Ska / Punk : Histoire et tendances

Forum archivant toutes les discussions closes.
klem
Pote de Marshall
Messages : 336
Inscription : 21 juil. 2003 23:43
Localisation : Nice - 06
Contact :

Ska / Punk : Histoire et tendances

Message par klem »

Suite à une discussion qui a dérivée sur le ska, je créé un sujet afin de pouvoir en débatre au bon endroit.
Je rassemble ska et punk car aujourd'hui ce sont deux musique qui se sont naturallement rapprochées, en partie pourt leurs idées communes.
Aujourd'hui le ska, un autre jour si ca interesse quelques personnes j'essayerait de rassembler des infos sur le punk et son origine.

Naissance et Histoire du Ska

Extraits du webzine Genvapunkska dont je remercie le webmaster pour ce site vraiment sympas.

"Le ska n’est pas récent, il n’a pas été inventé par les " Mighty Mighty Bosstones ", " No Doubt " ou encore " Madness ". Le SKA est plus ou moins en train de fêter ses 40 ans et les groupes de ska actuels (ou seulement influencés par le ska) font partie de la troisième vague. Eh Oui , Le Ska s’est déjà éteint deux fois avant de repartir a chaque fois d’un pas encore plus déterminé."
"Bref, l’histoire du ska a démarré en Jamaïque à la fin des années 50. A cette époque les musiciens jamaïcains jouent plutôt une sorte de rythm & blues combiné avec du jazz. Ce son, associé au mento et au calypso, donne les premiers rythmes de ska. C’est en 1961 que l’appellation SKA entre réellement en vigueur. Puis, rapidement le ska devient la musique populaire jamaïcaine.
Des chanteurs comme Prince Buster, Clue J, Laurel Aitken , Desmond Dekker, des musiciens comme Don Drummond (trombone), Roland Alphonso, Tommy McCook (saxo ténor) ou des futurs groupes de reggaes légendaires (Bob Marley & the Wailers, Peter Tosh, Toots & the Maytals) se font connaître en jouant du ska en Jamaïque, puis ailleurs...
"
Qu'on se le dise, le ska est né avant le reggea, il en est la base.

"Au fil des années, alors qu’elle vient d’obtenir son indépendance, la situation économique de la Jamaïque devient de plus en plus précaire et de nombreux jamaïcains immigrent en Grande Bretagne. Avec eux, le ska débarque en Europe.
Mais c’est toujours en Jamaïque que se forme un des plus grands groupes de ska de la première vague (reformé aujourd’hui) ; " The Skatalites " se forment en 1962 avec les plus grands musiciens du pays (Tommy McCook, Don Drummond, Roland Alphonso, Lloyd Brevett, Lester Sterling... )."

Image

Petit à petit, le rythme syncopé rapide qui caractérise le ska, ralentit. Ce " ska lent " est alors appelé Rocksteady avant de ralentir encore pour devenir du skinhead reggae (vers 1969)."
Skinhead qui, doit on le rappeler, est un mouvement anti-fasciste !
" Il existe plusieurs versions pour expliquer ce ralentissement. Une des plus intéressante, stipule que c’est à la suite d’un ou deux étés terriblement chauds que le rythme ralentit. En effet, sous la canicule, skanker devenait un sport d’endurance pour les rudeboys jamaïcains ! C’est donc le Rocksteady qui met fin à la première vague du ska vers 1968.
Cette première vague, malgré sa brièveté, a conquis l’Europe et même les Etats-Unis et a été une rampe de lancement pour le reggae et son idéologie. Desmond Dekker rentrera même à deux reprises dans les " charts " anglais : en 1967 avec ‘ 007 Shanty Town ‘ et en 1969 avec ‘ Israelites’ ."

"C’est en Angleterre que se développe la seconde vague du ska vers la fin des années 70. Celle-ci sera très influencée par le son punk anglais des années 70 et principalement par les " Clash " et leur punk parsemé de reggae. Ainsi quand on parle de la deuxième vague de ska, on se doit de parler du " 2-tone ". Le " 2-tone " est le nom d’un label crée par le groupe à la tête de la deuxième vague : " The Specials ".
Les plus grands groupes de ska anglais signaient chez " 2-tone " : " Madness ", " English Beat ", " Selecter "... Et le " 2-tone " devient forcément le nom d’un style de musique : du ska rapide avec beaucoup de cuivre, s’approchant un tout petit peu du punk et des textes souvent engagés politiquement. Le ska devient un réel phénomène et les rudeboys et les skinheads ( issus de la classe ouvrière ) devenant de plus en plus nombreux, allaient skanker au rythme du ska à travers l’Angleterre.
Le problème c’est que le ska était aussi aimé par une classe de gens beaucoup plus aisé, qui n’avaient pas peur de le montrer. Ceci donnait lieu à de violentes bagarres. Les salles de concerts n’osaient plus engager des groupes de ska et certains groupes comme Madness étaient interdits de scènes. Ceci contribuera a mettre fin à la deuxième vague vers 1985. Cette vague à donc atteint surtout le peuple anglais mais aussi un peu américain.
Ce dont il restera de cette époque ce sont les clichés du ska que l’on voit encore aujourd’hui et qui ont été développés par le label " 2-tone " : Le damier noir blanc (symbole de l’unité et de la lutte contre le racisme), et la tenue vestimentaire des rudeboys (chemise et chaussettes blanches ; chapeau, costume et chaussures noirs ; lunettes de soleil...).
" :cool:

"La troisième vague est un phénomène mondial. Aussi appelée " ska revival " elle commence aux Etats - Unis avec un label new-yorkais remarquable: Moon Ska Records qui produit des groupes comme les " Toasters " vers le milieu des années 80.
C’est ensuite au tour des " Mighty Mighty Bosstones ", de Boston d’utiliser le ska d’une manière plus violente et de le mélanger au hardcore pour faire ce que l’on appelle aujourd’hui le skacore. Puis, en 1989, viennent les californiens de " Operation Ivy " et ‘inventent’ le ska - punk.
La nuance entre le skacore et le ska - punk est d’ailleurs assez ambiguë ; certains les considèrent comme étant synonymes. Je dirais que le skacore est souvent spécialement rapide avec une influence plus près du hardcore et du métal que du punk-rock et possédant généralement une section cuivre importante.
"
Et moi je dirait que le skacore s'inspire tout simplement que ce que peut être le punk hardcore, les cuivres en +.

"La différence entre cette troisième vague et les deux précédentes est que maintenant le ska se joue d’une multitude de façon différente et dans presque toutes les parties du monde.
Le ska se joue de la façon Old - school ou traditionnel (Stubborn Old Stars, Hepcat, Skatalites, Slackers, Eastern Standard Time...), Skajazz (Articles, New York Ska Jazz Ensemble), Third wave (Proche du 2-tone :Toasters, Bim Skala Bim, Let’s Go Bowling, Pietasters, Scofflaws), swing ska (Skavoovie & the Epitones, Los Hooligans), skacore ( Mighty Mighty Bosstones, Voodoo Glow Skulls, Kargol’s, Skunk), ska - punk (Less than Jake, Rancid, Suicide Machines, Chinkees, Falling Sickeness, Mad Caddies, Ecclectics, La Ruda Salska, Smash Mouth...), latino - ska (Caméléons), ou même ska pop (No Doubt, Save Ferris, Reel Big Fish).

La liste présente reflète parfaitement les différents groupes qui représentent le mieux le ska et ces dérivés. j'emmeterait juste à doute à propos de Rancid qui est clairement punk, mais ils savent parfaitement intedrer reggea et ska à leurs chansons et ceci d'une aussi jolie façon que The clash.

"Si la scène américaine, surtout californienne, est impressionnante, la scène européenne actuelle est aussi extrêmement prolifique et le ska ne cesse de s’étendre et plaît de plus en plus au public.
Les concerts se multiplient en Suisse, en France et en Allemagne ( ailleurs aussi sans doute) et de nouveaux groupes apparaissent régulièrement. Incontestablement, le ska est loin d’être mort, cette troisième vague est même peut être la plus grosse. Tout en touchant un public plus large, elle reste une musique alternative ou se rencontrent punks, anars, rude boys/girls (qui sont aujourd’hui tout simplement des fans de ska), SHARP skins, rastas, jazzeux, et autre marginaux qui refusent d’écouter les radios pourris où la dance , la techno et les boys band font la loi..."


Cela étonne peut être certain de voir le ska assimilé au skinheads, mais contrairement aux dires populaires, les skinheads (les vrais si on peut dire) sont pour l’unité, l’égalité raciale et sociale pour tous homme/femme.
A noter que bob marley quand il fesait du ska n'avait aucun cheveux sur la tête ;)
PLus tard, apres l'apparition du ska en angleterre est né la Oï, à vocation clairement anti fasciste et à la musique trés proche du punk.
Plus tard la culture skinhead s'est installé aux états unis, et il existe plusieurs grandes associations de skinheads d’extrême-gauche tel que les RASH (Red & Anarchist SkinHeads ) ou la plus grande, qui c’est étendue dans le monde entier, les SHARPs (SkinHead Against Racial Predjudice). Les SHARPs se sont formé à San Diego aux Etats - Unis. Beaucoup de groupes de Oi ! et de ska actuels sont issus de la culture SHARP ou RASH.



