Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Ce sujet est une complément à la SélectionTV du FLT.
Il doit servir à signaler des programmes de tous types (émissions, docus, reportages, films) que vous jugeriez utiles d'intégrer à la Sélection.
Essayez d'être le plus clair possible afin de nous faciliter le travail en oubliant pas d'indiquer :
- le nom du programme
- la chaîne
- l'horaire
- le jour de diffusion
Vous pouvez indiquer toute info complémentaires et éventullement, si vous le sentez, expliquer pourquoi il faut regarder.
PS : vous essayerez d'éviter de parler série, sauf pour des évènements exceptionnels (soirées spéciales, season final...).
Dernière modification par bubu le 12 août 2004 16:50, modifié 23 fois.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
Un premier documentaire intitulé "Le 11 septembre n'a aps eu lieu", qui prend pour base le livre de Thierry Meyssand et sur sa théorie de l'implication du gouvernement US dans les attentats.
Suivi, à 21h35 du "Grand Complot", documentaire sur la propagation des rumeurs.
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
Peut-on réagir sur le programme une fois diffusé? parcequ'il est difficile d'en parler tant qu'on ne l'a pas vu...
En tous cas moi j'ai regardé mardi dernier les deux reportages de l'émission "tous manipulés". Outre le fait qu'il est agréable d'entendre enfin des choses sensées sur les événements du 11/09/2001, l'émission a beaucoup insisté sur le rôle de la télévision comme vecteur de la rumeur. Et en ce qui concerne la théorie de l'implication du gouvernement US dans les attentats, Thierry Ardisson au travers de son émission "Tout le monde en parle" était clairement mis en cause. Le reproche qui lui était fait n'étant pas tant d'offrir une tribune à Thierry Meyssan que de ne proposer aucun contre poids, aucune alternative à son discours. Sans recul, sans discernement, il était tout-à-fait possible de prendre comme argent comptant les affabulations de Meyssan.
C'est donc tout le concept de l'info divertissement qui était dénoncé. A noter que Thierry Ardisson ne s'est pas arreté en si bon chemin car, comme le montrait l'émission, il a récidivé quelques temps plus tard avec la mort accidentelle de Diana.
Zarathoustra a écrit :C'est donc tout le concept de l'info divertissement qui était dénoncé. A noter que Thierry Ardisson ne s'est pas arreté en si bon chemin car, comme le montrait l'émission, il a récidivé quelques temps plus tard avec la mort accidentelle de Diana.
Tout à fait, cet aspect de l'émission était tout à fait pertinent (même si j'ai l'impression que, en France au moins, l'argumentaire ne faisait que prêcher des convaincus).
Ceci dit, j'ai trouvé qu'à force de trop vouloir dénoncer l'anti-américanisme primaire, le programme était régulièrement à la limite (?) de tomber dans le pro-américanisme primaire Cette manière d'amalgamer tous ceux qui critiquent la politique étrangère américaine était assez nauséeuse...
Mettre l'extrême gauche et l'extrême droite sur un même plan pour finalement ajouter "Les Guignols" dans le panier (même si le narrateur prend bien soin de tempérer ce dernier point avant de clore le second documentaire).
"L'arbitre" du débat n'était franchement pas très convaincant non plus (pas pédagogue pour un sou...), la seule personne que j'ai trouvé intéressante sur le plateau était le journaliste allemand du Der Spiegel.
New York District, Unité Spéciale, Section Criminelle et Cour de Justice...
Tout sur l'univers Law & Order: LawAndOrder-fr.com
L'espace d'une lune de miel au festival de bande déssinée d'Angoulême - trois jours et autant de nuits agitées - les équipes de GROLAND et de MENSOMADAIRE ont conçu un enfant caché : GROMADAIRE. De son papa grolandais il a les grandes oreilles, l'esprit tordu et l'haleine forte. De sa maman, il a les gros seins, la couleur vive et le côté joueur.
