Discussions autour de l'EPISODE 9

Forum archivant toutes les discussions closes.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Discussions autour de l'EPISODE 9

Message par Amrith »

Discussions au sujet de l'EPISODE 9 : MEDICE CURA TE IPSUM
(Sullivan)
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Bien, on fait le bilan des petits détails dans cet épisode :cool:
J'aimerais que l'Episode 9 soit le dernier épisode dans lequel on cite Marburg, afin de marquer la fin d'une première période dans la saison. Après le mot ne doit plus revenir :D
Tu te souviens de la façon dont j'avais proposé qu'on revoie Lara Means. Pour moi Lara Means était "rendue" par Luminaires avec une variante particulière et insoignable de Marburg qui était "programmée" pour tuer son hôte en 48H. Ca donnait l'occasion de mentionner et de voir concrètement une dernière fois Marburg, avant de passer à autre chose définitivement sur les 11 et 12. Il faudra qu'on en parle en tout cas.

Moi, je suis resté sur cette idée. C'est vendu ! :)

RAPPEL : Qu'est-ce qu'il y aura-t-il donc dans l'épisode 9 ?

- Le retour de Lara dans les circonstances énoncées plus tôt, vengeance de Luminaires contre MillenniuM pour avoir rendu leur Médiateur folle par son initiation. Je veux écrire une jolie scène entre Lara et Jordan.

- La découverte des cadavres de tous les membres médiateurs potentiels dans une espèce de fosse commune atroce. Un truc absolument ignoble. C'est là que sera particulièrement impliqué Giebelhouse puisqu'au départ, ce sont les forces de Police qui feront cette découverte (qui sera probablement l'objet du teaser)

- L'introduction d'un Intermédiaire, contact entre nos personnages et Luminaires.

- Révélation de la raison pour laquelle Luminaires cherche un médiateur -- l'idée de la liste des Purs qu'il doit donner, etc. Tout ce qui a été suggéré mais non explicité dans le season opener. Compréhension du fait que Luminaires est à de nouveau la recherche de son Médiateur -- et suggestion pour le lecteur que celui-là pourrait n'être autre que Jordan. [A CONFIRMER parce que j'ai peur que l'épisode face poudre de perlinpinpin jetée aux yeux sans ces révélations, mais il faudrait avoir de la matière pour alimenter le double de mi-saison et la suite sans ça, alors.]

- Vrai retour de Peter dans le Groupe. Mais pour de mauvaises raisons. Il est happé à nouveau par les luttes secrètes (je pense qu'il faudrait que les discussions sur le double de mi-saison soient bien avancées au moment de l'écriture du 9 pour pouvoir gérer au mieux cet élément). Voilà ce que j'avais écrit en...janvier 2002 (vache!) : "Il y revient au Groupe dans un poste officiel quelconque, et il en accepte un autre officieux. Alors il y aura un part de "mais je le fais pour la bonne cause" dans ses actes (donc pas d'allience avec l'Elder, pas de retour total en arrière, plutôt une alliance avec des gens qui veulent faire un putsh contre l'Elder, d'ailleurs) mais n'empêche que ses actes seront mauvais, de mauvais choix. Il y aura un rapport avec Luminaires."

- Renforcement (grâce à l'Intermédiaire) de l'idée d'un traître dans le Groupe. Dimension Paranoïaque. Frank suspecte tout le monde. Peter lui cache des choses à nouveau, Romeo a eu des comportements suspects. Suzanne a des faces louches. Mais je pense bien qu'en fin de compte c'est -- évidemment -- en Suzanne qu'il va finir par faire aller sa confiance. Au moment où nous autres découvrirons qu'elle est la traitresse (scène finale de l'épisode)

Voilà pour les basics. Evidemment il manque encore toute la partie "mécanique" de l'intrigue mais c'est bien pour ca que je suis en train d'écrire l'épisode 7 et pas le 9 :)

EDIT : Je voulais ouvrir un sujet général sur les lignes narratives de la saison, mais là j'ai plus le temps je finis le boulot dans 20 minutes et c'est pas que j'ai envie de rester mais j'aimerais bien aller dormir, quoi :D
Je le ferai lundi soir. Ca me semble important de recommencer à cogiter à ca maintenant parce qu'il faudra savoir quel sera la fin de la saison/série quand on écrira le double de mi-saison, et qu'il vaudrait mieux ne pas à avoir tout à faire en même temps: le travail sur les grandes lignes et le détail d'un épisode en particulier.
Image
Amrith

Message par Amrith »

Sullivan a écrit :Moi, je suis resté sur cette idée. C'est vendu ! :)

Bon c'est top :D
Ensuite 48H, selon comme ça t'arrange ce sera 24H ou 72H.

- Le retour de Lara dans les circonstances énoncées plus tôt, vengeance de Luminaires contre MillenniuM pour avoir rendu leur Médiateur folle par son initiation. Je veux écrire une jolie scène entre Lara et Jordan.

J'aime beaucoup l'idée qu'ils la rendent par vengeance car elle était folle à cause de l'initiation du Groupe. Le comble ce serait de montrer Kiele dire que les méthodes de Millennium sont vraiment barbares (!) :D

- La découverte des cadavres de tous les membres médiateurs potentiels dans une espèce de fosse commune atroce. Un truc absolument ignoble. C'est là que sera particulièrement impliqué Giebelhouse puisqu'au départ, ce sont les forces de Police qui feront cette découverte (qui sera probablement l'objet du teaser)

Dans le season opener on avait dit qu'environ 70% des disparus étaient membres du Groupe. Dans ce cas, cette fosse commune devrait contenir environ 300 personnes :eek: Comme teaser j'aime bien.

