MM SV3 : Discussions autour de story-arcs possibles

Forum archivant toutes les discussions closes.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

MM SV3 : Discussions autour de story-arcs possibles

Message par Sullivan »

Bon, je dois sembler très désireux de lancer la discussion sur le déroulement de la suite de la saison, mais voilà: en définitive, l'écriture des épisodes mythologiques depuis le premiere jusqu'au double de mi-saison s'est faite et va se faire sans problèmes particuliers.
Quand on y pense, on a surtout buté sur les loners, parceque là on partait de zero à chaque fois. Les segments mythologiques (auxquels je relie un peu l'épisode 4) ont et continuent d'immensément bénéficié du brainstorming général qui a précédé le lancement de la saison sur l'ancien forum.

Depuis ces discussions générales se sont largement tues et je pense qu'on va en baver grave dans la deuxième moitié de la saison si on en reste là. Sans oublier qu'on va dilapider le capital "sensation de continuité et de cohérence" qu'on a donné à notre lecteur jusque maintenant.

Je pense que le double de mi-saison doit absolument servir de plateforme de lancement à la deuxième moitié de la saison finale de MillenniuM, sans quoi une rupture de ton sera inévitable.
Or l'écriture de 3sv09 sera difficile si elle se fait dans le noir vis à vis de ce double.
Or je vous rappelle qu'on a bla bla té des mois sur l'ancien forum avant que le bout d'un épisode montre son nez. Considérant notre passif de...heu... pas très rapides, on va dire, je pense qu'il vaut mieux commencer maintenant.

D'où ce sujet, qui a vocation à parler de plusieurs choses et de servir de labo d'idées. Je commence avec le prochain message...
Image
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Bon, je vais commencer par évoquer quelque chose qui m'a un peu frappé à la relecture rappochée des précédents épisodes, et que ma cogitation a finit par relier à une idée suggérée à l'époque par Jean-miX. C'est plus rigolo si j'ajoute qu'à l'époque j'étais pas fan de cette idée. :-)

Voilà: il y a un thème fort qui se dégage de la saison jusque maintenant. C'était certes relativement inévitable suite à nos choix de personnages, mais il se trouve que nous n'en avons jamais vraiment parlé.
Il s'agit de la confrontation en la science et la foi, la croyance et le raisonnement. Le thème a été introduit dans MillenniuM par la création des Chouettes et des Coqs par Glen Morgan et James Wong. Nous l'avons beaucoup développé par l'introduction parmis les personnages principaux d'une Chouette. Mais il n'empêche que le thème continue d'être là dans un épisode comme Proserpine, où Roméo est absent! En plus du double d'ouverture et de l'épisode 4, et de l'épisode 6. (Ce qui est bien, c'est que les angles sont jamais les même, je ne trouve pas que ce soit répétitif).

Et si ce thème pouvait donner corps à des idées, après que nos idées initales lui aient donné corps ?

Le Groupe MillenniuM est devennu prisonnier d'une intéressante dichotomie : la science et la Foi sont séparés dans deux groupes distincts, entre lesquels la communication est inexistante. Chacun contemple le monde de sa vision fermée et parcellaire, en prétendant détennir les réponses.

Nous avons unis Roméo et Frank, deux personnages qui (et notamment parce qu'ils sont chacun en marge de leur camp : une part de Roméo veut croire, et Frank a toujours douté des prophéties) ont su faire l'union des camps -- à l'agacement de leurs entourages respectifs. Réaliser ceci à l'échelle du Groupe MillenniuM, ne serait-ce pas le moyen pour lui de concrétiser son ambition ?
Mais quel formidable événement pourrait provoquer ce seisme incroyable, cette union de ces deux camps à couteaux tirés ? Bah l'idée de Jean-miX, pardi!

Mais quelle était cette idée ?

Que la science de Chouettes se retourne contre eux, réfute l'apocalypse de 2060, invalide leur camp. Dès lors, l'union serait un fait, compte-tenu de la disparition effective des Chouettes. Avant en première ligne pour ces membres perdus un Roméo Luther éclaireur de la réconciliation...