Voila j'espère avoir donné à certains une description correcte que ce qu'est le ska, ce qu'il était et ce qu'il est devenu.
Bien qu'aujourd'hui la mouvance ska la plus répandue est celle du ska festif, et surtout de ska P, les autres formes de ska sont tout autant si ce n'est + interessantes et méritent à mon gout qu'on s'y interesse.[/url]
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
Wonk
Capote de la 403 de Columbo
Messages : 515
Inscription : 19 janv. 2003 4:01
Localisation : 210 West 118th Street, Harlem, N.Y.

Message par Wonk »

On m'as dit déja dit que c'était le coté festif patati, l'énérgie de cette musique patata.
Mouais ... je vois pas ce que ça apporte moi, si c'est pour faire du festif il y a longtemps que c'est déja fait, si c'est pour l'énérgie là aussi c'est le cas et à chaque de façon interessante au contraire du Ska qui ne véhicule aucune idée,


Pas vrai, le ska (celui d'aujourd'hui en tout cas) véhicule tout un tas d'idées, marcel et son orchestre en sont un bon exemple. Ils sont loin d'être les seuls.

n'a de lien avec aucun courant culturelle,


là je ne susi pas sur de comprendre. tu peux me citer des groupes, ou un genre qui à un véritable courant culturel au sens premier du terme ?

n'a pas de culture propre,


Faux, c'est quand même l'ancetre du reggea, les racines sont en jamaïque, et se sont répandues partout.



Bon même apres cette lecture je ne suis pas convaincu, désolé.

Tu dis qu'ils véhicule des idée, admettons, lequelles ? parce que mis a part le coup du : le racisme c'est mal ... pour le moment j'ai rien vu.

là je ne susi pas sur de comprendre. tu peux me citer des groupes, ou un genre qui à un véritable courant culturel au sens premier du terme ?


Le Jazz est ramifié a toutes les musiques populaires qui soient si bien que pour celle qui apparaissent apres lui on ne sait jamais qui est l'oeuf de la poule.
Le Bebop, tout comme le free-jazz, sont en plusieur point comparables aux mouvements artistiques d'autre domaines qui apparaissent a la même époque.
Le Rap est tres lié au Street Art, aux graphs et autre tags -Amrith, Arrete moi si je dis des conneries ou si je stéréotype trop la chose- le hip hop est même un courant en lui même englobant arts graphiques, danse, musique.
Le Ska il emmene quoi avec lui à part la même chose que le punk version light ?

Pour ce qui est de la culture Ska tu parles du fait qu'il est racine du Raggae -ça, je ne le savais pas et c'est toujours bon a savoir, merci- soit, mais le Reggae a plus d'identité que le Ska pour ce que j'en connais, le Ska ne me semble avoir fait que d'emprunter des idées préexistantes.
Ca ne me generait pas si l'interet se trouvait ailleur, dans la musique notament, mais ici ce n'ets manifestement pas le cas, rien d'original dans le Ska, si ce n'est le Ska primitif qui a donné naissance au Reggae.
En fait le seule Ska qui me paraisse interessant à la lecture de ton post c'est ce Ska primitif mais dnas la seule optique de comprendre d'ou vient le raggae et donc pas pour lui même.

En fait ce qui me semble interessant c'est ce qui est resté du Ska dans le reggae car apres le ska m'a l'air d'un style "mort" d'un suiveur. Bref il n'apporte rien.

Moi quand j'entend Marcel et son orchestre reprendre des chansons paillardes ou faire des medley de tubes bien pourris, même au 2cnd degré, je me dis que le Ska n'est pas interessant, désolé si ça te parait snob.

Le ska français actuel, m'apparait comme un genre qui se plait à se vautrer dans la fange sans avoir le quart des convictions et revendications punks, il m'apparait comme la BO de Mickael Youn.
Image
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Pas très convaincu non plus.
Mais je suis mauvais public, je n'aime pas du tout le ska - alors que j'ai beaucoup de respect et d'intérêt pour ses voisins punk et rocksteady.

Tu dis qu'ils véhicule des idée, admettons, lequelles ? parce que mis a part le coup du : le racisme c'est mal ... pour le moment j'ai rien vu.


C'est aussi un gros problème que j'ai avec le ska, cette manie d'entendre scander "Mort aux fachos !" en guise de seule prise de position récurrente. Pour moi c'est tout juste de la rébellion d'ados et des slogans de manif'. Mais je ne prétends pas connaître beaucoup de groupes de ska, peut-être que je ne considère que les plus stéréotypés.