- L'introduction d'un Intermédiaire, contact entre nos personnages et Luminaires.

Dis-nous en plus sur cet Intermédiaire. Un membre de Luminaires ou bien un type simplement très bien informé sur cette guerre ? Ou bien un Samiel bis. Ou bien les trois :lol:

- Révélation de la raison pour laquelle Luminaires cherche un médiateur -- l'idée de la liste des Purs qu'il doit donner, etc.

Partir du gnosticisme pour arriver à ça... on s'est bien démerdés :D

Compréhension du fait que Luminaires est à de nouveau la recherche de son Médiateur -- et suggestion pour le lecteur que celui-là pourrait n'être autre que Jordan.

Une suggestion plus de forme alors. Exemple, discussion des Luminaires autour du Médiateur à trouver avec phrase finale équivoque, et la scène suivante s'ouvre sur un plan avec Jordan.

[A CONFIRMER parce que j'ai peur que l'épisode face poudre de perlinpinpin jetée aux yeux sans ces révélations, mais il faudrait avoir de la matière pour alimenter le double de mi-saison et la suite sans ça, alors.]

- Vrai retour de Peter dans le Groupe...

On a déjà longuement discuté de ça, c'est tout bon.
Pour la paranoïa ambiante c'est le meilleur qui soit à faire.

Ca me semble important de recommencer à cogiter à ca maintenant parce qu'il faudra savoir quel sera la fin de la saison/série quand on écrira le double de mi-saison.

Ce serait bien oui, mais on pourrait s'en sortir pour le final même sans ça. Puisqu'on a prévu que Luminaires ne serait pas dans le final. Le problème c'est qu'avant ça on aura plein de choses à cogiter, notamment l'Episode 15 sur le Groupe Millennium, de l'an 10 à la Guerre Froide.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Amrith a écrit :J'aime beaucoup l'idée qu'ils la rendent par vengeance car elle était folle à cause de l'initiation du Groupe. Le comble ce serait de montrer Kiele dire que les méthodes de Millennium sont vraiment barbares (!) :D

Elle me plaît beaucoup aussi, celle-là. :D Elle sera dans l'épisode.

Dis-nous en plus sur cet Intermédiaire. Un membre de Luminaires ou bien un type simplement très bien informé sur cette guerre ? Ou bien un Samiel bis. Ou bien les trois :lol:

C'est un membre de Luminaires. Je pensais essayer de revenir un peu sur leurs méthodes de nettoyage de cerveau et ré-introduire un personnage qu'ils ont re-personnalisé en le développant un peu plus que ceux de l'opener.

Compréhension du fait que Luminaires est à de nouveau la recherche de son Médiateur -- et suggestion pour le lecteur que celui-là pourrait n'être autre que Jordan.

Une suggestion plus de forme alors. Exemple, discussion des Luminaires autour du Médiateur à trouver avec phrase finale équivoque, et la scène suivante s'ouvre sur un plan avec Jordan.

Oui, c'est très exactement le type de menace sourde mais non explicite que je veux insinuer.

[A CONFIRMER parce que j'ai peur que l'épisode face poudre de perlinpinpin jetée aux yeux sans ces révélations, mais il faudrait avoir de la matière pour alimenter le double de mi-saison et la suite sans ça, alors.]

Mais je précise que je pense que ce serait vraiment mieux à tous les niveaux qu'on ait autre chose que ça à dire dans le double de mi-saison.

Ca me semble important de recommencer à cogiter à ca maintenant parce qu'il faudra savoir quel sera la fin de la saison/série quand on écrira le double de mi-saison.

Ce serait bien oui, mais on pourrait s'en sortir pour le final même sans ça. Puisqu'on a prévu que Luminaires ne serait pas dans le final. Le problème c'est qu'avant ça on aura plein de choses à cogiter, notamment l'Episode 15 sur le Groupe Millennium, de l'an 10 à la Guerre Froide.

Oui, sauf que la fin sera d'autant meilleur que qu'elle ne donnera pas l'impression au lecteur d'être improvisée... Et que sa seule chance d'être vraiment réussie (chance faible, on est plutôt d'accord, Amrith... :~ ) serait que nous arrivions à tisser les fils de cette fin subrepticement pendant la deuxième moitié de la saison en parrallèle de l'intrigue Luminaire.
Impossible? Ah mais impossible n'est pas MMSV3 ! Difficile, par contre, ça c'est sûr! ;)

Mais je vais y revenir dès ce soir !

Sull'
Image
Amrith

Message par Amrith »

Sullivan a écrit :Elle me plaît beaucoup aussi, celle-là. :D Elle sera dans l'épisode.

D'autant que, selon les gnostiques egyptiens - les termes Pneuma et Hylikon viennent de la gnose egyptienne de Valentin -, un homme ne peut pas être initié, ne peut pas élever son statut. Il NAÎT pur ou impur, pneumatique ou hylique, et rien ne peut changer sa condition tout au long de son existence. C'est aussi pour ça que les gnostiques du III° siècle étaient souvent plus libertins que le chrétien basique, et se permettait bien des écarts moraux, car il savait leur destin prédestiné, leur caractère de pneumatique leur épargnait d'office le jugement sévère de Dieu. Donc le fait que le Groupe initie ses membres est déjà pour Luminaires, une aberration complète. En tout cas, on a transformé un courant de la religion gnostique en prototype du nazisme, c'est palpitant :D
Puisque tu te charges de l'Episode 9 où les Luminaires tiennent un rôle, tu pourras éventuellement utiliser du vocabulaire gnostique pour accentuer le réalisme. Exemple très simplifié le Paradis pour les gnostiques s'appelle le Plérôme. Et devinez qui garde l'entrée du Plérôme dans la mythologie gnostique... un serpent qui se mord la queue pardi :D
Je sens que ça aura une utilité dans l'Episode 15, chai pas pourquoi :D

C'est un membre de Luminaires. Je pensais essayer de revenir un peu sur leurs méthodes de nettoyage de cerveau et ré-introduire un personnage qu'ils ont re-personnalisé en le développant un peu plus que ceux de l'opener.

