Emissions télé/radio sur la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Orbital coil
Adorateur de Milo Rambaldi

Emissions

Message par Orbital coil »

Il faut dire que l'émission + clair est produite par Fogiel donc forcément le ton est assez proche

Pour l'émission de Morandini sur Europe1 tu peux l'écouter sur le site de la radio
Tonks
Membre du Groupe Millennium

Message par Tonks »

Directeur de la programmation de FRance 2 à Monrandini sur Europe 1.

et morceau choisi juste avant:
"la série Maigret est la seule série française de qualité" et quid de pj en 52 minutes? "c'est original dans le format 52 minutes mais pas dans le contenu" :D :D :D
bubu

Message par bubu »

et original " pour la france certainement, mais c'ets déjà comme ça aprtout ailleurs depuis des anné's" :D

Et aussi : " il y a peu de séries françaises représentées (M6 et TF1 absentes) au festival parce que qu'elles feraient pâles figures face à la concurrence" :D

Y en avait d'autres, mais je me rappelle plus.
En tout cas, le gars de F2 s'en est pris plein la poire pour pas un rond. Même Morandini se l'est faite couper. :cool:

au moins quelqu'un qui dit franchement et tout haut ce que chacun pense tout bas (enfin, sauf au FLT :razz: )
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Enhor
Conseiller technique de SG2

Re: Emissions

Message par Enhor »

Orbital coil a écrit :Il faut dire que l'émission + clair est produite par Fogiel donc forcément le ton est assez proche

Quoi?Moi qui respectais cette émission!C'est vrai que c'est la seule émission télé sur l'hertzien dans laquelle j'ai entendu parler des séries(à part sur M6 où ils se font de la pub)!
Orbital coil

- clair

+ clair est de plus en plus médiocre, a cause de la télé réalité qui pollue le contenu
Anthony
Solid as a Rock!

Re: - clair

Message par Anthony »

Orbital coil a écrit :+ clair est de plus en plus médiocre, a cause de la télé réalité qui pollue le contenu

C'est vrai que 5 minutes en fin d'émissions, ça gache une heure de (bonnes) interviews et de (bons) reportages...

N'importe quoi :rolleyes:
mdst

Message par mdst »

Pas d'accrod avec toi, Anthony.
C'est toute l'émission qui, plutôt que de refleter l'ensemble des programmes existants, se focalise sur ce qui est, d'apres eux, toujours autant à la mode : la real TV. Entre les annonces de "La ferme", les invités de "Nouvelles star"; les compte rendus du MIP a partir de concept de télé-realité, les audiences de real TV, les nouveautés de real TV aux USA ...
Et c'est normal. Je m'explique : "Plus Clair" n'est pas un mag pour les "profesionnels de la profession" mais pour le grand public. Et ce qui passionne le grand public... Donc, d'apres moi, "plus clair" fait bien son boulot, dans le cadre qui lui est donné ! Ils abusent un peu trop du mot "cartonne" dés qu'il s'agit de parler d'un programme anglais ou americain, même s'il s'est planté grave...
Et puis, les dérives comme celles de l'émission de samedi, presqu'entièrement auto-promo pour le Groupe Canal (Simple Life, L'aparté, I télévision...) sont plutot rare. Donc on excuse.
Quoi perfide ? Comment ça perfide ? ;) Vous n'aviez pas remarqué que l'émissiond e samedi etait outrageusement et delibrérément auto-promo (hormis PPDA dont on se demande ce qu'il faisait là) ? :D
Et la semaine prochaine, je vous parie qu'il y aura le reportage sur The Shield, car la série demarre sur Canal
Moi, perfide ? :D :D
mdst

Message par mdst »