Le plus intéressant serait de faire en sorte que cette union ait une concrétisation directe, qu'elle permette donc d'éviter la Fin. Je me suis moins avancé sur ce terrain là, mais une piste: et si l'analyse scientifique appliquée à la compréhension perceptive de la naissance de Légion et de son influence pouvait permettre de lutter directement contre son épanouissement depuis le versan sombre de l'âme Humaine ?
Cette dernière partie reste vague et à creuser, mais si on pouvait déboucher sur quelque chose... J'y vois une alternative très intéressante aux fins science-fictionnisante qui nous ont longtemps semblées aussi inévitables qu'un peu dommages.
Image
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

L'idée de JeanMix est tout à fait intéressante.
C'est d'autant plus intéressant qu'involontairement, l'Episode 6 a montré Mike Rockview - chef des Chouettes américaines - en train de tenter à tout prix d'empêcher les Coqs de résoudre une affaire afin qu'ils ne puissent pas valider leur millennium. Donc, et si l'idée de JeanMix se voit traitée dans un épisode, se pourrait-il que certaines Chouettes savent depuis un moment déjà que leur théorie ne vaut plus rien ?

Sullivan a écrit :Et si l'analyse scientifique appliquée à la compréhension perceptive de la naissance de Légion et de son influence pouvait permettre de lutter directement contre son épanouissement depuis le versan sombre de l'âme Humaine ?

Tu fais pas de cadeaux à 4h du mat', j'ai mis un moment à traduire :lol:
Dans cette perspective on est pas très loin de l'idée - initiale et non pas adaptée - d'Erin Maher et de Kay Reindel pour leur - ô outrage - épisode "Matrioshka" de la Saison 3. Un savant qui tente d'isoler le Bien du Mal dans sa tête par des moyens purement scientifiques. A défaut d'un bon épisode, j'avais apprécié l'intention. La probabilité de science-fiction absurde dans ce type de scénari est toutefois très élevée.
C'est intéressant. Mais l'ENORME problème, c'est que la science analyse beaucoup trop de choses en termes de gènes. Et que le risque est fort de s'embourber dans nos propos, ou de susciter une incompréhension du lecteur, des fois que l'on ose associer patrimoine génétique avec le Bien ou le Mal. Ca nous contraint donc à passer outre les gènes et outre pas mal de naturalismes, et donc quelle science dure nous reste-t'il ?
A la rigueur la neurologie. Mais là on ne réfléchit plus sur Millennium, avant de penser au but, à l'issue du Groupe il nous faut nous demander nous-mêmes, objectivement : pourquoi les Hommes s'entretuent, pourquoi Légion.
Si solution il y a contre Légion laquelle ? Ce n'est plus en terme de SV qu'on doit réfléchir à ça pour l'instant. Quitte à faire des syllogismes nuls à pleurer ou des évidences du genre "On ne peut pas mourir si l'on a soi même pas de corps". L'issue du Groupe, on la formulera à partir de notre propre para-tonnerre contre Légion :D

Et tu as tout à fait raison : on ne POURRA PAS éviter un tant soit peu de science-fiction, un zest, dans le final. Heureusement ou malheureusement, c'est une autre affaire, la qualité ne s'arrêtant pas à ça.

PS : si le message ci-dessus ne veut absolument rien dire, vous inquiétez pas, c'est le fruit de 48H sans dormir :lol:
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Amrith a écrit :L'idée de JeanMix est tout à fait intéressante.
C'est d'autant plus intéressant qu'involontairement, l'Episode 6 a montré Mike Rockview - chef des Chouettes américaines - en train de tenter à tout prix d'empêcher les Coqs de résoudre une affaire afin qu'ils ne puissent pas valider leur millennium. Donc, et si l'idée de JeanMix se voit traitée dans un épisode, se pourrait-il que certaines Chouettes savent depuis un moment déjà que leur théorie ne vaut plus rien ?

J'ai relu l'épisode 6 hier et aujourd'hui alors que je pensais à tout ça depuis quelques jours et c'est effectivement très intéressant. C'est du même ordre que Roméo dans l'épisode 4. Des fois on s'est bien aidés sans le savoir ! :-)

Sullivan a écrit :Et si l'analyse scientifique appliquée à la compréhension perceptive de la naissance de Légion et de son influence pouvait permettre de lutter directement contre son épanouissement depuis le versan sombre de l'âme Humaine ?

Tu fais pas de cadeaux à 4h du mat', j'ai mis un moment à traduire :lol:

LOL, sorry :-)

La probabilité de science-fiction absurde dans ce type de scénari est toutefois très élevée.

C'est sûr qu'on continuer d'effleurer des territoire de SF. Mais ça reste plus acceptable que des choses beaucoup plus olé olé sur les transferts des âmes and so on.

Ca reste une vague, mais ca vaut le coup d'essayer de voir si on peut pas trouver quelque chose à broder autour des recherches sur le cerveau -- où il serait d'autant plus facile de broder que le domaine est largement inexploré.

Je vais essayer de creuser le sujet et de voir s'il y a quelque chose à trouver.
Image
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Pour embrayer sur autre chose, et comme l'évoquait Amrith sur l'autre sujet, concernant la fin de Luminaires.