L'Intermédiaire serait quelqu'un sur lequel le lavage de cerveau n'a pas fonctionné donc. Reste à lui trouver des motivations un peu plus originales que le simple altruisme héroïque. Exemple, une atrocité qu'aurait commis Kiele Reznor sur un membre de sa famille et qu'il n'aurait pas bien digéré...

Impossible? Ah mais impossible n'est pas MMSV3 ! Difficile, par contre, ça c'est sûr! ;)

La cuvée Maurice Mâcon 2002 pourrait être un réconfort en ce sens, or il ne me reste guère à la place que du vin piteux de Monoprix.

Mais je vais y revenir dès ce soir !

Ha, j'ai une nouvelle raison de rester debout jusqu'à 4h :D
Amrith

Message par Amrith »

J'ai lu attentivement le séquencier de l'Episode 9.
Et si je vous dis que l'Episode 9 sera de haute facture, de la qualité du season premiere, et bien... c'est que c'est vrai :cool:

"Rien ne sera plus comme avant" :D
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Je suis preneur d'un éventuel chtit synopsis pour le site... :D
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

La découverte des membres du Groupe disparus pendant l'épidémie de Marburg, à l'état de squelettes dans une fosse commune, plonge le Groupe dans de nouvelles turbulences. Alors que chacun est amené à revoir sa position, une évidence s'impose : la donne a changé, et plus rien ne sera comme avant.
Image
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Le pitch de départ est déjà très alléchant.
Amrith

Message par Amrith »

Bon j'ai lu quasiment les deux premiers actes de cet Episode 9 écrit par Sullivan et il est, comme prévu, de haute facture, comprenant les évènements sus-cités. Pour les fainéants pro-spoilers, voici le topo de ce qu'il s'y passe grosso modo, et c'est littéralement passionnant, de même que ça devrait satisfaire tout le monde :

SPOILERS

- Peter Watts réintègre à temps complet le Groupe Millennium via la proposition d'une Chouette, Elisabeth Hallister. Mais c'est dans le cadre de l'Alliance, un groupe secret à l'intérieur du Groupe qui veut renverser le Doyen et reprendre le contrôle de Millennium à sa guise. Peter est-il en train de retrouver son pouvoir ou au contraire est-il tombé dans un piège qui lui coûtera cher ?
- Les centaines de membres du Groupe enlevés et assassinés durant l'épidémie Marburg sont retrouvés dans des fosses communes, brûlés à l'acide par Luminaires. Le Groupe Millennium est en effervescence et veut contre-attaquer mais sans trouver la manière pour le faire. En effet, il est écarté par la Police de Seattle de l'affaire, ce qui créé des dissenssions entre Frank et Giebelhouse. Des dissenssions d'autants plus fortes que Lara Means est la seule à avoir été retrouvée vivante, mais infectée par le prion de Marburg. Elle souhaite dire quelque chose à Frank sur les projets de Luminaires mais ses heures sont comptées.
- Frank est contacté par un anonyme qui se fait appeler L'Intermédiaire et qui prétend pouvoir aider le Groupe Millennium à retrouver la trace de Luminaires. Frank ne semble pas vouloir lui faire confiance, même si ses propos l'interpellent. Parallèlement à ça, Romeo Luther apprend que Jordan a un Don dérivé de celui de son père. Les relations entre Frank, Romeo et Peter se dégradent progressivement.
- The Trust est de retour. Et The Trust n'avait rien à voir avec le groupe bienfaiteur qu'il prétendait être à la fin de la Saison 2. Ils sont [BIIIIP].
- En terme d'épisode, Suzanne McCarlton souhaite une bonne année 1999 à Frank. Et la traîtresse s'en va retrouver Kiele Reznor lors d'une fête organisée par Luminaires, sous la grande bannière de l'isocaèdre.

Bref, un épisode pour l'instant de très bonne qualité, dans les tons du season premiere, dont il est la suite indirecte. Un épisode "hardcore" de fan "hardcore", dans un style alambiqué qui mélange la paranoïa de la Saison 2 à l'angoisse sourde de la Saison 3. Une fois de plus Sullivan et moi sommes sur la même longueur d'ondes concernant les épisodes tournant autour de Luminaires et donc je n'aurais rien à reprocher si ce n'est conseiller de vérifier l'orthographe et les ponctuations en fin de course. La force de l'épisode c'est d'être à la fois traditionnel et bourré de détails, ce qui était aussi la particularité du season premiere. Au terme de cet épisode, la Phase Un de Luminaires est terminée. Dès l'Episode 11 et jusqu'à l'Episode 21, il s'agira pour Luminaires de mener à bien la Phase Deux. Les Episodes 22 et 23 seront quant à eux consacrés au destin du Groupe Millennium, le 22 tournera certainement autour du démantèlement des Chouettes. L'Episode 24, le dernier, est à l'heure actuelle envisagé comme un épisode-concept - cf fin Evangelion - qui dépeint l'état mental de Frank en fin de parcours. Tous les personnages de la série seront au rendez-vous, y compris et surtout les macchabés.

