines son statut d'informatrice du FBI. Cela dit, elle se reprend et utilise son statut pour se venger en quelque sorte de Tina Francesco (Vanessa Ferlito ; Claudia dans 24 - Saison 3 ; qui avait déjà fait une apparition dans The Sopranos 3.05 : Another Toothpick) qui drague d'un peu trop près son Chrissy, en balançant aux Fédés le biz de chèques qu'elle fait avec son pote.

Les Fédés multiplient également les rencontres avec Ray Curto ainsi que les ports de micro. Cela dit, Tony ayant redoublé de vigilence ces derniers temps, les bandes ne révèlent pas grand chose d'intéressant si bien que Jack Massarone en porte un dans sa casquette avant sa rencontre avec Tony. Toutes les occasions sont bonnes à saisir.
Malheureusement pour Massarone et le FBI, la mafia a également des indics haut-placés ; Massarone en fera les frais avec en prime un club de golf dans la bouche. :D

La mort de Carmine Lupertazzi a, comme prévu, laissé place au duel Lupertazzi Junior Vs Johnny Sack. Et ça commence dès les funérailles, non sans discrétion. Il faut dire que le siège vacant est plus qu'alléchant. Tony, quelque soit le candidat qu'il supportera, y laissera des plumes. Et il a surtout besoin de stabilité en ces temps difficiles qui s'annoncent.

Stabilité et partenariat qu'il a (sans doute à un moment) espérés en la personne de son cousin, si proche de lui qu'il le considère comme son frère, Tony Blundetto. Mais ce dernier préfère rentrer (temporairement ?) dans le droit chemin en optant pour un travail "légal".
Un revers pour Tony qui est déçu de le voir s'éloigner en optant pour un poste de masseur, mais qui est, à mon avis, en parallèle, légèrement satisfait de la décision de T.B. qui lui fait penser aux choix effectués par Anthony Junior et Meadow d'éviter de suivre la voie de leur père.

La vie privée de Tony ne s'arrange pas non plus.
Meadow et A.J. étant devenus adultes et ne voyant leur père "que sur rendez-vous", Tony est quelque peu isolé sentimentalement. L'attitude de Carmela n'arrange pas les choses.

D'une manière plus générale, on sent une cohésion renforcée entre les femmes de mafiosi qui s'accordent à dire que leur vie de couple est devenue ennuyeuse et sans intérêt après seulement quelques années de mariage (et même après 6 mois concernant Janice), en se plaignant de ne pas avoir droit à "une part du gâteau suffisamment importante vu les risques qu'elles prennent en vivant avec leurs maris et en élevant les enfants."
Parmi les plaignantes, on trouve les deux traditionnels leaders du groupe des femmes, Rosalie Aprile et Carmela Soprano, ex-femmes, respectivement, du précédent boss et de l'actuel.
La cohésion s'est renforcée avec la nouvelle situation de Carmela, qui se plaint de ne plus avoir le même pouvoir d'achat qu'avant. Carmela craint de se retrouver dans la même situation que Rosalie, qui a vu son mari lui laisser après sa mort une somme moins importante qu'elle n'espérait.
On peut légitimement penser que ces femmes de mafiosi, sous l'influence traditionnelle et grandissante de Carmela en premier lieu et de Rosalie (par solidarité avec son amie Carm) "prennent un peu trop la galette" (pour parler un peu en argot) et exigent plus de leurs maris.
C'est cette ambiance particulière conjuguée à la consommation de vin qui a failli poussé Adriana De LaCerva à révéler ce secret qui la ronge tant intérieurement.

En somme, un bon épisode qui met en relief des situations s'annonçant pour le moins captivantes. 7,5/10. :cool:

Deadwood

Grey
Glisseur solitaire

Message par Grey »

je voulais juste savoir le nom du Chanteur ou Groupe du générique de début pour pouvoir m'acheter ce titre car j'adore cette chanson :cool:
Merci d'avance,
"The shroud of the dark side has fallen, begun the clone war has". - Yoda, L'attaque des Clones
Imu

Message par Imu »

Il s'agit de Alabama 3, Woke Up This Morning
-"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?"
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Mr KB a écrit :Je n'arrive pas à identifier tout le monde.