Le tout est de leur trouver une fin digne de leur potentiel maléfique, tout en sachant que la série a déjà montré MillenniuM, soudé, se débarasser du groupe ennemi: Odessa.

Mon idée reposait sur le raisonnement suivant : si Legion est directement issu du Mal de l'homme, dont il serait la matérialisation, alors Legion ne peut pas vouloir l'apocalypse pure et simple. Car en ce cas, plus d'homme = plus de Mal = plus de Legion. Legion est favorable à la corruption, à la décadence, à la douleur et à la souffrance, pas à l'annihilation.

Donc Legion ne peut pas être favorable à un mouvement qui entend sauver une poignée de Pneumas sur toute l'humanité. Ainsi, c'est Légion lui-même qui dresserait ses legions contre Luminaires et l'éliminerait, tandis que Roméo s'occuperait de régler son compte à Suzanne.
Image
Amrith

Message par Amrith »

Sullivan a écrit :Ca reste une vague, mais ca vaut le coup d'essayer de voir si on peut pas trouver quelque chose à broder autour des recherches sur le cerveau -- où il serait d'autant plus facile de broder que le domaine est largement inexploré.

N'oublie pas que ton Episode 7 est prévu pour le 30 avril, tu peux attendre de l'avoir terminé avant de trop réfléchir à ça :D
Avant de réfléchir aux détails, il faudrait confirmer la direction du but du Groupe Millennium : un but volontairement ignoble ou un but volontairement positif. Le premier est exclu, et le second me semble un peu gnan-gnan. Je verrais plus le Groupe comme croyant bien faire, et annihilant un Mal en en autorisant un autre moins direct.

Un exemple alambiqué.
La psychologie béhavioriste dit que le crime vient de la contradiction effective entre espérances de l'Homme et réalité de sa situation. Partant de là, qu'est-ce qui annihilerait Légion du cerveau humain : au choix, soit la disparition de l'espoir chez l'Homme, soit la disparition de sa faculté de jugement de la situation. Sous-entendu la reconfiguration, la congélation ou l'ablation des neurones associés à ces possibilités cognitives.
Reste que la disparition de l'espoir est contraire au Groupe, et donc incompatible à notre problème. La seconde option est plus tangible. Tripoter tels neurones pour ôter à l'humain la capacité qu'il a de qualifier, de mesurer le rapport positif/négatif de son existence. Lui interdire biologiquement de se plaindre. Détruire un Mal en en instaurant un autre plus insidieux. Mettre fin aux meurtres et à la violence, mais en transformant l'humanité en marionnettes.
Et Frank qui refuse ça et fuit une nouvelle fois le Groupe. Le dernier épisode de la série ne nous disant bien évidemment pas si la méthode neuronale sera appliquée ou pas par le Groupe - qui croit bien faire, et qui pense atteindre par là la voie de l'égalité entre les Hommes.
C'est ce type de fins, de débats qui me brancherait le plus. Et non pas un Groupe Millennium méchant ou gentil. Non, un Groupe Millennium qui a son idéologie dans laquelle Frank ne se retrouvera jamais.
"Le Groupe ne se souciera jamais de la vie d'un seul individu".
"La nuit s'émancipent les marionnettes".

On a plusieurs variantes possibles, toutes critiquables par Frank Black : activer les neurones de la Foi "Authentique" - pour soit-disant homogénéïser les Hommes -, les neurones qui ont rapport avec l'altruisme, etc...
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Amrith a écrit :L'idée de JeanMix est tout à fait intéressante.

Vous êtes sûr que c'est mon idée car je ne m'en souviens même plus... :lol:

Bref, je lis ce post avec intérêt alors que je réfléchissais à la direction que prendrait mon épisode et, hasard des choses, certaines idées que vous développez rejoignent la direction que j'allais prendre, en particulier, celle-ci :
Amrith a écrit :On a plusieurs variantes possibles, toutes critiquables par Frank Black : activer les neurones de la Foi "Authentique" - pour soit-disant homogénéïser les Hommes -, les neurones qui ont rapport avec l'altruisme, etc...