Le Rap est tres lié au Street Art, aux graphs et autre tags -Amrith, Arrete moi si je dis des conneries ou si je stéréotype trop la chose- le hip hop est même un courant en lui même englobant arts graphiques, danse, musique.


La musique rap est très liée au développement des dj de quartiers, les débuts du rap ce sont des dj de rue qui mixent du funk dans les années 70. L'acte de rapper en lui-même est inspiré essentiellement des premiers toasters jamaïcains. Le tag puis le graph, la plus vieille discipline du hip-hop, sont vraisemblablement l'héritage des hobos, des nomades SDF latinos qui dans les années 50 se communiquaient entre eux leurs astuces en écrivant sur les murs des quartiers de Chicago. Donc je ne tenterais pas de lien d'ascendance entre tag et rap, car c'est Afrika Bambaata en 1973 qui a décidé qu'on allait lier les deux dans une catégorie nommée hip-hop, en tant que produits d'un même environnement.

Sinon je suis d'accord avec Wonk, le ska m'apparaît comme quelquechose de simplement festif et comme l'excuse à de mauvais groupes de rock pour faire rentrer un peu d'argent. En outre, les courants voisins au ska, c'est-à-dire punk, reggae ou dub, semblent dotés d'une meilleure capacité à se renouveller. Car là, et c'est bien un avis de profane, je trouve que le ska c'est toujours pareil.
Dans le rock on a les gros metalleux fachos à têtes de morts, les punks anarchistes en haillons, les psychédéliques démocrates en costards, les mecs glam' fluos républicains, les bobos, les bourrins qui se traînent dans la boue et les mecs propres sur eux. Dans le rap on a les pamphlétaires politiques, les rappeurs pour kids, les capitalistes, les nihilistes, les introspectifs, les gangsteristes, les jazzy, les violents, les obsédés sexuels ou les griots pacificateurs. Tout ça j'ai l'impression que c'est varié. Or dans le ska actuel, j'ai l'impression de toujours voir les mêmes écolos stéréotypés en short et/ou baggy déchirés, sac à dos et skate board pour les plus jeunes, cravate à la con pour les plus vieux.
Zarathoustra
Coéquipier de Munch
Messages : 225
Inscription : 23 janv. 2004 12:39

Message par Zarathoustra »

Sympa Klem pour toutes ces précisions, ton post est long mais instructif (au moins pour moi ;) ). J'ignorais également que le ska était l'ancêtre du reggae.

Maintenant je pensais pas non plus que le ska constituait un genre musical particulièrement engagé, voir même plutot pas engagé du tout...La représentation du ska pour moi, c'est celle d'une musique festive jouée au moyen de cuivres, basta.
C'est vrai qu'ils ne sont pas les premiers à bruler des calories sur scène, leur succès auprès du public en France tient peut-être aux paroles...françaises justement, c'est-à-dire à l'accessibilité de leur discours, fut-il simpliste, par rapport au rock par exemple qui est plus anglo-saxon (pour moi le rock est d'abord anglo-saxon). Les thèmes abordés par les groupes de ska et qui me viennent à l'esprit sont notamment la légalisation de la marijuana ou la refus du racisme et de l'intolérance (ce sont peut-etre des stéréotypes, vous n'hésiterez pas à me corriger, j'en suis sur, si je dis une connerie ;) ).
Personnellement je ne connais que quelques groupes (Ruda Salska, Marcel..., Ska-p), ce n'est pas une musique que j'apprécie réellement et dans laquelle je me retrouve. Néanmoins ça me semble sans prétention: ils ne sont pas (peu) engagés et ils ne militent pas pour une cause, c'est vrai. Mais ça vaut ce que ça vaut, rien de plus et ils ont le mérite de rester à leur place.
Maintenant si leur message est simpl(ist)e, voir inexistant, je ne pense pas les faire rentrer dans la case "variétoche française gerbante traditionnelle".

Bon je suis pas sur d'etre très clair dans mon propos, mais en gros comme dit Wonk, s'ils s'amusent bien entre eux, ben tant mieux pour eux.
Ainsi parlait Zarathoustra.
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal
Messages : 633
Inscription : 07 févr. 2003 19:45

Message par HIWATT »

Alors là les gars je trouve que vous abusez.

Autant je DETESTE le Ska revival BLANC (qui me rappelle le blues blanc), autant J'ADORE Laurel Aitken et les Skatalites, le rocksteady, les pionniers.

Je tiens à ajouter que le Ska à vraiment connu son essort dans les Dancehall BRITANNIQUES dans les 60's. Pourquoi ?

Grâce aux MOD'S.
Vu que les blancs étaient en train de piller les bluesmen noirs, le SKA restait la dernière musique Afro américaine authentique ( oui, afro américaine, parce que les mecs n'avait fait qu'adapter la soul et le rhythm & blues ricain à leur propres rhythmes.) capable de satisfaire ce public ultra avertis et fanatique de musique noire.

