<B>Tribute to Lapinot:</B>
02/07/2004 21 h 52
Merde, ça fait bien 30 minutes que je viens de terminer le dernier album de Lapinot et j'arrive pas à faire autre chose. Le cerveau fonctionne à 100 à l'heure et j'ai du mal à faire autre chose que de relire vainement des pages de "La vie comme elle vient." Putain, le choc! C'est le dernier album avant que Trondheim ne raccroche les gants et cette mort m'affecte plus que celle de Marlon Brando. (En même temps, Marlon Brando, il ne faisait plus aucun film, il était assez agé...)
Je veux bien croire que Trondheim à eu beaucoup de mal à terminer cet album : 20 pages jetées à la poubelle et réécrites, quand même, un album annoncé depuis plus de 3 ans, une prépublication des premières pages sur différents support (le net, dans le point, dans 20mn) et surtout cette rumeur qui tourne : Un personnage de l'univers de Lapinot mourrirais dans cet épisode. De spoiler cette phrase en est le leitmotiv de l'album :
"Ce soir une soirée (pour fêter quoi au fait?) est organisé chez Lapinot, Marion, une des invitée, prédit la mort d'un des personnage au cours de la soirée, donc... qui va mourir ?" Un des seconds rôles habituels ? Un des personnage régulier des "aventures sans lapinot" ? Un des nouveau personnage ? Qui sait...
Trondheim s'amuse à poser de fausses-vraies pistes un peu partout dans l'album et même en dehors sur l'identité de ce personnage et l'histoire passe peu à peu d'une comédie à la Friends teinté de reflexion sur les habitudes des gens, au polar spéculatif (légèrement teinté de surnaturel comme dans les lapinots.)
C'est inévitablement le meilleur album de Lapinot qu'ai jamais écrit Trondheim. Après quelques albums ronronnants, Lapinot et Nadia retrouvent de l'intérêt (ils étaient un peu chiant tout les deux...) les seconds rôles comme Titi, Richard ou Félix sont au meilleur de leur forme et les nouveaux personnages introduit dans cet album sont rapidement introduit et finement dépeint. Les réflexions sur la vie en général et l'humour qui émaille le début de l'album sont excellente et mémorable au point que les 20 premières pages racontent des petites histoires géniales. (la publication dans 20mn les présente d'ailleurs de façon séparées.) Trondheim à vraiment fignolé son album
Je conseille cet album à quiconque, et même s'il n'a pas lu un seul album de Lapinot. Même SURTOUT s'il n'a jamais lu un album de Lapinot, (si l'on ne sait pas qui est qui ou un personnage régulier c'est encore plus dur de savoir qui va mourir...) De plus, l'histoire ne fait aucune référence specifiques à des albums antérieurs.
Si ça peut vous aider, un petit récaputilatif des albums de Lapinot ma classification peut être spéciale et contestable, mais bon..
<U>Les contemporains :</U> <I> Ils mettent en scène la petite bande de personnages qui gardent les même rapport entre eux, seul l'évolution du rapport entre Lapinot et Nadia peut servir de chronologie. </I>
<B>N°0 Slaloms :</B> (Dargaud : Poisson Pilote... si vous choppez une édition de cet album à l'association, vous m'appelez, ça m'intéresse.)
Lapinot et 3 amis ont décidés de passer les vacances ensemble alors qu'ils n'ont aucun centre d'intérêt commun.
L'un des albums préféré de certains. Les personnages y sont géniaux, même si l'intrigue passe un peu en second plan.
<B>N°0,5 Partie de campagne :</B> (Collectif Noire est la terre. Introuvable.)
Petite histoire sympathique reprenant les personnages de Slalom se balladant en rase campagne. Peu mémorable.
<B>N°2 Pichenettes : </B> (Dargaud : Coll Poisson Pilote.)
Suite à malédiction provoqué par un archéologue déguisé en clochard, les tentatives de meurtres farfelues s'abattent sur Lapinot.
Histoire délirante et personnages qui se surpassent. La fin est culte.
<B>N°4 Amour et Intérim : </B> ( Dargaud : Poisson Pilote.)
Suite à un quiproquo, Lapinot hérite d'un poste dans une entreprise qui a pour but de faire chier les gens.
L'histoire est très forte et ultra timbré, même si l'on peut regretter qu'un des personnages est sous-utilisé cet fois ci.
<B>N°6 Pour de Vrai : </B> ( Dargaud : Poisson Pilote.)
Des vacances chez les parents de Nadia se mettent à tourner à l'absurde lorsque les morts commencent à chuchoter les numéros du loto.
Premier épisode faisant apparaitre Nadia à plein temps, bourré de petites intrigues bien stupides, se termine un peu sur sa faim.
<B>N°7 La couleur de L'enfer : </B> ( Dargaud : Poisson Pilote.)
Obligé de bosser pour avoir des fiches de salaire pour avoir un appart, Lapinot suit Nadia dans des reportages sur la vie des gens.
Le moins bon album. Se concentre plus sur les petites intrigues un peu stupides, Lapinot et Nadia sont pas drôle et Richard un peu lourd. Tout l'album tourne autour d'une explosion qui n'aura finalement pas lieu. Se lit agréablement, c'est tout.
<B>N°8 La vie comme elle vient : </B> ( Dargaud : Poisson Pilote.)