Pour que ce soit plus clair, je vais vous décrire un peu les bases de mon épisode qu'il faudra remettre un peu dans l'ordre.
Dans le teaser, un couple, qui circule en voiture la nuit sur une route de campagne, aperçoit au loin la silhouette d'un enfant qui semble crier à l'aide mais dont aucun son ne sort de sa bouche. Pour l'éviter, ils quittent la route et s'écrasent dans le fossé. Lorsqu'ils se dégagent de leur véhicule, ils ne trouvent aucune trace de l'enfant. On aperçoit alors l'enfant en sueur, cloîtré dans une pièce, comme si il venait de faire un énorme effort. Plus tard, on apprendra qu'il a le pouvoir de projeter des visions de lui-même à distance.
En signalant la description de l'enfant à la police, le couple apprend que celui-ci a disparu depuis quelques mois.
A ce stade, il faut que je réfléchisse à la façon de faire intervenir Franck dans l'histoire.
Bref, Franck découvrira que de nombreux enfants ont été enlevés et que ceux-ci auraient la particularité d'avoir un don à caractère "psychique". Il comprend alors que Jordan est en danger (peut-être en découvrant une liste d'enfant sur laquelle le nom de Jordan apparaît). Trop tard, en retournant chercher sa fille chez les parents de Catherine, ceux-ci lui apprennent qu'elle a été enlevée.
Après enquête (partie à développer), une piste le mène vers une sorte de pensionnat (une prison dorée) où il retrouve sa fille.
Pourquoi des enfants possédant un don ont-ils été enlevés ?
C'est là que vos idées interviennent.
Ces enfants ont été enlevés afin que leur cerveau soit étudié (par MillenniuM ?) afin de découvrir de quelle manière activer ses dons (les neurones de la "Foi" ?) sur des êtres humains "normaux".

C'est un peu confus pour l'instant mais si je pouvais avoir votre avis là-dessus, ça m'aiderait à appronfondir cette histoire.
Amrith

Message par Amrith »

JeanmiX a écrit :Pour que ce soit plus clair, je vais vous décrire un peu les bases de mon épisode qu'il faudra remettre un peu dans l'ordre.

Ca n'a plus rien à voir avec ce que tu disais il y a un an, au sujet d'un meurtre sur un plateau de télévision ou de Luminaires créant des zombies :cool: Personnellement, je trouvais ces pistes plus intéressantes à creuser que celle-ci, qui contredit plusieurs éléments.

Dans le teaser [...] qu'il a le pouvoir de projeter des visions de lui-même à distance.

Jusque là ça va.

A ce stade, il faut que je réfléchisse à la façon de faire intervenir Franck dans l'histoire.

FRANK sans "c" :D

Trop tard, en retournant chercher sa fille chez les parents de Catherine, ceux-ci lui apprennent que Jordan a été enlevée.

Frank n'envoie plus Jordan chez ses grand-parents. C'est dit ou sous-entendu quelquepart dans l'Episode 4.
Quant à l'enlèvement de Jordan par quique ce soit, c'est mon avis personnel et j'attends celui de Sullivan et des autres, mais moi je m'y opposerai. Elle sera déjà enlevée dans l'Episode 21 par Luminaires, et je ne veux pas que notre SV ressemble à la Saison 9 de X-Files où tout le monde cherche à kidnapper Jordan/William.

Pourquoi des enfants possédant un don ont-ils été enlevés ?

Je ne comprends pas le rapport entre les Dons tels que montrés dans la série et ces enfants qui projettent mentalement leur "fantôme" à distance.
L'intérêt du Don de Frank ou de Lara pour le Groupe est qu'ils sont un aperçu de Légion et de la fin des temps, mais les facultés que tu décris n'auraient pas d'intérêt pour Millennium ou Luminaires. Sauf si l'on en fait des sociétés de contre-espionnage comme dans la vraie Saison 3.

Ces enfants ont été enlevés afin que leur cerveau soit étudié (par MillenniuM ?) afin de découvrir de quelle manière activer ses dons (les neurones de la "Foi" ?) sur des êtres humains "normaux".

Désolé mais ça n'est pas possible :~
Ca n'est pas cohérent avec notre mythologie. L'Episode 4 montre le Doyen voulant à tout prix récupérer un prétendu squelette d'ange capable de créer le Don chez tous les humains mis à son contact. Et on y apprend que Millennium cherche ce type de restes squelettiques depuis de nombreuses années. Ce qu'ils n'auraient pas fait s'ils pensaient qu'on pouvait provoquer le Don par un autre moyen.
D'autre part, le Don est suggéré dans la Saison 2 comme étant un cadeau "divin", un pouvoir mystique, et non pas une propriété biologique spéciale qui puisse être activé.
Enfin, dans mon exemple il n'y a aucun rapport entre les Dons et les neurones de "jugement", de "Foi" ou autres. Le Don est octroyé par une puissance supérieure indépendante de la volonté des Hommes, alors que l'action sur le comportement des Hommes par l'isolement de certaines zones du cerveau est théoriquement faisable scientifiquement d'ici une cinquantaine d'années.

C'est un peu confus pour l'instant mais si je pouvais avoir votre avis là-dessus, ça m'aiderait à appronfondir cette histoire.

