Sorties Bandes Dessinées Franco-Belges - News

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Sorties Bandes Dessinées Franco-Belges - News

Message par Mad_Ouaf »

<B>Cris de joie d'un type qui sort du rayon bd de la fnac...
.... avec de la bave et de l'écume plein la bouche.</B>

Bon, ce topic pourrait servir de topic sur la bd, puisqu'on a pas assez en matière pour faire un sujet pour chaque bd, mais que Oz ne veut pas qu'on fasse nos discours sur le topic "C'était pour dire euuuh rien" (j'ai un sens inné pour créer des titres de topic...)

Bref, tout ça pour dire qu'il est sortie, qu'il est beau qu'il est là...:

Image

<B>Le nouveau Manu Larcenet</B>

Après, un album aussi complet et aussi émouvant que l'était le premier tome du "Combat Ordinaire" (Prix du meilleur album au festival d'Angoulême... merde, c'est pas rien) on pouvait se poser des questions sur ce que serait une suite.
Et force est de constater que c'est bon... c'est même très bon! L'émotion est palpable, l'histoire nous attache encore plus aux personnages du tome 1, à ces petits moments de vies qui leurs donnent une profonde humanité. Larcenet maîtrise une fois de plus son coup de crayon sans se répéter ni s'autoparodier: voyez une scène en voiture vers la fin de l'épisode où beaucoup de choses sont dites dans deux minuscules cases.

Ca me jalouse ce moyens de raconter une histoire intéressante en 52 pages, quel talent! (Mais, bon, preuve que ça vient avec le temps. Larcenet il y a 10 ans, c'était drôle, c'est tout, mais niveau émotion, tout était dans le parodique, et l'évolution graphique n'en était qu'à son début!!)

Bref, je conseille vivement:
<U>Note:</U> :sautencouleurs: :sautencouleurs: :sautencouleurs: :sautencouleurs: :sautencouleurs:
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

Une ch'tite question con:ça raconte quoi?
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Enhor a écrit :Une ch'tite question con:ça raconte quoi?

Réponse méchante: c'est la suite du premier épisode, je ne pourrais pas donner le résumé, ça risque de te spoiler.
Au passage, le premier épisode, je le rappelle s'appelle:

Image

Et il est vachement bien aussi:
Par contre, je peux donner le résumé du premier album: (pompé sur Bdparadisio, je suis une faignasse...)

Marco a quitté Vélizy pour la campagne. Il a quitté son psy parce qu’il trouve qu’il va mieux. Il a quitté son boulot de reporter parce qu’il en a marre de photographier "des cadavres exotiques ou des gens en passe de le devenir".

Après une virée affectueuse (et éprouvante) chez les parents, il retrouve le silence de sa petite maison dans la verdure, et son chat (baptisé Adolf en raison d’un caractère "affirmé"), qui se fait charcuter par le gros chien d’un sale con de chasseur. À cette occasion, il rencontre Émilie, vétérinaire de son état, et un chouette petit vieux qui ramasse des mûres. Ça lui fait un amour et un ami. Mais voilà que tout se déglingue : Emilie se met à vouloir des choses angoissantes (partager avec lui une maison et un bébé), et le passé dégoûtant du gentil petit vieux émerge brutalement.

C'est un résumé qui vaut ce qu'il vaut. Mais, en bref, c'est très bien, et ça vaut aussi:
:sautencouleurs: :sautencouleurs: :sautencouleurs: :sautencouleurs: :sautencouleurs:
gib's
Membre du Groupe Millennium

Message par gib's »

J'ai adoré le premier, plein de sensibilité et de simplicité. Je fonce sur le deuxième tome! :cool:
Enhor

Message par Enhor »

Ok.Je regarderais ça quand j'irai à la Fnac.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Re: Cris de joie d'un type qui sort du rayon bd de la fnac..

