Les droits de diffusion

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
mdst
Membre du Groupe Millennium

Message par mdst »

pascal28 a écrit :Voilà, c'est exactement ce que je voulais savoir. :D
Je pensais que ce probléme avait déjà été traité pour des négociations et que donc une raison existait pour ne pas assouplir les régles et laisser déborder sur les pays parlant d'autres langues. (tout betement pour des raisons purement techniques qui faciliteraient la vie des diffuseurs et des téléspectateurs)
Mais finalement, c'est beaucoup plus simple que cela, personne n'en parle.

Et j'ai une autre question (qui à mon avis n'appelera pas un débat aussi chaud :D ), quand une chaine négocie les droits pour une série est-ce que la tarification est différente si le programme est diffusé en VOST ou en VF ?

Ce n'est pas un secret, mais une question de bon sens. Ce que tu appeles "probleme" n'en est pas un. On ne diffuse pas en dehors de ce que le contrat te laisse faire, point barre. C'est comme ça.
Je ne suis pas non plus dans le secret des dieux. Faut pas pousser : ce sujet a peut été deja évoqué dans les quelques millions de negociations et tractations faites entre diffuseur et distributeur. Je n'en sais rien et c'est impossible a savoir ! Ce n'est simplement pas un sujet qui est debattu, à ma connaissance. Tu t'attaches a un point qui est extremement superficiel.
Tu t'acharne aussi a vouloir dire que "assouplir le systeme", laisser faire et traiter au coup a coup est simple. J'ai essayé de dire que, justement non, cela ne l'est pas du tout. Mais visiblement je me fais mal comprendre.

Les fictions -série- sont acquises pour une chaine et le prix depend de la chaine, ou plutot de sa situation. Hertzien ? Cable satellite ? Basic ? Premium ? ca depend aussi de la "fenetre" que la chaine va avoir, c-a-d de la durée de "location" de la série, si vous voulez. TMC, par exemple, est une chaine du cable/satellite basic, certes, mais attention : elle est diffusée en Hertzien dans le sud ! les droits prennent donc en compte cela (comprenez : c'est plus cher).
Enfin, VF ou VOST n'intervient pas sur le prix, sauf que la VF est généralement prise en charge par le distributeur qui en garde les droits par la suite, alors que le sous titrage est généralement pris en charge par la chaine. Donc, pour une série qui n'a jamais été doublée, oui, ça coutera plus cher de l'acheter car cela implique que le cout doit etre suffisant pour amortir la creation d'une VF. C'ets aussi pur cela que, il y a une dizaine d'années, des chaines cable-satellite diffusaient beaucoup de VOST. Cela leur permettait d'avoir des séries inédites a moindre prix.
Par contre, si le programme existe deja en VF, c'est une question de négociations, mais on ne vous vendra pas la VO uniquement parceque vous, diffuseur, voulez que cela vous coute moins cher !

Les sujets ne sont pas chaud. C'est l'acharnement a dire "oui, c'est comme ça, mais ça pourait etre autrement" qui fait monter la pression !

Enfin, je renouvelle pour la 3eme fois ma suggestion : il existe de tres bons ouvrage, dont un tres récent, qui explique et parle de tout cela. (les editions Dixit, entre autre, en ont édités quelques uns) Plutot que de noircir des pages de forum, je vous en conseille vivement la lecture. C'est édifiant.
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

mdst a écrit :Ce que tu appeles "probleme" n'en est pas un.

Disons que c'est un probléme pour moi, téléspectateur français, vivant en Italie :D
Ce qui explique pourquoi je suis aussi acharné sur le sujet car parfois, techniquement, ça pourait etre simple, mais à cause des problémes de doits, avoir accés aux chaines françaises n'est pas si facile que cela. Disons que je suis plus sensiblisé que la moyenne sur le sujet. :D

Et en voyant ce flou artistique sur le sujet, les différences de traitements d'un pays à l'autre (Allemagne tout en clair, Italie à moitié en clair, France en clair sur un satellite en crypté sur l'autre et l'Espagne tout crypté) et ce marché quasi officiel mais interdit des cartes d'abonnements hors des pays d'origine orchestrés par les bouquets, je suis surpris de voir que visiblement on ne cherche pas à harmoniser les régles (que ce soit par un durcicement ou un assouplissement) pour clairfier les choses. Et c'est vraiment sous cet angle que se place mon interogation. (qui n'est vraiment que de la simple curiosité)

Merci pour ton explication sur la VO.

mdst a écrit :Les sujets ne sont pas chaud. C'est l'acharnement a dire "oui, c'est comme ça, mais ça pourait etre autrement" qui fait monter la pression !

Enfin, que quand je dis chaud, c'est façon de parler.

mdst a écrit :Enfin, je renouvelle pour la 3eme fois ma suggestion : il existe de tres bons ouvrage, dont un tres récent, qui explique et parle de tout cela. (les editions Dixit, entre autre, en ont édités quelques uns) Plutot que de noircir des pages de forum, je vous en conseille vivement la lecture. C'est édifiant.

Si j'ai l'occasion, j'irai voir ce que propose cette édition.

Aurais-tu un titre particulier à recomander ?

Edit -
Je suis allé faire un tour sur le site de cette maison d'éditions. Je ne connaissais absolument pas et à premiére vue, c'est trés pointu... Mais parmi les titres, quelques uns me semblent un peu plus acessible aux non professionels que la moyenne. Il va faloir que j'aille faire des courses :D

Merci de m'avoir fait connaitre ces publications...

Mais quel est ce titre trés récent que tu recomandes particuliérement ?
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
djeter

Message par djeter »

J'ai une tite question. Puisque les droits tv sont négociés par zone géographique nationale, je suppose que les cachets sont en rapport avec le nombre de téléspectateurs potentiels d'un pays et que donc les chaines des petits marchés comme la Belgique et la Suisse paient moins cher que les chaines françaises. Mais, toute chose égale par ailleurs, le montant des droits tv est-il exactement proportionnel à la population d'un pays ? En gros, est-ce que la chaine RTL TVI paie 13 fois moins cher que TF1 pour diffuser la série 24 ? OU paie-t-elle moins cher mais dans une proportion moins forte que le rapport population française - population belge francophone (6-8X moins cher par exemple) ?

Tout ça pour résoudre un litige apparu sur un autre forum...

Et pour signaler que, si c'est la deuxième hypothèse qui est vraie, c'est à dire que les chaines des gros marchés paient finalement proportionnellement moins que les chaines des petits marchés, alors mon hypothèse de créer un réseau européen de chaines nationales locales n'est pas si idiote que ça, ça réduirait fameusement les couts de droits de diffusion.
Verrouillé