Carnivàle (s1) - Jimmy

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Homer
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par Homer »

sygbab a écrit :Tu peux préciser ta pensée ? Parce que je ne vois pas en quoi se présenter à l'église en haillons parce qu'on est pauvre c'est "se conduire comme une bête"...

J'ai pas été très clair, je l'avoue. ;)

Ce que je veux dire, c'est que c'est pas parce qu'on est pauvre qu'on doit perdre toute notion d'humanité. La question des haillons n'a rien à voir, je pense surtout à la tirade sur ce à quoi les gens en sont venus (ceux qui ont vendu leurs enfants, etc...).

Ce que je voulais dire par rapport à l'église, c'est que porter des haillons parce qu'on n'a que ça, je comprends, mais le visage noir de crasse, je trouve que ça fait un peu "cliché"... :eek:

C'est là que j'ai un doute sur la véracité de la situation sociale que la série veut montrer. C'est trop de clichés superposés les uns aux autres. Pour moi, c'est là que la série perd un peu en crédibilité.
For every Rule, there is an equal and opposite Rule, (except when there's not).
Rule of Acquisition No. 96
sygbab
Membre du Groupe Millennium

Message par sygbab »

Homer a écrit :Ce que je veux dire, c'est que c'est pas parce qu'on est pauvre qu'on doit perdre toute notion d'humanité.

Qui a dit le contraire ? Et c'est ça que tu entends par "se conduire comme des bêtes" ?

Homer a écrit :Ce que je voulais dire par rapport à l'église, c'est que porter des haillons parce qu'on n'a que ça, je comprends, mais le visage noir de crasse, je trouve que ça fait un peu "cliché"... :eek:

Bah oui mais d'un autre côté, si tu vis dans la rue et que tu n'as pas d'eau pour te laver, tu fais comment ?

Homer a écrit :C'est là que j'ai un doute sur la véracité de la situation sociale que la série veut montrer. C'est trop de clichés superposés les uns aux autres. Pour moi, c'est là que la série perd un peu en crédibilité.

Et tu parles de quels autres clichés ? Les "freaks" ?
Image
Weetabix
Fermier à Smallville

Message par Weetabix »

Homer a écrit :C'est là que j'ai un doute sur la véracité de la situation sociale que la série veut montrer. C'est trop de clichés superposés les uns aux autres. Pour moi, c'est là que la série perd un peu en crédibilité.

La série est au contraire extrêmement bien documentée et la reconstitution de cette sombre période est de qualité. Ils n'ont pas eu à exagérer ou inventer quoique ce soit.
Des gigantesques tempêtes de sable à la misère la plus totale, tout est véridique. Par contre en ce qui concerne les télépathes et les visions, là je ne peux pas me prononcer ;)
----------------------------------------------------------------------
J'avoue que Stargate c'est surtout idéal pour se couper les ongles des pieds sans voir le temps passer. Horseloverfat
Stratego

Message par Stratego »

Voila exactement ce qui me deplait dans la course au cliché, ça devient une croisade bornée contre tout ce qui aurait pu être déjà vu auparavant. Mais tout ce qui a déjà été vu auparavant n'est pas necessairement faux, encore moins cliché. La notion du cliché est infiniment vague. Est-ce qu'on considere telle ou telle chose comme un cliché parce que c'est souvent utilisé pour decrire une époque, est-ce qu'on considère telle chose comme un cliché parce que c'est une representation enjolivée de la realité qui finit par occulter la realité dans une fiction. Enfin bref c'est a n'en plus finir.

Et la remarque (que personellement je trouve effarante) d'Homer concernant la propreté des "Migrants" d'Oklahoma illustre bien ce phénomène. Les producteurs de la série n'auraient pas a chercher bien loin pour representer cette epoque de façon réaliste, une simple recherche (que tu aura pu faire pour verifier tes "doutes") permet de trouver de nombreux textes, images, videos de l'époque qui ne laissent plus aucun doutes sur cette periode. Les images qui servent à planter le décors dans le générique ne sont pas là pour faire joli. Regarde les avec attention; ce sont également des documents d'époque.

Mais encore plus que la facilité de trouvé des documents, cette periode des années 30 est profondement ancrée dans la culture americaine comme une veritable periode noire et notamment parce qu'en plus des photos et autres documents audio-visuels, la situation de l'époque a été rapportée par John Steibeck dans Grapes Of Wrath (Les Raisins de la Colère - ce titre te dit surement quelque chose puisqu'il est également très connu via son adaptation cinéma réalisée par personne d'autre que John Ford en 1940.

