Stargate SG-1 - M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

Sharon a écrit :Je pense que les mentalités peuvent changer mais par un autre moyen que celui-là, le fait de redoubler d’effort pour faire connaître à ce public des séries de qualités est, à long terme, selon moi, nettement plus efficace et également plus gratifiant.

Le fait de se limiter à ça ferait du FLT un fan-club.
Le FLT doit persister à casser de la série de merde, sinon il n'est plus qu'un fan-club, et ça le tuera davantage qu'il ne l'est déjà. Stargate SG1 est-elle une série de merde ? Non, juste une série insignifiante aussi charismatique qu'une pile de linge sale. Pas besoin de pondre quinze pages là-dessus, certes.
Ceux qui pleurent au lieu d'argumenter lorsqu'on injurie leur série favorite ? Ils ne méritent pas qu'on fasse les choses en fonction d'eux au FLT, on est pas là pour leur apprendre ce qu'est un forum ou un débat dans la société civile.
Sharon
Aphrodite, beauté éternelle

Message par Sharon »

Sharon a écrit : Je ne remets nullement en cause votre esprit critique ou le fait de dénoncer que telle ou telle série est mauvaise mais plutôt cette façon systématique de le faire.

Oz a écrit :J'apporte un seul bémol : je pense qu'il est bon de parler de programmes de mauvaise qualité de manière réfléchie. Pour essayer de comprendre comment ils sont faits, décortiquer les mécanismes mis en oeuvre pour capter le client téléspectateur, chercher à comprendre ce qui fait leur médiocrité en quelque sorte. Notons que ceci peut se faire de manière totalement "anti-intellectuelle" : rire des clichés développés dans Smallville ou Stargate répond à cette problèmatique de façon très divertissante et intelligente.

Amrith a écrit :Le fait de se limiter à ça ferait du FLT un fan-club.
Le FLT doit persister à casser de la série de merde, sinon il n'est plus qu'un fan-club, et ça le tuera davantage qu'il ne l'est déjà. Stargate SG1 est-elle une série de merde ? Non, juste une série insignifiante aussi charismatique qu'une pile de linge sale. Pas besoin de pondre quinze pages là-dessus, certes.
Ceux qui pleurent au lieu d'argumenter lorsqu'on injurie leur série favorite ? Ils ne méritent pas qu'on fasse les choses en fonction d'eux au FLT, on est pas là pour leur apprendre ce qu'est un forum ou un débat dans la société civile.

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec vous et je ne renie pas ce que j'ai fait dans le passé, mais je voulais juste pointer le doigt sur le danger que peut représenter ce "cassage" systématique s'il prend l'ascendant sur l'apologie des programmes de qualité et je ne pense pas qu'écrire ou lire 12 pages sur une série qui n'en vaut même pas la peine soit des plus urgents et utiles.
Le loto, c'est un impôt sur les gens qui ne comprennent pas les statistiques.
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Le problème principal de Stargate est que, justement, elle est très regardée et appréciée. Mon but personnel que tu ne sembles pas comprendre est de faire réagir les personnes qui regardent cette série et les faire réfléchir sur ce qu'ils idolatrent alors qu'ils ne comprennent même pas pourquoi, en leur montrant, entre autres, les mécanismes insipides utilisés par les pseudo-scénaristes.

Et rien que ça, ça justifie d'écrire 50 pages sur le sujet. Et pour info, je vais continuer les reviews de la série que vous pourrez bientot lire sur la LTE.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

matuvu a écrit :Pour moi Stargate est l'exemple type de la serie agacante , qui avait tout le potentiel pour nous sortir un bon truc de sf bien trippant et qui est devenu une serie sympatoche qu'on regarde pour comater !

Mais il fallait le trouver ce potentiel !!! Tirer une série honorable du navet qu'était le film Stargate relève du miracle. Heureusement l'idée des pyramides/piste d'aterrissage a vite été oublié et la série a su développer sa propre mythologie en se basant sur celles égyptienne, nordique...
En fait je trouve que la série a bien fait de s'éloigner du film.
darkevil

Message par darkevil »

A mon avis Enhor, tu ne dois pas bien comprendre la définition de ce qu'est une bonne mythologie dans une série. SG a peut-être une mythologie, mais cette dernière est ultra-basique : gentils de SGC contre méchants Goa'ulds : point final ! J'appelle pas ça une mythologie, mais un fil rouge. Y'a pas d'arc mythologique. Résultat : arrête de raconter n'importe quoi !!! :D

précision : il y a mythologie (égypte ancienne,etc...) ET mythologie d'une série (arc développé par les scénaristes en se basant sur une intrigue principale suivie de plusieurs arcs différents, le tout imbriqué dans un tout cohérent)
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Enhor

Message par Enhor »

