Le Problème de l'Animation en France

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gib's
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Le Problème de l'Animation en France

Message par gib's »

Je lance ce topic un peu fourre tout en espérant qu'une âme échouée sur ce forum, par le plus grand des hasards, poste à son tour quelques mots ;)

J'ai donc vu il y a quelques temps "L'île de Black Mor", film d'animation française sorti au mois de février me semble-t-il.

Le film en lui même est très classique, l'histoire d'un jeune homme se lancant dans une carrière de pirate qui constitue un équipage au gré de ses rencontres pour partir à la recherche d'un trésor. Bref, très, et même un peu trop, classique. On ne pourra pas reprocher à ce film de faire dans la surenchère, d'utiliser des ficelles, ou autres, il possède un certain charme, une certaine authenticité et personnalité mais à mon avis manque de mordant. Le dessin est également très simple, minimaliste et peut être déroutant au début. Le film s'adresse à mon avis avant tout aux enfants mais certainement pas exclusivement ... C'est là où je veux en venir: à ma connaissance, le film n'était projeté à Paris et à Lyon que les mercredi et samedi, jours des enfants en somme, réduisant le film à ce seul public. Certains me diront: "et c'est tout?"
Le problème ici est symptomatique de la vision encore ancrée en France de l'animation (à la télé comme au cinéma), et ce, malgré le succès des films de Pixar ou du studio ghibli qui ont pourtant touché le grand public, et en grande partie adulte.
Ces projections limitées aux mercredis et samedis ont également frappé le film "Horus prince du soleil", qui historiquement est une des premières collaborations cinématographiques entre Miyazaki Hayao et Takahata Isao, les deux compères et maitres du fameux studio ghibli.

"Accessoirement" c'est, selon moi, un film que tout amateur se doit de connaitre comme un élément marquant de l'histoire de l'animation (japonaise). De plus, commercialement parlant, ce dernier film avait à mon avis toutes ses chances s'il avait été projeté tous les jours de la semaine vu le succès public et critique (hype même) remporté dorénavant par les artistes de ghibli.

Bref, ce problème maintes fois décrié par les amateurs d'animation, est toujours bien présent en France au cinéma, comme à la télé d'ailleurs (il n'y a qu'à ouvrir votre programme télé où l'animation n'a sa place que le mercredi...)

Autre problème que m'a rappelé le visionnage du film "L'île de Black Mor", celui-ci beaucoup plus récent, est celui du doublage. Le doublage du film en question n'est pas terrible dans l'ensemble, et c'est un problème inhérent à cette activité (comme dans les séries "live") avec des rôles mal joués, sur joués, etc... Bref, passons. Le problème est une des voix en particulier qui retient toute l'attention: celle de jean françois derec... Oui oui, le comique et clown de l'émission "On a tous essayé" sur France 2. Il interprète ici un des personnages et le résultat est une catastrophe monumentale. C'est très simple: il joue comme un pied :D
Il possède en plus de ca une voix reconnaissable entre mille, ce qui au final gache et fait oublier totalement les apparitions du personnage en question.
Un bon doublage est un doublage qui sait se faire oublier, comment avec un mauvais acteur et avec une voix connue cela est-il possible? ;)

C'est une dérive marketing qui ne vous aura pas échapper: les films d'animation grand public, disney, dreamworks, pixar ou autres, sont maintenant vendus par le casting des acteurs de doublage dont les rôles principaux sont de plus en plus interprétés par des célébrités.

Or, il me semble, comme à d'autres, que si la voix est trop connue et ne se fait pas oublier, c'est le personnage en lui même qui passe au second plan. Certaines célébrités (une majorité?) ne sont pas non plus des spécialistes de cette discipline particulière, ce qui n'arrange rien à l'affaire (et qui enlève leur travail aux acteurs anonymes et spécialistes de cette discipline d'ailleurs). Au final, c'est sur la qualité du film que cela se ressent...

Notez que cette dérive ne touche pas encore la télévision (à une ou deux exceptions près il me semble), mais cela va peut être changer si l'animation devait y prendre une plus grande importance...

