Alias - Saison 3

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Barjo
Pote de Marshall

Message par Barjo »

J'suis content.Je viens juste de voir le final, c'était nul, donc du coup je suis pas préssé d'être en janvier pour voir la suite.
cicéron
Dentier du professeur Farsnworth

Message par cicéron »

3.22 Nulle, this "closure" !!

Un jeu de mots pour une triste réalité. Devant la vision de cet épisode, j'en arrive à me dire que même l'épisode 3.11 ("Full Disclosure", donc) aurait fait un meilleur finale.

Dè le départ, le terrain est miné, l'ouverture retient l'attention cinq, dix secondes au maximum avant qu'on se rende à l'évidence: le finale est un épisode bouche-trou "conceptuel" comme il en a plu cette saison depuis la révélation de l'identité de Lauren: donc après un Smoking/No Smoking mou du genou (3.14), un "Les Rouges sont parmi nous!" passablement réussi, on ne va quand même pas trop loin et on ressort le coup de l'épisode à tiroirs et des apparences trompeuses réchauffées (3.15). Les poupées gigognes sont bien sûr russes (Madame Patate-Katya), les jeux de masque sont cette fois littéraux, et ça je trouve ça d'une vulgarisation honteuse et impardonnable des motifs principaux de la série. L'important est bel et bien, plus que ça ne marche pas, que la séquence s'appuie sur un dégoûtant chantage affectif au spectateur qui a au moins le mérite de l'auto-critique.

"-Et si votre héroïne favorite... était votre pire ennemie? Et si Lauren prenait la place de Sydney?? -Noooonnn, on l'aimeuhh nous! -Ben vous voyez, on est cool et on écrit bien on vous la liquide celle-que-vous-adorez détester".
Ca ressemble à un aveu: le personnage de Lauren étant devenu gênant à tous les niveaux, "On sait plus quoi en faire, en plus il nous handicape, on n'a qu'à dire que c'est rien que de la faute au personnage qui est si maléfique-niak-niak-niak". La seule cohérence qui en reste, c'est sa nature de "kiling machine" imperturbable, autrement, il faut comprendre que Lauren déteste suffisamment le personnage de Vaughn pour vouloir le tuer il y a huit épisodes et pour se contenter de l'envoyer dans les pommes quand elle a l'UNIQUE chance de s'en débarrasser à jamais et ceau moment où le boulet est le plus gênant. Ca aurait pourtant fait d'une pierre deux coups, mais non ;) ! N'importa nawak :eek: !!!!
Ah bah oui, n'en reparlons même pas de la stupide transformation en Terminator de cette blanquette de Vaughn, ultime et suprême foutage de gueule envers le stupide désir de crédibilité minimum du spectateur "A quoi ça sert?? C'est "Alias"!! :evil: .

Même les plus simples effets de suspense sont morts dans l'oeuf, quand Syd se retrouve face à un substitut de Lindsey/Kendall, la réplique de celui-ci "It would do no good if you had an alibi" est censé nous faire vibrer :rolleyes: ? Alors que 1°/ on sait que Lauren est coupable 2°/ "A quoi ça sert?? C'est "Alias"!! on sait que Sydney s'en sortira. Du coup, retrouver une variation sur Lazarey's murder à ce stade la saison est une provocation affligeante.

Il y a pourtant pire: dans ses derniers crachats envoyés à la gueule d'un spectateur qui le lui a toujours bien rendu, Lauren évoque la duplicité potentielle d'Irina. Le finale ne lâche pas la grappe sur ce qui semble avoir fatalement handicapé la série: le fantôme de ELLE. "Why haven't you spoken to her?", allusion aux échanges inabouties entre JJ et Lena :question: En tout cas, crime des crimes, ils ont fait en sorte à ce que le personnage d'Irina soit si bêtement incohérent que l'on peut être quasiment sûr que Lena Olin ne reviendra pas dans la série si celle-ci suit cette pete savonneuse, ne se fourvoiera pas dans un emploi qui ne ferait pas honneur à son intégrité d'artiste. Ce qu'ils n'ont pas du comprendre, c'est que le cachet de Sharon stone était un prétexte pour ne pas se lancer dans une aventure qui pourrait nuire à sa réputation, et elle a autant eu raison de s'abandonner dans la s2 que de se méfier de la s3. En contre-partie, ceux qu'elle a fait débander se sont bien vengés en traînant le personnage dans la boue. Le retour ultime de Madame Patate en énième conspiratrice se place dans cette lignée tout en ouvrant la porte à la conclusion qui vaut son pesant de cacahuètes (l'or, c'est pas cette année :D !).