En attendant, cet Episode 9 va redonner du tonus à une SV3 devenue hermétique après un Episode 7 incompris et un Episode 8 qui le sera tout autant. Beau boulot.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Désolé pour le rafus, je prends un peu d'avance pendant que j'ai le temps :D
Evidemment tout ça attendra la mise en ligne de l'épisode lui même :D et subira peut-être des modifs / ajouts d'ici là (surtout la play-list)

La play-list :

Play-list > Medice, Cura te Ipsum

A Warm Place
Int. : Nine Inch Nails - "The Downward Spiral"
Séquences 3 à 7.
Le morceau commence à son début dans les dernières secondes de la séquence 3, juste au moment où Jordan termine sa dernière réplique. Elle se poursuit tout le long du reste du teaser, gagnant en intensité sur les images de la séquence 6 où les policiers mettent à jour des centaines de corps.

Complication
Int. : Nine Inch Nails - "The Fragile"
Séquences 22 à 25.
Cette musique accompagne les séquences nocturnes où Roméo va explorer la fosse commune dans les terrains en friche aux abords de Seattle. Lors de la séquence 22, le morceau est en fait joué par l’autoradio de Luther, mais continue comme bande-son de l’épisode jusqu’à la séquence 25.

Butterflies and Hurricanes
Int. : Muse - "Absolution"
Séquences 73-74
Le passage du titre mentionné dans le script commence dans les ultimes secondes de la séquence 73, sur le visage silencieux de Frank et couvre avec une forte intensité la séquence 74 avant de se dissoudre dans un écho au tout début de la séquence 75.

Sullivan
Image
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

J'ai réécrit la partie coulisse. Je viens ce lire que tu as écrit, Amrith, et j'ai du bien suivre tes instructions parce que je suis dans la même veine :)

Episode 3sv09 : Medice, Cura te Ipsum.

L’écrire, enfin

Le cas de l’épisode 9 est radicalement différent de la conception des deux épisodes dont je vous ai parlé précédemment, les épisodes 3sv05 (« Proserpine ») et 3sv07 (« Les 13 Quêtes d’Isis »). Ces deux épisodes-là ont en effet vus le jour dans la difficulté, largement improvisés au moment de leur écriture.
Mais le neuvième segment de la saison, lui, est pratiquement né en même temps que la saison elle-même. Au moment où Amrith et moi-même co-écrivions le double épisode d’ouverture de la saison, nous savions en effet déjà que la plupart des éléments laissés en suspens par cette intrigue sur la quête de Luminaires et le cas de Lara Means et des enlevés de Millennium seraient résolus dans l’épisode 9, qui allait voir le retour de l’amie de Frank... et sa mort.

Dernier tour de piste
Dès les origines de la saison virtuelle, en effet, il n’était pas prévu de faire revenir durablement le personnage de Lara. D’abord, il avait de toute évidence été conçu pour un arc précis lors de la seconde saison, qui avait atteint sa conclusion. En outre, il me semble personnellement qu’il serait bien facile d’écrire une saison alternative à la troisième existante en faisant fi de toutes les contraintes imposées par les circonstances aux scénaristes de son alternative réelle. Et il est clair que, compte-tenu de la situation en coulisse, Kristen Locke (mariée à Glen Morgan) n’aurait pas repris son rôle de manière régulière cette année là, même si on le lui avait demandé. Par contre, je suis convaincu qu’elle aurait accepté un épisode de conclusion.
Nous avons choisi de nous engager dans cette voie pour d’eux raisons : d’abord il s’agit de rendre hommage au personnage de Means, un élément essentiel de Millennium. Ensuite l’intrigue du season premiere avait mis en scène l’enlèvement de la jeune femme par Luminaires et placé cet événement au centre de notre intrigue. Il nous permettait de l’enrichir d’enjeux forts, puisqu’il est évident qu’il est plus stimulant pour les personnages comme pour les lecteurs qu’un personnage qu’ils aiment soit enlevé plutôt que 300 membres anonymes. Ensuite, le retour de Lara serait rendu nécessaire et utile dans la série par le fait qu’elle serait celle qui livrerait à tous l’explication de ces enlèvements de masse. De ce fait, son retour cessait d’être un plaisir coupable de fan, mais bien un axe dramatique majeur de notre arc mythologique.

Au moment de l’écriture de l’épisode, il était très important pour moi de rendre justice au personnage de Lara, quand bien même je devais faire face à certaines contraintes dramatiques. En effet, il y avait beaucoup à faire et à dire avant qu’elle ne puisse fournir sa révélation, sans compter, bien sûr, qu’il est toujours nécessaire d’entretenir le suspense. Au final, Lara devait donc rester quasi-silencieuse jusqu’à la fin de l’acte 3...
Dans les plans originaux, Lara devait revenir infectée par Luminaires par une version modifiée et non contagieuse de Marburg. C’est un revisionnage du double épisode final de la saison 2 qui me donna l’idée de plutôt suivre ce qui y avait été annoncé : La variante de Marburg qu’affronte nos héros a été conçue en alliant agent viral et prion afin que ce dernier achève un patient qui n’aurait pas été tué par le premier.
De plus, cette solution évitait de nous obliger à introduire une version supplémentaire du Virus, ce qui peut constituer une pente savonneuse, comme la troisième saison de 24 l’a démontré. Evidemment, la solution d’affliger Lara d’une maladie dégénérative type Creustfled-Jacob permettait en plus de justifier facilement son silence pendant une grande partie de l’épisode, tout en chargeant son retour d’intensité.
L’inconvénient était peut-être qu’il fallait du coup que Lara puisse transmettre son explication de manière simple. A cet égard, j’ai eu beaucoup de chance (puisque c’est vraiment de cela qu’il s’agit) de tomber sur la citation Biblique qui permet à Frank d’extrapoler le plan de Luminaires.
Au fait, peut-être que je peux m'expliquer ici sur le cas de sa maladie. On apprend en effet dans l'épisode est qu'elle a été débarrassée de la partie virale de la main de l'homme et qu'elle a aussi été soumise à un accélérateur biologique pour ce qui concerne le prion. La logique derrière cela est que Lara a été soignée du Virus Marburg immédiatement après avoir été récupérée par Luminaires, puisqu'ils avaient besoin d'elle en vie. Elle avait été infectée au préalable n'ayant pas été vaccinée.
C'est uniquement après s'être résolu à l'idée qu'elle était devenue "inutilisable", soit environ au moment où les autres ont été tués, trois mois avant cet épisode, que Luminaires l'a soumise à un programme d'accélération de l'infection par le prion - ce qui, scientifiquement, tient debout théoriquement.
A travers ce retour d'une Lara à l'agonie, ainsi que les circonstances dans lesquelles les enlevés ont été tués, il s'agit bien sûr de mettre en exergue la cruauté jusqu'au boutiste de Luminaires, groupe en quelque sorte plus mal que le Mal. Le paradoxe est évidemment qu'ils agissent ainsi pour condamner la "barbarie" du Groupe Millennium - pensez donc, les fous osent essayer d'initier leurs membres !!