C'est tout pour aujourd'hui ;)
fizy
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Re: L'île de Black Mor et le problème de l'animation en Fran

Message par fizy »

gib's a écrit :Je lance ce topic un peu fourre tout en espérant qu'une âme échouée sur ce forum, par le plus grand des hasards, poste à son tour quelques mots ;)


Je suis cette âme échouée.... Je ne pourrait pas t'apporter mon analyse sur le film "L'île de Black Mor" car je n'ai pas pu le voir. Sa diffusion limitée ne callait pas avec mon emploi du temps. ;)

gib's a écrit :
Le problème ici est symptomatique de la vision encore ancrée en France de l'animation (à la télé comme au cinéma), et ce, malgré le succès des films de Pixar ou du studio ghibli qui ont pourtant touché le grand public, et en grande partie adulte.


Je partage cet avis avec l'ajout d'un bémol. Il me semble que la génération élévée avec les premiers "mangas" diffusés à la télé (de goldorack aux chevaliers du zodiack) soient plus a même de se déplacer en salle pour visionner un film d'annimation quelque soit le jour.
Ensuite, je pense que les films japonais vont toucher un public un peu plus connaisseur (pas taper) que les films de Pixar. Ces derniers, sont associés à l'enfance; c'est peut être le patte Disney qui traîne...
C'est dans ce sens que je ne comprends pas la logique de diffusion des films d'annimation :question:

Un bon doublage est un doublage qui sait se faire oublier, comment avec un mauvais acteur et avec une voix connue cela est-il possible? ;)


C'est impossible :evil:

C'est une dérive marketing qui ne vous aura pas échapper: les films d'animation grand public, disney, dreamworks, pixar ou autres, sont maintenant vendus par le casting des acteurs de doublage dont les rôles principaux sont de plus en plus interprétés par des célébrités.


Cela a commencé avec les versions originales, entre les voix des héros et les chanteurs des génériques.
Il me semble que le studio avait anormalement appuyé ces deux points pour le film "Le Prince d'Egypte".
Je vais également ajouter que pour certain film, le marketing souligne également le fait que certain personnage ressemble à des acteurs .


Ne trainant malheuresement plus devant la télé durant la journée , je ne suis pas au courant des programmes jeunesses diffusés durant la semaine. Mais il me semble pas que des programmes d'annimation soient diffusés les lundi, mardi, jeudi et vendredi...
Ceci est bien regrètable :(
gib's
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Re: L'île de Black Mor et le problème de l'animation en Fran

Message par gib's »

Merci de ta participation ;)
Je pense qu'un topic sur l'état des lieux de l'animation en France est important pour un nouveau forum. :cool:

fizy a écrit :Cela a commencé avec les versions originales, entre les voix des héros et les chanteurs des génériques.
Il me semble que le studio avait anormalement appuyé ces deux points pour le film "Le Prince d'Egypte".
Je vais également ajouter que pour certain film, le marketing souligne également le fait que certain personnage ressemble à des acteurs .


Je ne sais pas si tu penses au film "fourmiz" mais si je me souviens bien, la petite fourmi chétive était doublée par woody allen, tandis qu'une des fourmis mastodontes était doublée par sylvester stallone (mes souvenirs sont très lointains). Ici le choix de faire appel à des stars était évidemment un argument marketing mais se justifiait aussi sur le plan "artistique" puisque la voix, et l'image qu'on a de ses acteurs collaient parfaitement avec les personnages qu'ils interprétaient. Je me demande même si tout ca n'avait pas été prévu au moment de la conception du film. En tout cas cet exemple est quand même l'exception à la règle je trouve...

A la télé, le phénomène est encore moindre, il y a deux trois noms connus qui m'échappent mais je me souviens d'antoine de caunes qui double lucky luke, dessin animé dont la promotion avait été en grande partie axée sur sa présence au générique...

Ne trainant malheuresement plus devant la télé durant la journée , je ne suis pas au courant des programmes jeunesses diffusés durant la semaine. Mais il me semble pas que des programmes d'annimation soient diffusés les lundi, mardi, jeudi et vendredi...
Ceci est bien regrètable :(


Oui, mais il faut aussi regretter le fait de ne voir quasiment aucun programme d'animation destiné à un public plus âgé (ou plutôt uniquement, parce qu'on voit parfois des séries qui passent le mercredi mais qui ont les qualités nécessaires pour plaire autant aux adultes qu'aux enfants). Il n'y a bien qu'arte qui diffuse quelques courts métrages d'animation de temps en temps (mais c'est ultra confidentiel, surtout que ca passe après minuit) sinon c'est le désert...
fizy
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Re: L'île de Black Mor et le problème de l'animation en Fran

