Bon, je vous parlais hier du géniallissime Lewis Trondheim.
Il faut maintenant que je vous parle de son oeuvre la plus enthousiasmante (à mon humble avis) qu'est
Donjon!
Donjon doit être le truc en bd... qui... bah, enfin, est assez peu résumable en 4-5 lignes. Comme c'est un tour de force à faire, je vais paraphraser un copain, Gaïs:
<I>Donjon est une bande déssinée heroic-fantasy se déroulant sur 3 époques.
Les aventures et les personnages présents dans les différents albums varient énormément,
mais ont toujours un lien plus ou moins important avec ce château.</I>
Il y a d'un côté une époque "zénith" qui est centrale pour l'histoire (4 albums parus) puis une époque "crépuscule" (3albums) qui se situe dans le futur, (le premier album de Donjon "crépuscule" portant le n°100) et pour finir une époque "potron-minet" (expression signifiant l'aube...) (3 albums) qui fait une sorte de "préquelle" où les albums portent des chiffres négatifs (le premier album étant le -99.) Une autre particularité, est que si tout ces albums sont scénarisés par Lewis Trondheim et Joann Sfar, ils ne sont pas dessinés par les mêmes personnes, il y a un ordre: Trondheim fait les albums "Zénith", Sfar les albums "Crépuscules" et Christophe Blain les albums "Potron-minet".
Jusque là, c'est clair, je pense.
Mais, ce qui est intéressant c'est que ces albums sont parus (exprès) dans un bordel le plus complet... d'abord deux zénith, puis un crépuscule, puis un potron minet, puis un autre zénith, puis un crépuscule pour tasser le tout, etc... C'est au lecteur de faire le lien, de savoir qui deviendra qui (ou qui était qui) et de s'imaginer dans sa tête ce qu'il aurait bien pu se passer, sachant qu'on devine très bien qu'ils ne feront pas 300 albums pour combler les trous.

<I>Exemple du personnage de Marvin, présent sur 3 époques.</I>
Pour combler les trous (et pour faire plaisir aux amis) les auteurs ont crées la série "donjon Monster" où un guest dessine (mais où le duo Sfar/Trondheim reste aux manettes) un album mettant en scène un personnage du donjon, et pouvant se situer à n'importe quel moment.
Une partie de ces albums permet de situer quelques années avant (ou après) la chronologie habituelle, ce qui permet de faire un bon dans le temps assez conséquent, de montrer l'évolution des personnages (et du donjon) au fil du temps, ce qui permet de combler une partie du "vide" laissé par la centaine d'album manquant, ou bien de montrer comment un événement secondaire d'un album situé en -97 peut se révéler être la pièce maitresse d'un complot quelques années plus tard (en -90) Mais parfois, les albums peuvent provoquer plus de questions que de réponse, surtout en question du temps:
-Si l'on sait que Hyacinthe alias, le "Gardien" va finir avec Alexandra, on est effaré d'apprendre qu'il est marié à une autre en -90?
-Pourquoi Horous, marié et père de famille dès l'album -97, finira t'il "apparemment" seul dans les premiers albums (1) et pourquoi apparait-il sous forme d'un spectre en 40?
Pour complexifier un peu le problème, outre le fait que certains albums comporte des flash-backs sur la vie des personnages (autre manière de remplir ce "vide des ans" entre les albums -99 et 1, et, 1 et 100) des albums "monster" ne se situent pas "après" ou "avant" des albums, mais parfois "entre" les albums (Donjon Monster2 et 5) ou bien "pendant" les albums (le tryptique formé par Donjon Crépuscule 103, Donjon Monster 3 et 4...)
On est donc dans une manière de voir proche de celle d'Usarawa (Twentieth Century Boys et ses nombres flash-backs...) ou de la temporalité casse tête de Matsumoto Eiji. Dans un univers à mi-chemin entre Tolkien, (plutôt Pratchett) Alexandre Dumas, les mondes post-apocalyptiques, et Walt Disney... d'ailleurs pour en rajouter une couche, il y a aussi la série "donjon Parade", (dessiné par Manu Larcenet... le gars dont je parlais au dessus!!) qui sont des petits albums très couillons dont l'action se situe entre le premier et le deuxième album. (entre 1 et 2) (Il y a aussi le "Jeux de Role de Donjon, mais on en parlera pas.)
Car Donjon est une série comique. Enfin, à la base, (parce que le dernier album paru "Crève Coeur" est tout sauf comique) c'est une parodie d'héroïc fantasy qui part en couille totale. D'ailleurs, les auteurs savent très bien que leur univers est parti dans tout les sens et en jouent. Rien n'est planifié à l'avance (il y a d'ailleurs quelques erreurs de continuïté, mais c'est assez minime) et tout est réglé épisode par épisode (album par album.)
En quelques années la série fait plus d'une 20aine d'album et semble montrer qu'elle pourrait en faire le double voire le triple sans vraiment s'essoufler, tant les possibilités d'explorations entrevues sont vastes.
*Bon, par contre, pour les débutants, suivre la série est plus complexe, car on ne sais pas vraiment par quel bout commencer. Justement, c'est ça le mieux, (comme pour Albator) vous pouvez le prendre par n'importe quel bout du moment que vous avez lu le n°1:
Après cet album, vous pouvez déjà lire la suite de l'époque "Zénith", les parades et le donjon monster n°1 ou même vous amusez à commencer la série des "potron-minet" ou "crépuscule" dans leur ordre.
Pour les donjon "monster" c'est un peu plus chaud. Il vaut mieux faire attention au chiffre du "niveau" qui est inscrit sur la premiere de couverture.
Bon, je pourrais en parler pendant des heures.... (Donjon devait faire partie d'une rubrique "Serialogie" de ma chronique) si j'en parle, c'est pas pour rien, c'est parce que je viens d'ouvrir un site sur cette bd avec des copain. Alors, si vous connaissez déjà cette bd n'hésitez pas à y faire un tour, c'est par là:
www.bibou.org/donjon
Et si il y en a qui on des questions, qu'ils m'en fassent part sur ce topic sur la bd.
PS:
(Haaaaaaa... Le site à été visité par Larcenet et il le trouve bien.... Mon dieu, j'accède à la béattitude des dieux!)