Bon, on a encore besoin de votre aide, en plus des Etrons

En fait, vous l'avez peut être remarqué, le grand ménage a été fait sur le forum du FLT. Enfin dirons nous, puisque cela faisait un moment qu'on le promettait. Bref, on se retrouve avec beaucoup moins de conversations car j'ai archivé pas mal de choses, et je souhaite refaire le listing pour qu'on y voit plus clair... Du coup, je me heurte à un problème d'indexation.
Accrochez-vous, c'est un casse-tête...
J'ai réalisé un premier classement avec des genres que j'ai défini moi-même au début de cette discussion :
- docu-show : émission qui, sous un prétexte documentaire, met en scène des personnes dans des situations extraordinaires
- reality-show : émission de plateau présentant des personnes ayant quelque chose ne les fixant pas dans la norme
- télé-réalité : émission plaçant des personnes dans des situations pré-établies dans le but de remporter le prix mis en jeu
Je pense qu'on doit pouvoir y rajouter Infotainment (pour les émissions type Exclusif, Plus Vite que la Musique ou 80 à l'Heure), Jeux (Des chiffres et des lettres, etc...), Talk-show (On ne peut pas plaire à tout le monde, La méthode Cauet...).
A ce niveau, il reste à discuter d'éventuelles nouveaux genres et surtout à définir la place de quelques émissions particulières comme Vidéo Gag, 30 Millions d'Amis, Top of the Pops ou le Catch américain...
Ensuite, je me heurte à un problème avec les sous-genres de la télé-réalité. En effet, il semble difficile de définir de la même manière Star Academy et Loft Story, ou bien encore Koh Lanta et Popstars... Il y a donc bien des sous-genres de télé-réalité et là, je manque de qualificatif pour classifier tout cela. Par rapport aux discussions existantes sur le forum, j'ai groupé les émissions ainsi :
Emissions jouant sur l'enfermement oisif des personnes et où le public est appelé à voter pour éliminer les candidats
Loft Story 2
Nice People
Emissions se rapprochant du docu-show mais où l'on retrouve une idée d'enfermement. Il convient de débattre s'il s'agit d'un sous genre de télé-réalité ou de docu-show
The Real World
The Simple Life
Emissions où les candidats doivent réussir une série d'épreuves physiques plus ou moins dégrandantes pour l'emporter sur les autres candidats, sans intervention du public, sans vote entre les candidats, sans notion d'enfermement
Fear Factor
Fort Boyard
Emissions où les candidats cherchent l'âme soeur
Dismissed
Emissions où les candidats doivent réussir une série d'épreuves physiques plus ou moins dégradantes pour l'emporter sur les candidats, dans un espace délimité et avec élimination des candidats entre eux
Koh Lanta
Emissions où l'on piège un ou plusieurs candidats en lui faisant miroiter l'amour et/ou la fortune, avec une révélation finale qui bouleverse totalement le plan de jeu initial, le public connaissant la supercherie dès le début
Greg le Millionnaire
Gloire et Fortune
Télé-crochet
Star Academy
La Nouvelle Star
Emissions où l'on crée des artistes du début à la fin, sans notion d'enfermement, ni d'élimination par le public. Il reste à débattre si cela s'apparente à un docu-show, à un docu-soap ou à une docu-fiction
Popstars
Voilà, vous voyez, c'est très compliqué, mais je suis un peu bloqué par ces problèmes de définition pour réaliser le nouvel index, donc j'attends vos avis avec impatience
Ah oui, j'allais oublier... merci de ne pas me répondre "on a qu'à tout mettre dans une catégorie Grosses merdes", ça ne me convient pas ;-)