Message par fizy »

gib's a écrit :Je ne sais pas si tu penses au film "fourmiz" mais si je me souviens bien, la petite fourmi chétive était doublée par woody allen, tandis qu'une des fourmis mastodontes était doublée par sylvester stallone (mes souvenirs sont très lointains). Ici le choix de faire appel à des stars était évidemment un argument marketing mais se justifiait aussi sur le plan "artistique" puisque la voix, et l'image qu'on a de ses acteurs collaient parfaitement avec les personnages qu'ils interprétaient. Je me demande même si tout ca n'avait pas été prévu au moment de la conception du film. En tout cas cet exemple est quand même l'exception à la règle je trouve...


Effectivement, le marketing du film FourmiZ se fondait sur la ressemblance et sur le doublage des héros. Mais il s'agissait là d'une ligne directrice de la part des producteurs du film... Dès le départ, la fourmie chétive devait avoir des intonations et des attitudes de Woody Allen (la secène chez le psy par exemple ;) )
Avant ce film, Disney avait choisi de représenter Pocahontas sous les traits de Naomie C, à l'époque où les mannequins étaient les reines du marketing.

L'annimation a la télé n'est pas présente et c'est très regrettable. Je ne comprends pas pourquoi France 3 a arretté son concept de diffusion de 5 minutes d'annimation vers 20H.
(Il était une fois... m'a bien aidé dans la compréhension de mes cours de collège ;))
Je pense que la télé française fait l'amalgame (comme c'est bizarre)
annimation = jeunesse.
Donc pour suivre le raisonnement, je pense que moins on verra de films d'annimation pour la jeunesse, moins on aura de chance de voir des films d'annimation pour un public adulte.
Je me pose la question suivante, je sais que par exemple Gost in The Shell a été diffusé, mais les derniers films sortie au cinéma en France , comme Titan AE, Princess Monookéé... ont ils trouvés des diffuseurs télévisuel?
JeanmiX (dc)

Message par JeanmiX (dc) »

Dites-moi si je me trompe mais, je viens d'avoir connaissance de la sélection du 57ème festival de Cannes et, je crois que c'est une première, 2 films d'animation sont en compétition ! Il s'agit de Shrek 2 et Innocence, le nouveau Mamoru Oshii !!!!!!!!!

Est-ce un premier signe de reconnaissance de l'animation ?
gib's
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Message par gib's »

C'est toujours ca de pris, même si ce sont deux suites de films qui ont acquis une certaine notoriété. Donc, ce choix répond-il plus à un phénomène de mode ou à une exigeance? A voir...

Deux films en compétition, c'est la première fois. Et sauf oubli, c'est seulement la seconde fois qu'un film d'animation est en compétition, la première c'était "La planète sauvage" de René Laloux récompensé en 1973 par le prix spécial du jury. C'est donc très rare.
fizy
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Message par fizy »

Gib's, il me semble que Shrek (le premier ) était présent au festival de Cannes 2001. Mais je ne pourrai pas affirmer que le film était en compétition.
gib's
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Message par gib's »

fizy a écrit :Gib's, il me semble que Shrek (le premier ) était présent au festival de Cannes 2001. Mais je ne pourrai pas affirmer que le film était en compétition.


Effectivement tu as raison, Shrek était en compétition en 2001.

En vérifiant sur google j'ai également appris que le premier film d'animation présenté hors compétition au festival de Cannes fut le "Peter Pan" de Disney en 1953... Juste pour l'info ;)
gib's
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Message par gib's »

Bon, je sais pas si ca intéresse quelqu'un mais, après renseignement, et avec la confirmation du site http://www.festival-cannes.org il s'avère que ce n'est pas deux mais quatre films qui furent en compétition à Cannes:
- Dumbo en 1947
- Peter Pan en 1953 (et pas hors compétition comme j'avais lu ailleurs)
- La planère sauvage (1973)
- Shrek (2001)

Ce qui fait donc six avec Shrek 2 et Ghost in the shell 2 et cette fois je crois (j'espère) que le compte est bon :D
Innuendo
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Message par Innuendo »

Pour revenir aux bons doublage, récemment j'ai trouvé très appréciables (et très sobre) lesprestations de Richard Berry et de Patrick Bouchitey respectivement dans les rôles de Corto Maltese et Raspoutine dans "Corto Maltese et la Cour Secrète des Arcanes".