Tiens, je vais confinuer dans l'ironie. C'est mon jour.
C'est plus fort que moi, je regarde souvent "Arret sur Image", même si j'en connais tout les rouages et que son ton "donneur de leçon auto-analytique" me parait de moins en moins credible.
N'empeche que je vais finir pas ne plus le regarder que sur le net.
On en est, là, à 25 minutes de coupé, si j'ai bien lû le générique de fin. Tant que l'émission faisait, à l'origine, 1h05 voire 1h10, ça allait. Là, je me dis que, pour une émission dans les conditions du direct, avec un minutage explosé comme ça, soit le plateau n'est plus maitrisé du tout par l'animateur, et c'est pas top, soit on est arrivé à une situation tres perverse : on sait parfaitement que l'on remontera le tout apres et que l'on precisera aux spectateur le minutage initial, histoire de se donner bonne conscience et de se la jouer "impartial". Au final, quelle différence avec toutes les émissions enregistrés dont on villipende le parti-pris dans le montage ("pourquoi avoir gardé ceci et pas cela ?", "Aviez vous des arriere pensées ?") ? A quoi bon la diffusion sur la 5eme alors ?
Orbital coil

Re: - clair

Anthony a écrit :
Orbital coil a écrit :+ clair est de plus en plus médiocre, a cause de la télé réalité qui pollue le contenu

C'est vrai que 5 minutes en fin d'émissions, ça gache une heure de (bonnes) interviews et de (bons) reportages...

N'importe quoi :rolleyes:

Tu ne dois pas voir souvent l'émission, je ne vois plus que cela, dès qu'on peut caser un sujet tout est bon !
Dernière modification par Orbital coil le 04 avr. 2004 16:43, modifié 2 fois.
Orbital coil

mdst a écrit :Tiens, je vais confinuer dans l'ironie. C'est mon jour.
C'est plus fort que moi, je regarde souvent "Arret sur Image", même si j'en connais tout les rouages et que son ton "donneur de leçon auto-analytique" me parait de moins en moins credible.
On en est, là, à 25 minutes de coupé, si j'ai bien lû le générique de fin. Tant que l'émission faisait, à l'origine, 1h05 voire 1h10, ça allait. Là, je me dis que, pour une émission dans les conditions du direct, avec un minutage explosé comme ça, soit le plateau n'est plus maitrisé du tout par l'animateur, et c'est pas top, soit on est arrivé à une situation tres perverse : on sait parfaitement que l'on remontera le tout apres et que l'on precisera aux spectateur le minutage initial, histoire de se donner bonne conscience et de se la jouer "impartial". Au final, quelle différence avec toutes les émissions enregistrés dont on villipende le parti-pris dans le montage ("pourquoi avoir gardé ceci et pas cela ?", "Aviez vous des arriere pensées ?") ? A quoi bon la diffusion sur la 5eme alors ?

j'étais fan d'Arret sur image pendant deux ans, chaque émission était riche et assez plaisante à voir et à revoir mais maintenant elle est devenue bien trop gentille, l'esprit critique est rangé au placard et on s'éloigne du monde de la télévision en parlant de plus en plus de l'actualité, un peu le meme problème pour l'émission d'Evelyne Thomas sur Rmcinfos qui ne parle pratiquement plus de télévision mais qui nous fait un sujet actu tous les jours, j'ai meme entendu Marine Le Pen cette semaine ... Heureusement que Morandini lui ne tombe pas dans ce travers.
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

Orbital coil a écrit :Tu ne dois pas voir souvent l'émission

Tous les samedis, mais soit...

mdst a écrit :"Plus Clair" n'est pas un mag pour les "profesionnels de la profession" mais pour le grand public.

Juste, masi ce n'est pas pour autant que toute l'émission tourne autour de la real tv

mdst a écrit :C'est toute l'émission qui, plutôt que de refleter l'ensemble des programmes existants, se focalise sur ce qui est, d'apres eux, toujours autant à la mode : la real TV. Entre les annonces de "La ferme", les invités de "Nouvelles star"; les compte rendus du MIP a partir de concept de télé-realité, les audiences de real TV, les nouveautés de real TV aux USA ...

Si seulement la real tv n'était encore à la mode que selon eux...
Il ne reste quasiment plus que ça (où des émissions de classements, de betisiers en tout genres, de la varietoche auto-promo), donc ils en parlent.

Alors c'est vrai qu'inviter les 2 bachelor où des star acadméiciens pour discuter de l'emission de la semaine, c'est franchement ridicule. Mais on ne peut pas dire que ce soit systématique.