Les mods, d'ou l'importance absolue du DRESS CODE :
Chemises Ben Sherman, Polo Fred Perry et Levi's Sta Press. Un chic casual . Les cheveux courts sont une réaction aux hippies petits bourgeois. Les Mods étaient l'élite de la classe ouvrière. Claquer un mois de salaire dans un costume allait de soi.
Les skins d'aujourd'hui craignent, ils sont sapés comme des ploucs avec leurs bombers débiles et leurs immondes "Get-a-grip' aux pieds. Rendez moi les mocassins en cuir blanc ! :cool:
Mais bon, parler d'un pareil mouvement aux djeun's revient à papoter sur des tribus d'australopithèques.

(pour moi le rock est d'abord anglo-saxon).
Faux, avant d'être Anglo Saxon, le rock est NOIR !!!
Dernière modification par HIWATT le 25 mars 2004 18:54, modifié 1 fois.
klem
Pote de Marshall
Messages : 336
Inscription : 21 juil. 2003 23:43
Localisation : Nice - 06
Contact :

Message par klem »

Bien bien, je suis étonné de voir quel vision du ska vous avez. Non pas que je soit contre, maiçs ca m'étonne

qu'on puisse penser ca du ska.
J'aurait donc aimé savoir quelles sont vos experiences en ska ? à quels groupes faites vous allusion ?

Je suis bien mauvais en argumentation, et je suis loin d'être capable de vous expliquez vraiment ce que je pense,

mais je vait essayer de traduire mes idées sur papier (clavier).
Je ne cherche pas à vous faire aimer (quoi que je peut y encourager) mais seulement à reconnaitre le ska de la

façon dont je pense qu'il doit être vu. Apres sans doute que des personnes réellement fan de ska n'auront pas le

même avis.

Tu dis qu'ils véhicule des idée, admettons, lequelles ? parce que mis a part le coup du : le racisme c'est

mal ... pour le moment j'ai rien vu.
cette manie d'entendre scander "Mort aux fachos !" en guise

de seule prise de position récurrente. Pour moi c'est tout juste de la rébellion d'ados et des slogans de

manif

Bon c'est vrai que ca fait un peu cliché d'entendre ca. comme si je disait que le hip hop c'est une zik ou un mec

raconte ses embrouille avec la cité d'en face.
J'admet que c'est un thème récurent, mais même pour ceux qui n'ont écoutés que Marcel et son orchestre (on oublie

bien sur le dernier album) le coté anti fafs n'est présent que sur une ou deux chanson. Je ne trouve pas ca

abusé.
Le reste de leurs parole dénonce tout un tas de choses. Eux le font avec un ska festif. Je comprend que ca

parraisse limite gamin, mais si ca ne plait pas, il reste le ska (originel) qui n'est pas festif.
Tout dépend de ce qu'on veut écouter.
Quand un groupe mexicain fait du ska il ne parle pas de la même chose qu'un groupe ricain ou français. Les

dénonciations sont différentes dans chaque lieu.
Le ska en général peut être (pas forcément, il existe du ska purement instru) anti fasciste, anti sexiste, anti

capitaliste, anti homophobe, libertaire, anarchiste, toute cette mouvance qui est attaché au punk parla même

occasion. Tout ca pour dire que les textes doivent vraiment être compris, et qu'il faut éviter de se limiter à ce

qu'on connait du ska français (puisqu'il a l'air de faire partie du débat).
Le Ska il emmene quoi avec lui à part la même chose que le punk version light ?

Le ska amène avec lui tout ce qui a fait que le reggea et ragga ont éxistés. tu dis trouver ca plutot pâle, mais

pourtant ils sont en tout point liés, et le reggea n'a rien ajouté, si ce n'est le coté fumette.
Je ne comprend pas trop ce que tu repproches au ska comparé au reggea. Le premier est la source du second, il a

seulement était moins médiatisé.
"le Ska ne me semble avoir fait que d'emprunter des idées préexistantes" Mais à qui ? au jazz ? je ne croit pas.

Par contre il est clair que les idées ont été exploitées par la suite par d'autres genres.
Ca ne me generait pas si l'interet se trouvait ailleur, dans la musique notament, mais ici ce n'ets

manifestement pas le cas, rien d'original dans le Ska, si ce n'est le Ska primitif qui a donné naissance au

Reggae.
En fait le seule Ska qui me paraisse interessant à la lecture de ton post c'est ce Ska primitif mais dnas la

seule optique de comprendre d'ou vient le raggae et donc pas pour lui même.

