A tous ceux qui ont fait de la résistance aux Majors leur cheval de bataille, à tous les maquisards mélomanes et autres adeptes de l'underground musical, The Grey Album est fait pour vous!
De quoi il retourne en quelques mots: fin 2003/début 2004, DJ Danger Mouse s'est mis en tete de mixer le Black Album De Jay Z avec le White Album des Beatles. Le produit de ce mixage entre Black et White albums fut logiquement baptisé The Grey Album...
Ne disposant pas des droits relatifs à ces albums, DJ Danger Mouse choisit de ne produire que 3000 exemplaires, diffusés pour l'essentiel parmi ses collègues DJ et le milieu du hip hop. EMI, maison de disques des Beatles, ne tarda pas à se manifester pour faire interdire le Grey Album. Conséquence (perverse): l'album a été balancé sur internet et a été téléchargé plus d'un million de fois! Ce qui constitue tout de meme une performance remarquable pour un disque qui n'existe pas!
The Grey Album est depuis considéré comme une sorte de symbole, concentrant par son existence meme le dilemme entre la liberté de création/d'expression et le respect des droits et des auteurs.
N'etant pas un specialiste de DJ Danger Mouse en particulier ni du hip hop en général, je prefere insister sur les circonstances de création qui font de The Grey Album une oeuvre si intéressante. Meme si personnellement, c'est un album que je trouve plaisant à écouter...
Voici deux pochettes imaginaires diffusées sur internet pour cet album qui n'existera (officiellement) jamais.
@+
Zara'