Bon, à moi de donner mes impressions sur la série. Comment ça je suis en retard ?
Donc j'ai commencé à regarder la série, et par chance je la regarde dans l'ordre de production et ça le fait vraiment. Que dire en premier ? J'avais de bons à priori avant de m'y mettre puisqu'ici tout le monde en faisait des éloges. De plus, étant donné que j'ai découvert Farscape et par la même occasion les space opera dans les séries, je voulais voir ce que ça donne. Pour finir, j'ai toujours aimé les western. J'étais curieux de savoir si la mayonnaise prenait bien.
Le double épisode Serenity m'a énormément plu donc ça commençait pas mal. Les personnages sont bien introduits, il y a un bon potentiel et les interactions sont prometteuses. Bon, le scénario est assez basique, mais tout est bien fait. Ce qui m'a surtout surpris, ce sont les vues (rares et qui servent de transition) dans l'espace, sans aucun son. Ca suprendr beaucoup mais c'est très malin puisque normalement ça devrait tout le temps être comme ça. Les paysages extérieurs sur les planètes aident beaucoup à l'ambiance western, ainsi que les costumes, les chevaux et les flingues; et ça j'aime. Le seul point où j'étais sceptique concernait le nombre de personnages : 9 ça fait quand même beaucoup...
Par la suite ça s'améliore de plus en plus à chaque épisode. Les scènes dans le vaisseau sont très bonnes (d'ailleurs les scènes à table sont une très bonne idée, ça renforce l'idée d'équipage), surtout que ce vaisseau est une merveille au niveau design et l'intérieur est extra. La photo est sublime, les scénarios deviennent un peu plus fins, et les interactions entre les personnages sont de plus en plus intéressantes.
Jusqu'à cette nuit à 1h30, l'épisode que j'appréciais le plus était
Jaynestown, qui est à la fois très drôle et assez dramatique, c'est-à-dire ce qui caractérise les séries de Whedon. D'ailleurs, j'apprécie beaucoup le personnage de Jayne; le fait que s'il avait une occasion (comme dans le premier épisode), il n'hésiterait pas à trahir ses compagnons. Il est à Firefly ce que Rygel est à Farscape

(je sens que je vais me faire lyncher

).
Mais après, je suis tombé sur un épisode vraiment exceptionnel, ce que tout le monde s'accordait à dire ici d'ailleurs :
1x07 : Out Of Gas
Tim Minear est un vrai Dieu ! Il nous livre là un script excellent, très finement écrit. J'adore, et je vais vous dire pourquoi.
Pourtant, ça commence sur quelque chose que j'ai du mal à apprécier (sauf quand c'est habilement détourné comme dans la saison 2 d'Alias) : un "truc-bidule" (merde, c'est quoi le terme déjà pour désigner un épisode qui commence par une action qui se déroule vers la fin de l'épisode ???). On voit donc Mal qui s'effondre sur le sol du vaisseau, et puis-là, première surprise : un flashback de la première fois où il fait visiter le vaisseau à Zoé...
En fait, ce qui est surtout très bon dans cet épisode, c'est le double système de flashback, qui sont toujours très bien intégrés au scénario. On voit Mal dans le présent, puis un petit peu avant pour expliquer comment il en est arrivé là, puis dans le passé quand il découvre le vaisseau pour la première fois. D'ailleurs, mettre la scène où on il voit pour la première fois le Serenity est une fois de plus surprenant et très ingénieux, comme pour expliquer tout ce qui s'est passé dans cet épisode et le fait qu'il ne veuille pas quitter son vaisseau.
Encore des louanges, mais nous présenter la manière dont tous les membres sont arrivés sur le vaisseau (mention spéciale à celle de Jayne : comme quoi il est vraiment prêt à trahir n'importe qui, et c'est pour ça que je l'aime bien

) - exceptés Simon, River et le prêtre - au moment où il y a un grave problème sur le vaisseau et qu'ils vont peut-être mourir est non conventionnel mais néanmoins très efficace.
Ecore une chose que j'ai bien aimé, c'est que quand on en arrive au point de l'histoire où il se prend la balle et qu'il tombe sur le sol, on repart directement où il en était (c'est-à-dire en train d'essayer de réparer le synthétiseur) plutôt que de nous refaire tout le parcours. Tout simplement brillant.
Bref, j'adore cet épisode. Pourvu que ce soit encore meilleur après !
Désolé de cette petite disgression sur le topic, mais j'avais vraiment besoin d'en parler.