Bref pas besoin de developper plus longtemps, tu aura compris que l'époque et ses malheurs ont été serieusement documentés et sont ancrés non seulement dans la memoire collective americaine mais également dans sa pop culture. Même si, comme l'a fait remarquer Daniel Knauf (createur, scenariste et desormais producteur executif de la série) cette époque reste une epoque maudite, relativement peu exploitée (en tout cas dans son coeur : le "dust bowl") comme décors d'une fiction qui pourtant n'est pas centrée uniquement sur la depression.

En esperant que ce post un peu long ne rebutera pas trop de monde ;)

Un champ dans la region du Dust Bowl (region la plus fertile des Etats-Unis dans les années 1920)
Image
Un gentil "Black Blizzard"
Image
http://www.humanities-interactive.org/t ... 30_01a.jpg
Un "Black Blizzard"
Image
Image
Image
Image
http://www.photolib.noaa.gov/historic/n ... a01407.jpg
Image
Image
Image

Photo colorisée
Image
Une famille dans le Dust Bowl
Image
Des "migrants" sur la route
Image
La zone du Dust Bowl n'était pas, et n'avait jamais été un désert
Image

Homer, tu disais donc ?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Lama
Scénariste pour le Groupe

Message par Lama »

Stratego a écrit :... la situation de l'époque a été rapportée par John Steibeck dans Grapes Of Wrath (Les Raisins de la Colère - ce titre te dit surement quelque chose puisqu'il est également très connu via son adaptation cinéma réalisée par personne d'autre que John Ford en 1940.
Heureux hasard, 'The Grapes of Wrath' passe en ce moment sur Ciné Cinéma Classic, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu (Homer? ;) ). Il y a même une diffusion ce soir vers 22h20, au cas où vous en auriez marre de rereregarder les mêmes épisodes de Friends.

Ca m'étonne un peu que Carnivàle soulève relativement peu d'enthousiasme ici, hormis les gens qui l'ont déjà vue. C'est une série superbement écrite, superbement interprétée, avec une musique qui vous prend aux tripes... Même si le rythme est volontairement lent à la manière de 'The Wire', je vous conseille de vous accrocher, je suis sur qu'à la fin de la saison, vous en redemanderez. :)

Une petite citation de l'épisode d'hier avant d'aller 'shaker some dust' :
- It's gonna take us awfully close to Babylon.
- No it's gonna take us to Babylon.
- Jesus-Christ !
- Yeah... on a bicycle.
Weetabix
Fermier à Smallville

Message par Weetabix »

Strat' c'est exactement ce que j'ai failli faire avec mon post sur Dorothea Lange, mais je me suis retenue (juste une photo).
Mais bon comme quoi poster juste des liens ça sert visiblement pas à grand chose des fois.... ;)
J'avoue que Stargate c'est surtout idéal pour se couper les ongles des pieds sans voir le temps passer. Horseloverfat
Stratego

Message par Stratego »

Lama a écrit :Une petite citation de l'épisode d'hier avant d'aller 'shaker some dust' :
- It's gonna take us awfully close to Babylon.
- No it's gonna take us to Babylon.
- Jesus-Christ !
- Yeah... on a bicycle.

Une de mes quotes favorites :cool:

Eh oui Weetah, y a des dures a cuir alors j'emploi les grands moyens ;)
Image
Harry Bosh
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par Harry Bosh »

Bonjour à tous, je suis nouveau ...
Tout d'abord, merci à weetabix pour le lien, j'ai regardé ces photos avec beaucoup d'attention (et d'émotion aussi).
Je n'ai pas la culture des séries que certains ont, mais je peux quand même donner mon sentiment.
Je suis tombé sous le charme dés le 1er épisode. Il est vrai que le rythme est complétement différent des séries que j'ai pu voir récemment (The Shield par ex). Mais cela me parait naturel, et normal.
Pour ceux qui trouvent que les migrants ont les traits un peu éxagérés. Eh bien perso, je trouve qu'au contraire, ils peuvent en rajouter, leur mettre des haillons sales et déchirés, que leurs visages soient recouverts de poussiére...ce ne sont que des moyens de nous plonger dans cette époque. Et de tenter de nous faire imaginer la souffrance qu'ils ressentaient.
Bonne journée à tous, et vivement la suite !
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Ca y est, les épisodes 3 et 4 m'ont complètement convaincu.

La scène finale de l'épisode 4 dans laquelle le prêtre découvre les corps des enfants calcinés fait froid dans le dos.
bubu

Message par bubu »

Mince ! Déjà 4 ! Ils sont chiants de diffuser ça apr deux. :-/
Ca perd trop de son intérêt.