666 a écrit :A mon avis Enhor, tu ne dois pas bien comprendre la définition de ce qu'est une bonne mythologie dans une série. SG a peut-être une mythologie, mais cette dernière est ultra-basique : gentils de SGC contre méchants Goa'ulds : point final ! J'appelle pas ça une mythologie, mais un fil rouge. Y'a pas d'arc mythologique. Résultat : arrête de raconter n'importe quoi !!! :D

précision : il y a mythologie (égypte ancienne,etc...) ET mythologie d'une série (arc développé par les scénaristes en se basant sur une intrigue principale suivie de plusieurs arcs différents, le tout imbriqué dans un tout cohérent)

Ce que je veux dire c'est que dans la mythologie de la série Stargate,il y a une Mythologie(dans le même sens que la Mythologie égyptienne) avec les Anciens,les différents entres les maitres Goa'uld...
Je n'ai jamais dit que cette(ces) mythologies(s) est(sont) bonne(s) mais je trouve que la série a bien fait de s'éloigner du film.
darkevil

Message par darkevil »

La série ne s'est pas autant éloignée du film comme tu le dis : elle a repris le concept de base et a élargi le champ des possibilités de la Porte. C'est tout.
----
Black Beaujolais
Coéquipier de Whitney Fordman

Message par Black Beaujolais »

Pas, dure, si il ne s'etait pas éloigné du Film.... La Saison 1 se serait arreter au bout de 10 Episode....

D'ailleurs c'est ce que 666 aurait préféré....
darkevil

Message par darkevil »

Ben tu peux faire 7 saisons avec un concept de merde, y'a bien 6 saisons de charmed !
----
Enhor

Message par Enhor »

666 a écrit :Ben tu peux faire 7 saisons avec un concept de merde, y'a bien 6 saisons de charmed !

C'est vrai.Mais regardes dans le film,O'neill était un militaire totalement con et Daniel Jackson une lopette complète.Bon,c'est vrai que c'est la même chose dans la série mais les personnages sont tout de même moins caricaturaux.
darkevil

Message par darkevil »

Ah bon ? les persos ne sont pas caricaturaux ?
Ben au moins j'aurais appris un truc aujourd'hui :D
----
Enhor

Message par Enhor »

666 a écrit :Ah bon ? les persos ne sont pas caricaturaux ?
Ben au moins j'aurais appris un truc aujourd'hui :D

J'ai dit MOINS caricaturaux.Nuance :D
matuvu
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par matuvu »

C'est moi ou on tourne en rond ? C'est toujours la meme chose que ce soit sur Edusa ou Ici. Un fan qui defend cette serie sympatoche sans grand interet corps et âme et qui se cogne sur le mur 666.Mouvement perpetuel et sans fin ;)

Question pour achever ce message sans grand interet : il est devenu quoi l'acteur du film qui incarnait le Dr jackson ?
Imu
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Imu »

matuvu a écrit :Question pour achever ce message sans grand interet : il est devenu quoi l'acteur du film qui incarnait le Dr jackson ?

Il est l'un des nouveaux persos dans la 8e et dernière saison de The Practice et pourrait reprendre son rôle dans l'éventuel spin off de la série. Oh et il s'appelle James Spader ;)
http://www.ktnb.net/jsas/
-"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?"
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Sharon a écrit :
Sharon a écrit : Je ne remets nullement en cause votre esprit critique ou le fait de dénoncer que telle ou telle série est mauvaise mais plutôt cette façon systématique de le faire.

Oz a écrit :J'apporte un seul bémol : je pense qu'il est bon de parler de programmes de mauvaise qualité de manière réfléchie. Pour essayer de comprendre comment ils sont faits, décortiquer les mécanismes mis en oeuvre pour capter le client téléspectateur, chercher à comprendre ce qui fait leur médiocrité en quelque sorte. Notons que ceci peut se faire de manière totalement "anti-intellectuelle" : rire des clichés développés dans Smallville ou Stargate répond à cette problèmatique de façon très divertissante et intelligente.

Amrith a écrit :Le fait de se limiter à ça ferait du FLT un fan-club.

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec vous et je ne renie pas ce que j'ai fait dans le passé, mais je voulais juste pointer le doigt sur le danger que peut représenter ce "cassage" systématique s'il prend l'ascendant sur l'apologie des programmes de qualité et je ne pense pas qu'écrire ou lire 12 pages sur une série qui n'en vaut même pas la peine soit des plus urgents et utiles.

Certains pensent que le FLT changera quelque chose un jour ou l'autre, certes les chevilles grossissent souvent mais il faut garder à l'esprit que la télé restera à jamais un meuble de divertissement. Casser sur 12 pages ne change rien, encenser sur 3 c'est déjà mieux.
LeM
Verrouillé