Violence, vérité et journalisme

Forum archivant toutes les discussions closes.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Re: Violence, vérité et journalisme

Message par Amrith »

DarkLord a écrit :Et bien, l'info, c'est que l'évolution du monde va dans le mauvais sens.


Avec quelles preuves, quelles statistiques ou quelles recherches comme infrastructure pour étayer ce constat sinon ton sentiment personnel ? J'ai beau être du même avis, ce que tu dis arrive comme un cheveu sur la soupe et du coup ne signifie rien.

A moins de montrer aux futurs habitants de la planète ce qui se passe, ce qui se passe vraiment, ce n'est pas prêt de changer.


Cette vision globaliste de "ce qui se passe" est tout à fait grotesque. Réunir tous les problèmes - je me permets puisque tu mélanges tout sans distinction ou que tout du moins tu gardes tes nuances pour toi - sous la même bannière et donc sous la même solution c'est complètement scolastique, entre puérilité et petite crise passagère. Ca fait vingt ans qu'il n'est pas un soir sans que l'on parle du conflit au Moyen-Orient à la télévision ou qu'on y consacre des émissions spéciales - à renforts d'images sanglantes déjà bien présentes quoique tu en dises -, ça n'est pas pour autant que les Palestiniens ont récupéré leurs terres de 1948 ou que les Israëliens sont à l'abri des kamikazes. Le fait que toute la population mondiale soit au courant de cette guerre depuis des lustres n'a pas eu l'once d'un effet sur son déroulement, sinon quelques manifestations symboliques dont Sharon tout comme Arafat n'ont rien à faire.

Ce n'est pas en dorlotant les jeunes qu'on leur explique la vie.


Où est-ce que les jeunes sont dorlotés au juste, dans la politique d'information actuelle ? Ce n'est pas en extrapolant fois mille un fait qu'on légitime son contraire.

Mais si on peut sauver la vie de 10 soudanais ou 10 rwandais et que le prix à payer est qu'un français fasse une thérapie pendant son adolescence : je dis banco !


Oui, sauf que le sauvetage de tes dix soudanais et dix rwandais par l'exhibition d'images violentes dans les JT français est une pure spéculation qui ne repose à vrai dire sur rien. Toute ta démonstration s'effondrerait face à des petits syllogismes de collégiens. Si tu crois en ce que tu dis, c'est donc que tu penses qu'on ne peut faire réagir les gens qu'en les choquant. Sauf que l'être humain n'est choqué que par l'extraordinaire. Donc en transformant la violence télévisée en phénomène ordinaire, tu réussis ton pari sur les adultes actuels, mais tous les enfants et futures générations seront élevés dans la violence ordinaire, donc dans l'annihilation de leur faculté à être choqué.
Résultat, effet inverse contre-productif, cent fois plus dangereux, tout ça au profit des chaînes de télé qui elles par contre auront rempli leur caisse.

Mais sur le fond, je pense qu'il faut montrer ce qu'il se passe.


Qui est contre ça ?
T'euphémises ton propos là.

Si ce n'est pas joli à voir, cela fera réagir.


Cela fera réagir une génération donnée à un moment donné, et condamnera les autres. Sur la durée ce sera le début de la fin du sentiment et de l'émotion sous toutes leurs formes. Ce qu'il manquait à notre nature pour devenir de parfaits homo economicus insouciants.
Mais je te rassure, on se dirige peu à peu vers ton modèle idéal. Jamais autant de cadavres n'ont été montrés à la télévision qu'en 2003.

Si vous préférez, les JT peuvent ne diffuser que des reportages sur les agricuteurs de la Creuse ou les collectionnaires de cartes téléphoniques du Gars.


Tu as sacrément dû t'embourber tout seul dans la contradiction pour en venir à ce type de basses méthodes stéréotypées. J'espère que tu n'as pas réfléchi trop longtemps à toute cette grande théorie, tu n'aurais plus d'excuses dans un mois quand tu te rendras compte que ça ne tient pas debout plus de vingt secondes.
DarkLord
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1029
Inscription : 07 janv. 2002 11:44
Localisation : Paris
Contact :

Re: Violence, vérité et journalisme

Message par DarkLord »

Avec quelles preuves, quelles statistiques ou quelles recherches comme infrastructure pour étayer ce constat sinon ton sentiment personnel ? J'ai beau être du même avis, ce que tu dis arrive comme un cheveu sur la soupe et du coup ne signifie rien.