Jack Bristow est un personnage sombre. Un personage sombre a des facettes cachées derrière une facade rigide et une allure tirée à quatre épingles. Un personage sombre peut très bien ne servir à rien, si ce n'est à changer de A à Z dès que le demande le scénario. Jack Bristow, donc, qui a passé son temps cette saison à papoter en salle de réunion et à pratiquer l'inceste directement (Katya) ou non (le viol symbolique via le projet SAB, ou plus régulièrement son regard sur la vie privée de sa fille). On peut donc penser que Katya s'intéressait en fait au projet de Jack plus qu'au Passenger et que c'était là son "endgame". Soit. Seulement, ça aurait pu (et dû) être bien si dès sa première apparition (3.12) on avait suivi cette storyline qui aurait alors pu s'enrichir d'éléments cohérents. Mais non, Katya arrive dans le 3.12 pour recoller les morceaux cassés de Lena, revient dans le 3.21 et 3.22 pour permettre à des scénaristes peu inspirés de créer à la dernière minute à la va-vite une ultime pirouette qui ressemblera à un cliffhanger mais qui n'en est pas un. Les dernières minutes ressemblent à un mauvais dessert: bourratif, gluant et non nutritif. On est au bord de la famine avec cette fin de saison qui a l'air d'une mauvaise blague Carambar et qu'une rédaction d'un élève de 5e aurait pu tout aussi bien inventer.

Echappe à cette hécatombe, puisque les scénaristes n'ont pas encore eu le temps de la malmener, la soeur, Nadia, qui fait son entrée dans l'univers du Mal avec beaucoup d'élégance et de finesse, ce qui est plutôt étonnant vu la sensibilité bulldozer de l'épisode.

Un seul bon moment ("Hi, Honey!!") ne rattrapera jamais la boutade devenue prémonition :"Bisous bisous sur le cadavre fumant de Lauren", c'était pour rire, maintenant j'enrage :mad: !!! Ils ont osé finir la saison là-dessus, tout en sachant que les fans attendaient cet instant à un moment ou à un autre, ils ont sorti la carte de la facilité et l'ont mis en fin de piste. Et que j'te remixe le combat Francievil/Syd, et que je ressors comme d'ab torture à la carte pour Sark et Lauren aujourd'hui, etc...

Un beau foutage de gueule pour une saison qui ne l'était pas moins, comme ça au moins, ça fait un truc cohérent :rolleyes: !!

Qui aime bien châtie bien, et là y'a de quoi faire :D !! Nul épisode, à l'image d'une saison trop attendue pour ne pas décevoir, on aurait seulement préféré ne pas l'être à ce point :neutre: !
Image
Tic tic tac fait la montre flik flak
Ozzy
Dealer chez AB Productions

Message par Ozzy »

Il (Cicéron) serait capable de faire la review d'Alias !!!! :bigsmile:
Bon c'est vrai il est pas très objectif, mais on peut pas lui en vouloir ...

Qui peut être objectif après avoir été le témoin d'un épisode-un final- pareil ???? Hein qui ?????
Sea , sex and sun ...
Bart-Simpson
Cadet sur l'USS Voyager

Message par Bart-Simpson »

3x22 Resurection

Bah moi j'ai plutôt bien aimé. OK c'est loin d'être un episode excellent et c'est loin d'être du niveau des seasons final des deux dernières saisons, mais bon au vu de cette deuxième partie de saison je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre, je m'étais même apprêté à être déçu. En fait j'attendais juste 3 choses de ce final :
:fleche: Qu'il nous débarasse de Lauren.
:fleche: Qu'il ouvre des perspectives sur les personnages principaux afin de relancer leur intrigue.
:fleche: Qu'il nous maintienne en haleine sur la mythologie Rambaldienne.
Bilan, Lauren est morte (même si je dois avouer qu'avec l'acide on aurait été sur de sa mort ;) ), le personnage de Jack est relancé grâce au cliff final, le duo Sark-Lauren est detruit (Sark en prison, Lauren morte) et Nadia et Sloane sont en route vers la sphère de Rambaldi. Vu que cet episode repond à tout ce que j'attendais, je ne vois pas comment j'aurais pu être déçu.