Et en plus, je vais me faire rattraper dès la semaine prochaine et je vais encore pas pouvoir parler de la série avec tout le monde en temps et en heure ?
Pourquoi tant de haine ? :D

PS : pour revenir sur un vieux truc.
Oui la série est lente, même très lente. Mais en quoi est-ce une tare ? C'est son rythme, c'est tout. C'est pas Urgences ni Starsky et Hutch. :razz:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Mr KB
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Mr KB »

Merci pour ce post, Stratego.

Concernant la fameuse quote "JC on a bicycle", j'ai pas tout saisi.
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

Pour en revenir aux épisodes, je retiens deux épisodes superbes. J'en ai encore des frissons.

- Dans l'ép. 3, quand le sheriff amène sa mère, mourante et que Ben débarque quelques instants après.
- Dans l'ép. 4, quand Brother Justin s'agenouille devant les cadavres d'enfants. Justin est vraiment mon perso préféré.
- That easy... to forget a fucking brother?!
- Money has properties in this regard! Though no remedy is discovered yet sovereign against sentimental remorse.

Deadwood

There's no cure for life.
- Tony Soprano — The Sopranos
Lemonhead
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par Lemonhead »

105 : Babylon et 106 : Pick a Number

Encore 2 très bons épisodes de La Car... de Carnivàle cette semaine, malgré la quasi-absence de Justin. :lol:

On en apprend un peu plus sur Scudder, Dora Mae est assassinée par un Babylonien plutôt étrange (tout comme la ville d'ailleurs), Brother Justin a quitté Mintern sans rien dire à sa soeur et Samson est kief' cool ('Thank's for the whisky'). :cool:

J'ai bien aimé la scène du 'pick a number' et celle où Jonesy découvre le corps de Dora Mae. Et surtout celle où Samson tue le barman. ;)
I'm not a frackin' Cylon ! I'm not... Oh, well. Okay then.
Weetabix
Fermier à Smallville

Message par Weetabix »

La scène qui m'a marqué : Samson qui voit avec effroi Dora Mae derrière la vitre et ce bras d'homme qui l'emmène...condamnée à rester Babylone comme prostituée de toutes ces âmes.
Quelle horreur.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Ca y est, la saison 1 est terminée et, évidemment, elle est assez frustrante car c'est juste au moment où on commence à avoir des réponses à certaines énigmes.
Bref, très bonne série et j'ai l'impression que cette saison 1 n'est qu'une mise en bouche d'évènements qui se dérouleront dans la saison suivante.

Par contre, Jimmy a présenté ses épisodes comme les derniers épisodes de "La caravane de l'étrange" et non pas comme les derniers de la saison. Ils sont au courant qu'une saison 2 est prévue ou bien ils vont nous faire le coup de "The Wire", c'est-à-dire : annulation de la série sur la chaîne ?
Lama
Scénariste pour le Groupe

Message par Lama »

JeanmiX a écrit :Bref, très bonne série et j'ai l'impression que cette saison 1 n'est qu'une mise en bouche d'évènements qui se dérouleront dans la saison suivante.
C'est l'impression que j'ai aussi... On vient de vivre la première partie d'un livre, première partie menée somptueusement. Même l'histoire dont on croit qu'elle sert qu'à remplir les épisodes -- Jonesy/Sofie/Libby/Stompy/Rita Sue s'intègre parfaitement, et sera sans doute importante pour l'évolution du personnage de Sofie. Sans avoir l'air de radoter sur HBO, il faut avouer que le cast est juste impeccable, Nick Stahl et Clancy Brown en tête.

Par contre, Jimmy a présenté ses épisodes comme les derniers épisodes de "La caravane de l'étrange" et non pas comme les derniers de la saison. Ils sont au courant qu'une saison 2 est prévue ou bien ils vont nous faire le coup de "The Wire", c'est-à-dire : annulation de la série sur la chaîne ?
J'espère bien que non. Il me semble que 'Carnivàle' a fait un peu plus de buzz que 'The Wire', aussi bien au niveau médiatique (E¶sode, Synopsis, le Monde, et sans doute d'autres), que sur le Net (newsgroups, autres forums).

Bien que je regrette profondément la décision de Jimmy sur 'The Wire', à la limite on a vu une saison entière, avec une histoire qui se tient. Par contre, pour 'Carnivàle' ça serait vraiment dommage. Quelle que soit leur décision, l'attente va être longue...

12 / 2 = 6 :~
Verrouillé