Ok, mais pour moi cette citation est purement un avis personnel. Tu ne trouves pas le ska interessant ? ou bien

pas assez technique ? Partant du fait que la technique et la complexité d'une musique n'y est pour rien dans la

beauté de celle ci, cela se résume à une histoire de gouts.

Je trouve dommage que pour beaucoup, le ska s'apparente au ska festif, ce n'est qu'une branche qui est loin de

représenter la totalité du mouvement.
"je trouve que le ska c'est toujours pareil." Dans un sens oui, car la rythmique du ska revient tout le temps,

elle est indispensable et c'est ca qui donne son identitée au ska. Mais elle n'est pas pour autant identique à

chaque fois. Elle est là, ont loa reconnait sans pour autant l'avoir déja entendu. En tout cas c'est de cette

façon que je le percoit.

Donc quand je lit que le ska apparait chez certain comme désengagé, je suis plutot surpris. Le ska est pour moi

aujourd'hui un cousin du punk, il est devenu la musique qui parle qui dénonce et qui construit. Bref j'espère

avoir été assez claire pour montrer que le ska est une musique engagée qui sait dénoncer, et pas seulement sur un

seul sujet, loin de là. Pour preuve la majorité des festivals créés par des groupes de ska ou de punk sont axés

sur un thème à dénoncer. On ne compte pas les divers concerts anti fasciste ...
Je cherche encore une musique capable de dénoncer certains sujets, aussi bien que le fait le ska ou le punk ??

j'attend des propositions.

Je risque de me repeter, mais pour vraiment connaitre le ska certains groupes sont incontournables : Stubborn Old

Stars, Hepcat, Skatalites, Slackers, Eastern Standard Time, Mighty Mighty Bosstones, Voodoo Glow Skulls,

Kargol’s, Skunk, Less than Jake, Suicide Machines, Chinkees, Falling Sickeness, Mad Caddies, Ecclectics, Smash

Mouth, 100 grammes de tetes(ska jazz reggea), 2 Stone 2 Skank(ska rocksteady) ...
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal
Messages : 633
Inscription : 07 févr. 2003 19:45

Message par HIWATT »

Moi perso j'ai vu les Skatalites il y a une dizaine d'années dans une petite salle, c'était magique. Laurel Aitken aussi.
Quasiment pas de punk à chien , bcp de scooteriste.
Quel pied de voir des gens bien lookés, y avait même bcp de blacks dans le public c'est dire.

C'est MA dance-music à moi !! :fire:


"le Ska ne me semble avoir fait que d'emprunter des idées préexistantes"

C'est évident. Et alors ? C'est une question de STYLE !!Moi perso je distingue trés bien "Guns of Navaronne" de "Take five". Puisque je me tue à vous dire que les mecs captaient à Kingston les radios américaines !!!!
Zarathoustra
Coéquipier de Munch
Messages : 225
Inscription : 23 janv. 2004 12:39

Message par Zarathoustra »

HIWATT a écrit :
(pour moi le rock est d'abord anglo-saxon).


Faux, avant d'être Anglo Saxon, le rock est NOIR !!!


Tu as certainement raison, j'en sais rien, en attendant j'ai précisé dans cette phrase quelque chose qui a son importance: "pour moi". C'est-à-dire que je ne prétends pas détenir la vérité absolue, c'est tout bonnement ma représentation, ma perception du rock. En toute subjectivité. Différente de la tienne, il est vrai. Mais c'est tout-à-fait normal à mon avis...

Bien bien, je suis étonné de voir quel vision du ska vous avez. Non pas que je soit contre, maiçs ca m'étonne qu'on puisse penser ca du ska.
J'aurait donc aimé savoir quelles sont vos experiences en ska ? à quels groupes faites vous allusion ?


Comme je l'ai écris, je véhicule peut-etre des stéréotypes, car ma connaissance du ska est superficielle. Mais je l'avais précisé dans mon post précédent. Donc ne soit pas surpris de la différence. ;)
Les groupes, idem, je me répète: Marcel et son orchestre, ska-p, la Ruda Salska...
Enfin et surtout, je n'ai jamais vu un concert live d'un groupe de ska, hormis à la télé (et j'accorde une très haute importance à la performance d'un groupe sur scène pour juger de sa qualité définitive).

P.S: si je suis (excessivement) prudent dans mes propos, c'est parce que je suis loin de maîtriser le sujet. Donc j'essaie de relativiser mon discours afin de limiter les aberrations éventuelles. :D
Ainsi parlait Zarathoustra.
Wonk
Capote de la 403 de Columbo
Messages : 515
Inscription : 19 janv. 2003 4:01
Localisation : 210 West 118th Street, Harlem, N.Y.