Je fais appelle au bon sens ...
Il n'y a pas de stats. C'est vrai que c'est difficile à analyser comme phénomène. Je me réfère à mes expériences personnelles. Certaines images, certains reportages m'ont profondément marquées. Ils sont une des raisons pour lesquelles j'ai rejoint Amnesty International.

Ca fait vingt ans qu'il n'est pas un soir sans que l'on parle du conflit au Moyen-Orient à la télévision ou qu'on y consacre des émissions spéciales - à renforts d'images sanglantes déjà bien présentes quoique tu en dises -, ça n'est pas pour autant que les Palestiniens ont récupéré leurs terres de 1948 ou que les Israëliens sont à l'abri des kamikazes.


Bien entendu.
Je vous parle d'une possibilité. Il y a un millier de paramètre qui rentre en ligne de compte, en particuliers les enjeux géo-politiques. Je vous parle d'augmenter les chances que ça change les choses.

T'euphémises ton propos là.


:lol:

Moi aussi, je t'aime ...
DarkLord
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1029
Inscription : 07 janv. 2002 11:44
Localisation : Paris
Contact :

Re: Violence, vérité et journalisme

Message par DarkLord »

Zarathoustra a écrit :Je réponds à Darklord qui par sa mauvaise foi en arrive à défendre des positions intenables.


Ta remarque liminaire n'est pas très utile. Elle fait partie d'une manoeuvre rhétorique assez "cheap". Ce n'est pas grave.
:D

DarkLord a écrit :Pourquoi l'info devrait-elle être forcément négative? Existerait-il une omerta visant à dissimuler les bonnes nouvelles? Pourquoi ne devrions nous pas être tenus au courant des découvertes scientifiques, des progrès technologiques, des débats qui animent la communauté de chercheurs, quelque soit la discipline?


Est-ce que j'ai dit le contraire ?
Cette propension à élargir le débat me trouble. Je raisonne sur la question des massacres, j'explique de quelle manière ils doivent être présentés. End of story.

Par ailleurs, si tu penses vraiment que tu vas apprendre la vie aux plus jeunes en les scotchant devant la télé, alors c'est qu'il existe définitivement un fossé abyssal entre toi et moi.


Qui a parlé de "scotcher" les jeunes devant la télé. Je te parle du JT. Par ailleurs, mieux vaut être "scotché" devant le JT que devant la Real TV.

As tu entendu parler du vecteur premier et fondamental de la transmission de la connaissance et de l'information, le livre?


Consternant ...

Tu sembles voir la télé comme une fin,


A quel moment ?
J'explique, de manière claire (je pense) que la télé est le meilleur moyen pour informer les gens de la situation dans le monde, des horreurs qui y sont commises, et tu en déduis que la télé est une fin, à mes yeux.
:eek:

c'est à se demander ce que tu viens faire au FLT.Quel est l'intérêt pour toi de mener un combat dont l'issue te parait déjà jouée d'avance?


BRAVO !!!
Comment oses-tu remettre en cause mon adhésion au FLT ?
Les statuts n'exigent pas que les membres soient bêtes et naïfs que je sache.
Serais-tu un apôtre de la pensée unique ?

La confusion règne dans ton esprit, c'est le moins que l'on puisse dire.


Un virus traîne sur les forums en ce moment ...
Zarathoustra
Coéquipier de Munch
Messages : 225
Inscription : 23 janv. 2004 12:39

Re: Violence, vérité et journalisme

Message par Zarathoustra »

DarkLord a écrit :
Zarathoustra a écrit :Je réponds à Darklord qui par sa mauvaise foi en arrive à défendre des positions intenables.


Ta remarque liminaire n'est pas très utile. Elle fait partie d'une manoeuvre rhétorique assez "cheap". Ce n'est pas grave. :D


En effet, je reconnais que c'était inutile. Je note néanmoins que tu en fais autant:

Darklord a écrit : Consternant ...


Serais-tu un apôtre de la pensée unique ?