Pour ce qui est des annonces des programmes (Mister Love, La ferme, Les colocataires, ...) ou de leur audiances, ils le font la plupart du temps avec humour (comme avec le worldbest dans l'émission de samedi). Mais ils annoncent aussi des séries, des docs, ...
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

Bien sûr que la tentation est forte de faire de la pub pour la crèmerie avec les émissions de Canal ou du groupe Canal (on a pas trop annoncé Farscape saison 4 ou autres séries de Série Club, tandis que pour The Shield ou Dead Like Me...coincidence? :D ), mais l'émission est l'une des rares encore à l'antenne sur la télévision, avec "Arrêt sur Images" justement. Donc pour le contenu, à mon avis, ils font avec ce qu'ils peuvent avoir, et comme à la télé, y a beaucoup de divertissements aux concepts très proches, de variétoche et de real-TV en prime time, ben ils invitent en fonction.

Pour le côté décryptage de l'actualité ça a déjà été fatal à certaines émissions comme feu "Ligne de Mire" sur France 3 avec Jacques Chancel.
Mais c'est vrai qu'on peut plus trop faire des reportages sur les coulisses du CSA en 26 minutes ou les achats de programmes au MIP-TV comme c'était le cas à l'époque de 'TV +". Enfin...
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
mdst

Message par mdst »

lordofnoyze a écrit :Donc pour le contenu, à mon avis, ils font avec ce qu'ils peuvent avoir, et comme à la télé, y a beaucoup de divertissements aux concepts très proches, de variétoche et de real-TV en prime time, ben ils invitent en fonction.

je réfute totalement cette vision des choses. Ce sont des pauv'malhaureux et ils parlent de ce dont tout le monde parle...
Chaque émission a un choix editorial precis et cohérent. CHAQUE EMISSION ! Riche ou pas. Une ligne editoriale. Ce qui fait que, quand ils doivent faire un choix entre un sujet XX et un sujet YY, ils vont vers le sujet qui entre le plus dans leur ligne editoriale. Et ils sont cohérent et s'y tiennent.
On peut donc dire que la ligne editoriale est de parler de ce dont tout le monde parle -c-a-d, d'apres vous, le people, les vedettes, la real TV.
Et je ne melange pas les emissions de divertissements et de variétés avec celles de real TV. C'est un peu facile.
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

mdst a écrit :Tiens, je vais confinuer dans l'ironie. C'est mon jour.

En effet, quand j'ai vu que l'émission intégrale faisait 1h27, j'ai trouvé cela un peu fort... 1/3 en moins, on est proche d'une émission de Hardisson ! :D
Le probléme, 'cest que cette émission developpe de plus en plus les "enquetes de la semaine", le billet d'humeur de l'un, l'analyse de l'autre... Et il ne reste plus que 25 minutes pour le dossier.
De plus, Daniel S. veut aborder beaucoup trop de points pour le temps imparti... Du coup, soi on reste en surface, soit un monte (mais dans les 2 cas, le résultat est le meme : ça reste superficiel). Pour redonner de la crédibilité à cette émission, il faudrait soit que "l'actu de la semaine" ne dépasse pas 15 minutes" (comme par le début) soit que F5 fasse passer l'émission à 80 minutes pour qu'elle puisse à la fois traiter de l'actu et faire des dossiers complets. Car là, à la fin de chaque émission, il y a comme un gout d'inachevé.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
mdst

Message par mdst »

pascal28 a écrit :Le probléme, 'cest que cette émission developpe de plus en plus les "enquetes de la semaine", le billet d'humeur de l'un, l'analyse de l'autre... Et il ne reste plus que 25 minutes pour le dossier.

C'est leur probleme. Ils font de la télé et, à ce titre, sont soumis aux mêmes systeme de fonctionnement que les autres. gerer un temps d'antenne, ç'est le travail d'une scripte, d'un responsable de production, etc etc... Déborder de presque une demi-heure quand on fait une émission dans les conditions du direct, c'est tout simplement pas bien. Diffusion integrale sur le net ou pas.
Verrouillé