Serieusement, je dois avouer que j'ai été surpris par vos commentaires. Autant j'ai été fortement déçu par une bonne partie des episodes de la deuxième partie de saison, autant là j'ai été agréablement surpris parce que j'ai trouvé que l'episode contenait une bonne dose de suspens qui était plutôt absente ces derniers temps.
OK, il y a un bon nombre d'incoherences, notamment Vaughn qui, après un nouveau passage à l'hopital avec un poumon perforé, s'echappe et s'envole vers l'Italie à la poursuite de Syd sans ressentir aucune séquelle de sa blessure :rolleyes:
OK, il y a des affreux clichés dont le principal restera Vaughn et Sidney s'embrassant devant le corps fumant du méchant qui finalement arrive à trouver les forces et s'apprête à tirer jusqu'au moment où le heros :rolleyes: s'en rend compte et abbate froidement le mechant de 5 balles dans le corps (notez que jamais ils n'ont l'idée de tirer dans la tête :evil: ).
OK, c'est repompé sur le final de la saison 2 (Sark arreté, face face Syd/Lauren contre face à face Syd/Francie Evil).

Mais hormis ces deux points, j'ai passé un bon moment en regardant cet episode. On est vite mis dans le bain par la première scène contenant un bon suspens et une bonne dose d'action même si je suis sceptique quant à l'utilisation des masques car tout d'abord c'est pompé sur MI et ensuite ça autorise tout le monde à utiliser ce moyen pour arriver à ces fins.
Bon j'arrête avec les points negatifs parce qu'on va finir par croire que j'ai pas aimé l'épisode.

L'autre point qui fait que j'ai aimé cet episode c'est ... Vaughn :eek: . Ca m'etonne moi même vu que d'habitude j'ai un profond degout pour ce personnage mais pourtant là je l'ai bien apprécié. Déjà le "Hi! Honey!" est purement jouissif, et en plus Vaughn est excellent lors de son interrogatoire de Sark et lors de la torture de Lauren (l'acide!). En plus c'est lui qui nous débarasse du débris qu'est Lauren.

Je reviens sur l'interrogatoire Sark/Vaughn que j'ai particulièrement aimé vu que j'ai enfin retrouvé le Sark que j'appréciais avant, le Sark pervers et opportuniste. Ces répliques étaient excellentes, et avec un Vaughn moins boulet qu'avant, on obtient une très bonne scène.
La scène de la torture de Lauren était aussi très bonne même si j'aurais préféré que Lauren meurt ici, ça nous aurait évité la seule mauvaise scène de l'episode en Italie.
Par contre, j'ai pas trop apprécié de revoir Katya même si son appartenance au Covenant me fait tendre à penser que Irina aussi appartiendrait au Covenant comme je le soupçonnais depuis le debut de la saison. Lorsque Vaughn se fait poignarder j'ai soupçonné Jack vu que lui seul savait où se trouvait Vaughn, ça explique donc ma deception quand j'ai appris que c'etait Madame Patate.

Les scènes en Italie etait pas trop mal mais malheureusement, elle faisait trop déjà vu.
Le combat Lauren/Syd était pas trop bon et j'ai déjà exprimé mon avis sur l'arrivée de Vaughn et ses consequences.

Passons maintenant au meilleur de l'episode, le duo Nadia/Sloane qui promet du très bon pour la future saison 4. Nadia est magnifique et j'aime beaucoup leur complicité et depuis son arrivée, j'ai l'impression qu'on a retrouvé le Sloane d'avant. Malheuresement c'est beaucoup trop court surtout quand on sait que l'intrigue principal est Rambaldi et surout quand on voit le titre :rolleyes: . C'est mon seul regret pour cet episode.

Je finis sur le cliffangher que j'ai plutôt bien apprecié. La scène contenait un bon suspens et contrairement à beaucoup, j'aime bien le fait qu'on apprenne rien de ce que Syd lit. Dejà ça laisse place à de nombreuses suppositions et ça nous évite que ce soit les scénaristes tout pourri de cette saison qui s'occupe de cette intrigue. :D

Bref, ce final me convient très bien vu qu'il nous ouvre des portes interessantes pour la saison prochaine qui sera, je l'espere, plus passionnante. Dommage qu'on doive attendre janvier.
:~
Jack Bauer removed the "Escape" button from his keyboard. Jack Bauer never needs to escape.
Random Jack Bauer Fact
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Bart-Simpson a écrit :le personnage de Jack est relancé grâce au cliff final

Ben je vois pas en quoi !