Darklord a écrit :
Zarathoustra a écrit :La confusion règne dans ton esprit, c'est le moins que l'on puisse dire.


Un virus traîne sur les forums en ce moment ...


Détourner une citation en la sortant de son contexte pour mieux la réfuter est un procédé excessivement facile mais que tu pourrais peut-etre éviter. De toute manière, peu importe: mon opinion n'est pas conçue pour te plaire.

Ah oui, ça aussi c'est rigolo: tu commences par écrire ceci:

Darklord a écrit :
Zarathoustra a écrit : Pourquoi l'info devrait-elle être forcément négative? Existerait-il une omerta visant à dissimuler les bonnes nouvelles? Pourquoi ne devrions nous pas être tenus au courant des découvertes scientifiques, des progrès technologiques, des débats qui animent la communauté de chercheurs, quelque soit la discipline?


Est-ce que j'ai dit le contraire ?
Cette propension à élargir le débat me trouble.


Mais dans le meme post, qui traite je le rappelle de la violence visuelle dans l'information, tu écris 2 lignes plus bas:

darklord a écrit :Qui a parlé de "scotcher" les jeunes devant la télé. Je te parle du JT. Par ailleurs, mieux vaut être "scotché" devant le JT que devant la Real TV.


Alors? Le rapport entre la violence de l'info au JT et la real tv? Hum?
Tu sais Darklord, le fait d'adopter un ton condescendant pour t'adresser à moi flattera certainement ton ego ou ton image auprès de tes petits camarades, mais il ne cachera pas pour autant les incohérences, sinon la vacuité de certains de tes propos. Si tu n'as rien de constructif à ajouter, il n'est peut-etre pas la peine d'entretenir un débat, qu'en penses tu?
Bref, mieux vaut s'attacher au fond qu'à la forme...D'ailleurs, j'attends toujours tes réactions par rapport à certains de mes arguments. J'en replace un ici, on ne sait jamais:

zarathoutra a écrit :
darkord a écrit :Le volte-face de L'Espagne à la suite des élections me semble être le meilleur argument pour démontrer le rôle de l'opinion publique.


Soit. Il n'empêche que sur le moment les gouvernements italiens et espagnols ont fait la sourde oreille. Par ailleurs, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la "volte-face" de L'Espagne à la suite des élections soit une conséquence évidente de la participation du gouvernement espagnol à la 2ème guerre du golfe? Pour moi cette "volte-face" ne prouve qu'une chose: Aznar, malgré tout le pouvoir dont il disposait, n'a pas pu cacher la vérité bien longtemps aux Espagnols. La Démocratie, par les fuites de certains diplomates, des services secrets ou des journalistes, s'est défaite du mensonge en seulement 2 jours.


Par ailleurs:

Darklord a écrit :BRAVO !!!
Comment oses-tu remettre en cause mon adhésion au FLT ?
Les statuts n'exigent pas que les membres soient bêtes et naïfs que je sache.


Quelle audace en effet. Mais mon garçon, sache que je me permets de tout remettre en cause. De la Démocratie française à ton adhésion au FLT, tout y passe :D
Plus sérieusement, ce que je me demande, c'est comment tu parviens à associer ces positions apparemment contradictoires: d'une part, tu luttes pour une meilleure télévision; d'autre part, en ce qui concerne certaines questions comme la violence visuelle de l'info, tu reconnais qu'il n'y a plus rien a faire: on est foutu et on n'y peut rien car c'est la faute au système.
En tout cas, sache que la contradiction n'est pas pour moi une incongruité: au contraire cela attise ma curiosité, car comme dirait un certain Nietzsche, la contradiction est source de création...

J'en finis avec cette dernière citation:

Darklord a écrit :
Amrith a écrit :
Darklord a écrit :Et bien, l'info, c'est que l'évolution du monde va dans le mauvais sens.


Avec quelles preuves, quelles statistiques ou quelles recherches comme infrastructure pour étayer ce constat sinon ton sentiment personnel ? J'ai beau être du même avis, ce que tu dis arrive comme un cheveu sur la soupe et du coup ne signifie rien.