Message par Mad_Ouaf »

Image

Les "Carnets de bord" de Lewis Trondheim, n'est pas ce qu'il a fait de mieux. D'abord parce que la collection cotellette où ils sont publiées en fait des objets chers. Ensuite, parce qu'on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec son excellentissime "Approxivement" l'une des meilleure oeuvre de Trondheim selon ses fans, où il se mettait à nu (enfin donnait l'impression de...) et expliquait ses angoisses, proche de celles de ses concitoyens. On ne peut pas s'empêcher aussi de faire la comparaison son compère Joann Sfar, qui lorsqu'il fait des autobiographies, sort des bouquins gros comme des annuaires et incroyablement riche.
Non, chez Trondheim, les carnets de bord sont avant tout des notes de voyages, prise comme cela, en espérant qu'il va se passer quelque chose. Si les premiers carnet de bord étaient un peu hésitant, sans intérêt, au fil du temps, Lewis Trondheim à sû comprendre où résidait l'intérêt du détail, et cette cuvée de voyage 2002-2003 est finalement l'une des plus intéressante: De l'expédition à Madagascar sur les coulées de lave pour touristes, jusqu'aux aventures japonaises où il pousse le zèle à apprendre toute les coutumes pour ne pas passer pour un "connard de touriste", en passant par le voyage à Central Parc (raconté aussi par Sfar dans un autre carnet) et l'attente interminable et angoissante dans l'aéroport de Nantes. Il y livre mine de rien un bon nombre de réflexion sur le monde et surtout sur ses complexes et manies, et revient sur son envie d'arrêter temporairement la bande dessiné.)
Un bon ouvrage de bd, l'un de ses derniers peut-être, qui est sympatique à lire.
Par contre, si vous ne connaissez pas l'auteur, mieux vaut avant que vous lisiez d'autres de ses oeuvres (Je conseille fortement "Approximativement" ainsi que les immenssimes "Formidables aventures de Lapinot"... Et bien sûr "Donjon", mais c'est autres chose.)

<U>Note:</U> :sautencouleurs: :sautencouleurs: :sautencouleurs: :sautencouleurs: (pour les fans)

<U>Note:</U> :sautencouleurs: :sautencouleurs: :sautencouleurs: (pour les autres)
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Bon, je vous parlais hier du géniallissime Lewis Trondheim.
Il faut maintenant que je vous parle de son oeuvre la plus enthousiasmante (à mon humble avis) qu'est Donjon!

Image

Donjon doit être le truc en bd... qui... bah, enfin, est assez peu résumable en 4-5 lignes. Comme c'est un tour de force à faire, je vais paraphraser un copain, Gaïs:
<I>Donjon est une bande déssinée heroic-fantasy se déroulant sur 3 époques.
Les aventures et les personnages présents dans les différents albums varient énormément,
mais ont toujours un lien plus ou moins important avec ce château.</I>

Image

Il y a d'un côté une époque "zénith" qui est centrale pour l'histoire (4 albums parus) puis une époque "crépuscule" (3albums) qui se situe dans le futur, (le premier album de Donjon "crépuscule" portant le n°100) et pour finir une époque "potron-minet" (expression signifiant l'aube...) (3 albums) qui fait une sorte de "préquelle" où les albums portent des chiffres négatifs (le premier album étant le -99.) Une autre particularité, est que si tout ces albums sont scénarisés par Lewis Trondheim et Joann Sfar, ils ne sont pas dessinés par les mêmes personnes, il y a un ordre: Trondheim fait les albums "Zénith", Sfar les albums "Crépuscules" et Christophe Blain les albums "Potron-minet".
Jusque là, c'est clair, je pense.

Image

Mais, ce qui est intéressant c'est que ces albums sont parus (exprès) dans un bordel le plus complet... d'abord deux zénith, puis un crépuscule, puis un potron minet, puis un autre zénith, puis un crépuscule pour tasser le tout, etc... C'est au lecteur de faire le lien, de savoir qui deviendra qui (ou qui était qui) et de s'imaginer dans sa tête ce qu'il aurait bien pu se passer, sachant qu'on devine très bien qu'ils ne feront pas 300 albums pour combler les trous.

ImageImageImage
<I>Exemple du personnage de Marvin, présent sur 3 époques.</I>

Pour combler les trous (et pour faire plaisir aux amis) les auteurs ont crées la série "donjon Monster" où un guest dessine (mais où le duo Sfar/Trondheim reste aux manettes) un album mettant en scène un personnage du donjon, et pouvant se situer à n'importe quel moment.
Une partie de ces albums permet de situer quelques années avant (ou après) la chronologie habituelle, ce qui permet de faire un bon dans le temps assez conséquent, de montrer l'évolution des personnages (et du donjon) au fil du temps, ce qui permet de combler une partie du "vide" laissé par la centaine d'album manquant, ou bien de montrer comment un événement secondaire d'un album situé en -97 peut se révéler être la pièce maitresse d'un complot quelques années plus tard (en -90) Mais parfois, les albums peuvent provoquer plus de questions que de réponse, surtout en question du temps:
-Si l'on sait que Hyacinthe alias, le "Gardien" va finir avec Alexandra, on est effaré d'apprendre qu'il est marié à une autre en -90?
-Pourquoi Horous, marié et père de famille dès l'album -97, finira t'il "apparemment" seul dans les premiers albums (1) et pourquoi apparait-il sous forme d'un spectre en 40?
Image