C'est pas comme si c'était la première fois de la série ou le père et la fille se retrouvé dans cette position... Et ça c'est toujours vite régler.

Si Jack c'était retrouvé finalement a bosser pour Slaone ou le covenant, là ça aurait relancer le perso, mais surement pas la minute d'incompréhension annuel entre un père et sa fille.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Bart-Simpson
Cadet sur l'USS Voyager

Message par Bart-Simpson »

Vu la réaction de Sydney et vu la place que tient cette scène dans l'episode, je pense que c'est assez important pour relancer le personnage peu importe ce qu'il y a d'ecrit sur ces papiers.
Et en même temps, il n'etait pas très dur de relancer le personnage de Jack vu son rôle dans la saison 3 qui constituait quasiment uniquement à sauver Sydney :rolleyes: .

Pour continuer sur Jack, s'il travaillerait en fait pour le covenant ça relancerais le perso ça c'est sur mais ça serait totalement incoherent vu son amour sur Sydney.
Jack Bauer removed the "Escape" button from his keyboard. Jack Bauer never needs to escape.
Random Jack Bauer Fact
sygbab
Membre du Groupe Millennium

Message par sygbab »

Et encore, Jack c'est rien par rapport à la manière dont Dixon a été massacré cette année. Quasiment inutile, pas très crédible dans son rôle de chef par moments. D'aillerus, c'est marrant de voir ce qu'ils ont été obligés de faire pour le rendre à nouveau intéressant dans ce qui est pour moi un des meilleurs épisodes de la saison : le mettre sur le terrain ; sa vraie place quoi. Non parce que je suis d'acvcord pour l'évolution des personnages en deux ans, mais que Dixon monte en grade comme ça à la CIA alors qu'il a bossé pour le SD-6 pendant un vail, ça me paraît un peu gros depuis le début de saison, et c'est l'un des gros points noirs de la saison pour moi.

Pour en revenir au sujet dont il est question sur les posts précédents, c'est clair qu'il faudrait faire quelque chose pour redonner à Jack toute sa Kief'cool attitude, parce qu'à part quelques moments ça a pas été vraiment ça. Enfin bon, l'espoir fait vivre, et même si le final est mauvais y a quand même de bonnes pistes à suivre pour la saison 4 à condition qu'elles soient pas foirées.

Alias saison 3, une saison qu'elle est bien si on la regarde que jusqu'à Full Disclosure, après ça m'a un peu fait chier quand même (et moi je le ressens encore plus parce que les 10 derniers je me les uis fait en deux semaines :D ).

Et puis c'est bien de vouloir complexifier (quel mot n'est-ce pas ?) la mythologie, mais là j'ai la vague impression que ça ressemble plus à grand chose... Mythologie complexe oui, mais de préférence pas embrouillée; ça serait quand même beaucoup plus sympa !
Image
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Je viens de revoir le pilot, et il y a un gag que j'avais complètement oublié et qui m'a fait rire jaune avec le recul...

C'est quand Jack vient de récupérer Syd dans le parking et qu'il lui annonce la vérité sur le SD-6 (le célèbre "You work for the very enemy you thought you were fighting against"), et là Syd le regarde et... tate son visage pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un masque! :D :lol:

:neutre:
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

Ju a écrit :et là Syd le regarde et... tate son visage pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un masque! :D :lol:

:lol:
Image
massilia
Glacier à Bakersfield

Message par massilia »

Franchement, trés déçu par cette saison et assez d accord avec vous pour vos remarques.

Un truc auquel j arrive pas a m'habituer: c'est l'accent de Vaughn

Sinon au passage la mère de Lauren c'est pas la deuxieme soeur d'Irina ?
picatrix
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par picatrix »

massilia a écrit :Franchement, trés déçu par cette saison et assez d accord avec vous pour vos remarques.

Un truc auquel j arrive pas a m'habituer: c'est l'accent de Vaughn

Sinon au passage la mère de Lauren c'est pas la deuxieme soeur d'Irina ?