"Pour la première fois à la télévision, nous voulons montrer la réalité sans artifices de réalisation, sans habillage sonore, sans montage - à la fois accélérateur et réducteur de temps - . Notre objectif est de voir ce qu’il se passe en temps réel, en réhabilitant la durée dans ce qu’elle peut amener d’informations. Quel que soit le lieu choisi, nos équipes suivent les actions et les acteurs en interaction, grâce à plusieurs caméras placées dans différents endroits, et nous offrent une succession de séquences filmées en continu, seconde après seconde. La caméra est témoin de l’action. Cela permet au téléspectateur de rentrer dans l’histoire, dans les émotions et dans le ressenti. Il a alors l’impression d’être présent à chaque instant, comme une "petite souris", dans un endroit où il n’a, a priori, aucune raison de se trouver."
Première immersion au cœur du collège "Paul-Vaillant-Couturier", en banlieue parisienne, pour suivre en simultané ce qu’il se passe dans plusieurs endroits au même moment : des classes où les élèves travaillent à celles où ils s’ennuient, de la cour de récré au bureau de la principale, Isabelle AURIOL, qui fait passer un élève en conseil de discipline. Le 21 février 2004, une journée presque comme les autres, à suivre en temps réel.
Une journée ordinaire filmée en continu, de 7:45, heure d’ouverture de la grille, jusqu’à 16:00 racontée en quatorze séquences filmées en temps réel avec au programme un conseil de mise en garde d’un élève.
Après le très bon "A la recherche de Stephen Elliot", l'émission Contre-Courant nous propose de remonter aux origines du sida:
"Un documentaire réalisé par Peter Chappell et Catherine Peix. Aujourd'hui, le sida ce sont vingt-six millions de morts, quarante millions de personnes contaminées. L'épidémie la plus dévastatrice de l'histoire ravage notre planète depuis plus de vingt ans et pourtant son origine reste encore un mystère. Cependant la communauté scientifique est unanime: le virus du sida est né en Afrique et son ancêtre direct est présent chez les chimpanzés. Reste une énigme: comment le virus est-il passé de l'animal à l'homme? Ressuscitant les souvenirs des témoins et exhumant des archives inédites ce film, qui a nécessité trois ans d'enquête, plonge le spectateur dans l'histoire d'une controverse scientifique sans précédent."
les infirmières à 20h15 sur arte du 19 au 30 avril
C'est un très bon documentaire, très enrichissant!le réalisateur a passé un an avec une équipe de neurochirurgie aux soins intensifs de l'hôpital de rangueil à Toulouse.Je vous le conseille!
Anthony a écrit :Les origines du sida Vendredi 23 avril France 2 - 22h50
Juste une précision à propos de ce doc, certains pourraient croire que c'est un énième doc sur le SIDA mais en fait il privilégie 2 pistes sérieuses dont l’une, très dérangeante, car mettant à cause des expérimentations scientifiques européenes. Rendant ce doc encore plus prometteur.[/quote]
Qui a regardé Les Origines du Christianisme sur Arte ? C'est vraiment très intéressant pour l'ignare que je suis ! Je pense que je vais acheter les DVD
Oz a écrit :Qui a regardé Les Origines du Christianisme sur Arte ? C'est vraiment très intéressant pour l'ignare que je suis ! Je pense que je vais acheter les DVD
J'ai voulu regarder !
Mais le soir où je me suis branché, j'étais un peu fatigué ; et comme la forme est, il faut bien l'avouer, assez rebutante ben... J'ai décroché.
C'est dommage, ça avait l'air super intéressant.
Bon, il est un peu tard pour vous l'annoncer mais hier soir , il y avait un excellent docu sur les Origines du SIDA, dans le cadre de contre-courant.
Enquête à rebondissement, où ce qui ressort, plus que l'origine elle-même du virus, c'est la volonté d'étouffer l'affaire de la part de la communauté scientifique, car elle remet en cause une partie de leur travail.
Dommage qu'encore une fois ce genre d'émissions ne passe qu'à 22h50...
bubu a écrit :Bon, il est un peu tard pour vous l'annoncer mais hier soir , il y avait un excellent docu sur les Origines du SIDA, dans le cadre de contre-courant.
Enquête à rebondissement, où ce qui ressort, plus que l'origine elle-même du virus, c'est la volonté d'étouffer l'affaire de la part de la communauté scientifique, car elle remet en cause une partie de leur travail.
Dommage qu'encore une fois ce genre d'émissions ne passe qu'à 22h50...
Heu... Je l'avais annoncé Mais comme un branque, j'ai carrément oublié d'enregistrer.
Y'a une rediff. de prévue?