Je ne voulais pas que le retour de Lara passe inaperçu malgré son silence forcé, et c’est là la source de ce qui constitue peut-être ma scène préférée de l’épisode : celle de la fin du deuxième acte où, alors qu’on la pense toujours contagieuse, elle tente de quitter sa bulle de plastique pour parler à Frank. Filmé par un réalisateur compétent, rehaussée d’un score puissant de Mark Snow (ou de Jean-Mix ! :p) et magnifiée par les talents de l’actrice, cette scène serait d’évidence un instant inoubliable de « Medice, Cura te Ipsum ».

Un épisode de transition
Pendant tout le temps qui sépara la fin de l’écriture des deux épisodes d’ouverture de la saison, « Pneuma » et « Hylikon », de la fin de celle des « 13 Quêtes d’Isis » – et nous parlons là de plusieurs années – je penserai régulièrement à l’épisode 9, à ce qu’il devrait raconter, à ses thématiques, à ce qui allait arriver aux personnages, et aux axes qu’il enrichirait et relancerait pour le reste de la saison.
Si bien que lorsque l’épisode 7 fut terminé et publié, et que je pouvais me mettre réellement à travailler sur « Medice… », j’avais déjà développé pas mal de directions pour l’épisode, quoiqu’un synopsis n’ait jamais réellement été écrit, sauf sous la forme de suite d’idées sur le forum de l’équipe de la SV.

« Medice, Cura te Ipsum » constitue une charnière dans la saison virtuelle, non pas au sens où il serait particulièrement plus important ou riche en événements – l’épisode est surtout riche en ce qui concerne les personnages, mais j’y reviens.
Simplement, il est la jonction qui opère en douceur une transition entre deux étapes de notre histoire. Il ferme une porte et en ouvre une autre. Je pense que chaque lecteur aura remarqué la manière dont je me suis attaché à refermer l’arc du virus, de Lara et des disparus de l’épidémie. Peut-être, par contre, que les ouvertures vers la suite auront parues plus floues. C’est voulu. Mais, si elles ne sont pas toutes explicites, l’épisode regorge de pistes sur ce que contiendront les épisodes du reste de la saison.

Regarder vers l’avenir
Cette idée de clôture d’un chapitre est au centre thématique de l’épisode. En effet, comme l’indique l’Intermédiaire lors de sa toute première confrontation avec Frank, l’objectif de Luminaires en mettant à jour les disparus et en tourmentant Millennium avec le retour d’une Lara Means agonisante est de les plonger – de les prostrer – dans le passé, afin de mieux leur éviter d’aller de l’avant. C’est pour eux un moyen de se défendre.
Frank n’écoutera pas cet avertissement de l’Intermédiaire, et il passe effectivement tout l’épisode à s’inquiéter plus du passé que de l’avenir et de ce qu’il va être nécessaire de faire pour que les choses se passent bien. C’est le sens des deux courts flash-backs qui figurent dans l’épisode ainsi que du moment où Frank se perd dans la contemplation du visage de Catherine (ce dernier moment a été rajouté très tardivement pour remplacer une scène ratée et sans grand intérêt entre Frank et Jordan).
C’est la scène de conclusion avec Maureen Murphy qui va permettre de projeter Frank vers le futur, alors qu’il en était encore à jongler avec ses doutes et ses questions sur les événements passés (il revient sur l’attitude récente de Peter, sur les actions de Suzanne dans l’épisode 3 et sur celles de Roméo dans l’épisode 4) Murphy lui tourne le visage vers le futur et sa responsabilité.
Maureen Murphy est un personnage relativement peu mémorable apparu dans un épisode de la première saison. Pour cette séquence finale, j’avais besoin d’un membre établi de Millennium, qui connaisse autant Frank que le Groupe, afin que le message puisse être délivré. Il n’y avait pas nécessairement des dizaines de candidats disponibles. Par ailleurs, si cette scène devait être tournée elle aurait eu besoin d’un acteur très bon, capable de faire passer beaucoup de choses d’un regard ou d’une expression du visage.
Filmée, cette scène bénéficierait énormément du talent de la géniale Harriet Sansom Harris, d’ailleurs franchement sous-utilisé dans « Loin like a hunting flame ».
J’avais aussi besoin que le personnage soit détaché du fonctionnement quotidien de Millennium et de ses guerres internes. C’est pourquoi il est expliqué qu’un accident a paralysé Murphy hors-écran quelques temps après son apparition dans la première saison. Dans mon esprit, cela lui est arrivé pendant une enquête, mais tout est possible, en vérité.