Le concept aurait eu du potentiel s'il n'était pas invalidé par plusieurs épisodes précédents :neutre:
Peut-être qu'il y a néanmoins quelquechose à faire de ces victimes de sévices qui projettent leur "fantôme" à distance pour appeler à l'aide, sans pour autant y mêler Jordan ou un complot du Groupe. Car dans le fond ça c'est quelquechose qui peut donner une bonne ambiance noire.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

C'est pour ça que je préférais en parler avant car, comme je ne me souvenais plus trop de ce qu'on avait dit sur la mythologie de la saison 3, je préferais ne pas faire n'importe quoi.

Disons que, à la base, je cherchais une motivation des personnes qui enlevait des enfants possédant un don (différent pour chaque enfant, je précise, car je n'ai pas été très clair là-dessus) et que ça aurait pu être reliée à la mythologie mais ce n'est pas obligatoire donc on oublie.

Pour l'enlèvement de Jordan, c'est effectivement trop cliché. Je m'en suis rendu compte après coup.

Je garde donc l'idée de départ et je la développe différemment.

Par contre, je vois que tout le monde se souvient mieux des idées que j'ai eu par la passé que moi-même... :lol:
Amrith

Message par Amrith »

JeanmiX a écrit :C'est pour ça que je préférais en parler avant car, comme je ne me souvenais plus trop de ce qu'on avait dit sur la mythologie de la saison 3, je préferais ne pas faire n'importe quoi.

Et tu as bien fait.
Combien d'idées j'ai dû laisser tomber parce qu'elle contredisait tel épisode de telle saison précédente... :((

Pour l'enlèvement de Jordan, c'est effectivement trop cliché. Je m'en suis rendu compte après coup.

C'est pas cliché. Si on avait pas prévu de la faire enlever par Luminaires dans l'Episode 21, j'aurais plébiscité ton idée. Mais la faire enlever deux fois à six épisodes d'intervalles, on aurait pas l'air malins :D

Je garde donc l'idée de départ et je la développe différemment.

Il y a manifestement quelquechose à en faire oui. Reste à trouver la raison qui fait que seuls des enfants se projettent ainsi.

Par contre, je vois que tout le monde se souvient mieux des idées que j'ai eu par la passé que moi-même... :lol:

Il faut bien :D
Si d'autres ont des commentaires à faire, qu'ils ne se gênent pas.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

J'ai pas grand-chose à ajouter, si ce n'est que je trouve aussi le postulat de départ intéressant.

Et pour Jordan, c'est clair que ce n'était pas un problème en soit, mais elle va déjà être le centre de l'attention de Lumimaires et de Lucy Butler, si on en rajoute une couche dans les loners, on va effectivement passer pour la saison 9.

Jean-miX, c'est trop dommage que tu te souviennes plus trop de ton idée qu'Amrith résume en "Luminaires créé des zombies". Je ne m'en souviens que vaguement, mais je sais que je trouvais ça génial. :~

L'ancien forum, il est encore accessible quelque part, Amrith ?
Image
Amrith

Message par Amrith »

Sullivan a écrit :Jean-miX, c'est trop dommage que tu te souviennes plus trop de ton idée qu'Amrith résume en "Luminaires créé des zombies". Je ne m'en souviens que vaguement, mais je sais que je trouvais ça génial. :~

Je ne m'en souviens pas non plus. Je sais qu'une scène montrait tous les beepers 2000 s'activer en même temps, et qu'en fait Luminaires créait des serial-killers en tripotant le cerveau de certains de leurs membres - postulat qui se rapproche un peu de la fin de la vraie Saison 3 à l'exception que dans celle-ci c'est le Groupe qui fait des transferts de personnalité d'un tueur à un gars normal.

L'ancien forum, il est encore accessible quelque part, Amrith ?

Pas à ma connaissance.
Néanmoins, Jeanmix n'avait pas fourni de grosses précisions au sujet de ça, donc on y trouverait pas grand-chose de plus qu'une idée de base.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Amrith m'a rafraichi la mémoire. Je me souviens effectivement de ce que j'avais proposé mais, comme il l'a dit, j'avais eu une idée de base pas encore très développée.
J'ai toujours des idées de teaser assez visuelles mais ça devient souvent moins facile quand il faut développer.

Concernant les "zombies", je me rappelle maintenant du teaser.
Des dizaines de meurtres avec excatement le même modus operandi sont commis au même moment mais à des centaines de kilomètres les uns des autres. On verrait ensuite tous les beepers s'activer en même temps avant de voir celui de Frank juste avant le générique.
Verrouillé