Pour complexifier un peu le problème, outre le fait que certains albums comporte des flash-backs sur la vie des personnages (autre manière de remplir ce "vide des ans" entre les albums -99 et 1, et, 1 et 100) des albums "monster" ne se situent pas "après" ou "avant" des albums, mais parfois "entre" les albums (Donjon Monster2 et 5) ou bien "pendant" les albums (le tryptique formé par Donjon Crépuscule 103, Donjon Monster 3 et 4...)

Image

On est donc dans une manière de voir proche de celle d'Usarawa (Twentieth Century Boys et ses nombres flash-backs...) ou de la temporalité casse tête de Matsumoto Eiji. Dans un univers à mi-chemin entre Tolkien, (plutôt Pratchett) Alexandre Dumas, les mondes post-apocalyptiques, et Walt Disney... d'ailleurs pour en rajouter une couche, il y a aussi la série "donjon Parade", (dessiné par Manu Larcenet... le gars dont je parlais au dessus!!) qui sont des petits albums très couillons dont l'action se situe entre le premier et le deuxième album. (entre 1 et 2) (Il y a aussi le "Jeux de Role de Donjon, mais on en parlera pas.)
Car Donjon est une série comique. Enfin, à la base, (parce que le dernier album paru "Crève Coeur" est tout sauf comique) c'est une parodie d'héroïc fantasy qui part en couille totale. D'ailleurs, les auteurs savent très bien que leur univers est parti dans tout les sens et en jouent. Rien n'est planifié à l'avance (il y a d'ailleurs quelques erreurs de continuïté, mais c'est assez minime) et tout est réglé épisode par épisode (album par album.)

Image

En quelques années la série fait plus d'une 20aine d'album et semble montrer qu'elle pourrait en faire le double voire le triple sans vraiment s'essoufler, tant les possibilités d'explorations entrevues sont vastes.

*Bon, par contre, pour les débutants, suivre la série est plus complexe, car on ne sais pas vraiment par quel bout commencer. Justement, c'est ça le mieux, (comme pour Albator) vous pouvez le prendre par n'importe quel bout du moment que vous avez lu le n°1:
Image
Après cet album, vous pouvez déjà lire la suite de l'époque "Zénith", les parades et le donjon monster n°1 ou même vous amusez à commencer la série des "potron-minet" ou "crépuscule" dans leur ordre.
Pour les donjon "monster" c'est un peu plus chaud. Il vaut mieux faire attention au chiffre du "niveau" qui est inscrit sur la premiere de couverture.

Bon, je pourrais en parler pendant des heures.... (Donjon devait faire partie d'une rubrique "Serialogie" de ma chronique) si j'en parle, c'est pas pour rien, c'est parce que je viens d'ouvrir un site sur cette bd avec des copain. Alors, si vous connaissez déjà cette bd n'hésitez pas à y faire un tour, c'est par là:
www.bibou.org/donjon

Et si il y en a qui on des questions, qu'ils m'en fassent part sur ce topic sur la bd.

PS:
(Haaaaaaa... Le site à été visité par Larcenet et il le trouve bien.... Mon dieu, j'accède à la béattitude des dieux!)
Enhor

Message par Enhor »

Moi j'ai une question,d'après ce que j'ai compris il y a trois séries de BD se déroulant dans cet univers...Mais par laquelle commencer?
Mad_Ouaf a écrit :*Bon, par contre, pour les débutants, suivre la série est plus complexe, car on ne sais pas vraiment par quel bout commencer. Justement, c'est ça le mieux, (comme pour Albator) vous pouvez le prendre par n'importe quel bout du moment que vous avez lu le n°1

Comme tu le dis il n'a pas l'air facile de commencer.Mais quand tu parles de n°1 tu parles du n°1 de quoi?
Sinon bravo pour le site,il est superbe,très pratique et très original.Il y a juste les chargements qui sont génant mais ça vient de ma connexion.... :D
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Enhor a écrit :Moi j'ai une question,d'après ce que j'ai compris il y a trois séries de BD se déroulant dans cet univers...Mais par laquelle commencer?
Mad_Ouaf a écrit :*Bon, par contre, pour les débutants, suivre la série est plus complexe, car on ne sais pas vraiment par quel bout commencer. Justement, c'est ça le mieux, (comme pour Albator) vous pouvez le prendre par n'importe quel bout du moment que vous avez lu le n°1

Comme tu le dis il n'a pas l'air facile de commencer.Mais quand tu parles de n°1 tu parles du n°1 de quoi?