Une chose amusante sur ce sujet du thème de la nécessité de ne pas se laisser enchaîner par le passé afin de pouvoir affronter l’avenir. Lorsque j’écrivais l’épisode 7, Amrith me demanda d’essayer d’inclure les voitures de Frank et de Roméo, surtout qu’elles seraient forcément absentes des épisodes 8 et 10 pour des raisons de localisation. [Ne regardez pas votre écran comme ça, je sais bien que ce ne sont que des voitures mais que foulez vous, chacun doit faire avec les obsessions de son producteur exécutif et puis c’est quand même important de savoir que Roméo a réparé – enfin remis dans son état initial, plutôt – sa chère DS, non ?].
Au moment de concevoir « Medice, Cura te Ipsum », je satisferai pleinement cette requête en la transformant en opportunité de véhiculer mon message par symbolisme : les voitures permettent en effet de figurer le mouvement, la nécessité d’aller de l’avant.
D’ailleurs, quand Frank et Roméo se disputent, parce que les secrets les retiennent en arrière et les empêchent d’avancer, leur échange a lieu à coté de leurs deux voitures garées, et la DS de Roméo émet des ‘protestations’ (ce qui fournit au passage quasiment son seul moment comique à l’épisode, intercalé dans un fort moment de tension).

D’une manière générale, une évolution apporté par la troisième saison de la série – aussi bien la notre que la réelle, d’ailleurs – est d’y mettre en scène un Frank beaucoup moins passif face à ce qui lui arrive.
Dans la seconde saison, Frank Black scrutait les événements l’air perplexe ; Peter et Millennium avaient toujours une longueur d’avance sur lui. Désormais, il est lui-même devenu le moteur de l’action, il la provoque et l’encourage. Dans cet épisode, cet élément est particulièrement mis en valeur par la scène d’explications entre Frank et le Conseil du Groupe. Le Conseil le traite comme si rien n’avait changé, comme si Frank était encore le candidat innocent et relativement manipulable qu’on garde dans le noir. Mais Frank les prends de cours : il a maintenant pris de l’avance sur Millennium, sait des choses qu’ils ignorent et, soudainement, l’ordre des choses est complètement renversé et nécessite que le Doyen reprenne en apparence les choses en mains – dans les faits, il confie les rênes à Frank...
D’un point de vue très pragmatique, l’inclusion de tels éléments en fond de scène permet de relever et de donner de l’intérêt à ce qui est avant-tout une séquence d’exposition où les personnages papotent pour expliquer au spectateur-lecteur ce qui se passe, des scènes à la fois indispensables et pas forcément très stimulantes.

Les personnages placés au centre des enjeux
Un autre direction de l’épisode prévue de longue date est son centrage principal sur les personnages. Bien sûr, il y a le retour de Lara, mais plus largement, toute l’histoire repose presque exclusivement sur les personnages et leurs conflits.
Mon idée initiale était de construire l’épisode autour d’un sentiment de paranoïa. Non pas une paranoïa extérieure, comme celle de X-Files – ils sont partout, on nous surveille, on nous contrôle. Mais plutôt sur une paranoïa plus interne à la psyché de Frank – qui est mon ami, qui est mon ennemi, est-ce que mes intuitions me mentent ?
Bien sûr, tout cela est motivé par la story-line du traître au sein de Millennium qui remonte à la surface. Très franchement, dans l’équipe de la SV, nous avons eu l’impression que tous nos lecteurs avaient complètement oublié cet axe. D’où le fait, d’ailleurs, qu’il m’a semblé nécessaire de le ré-introduire totalement dans l’histoire de l’épisode (par le fait que le traître lui-même contacte la Police et que son action ait mouillé le Groupe à l’achat de l’acide nitrique) alors qu’à l’époque, j’aurais pensé pouvoir rebondir sur une simple évocation de cette idée laissée en suspens dans le season premiere. De notre coté, nous avons toujours gardé notre petit secret avec délectation, content de semer ici où là de (toutes) petites graines à ce sujet dans les épisodes, impatients du moment où nous pourrions abattre notre carte et révéler le vrai visage de Suzanne. Franchement, on est heureux que personne, pas une fois, n’ait évoqué la possibilité de la traîtrise de Suzanne. Mais c’est sûr qu’on aurait préféré que ce ne soit pas parce que tout le monde s’en foutait. ;o))

Mais « Medice, Cura te Ipsum » tout entier repose sur les personnages, leurs choix, leurs oppositions et leurs conflits. Les disputes inhabituelles entre Frank et Giebelhouse, entre Frank et Roméo, ainsi que, bien sûr, la nouvelle position de Peter sont censés constituer les points forts de l’épisode.
Ainsi l’attitude de Peter découle de sa vengeance inassouvie envers le Doyen qui l’a séquestré et a menacé sa famille. Lorsque quelqu’un vient vers lui pour lui proposer d’agir en ce sens, Peter retrouve une forme de direction qu’il recherchait désespérément depuis l’effondrement de sa foi fanatique en Millennium que le Doyen a provoqué. Alors, à nouveau, il fait des compromis et le personnage poursuit son parcours troublé dans la saison virtuelle.
Même les personnages secondaires de l’épisode sont animés de conflits personnels. On le voit bien quand est révélé le lien filial entre L’intermédiaire et l’agent de Luminaires Cavelos et la trahison de celle-ci envers la secte qui a occasionné cette naissance et qui sous-tend la scène qu’elle partage avec Kiele Reznor.