Près de la barque, les vivants, de droite à gauche :
Jennifer Melfi, Tony Blundetto alias Tony B. ou T.B., Tony Soprano, Meadow, Carmela, A.J., Janice, Corrado, Adriana De LaCerva, Christopher Moltisanti, Paulie Gualtieri, Silvio Dante.

Jusque là, c'est clair.

- en haut à gauche près de Paulie, je crois qu'il s'agit de la ravissante Gloria Trillo.

On ne la voit pas bien, elle est un peu tournée.

- les deux qui sont plus bas qu'elle : il s'agit de Ralph Cifaretto et de Salvatore "Pussy" Bompensiero.

Oui, oui, effectivement.

- celle en-dessous de Meadow et de Tony B. : je vois pas. Elle me fait penser à l'elfe qui a joué dans le Seigneur des Anneaux.

Liv Tyler... oui, mais ça peut pas être elle, elle n'est pas apparu dans la série. Ca aurait put être Svetlana, mais elle n'est pas morte à mon souvenir.

- à la droite de cette dernière : peut-être Bevilaqua.

J'en sais rien.
Et Jackie Junior se trouve surement dans cette image d'ailleurs.
Donc, si quelqu'un pouvait nous donner un lien où l'on voit cette image plus clairement, ça serait Kief' cool!
Grey
Glisseur solitaire

Message par Grey »

Imu a écrit :Il s'agit de Alabama 3, Woke Up This Morning

Je te remercie ;)
"The shroud of the dark side has fallen, begun the clone war has". - Yoda, L'attaque des Clones
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

Juste un commentaire : les Sopranos en HDTV, c'est MAGNIFIQUE !!!
La version 4/3 diffusée par Jimmy est vraiment un beau gachis :rolleyes:
Mr KB

Message par Mr KB »

5.03 - Where's Johnny ?

Excellent épisode. Un vrai plaisir. :razz:

Après un 1er épisode présentant la situation actuelle de la vie privée de Tony et un 2è épisode en faisant de même du côté du bizinessi, ce 3è épisode sonne le tocsin. Les choses sérieuses commencent.

Le titre de l'épisode est assez évocateur des états d'âmes des personnages de part et d'autre.

D'une part, de l'état de santé d'Oncle Junior qui se dégrade tellement, que ce dernier en vient à errer d'un endroit à un autre, se rendant dans son ancien quartier du temps de sa jeunesse, à la recherche de son frère Johnny comme il est à la recherche du bon vieux temps, là où les ennuis judiciaires latents et médicaux ne sont pas au rendez-vous, là où il est respecté, a réellement de l'autorité.
- "Where's Johnny ?"
- "He's gone, my friend."

D'autre part, de la lutte entre Johnny Sack et Carmine Lupertazzi Jr et ce dernier qui teste l'autorité et la volonté de John, sans oublier Angelo Garepe, récemment sorti de prison, qui joue plus que le rôle de trouble-fête sachant qu'il a été pendant 30 ans le Consigliere de Carmine Lupertazzi Sr, décédé depuis.
Carmine défie Johnny Sack en envoyant Lorraine Calluzo (dit "Lady Shylock" par Christopher Moltisanti), amie de longue date, faire la récolte de billets chez les commerçants en compagnie de son amant et associé, Jason Avenina.

Johnny l'a avertie à deux reprises, lui demandant d'arrêter, et finit finalement par se montrer concrètement en envoyant son homme de main, récemment sorti de prison également, Phil Leotardo (très bonne prestation d'ailleurs). Ce dernier, aux méthodes et pensées de la vieille école, ne fait pas dans la dentelle.
"Tu joues le bonhomme, on te frappe comme un bonhomme." telle est probablement sa devise. Et la petite froussarde mouille méchamment si bien qu'elle en arrive à dire : "I'll suck your cocks, all you guys."
Mais ce n'est pas du goût de Leotardo qui pose un bottin téléphonique sur sa poitrine et tire à bout portant sur le botin qui n'est percé qu'à moitié. Lui et son groupe s'en vont après avoir prévenu une dernière fois : "Next time, there'll be no next time."
Tony essaie d'arranger la situation en proposant un pouvoir partagé à 3. Proposition à laquelle Johnny répond par un cinglant "Fuck that !".
- "Where's Johnny ?"
- "There he is !"