Je fais appelle au bon sens ...
Il n'y a pas de stats. C'est vrai que c'est difficile à analyser comme phénomène. Je me réfère à mes expériences personnelles. Certaines images, certains reportages m'ont profondément marquées. Ils sont une des raisons pour lesquelles j'ai rejoint Amnesty International.


Stupéfaction. Tu t'accordais au début du topic pour dire que le JT diffusait une représentation tronquée de la réalité, or ici tu te réfères à "certaines images, certains reportages" pour démontrer que "l'évolution du monde va dans le mauvais sens". Désolé, mais au risque de te déplaire une fois de plus, je ne suis pas d'accord: tu dénonces une représentation de la réalité alors que tu es toi meme possédé par cette représentation!
tu es d'ailleurs bien embêté pour trouver des données fiables sur lesquelles t'appuyer (stats...), car il ne peut y en avoir. En effet, comment quantifier une impression reposant sur une représentation de la réalité?

Alors? Tu ingurgites toutes les infos que te transmettent les médias, que ce soit la télé, la radio, la presse. Désespéremment agrippé à ton esprit critique, tu analyses tant bien que mal toutes ces mauvaises nouvelles, approuvant les unes, relativisant les autres. Mais cela ne signifie pas pour autant que le monde va de plus en plus mal. A mon avis, c'est à ce moment qu'il faut prendre du recul, puisque le JT ( ou la presse traitant de l'actualité en général) est fondamentalement élaboré sur la transmission des mauvaises nouvelles. Le flot toujours croissant des drames et autres catastrophes au JT indique t-il indéniablement que le monde va encore plus mal qu'auparavant? Personnellement, je pense que non. J'irai même jusqu'à penser que le monde est plus stable qu'il y a 40 ans, pendant la Guerre Froide. Alors en effet, à plusieurs reprises la situation internationale s'avéra si tendue que l'opinion publique mondiale considéra la IIIème guerre mondiale comme imminente et inévitable. Ce qui n'est heureusement pas le cas de nos jours, non?

Zara'
Ainsi parlait Zarathoustra.
DarkLord
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1029
Inscription : 07 janv. 2002 11:44
Localisation : Paris
Contact :

Re: Violence, vérité et journalisme

Message par DarkLord »

Zarathoustra a écrit :En effet, je reconnais que c'était inutile. Je note néanmoins que tu en fais autant:


Disons que c'est une faiblesse partagée ...

Alors? Le rapport entre la violence de l'info au JT et la real tv? Hum?


Le parallèle aide à comprendre que la violence de l'info au JT est préférable aux images de stupidité présentée par la Real TV.
Si j'ose le parallèle, c'est qu'il y a un lien fort entre ces types de programmes (un lien artificiel) aux yeux de la majorité des téléspectateurs: celui de la réalité (opposée à la fiction).
Il est très grave et préoccupant qu'on puisse penser que la Real TV reflète la réalité. Il faut insister sur l'importance de l'info des JT. Il faut faire prendre conscience que c'est ici que réside la réalité.

Tu vas m'interpeller en m'expliquant que les JT ne présentent pas la réalité. Tu as raison mais nous sommes dans une optique de recherche du "moins pire", comme pour beaucoup de chose ...

Cela étant, notre divergence porte sur la manière dont on doit présenter les infos. Je pense qu'il faut montrer les choses telles qu'elles sont même si les images sont difficiles à regarder.

Quant au problème, soulevé par Amrith, de la banalisation de la violence, j'en suis conscient. Je ne sais pas comment on peut l'éviter. Je n'ai pas réponse à tout, je n'ai pas cette prétention ...

Tu sais Darklord, le fait d'adopter un ton condescendant pour t'adresser à moi flattera certainement ton ego ou ton image auprès de tes petits camarades,


Je ne sais pas si tu es depuis longtemps sur les forums du FLT. Je crois que si il y a bien une chose dont on ne peut pas m'accuser, c'est de vouloir entretenir mon image auprès des autres intervenants du forum. Je ne suis pas quelqu'un de consensuel, je ne cherche à plaire à personne.
Mon égo se porte très bien par ailleurs.

mais il ne cachera pas pour autant les incohérences, sinon la vacuité de certains de tes propos. Si tu n'as rien de constructif à ajouter, il n'est peut-etre pas la peine d'entretenir un débat, qu'en penses tu?