Roméo, lui, est utilisé dans l’épisode pour concentrer les suspicions de tous sur son éventuelle traîtrise. Si cette direction permet de divertir l’attention de notre traîtresse en jupons, elle permet aussi de renforcer l’aspect d’outsider intégral que charrie Roméo. Si ses convictions font de lui une Chouette, on peut presque considérer qu’aux Etats-Unis, il n’appartient à aucun des camps.
D’ailleurs, plusieurs personnages ne prononcent même pas son prénom mais se contentent de le surnommer d’un ‘‘le Français’’ plein de dédain.
Bien sûr, tout cela permet aussi de parler du Groupe, car Roméo est membre de son Conseil. Il devient de plus en plus évident que cet organe est en voie d’être lui aussi contourné pour éviter l’avènement d’une véritable démocratie interne. En effet, il apparaît qu’un cercle non officiel s’est formé qui contient le Doyen et les leaders des Coqs et des Chouettes, et qui partage des informations à l’insu des autres membres du Conseil...

Un épisode riche, dense... et long
Si beaucoup d’éléments thématiques et de points clefs de l’histoire me sont connus depuis longtemps lorsque j’entame la conception du séquencier de cet épisode en octobre 2004, je m’aperçoit que quand bien même cette phase est rendue relativement complexe quoi que stimulante par leur abondance, j’ai encore besoin d’introduire de nouveaux points.
Par exemple, il est nécessaire d’incarner la conspiration contre le Doyen à laquelle se rallie Peter. J’en profite pour introduire dans la série un nouveau visage féminin qui sert aussi à renforcer la représentation du camp des Chouettes. Concrètement, pour la caractérisation globale d’Elisabeth Hallister, je réutilise un certain nombre d’éléments de la première version de Suzanne McCarlton, avant que nous choisissions finalement de rajeunir le personnage avant son entrée en scène dans l’épisode 3.
Hallister est présentée par son statut de professeure reconnue de neurologie. Son caractère unanimement ressenti comme antipathique y est aussi placé. Au moment d’imaginer la scène, cependant, elle se bute un peu à l’idée que cette intrigue se passe à proximité du passage en 1999 : à priori peu de cours ont lieu la semaine entre Noël et le Nouvel An ! Je suggère donc qu’il ne s’agit pas là d’un cours régulier, mais d’une conférence spéciale à l’université de Seattle de la professeure affiliée à Harvard.
C’est aussi pendant cette phase que je décide de faire ressurgir The Trust de la manière la plus inattendue. Cela me permet en effet à la fois d’amplifier le sentiment global de fermeture d’un cercle que doit véhiculer cet épisode et de nourrir l’histoire de points liants qui lui permettent d’avancer.

Cette phase de conception s’accompagne de longs moments de documentation sur les nombreux domaines abordés dans l’épisode : les Anges, le gnosticisme, les maladies dégénératives à base de prion... Je ne suis pas très sûr que ces recherches assez longues transparaissent vraiment du point de vue du lecteur. Mais tout cela contribue à fournir une certaine densité, une multiplicité des références et des fonds qui, je crois, contribue grandement à ce que l’épisode fonctionne. A cet égard, plusieurs répliques, particulièrement dans les scènes mettant en scène Luminaires sont des propos cités avec plus ou moins de transformations.
Je ferais pendant la conception de l’intrigue des retours constants vers Amrith. Contrairement à moi, lui a une connaissance réelle des aspects historico-religieux de la série. Ainsi, il est capable de me remettre dans la bonne direction quand je fais fausse route ou quand, à trop mélanger d’éléments d’origine différente, j’en viens à confectionner des bouillabaisses qui ne veulent plus rien dire.

Finalement, c’est à la toute fin 2004 / début 2005 que je livre à Amrith mon « séquencier » complet. Les guillemets, c’est parce que la bête fait 11 pages sous Word et contient, outre des descriptions très détaillées, plusieurs extraits de dialogues que j’ai déjà en tête et que j’en profite pour coucher sous papier avant de les perdre. Je suspecte déjà très fortement à ce stade, vu l’abondance de matériel, que je serai amener à dépasser la longueur réglementaire du script. Je décide de saisir les avantages du fait que notre saison soit virtuelle et que la Fox n’est pas vraiment besoin de caser des coupures pub au milieu de l’épisode pour ne pas vraiment m’en soucier.
Amrith me fait remarquer à cette époque qu’à certains égards, cet épisode n’est pas sans évoquer Alias, depuis la création de l’Alliance, jusqu’au piratage des bases de données photographiques des bornes de radars automatiques par leur adresse IP sans oublier la manière dont l’intrigue sert avant tout à parler des personnages et de leurs liens. A cette époque, j’ai vu en tout et pour tout trois épisodes de la série, alors je me dis que s’il le dit, c’est sûrement vrai. :o)
Aujourd’hui, après avoir vu toute la saison 4 de la série, je saisi mieux la connexion qui existe entre les deux. Elle n’est donc pas volontaire, il ne s’agit même pas d’une inspiration mais bien d’une convergence d’idée. Cela dit, je reste loin des extravagances que cette série peut se permettre dans le cadre de son univers parodique, et je ne pense pas trahir l’esprit global de Millennium.