Le meilleur album de la série.
<U> Albums contemporains sans Lapinot :</U> <I> Ils mettent en scène la petite bande de personnages... mais sans lapinot.</I>
<B>Les aventures de Richard Mammouth : </B> ( Une histoire dans un Lapin, d'autres dans quelques spirou.)
"Le crabard de Mammouth" raconte une histoire complète sur Richard, enfant. Quelques gags reprennent le même gosse, dans Spirou.
<B>Ordinateur mon ami : </B> ( Dargaud : Poisson Pilote.)
Gags totalement différents ( en style et en longueur) parus dans SVM mac. Parmi certains gags on retrouve les personnages récurrent de Félix, Patrick et Alice. ( Et quelques guests comme le frère de Nadia ou bien Titi et Richard.) Peu se lire en toute logique avant "Pour de Vrai".
<B>Cyberculture mon amour : </B> ( Dargaud : Poisson Pilote.)
Patrick et Félix cherchent à monter leur propre jeu vidéo.
Ensemble de gags en une page formant une histoire complète et reprenant les personnages de Patrick, Félix et Alice (un peu...) ainsi que Titi et Richard.
<B>Les aventures de l'univers : </B> ( Dargaud : Poisson Pilote.)
Ne devrait pas faire partie du classement. C'est un ensemble d'épisodes mettant en scène la vie de Lewis Trondheim et ses reflexions pessimistes sur le monde. Il est classé dans la série des "formidables aventures sans lapinot" car il fallait bien mettre quelques part ces pages parues dans un journal. L'un des albums qui se vend le moins.
<B>Les pubs pour MK2 : </B> ( Campagne fini, mais lisible sur le site
www.pastis.org/lewis)
On y voit un Lapin qui réapparaitra dans "La vie comme elle vient". Pour tout dire c'est un personnage un peu abandonné auquel Trondheim aurait aimé consacré sa propre série, mais elle à été abandonnée en cours de route.
<U> Albums intemporels de Lapinot :</U> <I> Ils mettent en scène les personnages de Lapinot, sauf que le temps et le lieu n'est plus le même, les rapports entre les personnages sont différents ainsi que le caractère pour la plupart. En fait, concrètement, il n'y a que la trogne qui reste.</I>
<B>Lapinot et les carottes de Patagonie : </B> ( L'Association.)
OVNI littéraire de 500 pages totalement improvisées! Sorte de mise en forme de Lewis Trondheim qui apprend complètement à dessiner au fil des pages de l'album. L'histoire se termine au moment le plus crucial et l'auteur ne raconte jamais la suite nul part ( effet de frustration voulu.) Pas désagréable à lire si on aime les trucs décalés.
<B>Intérieur d'artiste: </B> ( L'association, patte de mouche.)
Introuvable, non réédité. Je sais plus ce que ça raconte, mais Lewis Trondheim ne veut plus s'en souvenir.
<B>Mildiou : </B> ( Cornelius ?.)
Au moyen age, Lapinot se bat contre le tyran Mildiou (même design que Richard Mammouth)
Où comment écrire un album qui n'est composé que d'une seule baston du début à la fin, et faire un scénario intéressant quand même.
<B>n°1 Blacktown : </B> ( Dargaud : Poisson Pilote.)
Lapinot, poursuivit par des bandits arrive dans une ville où tout le monde cherche à le pendre.
L'une des meilleure parodie de Western que j'ai lu. C'est l'un des meilleurs Lapinot "hors temporalité."
<B>Galopinot : </B> ( L'Association,Patte de Mouche.)
Petit gag mettant en scène le personnage de Matt Konture (Galopu) et Lapinot. L'histoire est improvisée et malheureusement un peu bancale. (complètement bancale même...) Seul les auteurs ont dû se faire plaisir à faire un truc dessiné à deux mains.
<B>n°3 Walter </B> ( Dargaud : Poisson Pilote.)
XIXeme siècle, un monstre apparait à Londres.
Bien aimé de certain, j'ai tendance à ne pas trop aimer cet album, sans doute pour la fin un peu exagérée. Néammoins, c'est le seul à commencer de cette façon complètement abrupte.
<B>N°5 Vacances de Printemps : </B> ( Dargaud : Poisson Pilote.)
Lapinot parle à la lune. Il est amoureux de Nadia, mais elle à d'autres prétendant.
Le seul album de Lapinot scénarisé par quelqu'un d'autres que Trondheim (frank le gall) Il est pas mal, mais on n'y retrouve pas les petites réflexions habituelle qui fait le charme des Lapinot. L'un des albums les moins aimé des fans.
<B>N°9 L'accellerateur atomique : </B> ( Dargaud : Poisson Pilote.)
Lapinot, Fantasio et Spip sont témoins de fait étranges: des hommes apparaissent et disparaissent un peu partout.
Album inclassable lui aussi, sorte d'album qui se classe après le dernier album, mais qui est paru avant. Vrai-faux album de Lapinot ou de Spirou? Hommage à l'univers de Franquin ou à son propre univers ? ( Le méchant à le visage de Richard.) Un album complètement hybride et assez marrant.
<U> Albums intemporels de Lapinot mais sans Lapinot :</U> <I> Voir à : "Autres albums de Lewis Trondheim."</I>