Tu n'es pas d'accord avec moi, certes, mais ne dis pas que je suis incohérent. Je ne me contredis pas que je sache.

Soit. Il n'empêche que sur le moment les gouvernements italiens et espagnols ont fait la sourde oreille. Par ailleurs, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la "volte-face" de L'Espagne à la suite des élections soit une conséquence évidente de la participation du gouvernement espagnol à la 2ème guerre du golfe?


Cela me semble être l'interprétation la plus rationnelle. Les espagnols étaient contre la guerre, les socialistes plaidaient pour le retrait des troupes, les socialistes ont gagné, les troupes ont été retirées.
Les mensonges de Aznar ont par ailleurs été sanctionnés. L'opinion publique n'a pas toléré qu'on lui ait caché la vérité sur l'attentat.
Elle représente donc une force avec laquelle il faut compter.

Plus sérieusement, ce que je me demande, c'est comment tu parviens à associer ces positions apparemment contradictoires: d'une part, tu luttes pour une meilleure télévision; d'autre part, en ce qui concerne certaines questions comme la violence visuelle de l'info, tu reconnais qu'il n'y a plus rien a faire: on est foutu et on n'y peut rien car c'est la faute au système
.

"Apparemment", c'est bien le mot.
Chacun a sa définition de la meilleure télévision. La mienne exige, entre autres, qu'on montre les choses telles qu'elles sont. Pour certains, elle exclue les fictions télévisées américaines. Pour d'autres, etc.
Je pense qu'il y a des chose qu'on ne peut pas changer. Vais-je essayer de faire quelque chose ? Non, je préfère concentrer mes efforts là où il est possible de progresser même si c'est petit à petit.
Ma "philosophie" ne te plaît pas ? Mince alors. Je veux bien en discuter mais ça devient vraiment du HS, alors en privé.

Stupéfaction. Tu t'accordais au début du topic pour dire que le JT diffusait une représentation tronquée de la réalité, or ici tu te réfères à "certaines images, certains reportages" pour démontrer que "l'évolution du monde va dans le mauvais sens". Désolé, mais au risque de te déplaire une fois de plus, je ne suis pas d'accord: tu dénonces une représentation de la réalité alors que tu es toi meme possédé par cette représentation!


Ces images et reportages dont je parle ont été soit des reportages objectifs, de très grande qualité, du style de Envoyé Spécial (ex: sur la violence des bizutages dans l'armée russe) ou bien des symboles très forts (ex: photo de massacre au Rwanda).
Faut-il se méfier de toutes les informations. On ne fait plus confiance au journalisme. Comment s'informer alors ? Il faut aller voir sur place ?

tu es d'ailleurs bien embêté pour trouver des données fiables sur lesquelles t'appuyer (stats...), car il ne peut y en avoir.


Il n'y en a pas pour prouver l'inverse donc ma proposition n'est pas fausse. Tout est question d'opinion.

En effet, comment quantifier une impression reposant sur une représentation de la réalité?


Vaste problème, en effet.

Alors? Tu ingurgites toutes les infos que te transmettent les médias, que ce soit la télé, la radio, la presse. Désespéremment agrippé à ton esprit critique, tu analyses tant bien que mal toutes ces mauvaises nouvelles, approuvant les unes, relativisant les autres. Mais cela ne signifie pas pour autant que le monde va de plus en plus mal.


Perso, je ne regarde pas le JT car je travaille à cette heure-ci.
Je n'ingurgite pas les infos, je lis ce qui m'intéresse.
Ce que je souhaite (et que tu as visiblement beaucoup de mal à comprendre), c'est que les infos soient présentées de manière à refléter la réalité. Lorsque la réalité n'est pas belle (et mon expérience personnelle dans le milieu associatif me montre que c'est le cas assez souvent), je pense qu'il faut le faire savoir. Or, on mobilise mieux les masses en les interpellant avec des images fortes.
Il faut m'expliquer où résident les incohérences du raisonnement.

Question préalable à une suite du débat: j'ai le droit de penser ce que je veux, n'est-ce pas ? Je demande, juste pour être sûr que cela va nous mener quelque part.
:D ;)
Verrouillé