Un Intermédiaire multiple
Parmi les éléments qui seront définis pendant cette phase récente, figure la caractérisation de l’Intermédiaire. En effet, il nous semblait nécessaire de créer dans l’épisode 9 un lien, un contact, entre nos personnages et Luminaires, afin que celui-ci cesse un peu d’être irréel et fantomatique. Initialement, aussi, la mort de Lara aurait été un assassinat plutôt qu’une euthanasie et l’Intermédiaire en aurait été responsable – ou au moins considéré comme responsable. Enfin, je souhaitais écrire un personnage que nous pourrions faire ‘‘incarner’’ par le leader de Muse, Matthew Bellamy, qui apparaît sur le print-ad... Okay... la seule raison de l'invention de ce personnage c'est que je voulais la photo de Bellamy sur un print-ad ! Et alors ? Sue me ! ! ;)
Initialement, il était pensé comme un informateur un peu basique. En concevant plus précisément mon histoire, il apparaît nécessaire de justifier un peu plus son comportement. Je saisirai au vol une suggestion indirecte d’Amrith pour introduire une ambiguïté sur le personnage du fait de son apparence, que l’on peut rapprocher de celle de l’Ange apparu dans « Powers, Principalities, Thrones and Dominions » (évidemment c'est là une ambiguïté très visuelle qui ne transparaît que de façon minimale dans l'épisode scripté).
Ensuite, je décide de revenir sur l’idée des personnages ‘‘repersonnalisés’’ introduite dans le premiere (la fermeture du cercle, encore). Qu’on lui ait fait subir cette expérience et qu’elle ait partiellement échouée explique que l’Intermédiaire se retourne finalement contre Luminaires. Mais comment expliquer cet échec ?
Ma première idée fait de l’homme un schizophrène dont seul l’une des personnalités aurait été affectée par le reformatage. Mais Amrith me prévient qu’un personnage schizophrène figure déjà dans l’hétéroclite distribution de « Un Persan à Emmaüs ». C’est heureux car en cherchant une autre solution, je tombe sur l’idée des Parfaits, bien meilleure.

Pas mal de réflexion ayant déjà été menée, l’écriture à partir du séquencier se déroule sans anicroche entre janvier et mai. J’aurais la chance d’avancer assez vite en février / mars car une période calmissime me permettra d’écrire régulièrement deux pages de script dans la journée au travail.
Comme d'habitude chez moi, nommer les personnages me permet d'étaler consciensieusement ma pop-culture. On retrouvera parmi les patronymes utilisés pêle-même le leader de Muse, l'auteure des meilleurs romans de l'univers Babylon 5, les dessinateurs d'Amazing Spider-Man depuis que le titre est scénarisé par Straczynski...

Sachant que l’épisode 8 qui, de toute évidence, devra paraître avant le neuvième, est un peu moins avancé que le miens, je prends mon temps, m’accordant plusieurs phases de répit et de prises de recul. Au nombre des rares modifications entre le séquencier et le script, on notera quelques inversions de scènes dans le premier acte, pour des questions d’équilibre, et l’inclusion du flash-back vers la scène finale de « Hylikon » qui, lui, n’était pas prévu au départ. Il m’a paru nécessaire de replacer cette scène où Frank, Peter et Roméo s’associaient et décidaient de s’accorder confiance mutuelle pour mettre en valeur l’échec de cette alliance qui se désagrège complètement pendant l’épisode, la route de Frank se séparant ici de celle de Peter comme de Roméo. Au moins pour le moment...

Au tout début de juillet 2005, je ré-écrirais la scène finale de la révélation de la traîtrise de Suzanne. Amrith m’avait effectivement et justement fait remarquer à quel point la version initiale des dialogues était plate. Au passage, cette scène permet d’inclure l’emblème de Luminaires : un isocaèdre à plat, une idée que nous devons à Amrith. L’épisode est terminé, si ce n’est quelques très mineures modifications apportées de-ci de-là à l’occasion des relectures.

Et j’espère sincèrement que vous avez pris du plaisir à le lire. En tout cas, l’écrire a été une expérience très, très plaisante !!
Image
Amrith

Rappel

Message par Amrith »

Sullivan a écrit :J'ai réécrit la partie coulisse. Je viens de lire ce que tu as écrit, Amrith, et j'ai du bien suivre tes instructions parce que je suis dans la même veine :)

:cool:
Moi je préfère ce commentaire là.

Rappel : le 3SV09 doit être publié aujourd'hui. Merci.

Aucunes nouvelles d'Olivier TFT Laurent pour le 3SV10 ?

PS Oz : suite au commentaire de notre unique lectrice à propos du 3SV08, j'aimerais corriger deux petites erreurs. Premièrement, au tout début de la Séquence 18, Romeo doit dire "Je m'appelle Romeo Luther" et non pas seulement "Je m'appelle Romeo" car sinon la suite n'est pas logique. Deuxièmement, elle a raison il n'y a pas de Séquence 37, donc je souhaitais la rajouter "faussement" après la 36 pour ne pas tout décaler. Une séquence d'une seconde qui n'ajoute rien et n'enlève rien, un gagne-temps :

SEQUENCE 37 - ECRAN NOIR

Vue sur un écran noir.
Le temps d'un puissant coup de tonnerre.

That's all.
Je pourrais régler ces deux détails en une minute sur mon fichier Word d'origine mais dans ce cas je devrais te le renvoyer et toi le remettre en ligne. A toi de me dire si tu veux qu'on fasse ça ou si tu peux corriger toi même ces détails : la solution qui te prendra le moins de temps sera la bonne.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Re: Rappel

Message par Sullivan »

Amrith a écrit :Aucunes nouvelles d'Olivier TFT Laurent pour le 3SV10 ?

Nan, pas de mon coté.
Image
Amrith

Rappel

Message par Amrith »

Sullivan a écrit :Nan, pas de mon coté.

Tu peux me donner son e-mail stp ?

Ajout : reçu merci.
Verrouillé