Message par Wonk »

klem a écrit :Bien bien, je suis étonné de voir quel vision du ska vous avez. Non pas que je soit contre, maiçs ca m'étonne
qu'on puisse penser ca du ska.
J'aurait donc aimé savoir quelles sont vos experiences en ska ? à quels groupes faites vous allusion ? [...] Tout ca pour dire que les textes doivent vraiment être compris, et qu'il faut éviter de se limiter à ce qu'on connait du ska français (puisqu'il a l'air de faire partie du débat).


manifestement, on ne parle pas du même Ska, le Ska des origines je ne le connais pas et j'éviterais donc d'aller plus loin.

Par contre en ce qui concerne le ska actuel et notement français, jusqu'ici je maintiens, c'est vraiment un sous-style pour moi, c'est pas du R'n'B non plus mais si le Ska actuel disparait demain ça ne me rendra pas triste -pour R'n'B ce sera une victoire :D.

"le Ska ne me semble avoir fait que d'emprunter des idées préexistantes" Mais à qui ? au jazz ? je ne croit pas.

Et bien moi je crois :D
Et même HiWatt, pourtant défenseur du Ska apparement, à l'air d'accord.
Mais en fait on s'en fout qu'il ai emprunté et a qui. Le tout c'est que ça ai un interet ici j'en vois pas, encore une fois.

Ok, mais pour moi cette citation est purement un avis personnel. Tu ne trouves pas le ska interessant ? ou bien
pas assez technique ? Partant du fait que la technique et la complexité d'une musique n'y est pour rien dans la
beauté de celle ci, cela se résume à une histoire de gouts.


Non non ce n'est pas qu'une histoire de gout, et je ne m'attache pas qu'a l'aspect "technique".
Les accords de guitares sur le contretemps c'est efficace il y a rien a redire, seulement ça ma l'air d'etre le seul apport du ska coté musique, dans le sens : materiel musical, procédé d'écriture, d'execution etc ...
alors comme je trouve ça plutot pauvre je cherche ailleur une richesse, j'aimerais savoir si ça va plus loin que ça, si derrière la musique il y a une attitude, une pensée, ou bien tout autre chose, bref où il y a t'il un truc qui soient interessant ?

quand HiWatt parle de la mode vestimentaire qui en a découlé, cela permet de supposer qu'a un moment il y a des gens qui ont vécu ska, qu'il y a eu un état d'esprit, une pensée, un courant et c'est bien ça qui me parait essentiel sinon il n'y a rien à quoi s'interesser. Apres que cette pensée ne te conviennes pas que tu n'y adhères pas, ça ça te regarde mais au moin il y a quelque chose.
Moi quand je vois les groupes de Ska actuels j'ai une impression de vide, mais je suis peut etre victime de la médiatisation de groupes ininteressant au détriment d'autres.

Visiblement pour ce que vous en dites le Ska des débuts me semble plus digne d'interet.
De toute façon je ne suis pas fan de Reggae ni de Ska cette musique ne me parle pas -mis a part Bob- , mais au moin je ne pourrais plus dire que c'est sans interet si vous arrivez à m'expliquer où ça se passe en ce qui concerne le Ska.

Maintenant si ça s'arrete à la mode vestimentaire, à une ou deux trouvailles musicales et à "mort aux fachos", je ne dirais plus que c'est sans interêt, soit, mais cela reste tout de même plutot limité non ?

Et puis pour ce qui est du contenu revendicatif j'ai vraiment du mal a y croire, quand j'entend Madness chanter "One Step Beyond".
A moin qu'il n'y ai un contexte à ce morceau que je ne connaisse pas et qui lui donnerait un sens plus profond : je n'en voudrais a personne de ne pas deviner que "Fables Of Faubus" de Mingus a été écrit en réction à des mesures racistes du gouverneur Faubus apres une simple écoute, par exemple.

Mais peut etre que l'interet se trouve encore ailleur, dans un domaine que je ne soupçonne même pas ... je n'en sais rien je ne m'y suis pas intéréssé, simplement si ceux qui aiment vraiment le ska et en sont passioné n'ont rien d'autre a m'apporter je crois etre dans mon droit quand je dis que ce style n'a pas grand interet.

klem a écrit :Je cherche encore une musique capable de dénoncer certains sujets, aussi bien que le fait le ska ou le punk ??
j'attend des propositions.

Tu es serieux là ?
Franchement si tu ne m'ammenes pas d'exemples precis contexte à l'appuie, tu ne me feras pas croire que le Ska -même l'ancien- est ce qui se fait de mieux en matière de vecteur musical pour ce qui est de faire passer un message, quelqu'il soit.