Euhhhhh si c'est la cas ............. JE DIS NON !
ca voudrait dire que Lauren est la cousine de Sidney , que le sénateur reed était l'oncle de sidney , bref c est nawak ! d'un autre coté ca me paraîtrait plausible maintenant que tu me le dis , jack veut voir mourir Lauren qui apparement en savait finalement beaucoup plus qu'elle ne le laissait penser sur sidney , et elle connaissait katya derevko , donc ca peut être possible . Mais bon j'espère pas quand même .

je veux les dvd saison deux !!!! je veux les dvd saison deux !!!
sydney_bristow
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par sydney_bristow »

le seul point positif dans le dernier épisode c la mort de lauren :D youpi ! je saute de joie :D :D :D
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

Ca y est, je l'ai vu. J'ai mis une semaine, mais c'est fait. Faut dire qu'après vous avoir lu, je m'attendais à une véritable catastrophe. Et au final, j'ai trouvé ça... comment dire... sympa. C'est un "épisode de la saison 3" quoi :bigsmile:

C'est exageré comme pas possible, comme avec les masques, mais bizarrement, ça m'a plu. Après tout, Alias est une série ou tout est possible, alors je dis pourquoi pas. Et puis, Mister Vaughn qui nous fait Los Angeles - Palerme en un quart de seconde, à coté, les masques c'est cool :razz:

Et puis, y'a certaines choses qui sont pas mal: l'explosion du début, un peu comme l'explosion de la CTU dans la s2 de 24 (en moins violent, mais ça y ressemblait); la mort de Lauren; Isabella Grosellini que l'on ne voit que 4 secondes; Marshall et sa clé USB; la fight Sidney-Lauren; Vaughn qui ressemble de plus en plus à papa Bristow; et le final, et oui, le final, qui m'a bien plu. Enfin, il m'intrigue quoi. Et je fais suffisement confiance à J.J. pour penser qu'il ne nous refais pas un projet christmas II.

Bref, beaucoup de bruit pour rien. L'épisode est à l'image de la saison 3, décevant par rapport au reste de la série, mais sympa. Et je suis confiant pour la quatrième saison. Je met toute cette fin de saison sur le dos de 'Lost' et l'autre série dont j'ai oublié le nom.

Parce que j'en suis sur, J.J. will be back :cool:
Dernière modification par Anthony le 30 mai 2004 20:23, modifié 1 fois.
jiyome
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par jiyome »

Picatrix >>

Jack veut faire éliminer Lauren qui en sait beaucoup c'est clair... Je pense plutot qu'elle sait tout cela parce qu'elle travaille avec Katia, soeur d'Irina qui n'est pas étrangère au dossier que Syd découvre (J'ai cité tout le monde là ? :))

A propos salut les Edusiens. Ca fait longtemps que je vais sur le site et le forum mais j'ai mis du temps à m'inscrire... bref bonjour :) (ou bonsoir à vous de voir) (>> ca rime :)) (>> STOP les parenthèses!!)
King Aragorn
Dealer chez AB Productions

Message par King Aragorn »

Moi aussi j'ai confiance pour la saison 4. Apres tout d'autres grandes series ont eut des saisons moins bonnes que d'autres mais ont sut relever le niveau la saison suivante. exemple Buffy saison 6-7 je vous fait un dessin pour montrer la remontée du niveau ? ;) Ally McBeal avait aussi livré une saison 3 tres fade et était remontée avec la 4eme et son novueau personnage charismatique (que sera Mia Maestro poru ALIAS ? hmmm peut etre l'actrice, le personnage tout semble tres interessant).

Et pusi 'lannonce recente de JJ disant qu'il voulait "revenir à ce qu'il aimait au debut de la serie" est tres tres allechant. Je prierai pour un retour aux vrais alias et un arretage definitif des missions komando avec mitraillettes chiantes à mourir pour desamorcer une bombe.

Bref en gros ... on esper que ca sera mieux ... et surtout on y croit !

GUIGUI

PS : meme si ELLE est toujrous pas chaude pour revenir ...
Une bonne raison pour devenir communiste par Lorelai Gilmore :

Lorelai: Ah, things happen for a reason.
Rory: Since when is that your philosophy?
Lorelai: Since now. By the way, I'm also a communist.
Rory: Really?
Lorelai: Yes, 'cause I look damn good in red.
Verrouillé