Bah, le n°1 de Zénith (c'est le seul à porter le chiffre n°1, c'était clair, non? Bah)
De toute façon, c'est "Coeur de Canard" l'album que j'ai mentionné juste en dessous en y mettant l'image.
(oui, <B>CELUI LA:</B>
Image
Enhor

Message par Enhor »

Ok,j'ai compris Mad_Ouaf!
J'ai vu qu'il n'y avait qu'un n°1 sur les 3 séries sur le site.Je vais voir si je les trouves.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

J'étais à la Fnac mercredi dernier et je suis tombé sur le rayon de Donjon, effectivment la collection semble assez longue.
J'ai lu les 2 premiers Zenith et j'ai trouvé ça vraiment excellent ! Le début part en douceur dans le délire puis ça s'accélere de plus en plus.
On s'attend à certains trucs classique de l'héroic-fantasy mais les auteurs arrivent à détourner nos attentes pour partir dans un gros délire. Le coup du berbouche est un exemple parmi d'autre !
Le Gardien me fait penser à Picsou, il est aussi radin que lui et fait preuve de la même mauvaise foi.

Merci à toi, Mad de m'avoir incité à lire la BD.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Zmaster a écrit :J'ai lu les 2 premiers Zenith et j'ai trouvé ça vraiment excellent ! Le début part en douceur dans le délire puis ça s'accélere de plus en plus.
On s'attend à certains trucs classique de l'héroic-fantasy mais les auteurs arrivent à détourner nos attentes pour partir dans un gros délire. Le coup du berbouche est un exemple parmi d'autre !

Cool, quelqu'un qui suit mes conseils. N'hésite pas à poster lorsque tu en liras d'autres.

Le Gardien me fait penser à Picsou, il est aussi radin que lui et fait preuve de la même mauvaise foi.

J'ai posé la même question à Lewis Trondheim, qui m'a dit que c'était volontaire.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Mad_Ouaf a écrit :
Zmaster a écrit :

J'ai posé la même question à Lewis Trondheim, qui m'a dit que c'était volontaire.

Ok, ça se sent mais sans que cela devienne une caricature poussive. C'est ça qui est bien.
Le coup du maître dans un sac de patate, c'est pas mal aussi.

Mad_Ouaf a écrit :
Cool, quelqu'un qui suit mes conseils. N'hésite pas à poster lorsque tu en liras d'autres.

Pas de probleme.
Je continue par quoi au fait ? Zenith ? ou je peux démarrer Crépuscule ou Potron-Minet ? Je sais que cela n'a pas trop d'importance pour l'ordre mais si tu as un conseil précis, n'hésites pas.
Mad_Déconnecté

Dans l'donjon y a pas de graillon....

Message par Mad_Déconnecté »

Je continue par quoi au fait ? Zenith ? ou je peux démarrer Crépuscule ou Potron-Minet ? Je sais que cela n'a pas trop d'importance pour l'ordre mais si tu as un conseil précis, n'hésites pas.

Bah, après, c'est come tu veux, tu peux continuer Zénith jusqu'au 3eme épisode. Lire les donjons parades. (vu que c'est entre le n°1 et le n°2) lire le n°1 (voire même le n°2) de Donjon Monster.

Après tu peux commencer Donjon "Potron Minet" ou "Crépuscule" si ça t'amuse mais dès le deuxième album "crépuscule" fait référence au Zénith n°3 et à d'autres trucs et ça risque d'être un peu frainant dans la lancée.

[/quote]
Enhor

Message par Enhor »

J'ai moi aussi acheté 'Coeur de canard' et mon verdict et sans appel!!!
J'ai vu des gags plus recherchés,des dessins bien mieux mais je ne me suis jamais autant éclaté en lisant une BD!!!Sauf peut-être un ou deux GTO.L'univers est très particulier et l'on se prète facilement au jeu!!!On rentre dans les délires des auteurs sans aucun problème.En plus le site apporte un complément très interressant à la lecture.Bref,je suis conquis!Merci Mad_Ouaf!!!!! :D
Verrouillé