Je risque de me repeter, mais pour vraiment connaitre le ska certains groupes sont incontournables : Stubborn Old, Stars, Hepcat, Skatalites, Slackers, Eastern Standard Time, Mighty Mighty Bosstones, Voodoo Glow Skulls, Kargol’s, Skunk, Less than Jake, Suicide Machines, Chinkees, Falling Sickeness, Mad Caddies, Ecclectics, Smash
Mouth, 100 grammes de tetes(ska jazz reggea), 2 Stone 2 Skank(ska rocksteady) ...

Ok effectivement je ne connais pas ce ska là, néanmoin la déscription que tu m'en fais ne me convainc pas vraiment.
Mais qui sait ça se trouve dans 6 mois apres avoir accroché sur l'un d'eux je vais tout écouter, m'y inetersser, trouver tout seul la réponse à mes questions et regretter de ne pas avoir été assez malin et d'etre passé à coté tout ce temps.
Mais pour l'instant le Ska ... bof :D
Image
gib's
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1872
Inscription : 07 janv. 2002 9:59
Localisation : Neverland

Message par gib's »

Bon ben finalement c'était pas une si mauvaise idée ce topic ;)
ozgirl
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1370
Inscription : 07 janv. 2002 11:38
Localisation : Oswald Penitentiary

Message par ozgirl »

J'ai l'impression que vous avez tous une vision tronquée de ce que fut cette musique. Ma propre ignorance me fait honte.

Néanmoins, aprés avoir écouté de nombreuses compilation Trojan ( incroyable que Klem n'ai pas cité ce label, cela revient à parler de Jazz sans mentionner Blue Note), je peux affirmer que ce style est riche et varié, souvent hautement contestataire (les exploits des Rude Boys, la sexualité : "Spermy night over Kingston", reprit par Marley :D ).

En suivant votre raisonnement, cela revient à juger le Jazz à travers un prisme Harry Connick Junior et le Rock via Kyo. Dans le "Double trouble" d'Otis Rush, il y a une intensité, un "background" et une rage de dire et de vivre que l'on ne retrouve pas chez quelqu'un comme Clapton par exemple.

Je suis d'accord avec Wonk pour affirmer que cette musique blanchie n'a aucun intérêt aujourd'hui. Mais les albums des 50's et 60's sont fantastiques. Il faut gouter au VRAI truc pour juger, et se dire que derrière ses apparences rudimentaire, cette musique renferme une sophistication subtile.

HIWATT qui squatte le portable d'OzGirl
klem
Pote de Marshall
Messages : 336
Inscription : 21 juil. 2003 23:43
Localisation : Nice - 06
Contact :

Message par klem »

lol personne n'est clairement d'accord en fait ? ;)

Moi je vous dit seulement ce que j'en pense et ce que je ressent. Je ne me prétend pas fan de ska, mais ca fait partit de ce que j'écoute régulierement. Bon par contre les labels : nada, j'y connait presque rien :D

Concernant la preuve concrete d'un discours engagé elle n'est pas évidente à faire c'est vrai. Car cela concerne plutot les groupes + récents et qui ont une musique beaucoup moins roots.
Quand aux influences du ska, elles viennent du rythme & blues US en partie.

Pour abreger, je dirait que marcel et son orchestre sotn quand même trés loin de l'esprit des origines. mais ca reste malgrés tout du ska, on aime ou on aime pas.
Et pour le ska francais attention à ne pas généraliser. il existe tout une scène et certain ont un style trés roots. Les autres ne sont pas à jetter non plus. Vous n'aimez pas, c'est tout.

Quand j'aurait du temps j'essayerait de faire la partie punk, histoire de lier ces deux là ;)
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal
Messages : 633
Inscription : 07 févr. 2003 19:45

Message par HIWATT »

j'essayerait de faire la partie punk

Alors là attention ! :D
Je veille au grain :evil:
Nunus
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3021
Inscription : 23 juil. 2002 10:15
Localisation : Ici et nulle part !
Contact :

Message par Nunus »

HIWATT a écrit :Alors là attention ! :D
Je veille au grain :evil:

Porcherie !!!! Petit crie matinale sur les berru :D
klem
Pote de Marshall
Messages : 336
Inscription : 21 juil. 2003 23:43
Localisation : Nice - 06
Contact :

Message par klem »

HIWATT a écrit :j'essayerait de faire la partie punk

Alors là attention ! :D
Je veille au grain :evil:

T'en fais pas je suis intègre, je ferait juste une biographie de sum 41 :D (humour)

Non serieusement, je te sens plus capable que moi pour faire ca ;)
Je suis sans doute trop jeune pour en parler. J'ajouterait mon avis ensuite.
ca te dis ?
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
Verrouillé