Et pour revenir aux réussites de l'animation françaises, l'un de mes films fétiches, tous genres confondus, est "Gandahar" de feu René Lalou, d'après Andrevon.
Comme quoi, on a pas de pétrole (ni de souris) mais on a des idées (mais plus trop d'animateurs vu que le film avait été animé en Corée)
<i>And they have a plan<i>
gib's
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Message par gib's »

Innuendo a écrit :Pour revenir aux bons doublage, récemment j'ai trouvé très appréciables (et très sobre) lesprestations de Richard Berry et de Patrick Bouchitey respectivement dans les rôles de Corto Maltese et Raspoutine dans "Corto Maltese et la Cour Secrète des Arcanes".

Et pour revenir aux réussites de l'animation françaises, l'un de mes films fétiches, tous genres confondus, est "Gandahar" de feu René Lalou, d'après Andrevon.Comme quoi, on a pas de pétrole (ni de souris) mais on a des idées (mais plus trop d'animateurs vu que le film avait été animé en Corée)


Gandahar, très beau film en effet! Qui plus est dans un genre (entre science fiction et fantasy dirons nous) très rare dans le cinéma français en général.

Sinon, corto maltese - que je n'ai pas vu - lui aussi a été en partie fabriqué, animé, en Coréé. C'est la plupart du temps pour des raisons économiques que la production de films d'animations est sous traitée en COrée ou dans quelques autres pays (comme l'ancienne Tchècoslovaquie), à la main d'oeuvre bon marché. C'est très courant dans les productions japonaises mais aussi francaises (dernièrement; L'île de black mor, les triplettes de belleville, kirikou, etc) Parfois c'est aussi en partie par manque de personnel effectivement.
Invité

Message par Invité »

JeanmiX (dc) a écrit :Dites-moi si je me trompe mais, je viens d'avoir connaissance de la sélection du 57ème festival de Cannes et, je crois que c'est une première, 2 films d'animation sont en compétition ! Il s'agit de Shrek 2 et Innocence, le nouveau Mamoru Oshii !!!!!!!!!

Est-ce un premier signe de reconnaissance de l'animation ?


En fait Shrek 2 est présenté Hors compétition alors que Ghost In the Shell : Innocence est présenté dans la compétition officiel et j'aime a croire qu'avec Tarantino en président et Tsui Hark en Juré ce film aura la meme chance que les autres

Sinon pour moi oui cela est un signe de la reconnaissance de l'animation mais pas le premiers. Je le situerais plus à la reconnaissance critique et public de Myazaki meme si cela est devenu l'arbre qui cache la foret

Bonsoir
gib's
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Message par gib's »

Anonymous a écrit :En fait Shrek 2 est présenté Hors compétition alors que Ghost In the Shell : Innocence est présenté dans la compétition officiel et j'aime a croire qu'avec Tarantino en président et Tsui Hark en Juré ce film aura la meme chance que les autres


Bonsoir anonyme ... norman?

Les sites suivants:
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 62903.html
http://fr.movies.yahoo.com/040421/171/3r941.html
et http://www.festival-cannes.org/index.php#lmgs
indiquent que Shrek 2 fait partie des films en compétition ;)
Lord-of-Babylon

Message par Lord-of-Babylon »

gib's a écrit :
Anonymous a écrit :En fait Shrek 2 est présenté Hors compétition alors que Ghost In the Shell : Innocence est présenté dans la compétition officiel et j'aime a croire qu'avec Tarantino en président et Tsui Hark en Juré ce film aura la meme chance que les autres


Bonsoir anonyme ... norman?


Non Lord
de Babylon :D



Sur deux post ecrit ici, une lose. un 50/50 pas mal je trouve :cool:

merci pour l'info. Quand meme ca m'epate Shrek en compétition

Bonsoir
acide mo

Message par acide mo »

le problème majeur de la création de programme animés pour la télé vient simplement du but de ces programmes : le cynisme ambiant envers les formats dédiés aux mioches conditionnent la mauvaise qualité et le côté figé des séries animées françaises. les chaines de télé veulent des séries pas chers, consensuelles et surtout interchangeables et diffusables n'importe quand, n'importe comment... :(
Verrouillé