La situation dans laquelle se trouve Tony Soprano est au plus mal.
Il est isolé au niveau familial avec une Carmela absente et une Meadow qui ne vient pas au repas familial du dimanche. La seule famille qu'il voit régulièrement, en dehors de son fils, est son oncle, sa soeur et son mari, et son cousin Tony B.
Les attitudes des uns et des autres n’arrangent pas les relations.

Bobby Bacala est devenu "la seule personne en qui Tony ait confiance". Le fait qu'il soit légèrement en retrait niveau biz par rapport aux autres joue en sa faveur, les affaires n'empiétant pas sur les relations familiales. Le hic, c'est que Bobby "veut avoir plus de responsabilités", veut palper plus de billets verts ce qui signifie de facto s'occuper moins souvent de Junior ce qui n'enchante pas T qui, néanmoins, "verra ce qu'il pourra faire". Et si la confiance accordée à Bobby lui permettait de se rapprocher de Tony dans les affaires et de devenir le bras droit, l'homme de confiance que T recherche ?

Tony Blundetto, sorti de prison, préfère travailler légalement, ce qui embarasse Tony Soprano qui le voyait sans doute comme homme de confiance.

La relation plus ou moins apaisée entre Tony et Janice depuis la mort de Richie Aprile et de Livia Soprano a très probablement volé en éclats. Un violent face-à-face en présence de Bobby et de... Artie (qui, décidément, n'est pas chanceux :D ) voit Tony balancer des tas de critiques acerbes à la figure de sa soeur qui, excédée le gifle. T, sûrement par respect pour Bobby, se maîtrise et ne fait que la saisir par le cou. Artie, intervenu pour calmer les esprits, se mange une golden par Janice avant qu'elle ne quitte les lieux en furie sous le regard à la fois ahuri et désespéré de Bobby.
"Tu veux des responsabilités ? En voilà !" lance Tony à Bobby qui lui suggère "d'aller la contrôler."

Oncle Junior, lui, voit sa mémoire flancher, ce qui met Tony hors de lui quand il évoque à nouveau ses qualités limitées en tant qu'athlète alors que T lui avait demandé de ne plus parler de ça.
Qui sait ce que son oncle peut balancer comme info si les Fédés le coincent dans cet état ?
Ca me fait penser à ce que disait ce dernier à son neveu à propos de Christopher qui avait touché le fond à cause de la drogue (4.10) :
"Quand un chien attrape la rage, la seule solution qui reste est de l'abattre."
Tony n'avait pas suivi cette voie et a décidé d'aider Christopher qui s'en est sorti. Peut-être en fera-t-il de même avec son oncle. Sûrement d'ailleurs. Il se rend chez lui en essayant de comprendre ses critiques répétées à son égard.
"Why's it always have to be something mean ? Why not somethin' good ?"
"Don't you love me ?"

Et voilà comment les questions de Tony renvoient à la relation qu'il avait avec sa mère et, dans une moindre mesure, à celle avec Carmela juste avant leur séparation.

Tony se pose des questions, se demande comment les choses en sont arrivées là, comment se fait-il que Christopher ouvre ses fesses lors d'une table ronde ô combien importante alors qu'il lui avait expressément demandé de ne rien dire, comment une femme (Janice) a osé levé la main sur lui, lui "The Boss of this Family", comment faire pour apaiser la situation à New York sans se compromettre tout en en tirant avantage.

Toutes ces questions, il se les pose intérieurement, en imaginant ce que son père, Johnny Soprano, aurait fait à sa place.
Le "Where's Johnny ?" sous-entend également via le nom du chef de famille "Comment la famille Soprano a pu en arriver là ?" avec Corrado malade, avec Janice qui roupille toute la journée (et, à vrai dire, depuis toute sa vie), avec la séparation entre Carmela et T.
- "Where's Johnny ?"
- "Who the fuck knows..."

9/10. :cool:

Deadwood

Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Mad_Ouaf a écrit :

Liv Tyler... oui, mais ça peut pas être elle, elle n'est pas apparu dans la série. Ca aurait put être Svetlana, mais elle n'est pas morte à mon souvenir.

Mais, oui, je suis con... si ça se trouve c'est la jeune "régulière" de 18 ans abattue par Ralph dans la saison 3
Verrouillé