2.05 - Creed, OK
Je le savais ! Enfin non mais je savais qu'il fallait temporiser pour passer à Ingram, et que ça allait repartir comme en 40 après ça.
Je dois dire que j'ai été mélangé entre crise de panique et anticipation en voyant le nom de Tracy Tormé s'afficher en grosse lettre au tableau du scénariste de la semaine. J'aurais du mal a l'expliquer, mais malgré le peu que je connais, quand je pense à Tormé, ça rime souvent avec "cheap".
C'est probablement un préjugé, et quoiqu'il en soit ça ne pouvait pas s'appliquer réellement ici puisqu'il intervient dans une machine bien huilée. Et tout ce qu'on demande de lui, c'est de l'imagination. Alors un mec qui a bossé sur une série dans laquelle on invente un monde parralèlle par semaine. Il doit en avoir pas mal, de l'imagination.
Le début de l'épisode ne paye pas de mine. Au niveau de l'intrigue bien entendu, quoique Justin, Iris et Dolan restent inlassablement passionants dans chacunes de leurs apparations. Le problème c'est simplement qu'on se demande ce que Ben va encore bien pouvoir foutre à rendre visite à un nouvel inconnu. J'allais dire que je ne me souvenais pas où il avait trouvé l'addresse du monsieur (Headmaster Charleston pour les Gilmoriens

) mais je viens de me souvenir qu'il y avait une inscription dans le masque "mortuaire" de Scudder. Bref il l'a sans doute trouvée là.
Une intrigue qui ne paye pas de mine certes au début, mais qui rend le moindre centime avant le générique de fin. Ce qui aurait pu prendre 2 ou 3 épisodes l'année dernière (sachant que ce qui passait au niveau des carnies était légérement plus dense avec Lila et Lodz) trouve une resolution relativement vite lorsqu'on considère qu'on est même pas à la mi-saison.
- Sofie & Ben = Atomic Love (c'est mignon

)
- Sofie se remet au cartes
- Ruthie avoue à Sofie qu'elle a vu non seulement sa mère, mais plein d'autres morts
- Donc Ruthie à plus au moins compris que comme Appie avant elle, elle est devenue une "in between". Elle observe la morsure de serpent sachant pertinament qu'elle n'aurait pas pu en survivre.
- Stroud a déjà rattrapé le Carnivàle

! Quand je disais qu'il allait passer très près d'eux je ne pensais pas que ce serait aussi tôt. C'est d'autant plus une bonne chose, que chacune de ses rencontres est une scène culte. Il pousse parfaitement les boutons sensibles de Jonesy concernant les enfants, je ne peux d'ailleurs pas m'empecher de repenser à ces longs plans sur la roue qu'on à eu dans les premiers épisodes de la saison. J'ai vraiment l'impression que quelque chose de terrible va se passer avec cette roue ... Et puis on a une etincelle d'espoir quand on voit que Samson arrive a resister (même que si ce n'est qu'en joute orale) à l'Archange des Ténèbres. Et surtout sa confrontation avec Ben, d'autant plus interressante lorsqu'on découvre la toute fin de l'épisode.
- Justin/Aleksei qui recoit le masque "mortuaire" de Ben, puis alors qu'on découvre l'utilité d'un tel masque (capturer l'âme ? un peu comme une photographie pour certains) il voit le visage de Ben. Alors en effet il l'avait peut être déjà vu lors d'Old Cherry Blossom Road. Mais quand Stroud fera son rapport, Justin pourra lui confirmer qu'il bosse parmis les rousties de Carnivàle. Et puis toute cette séquence chez le mouleur, brrrr...
Je ne dois pas être le seul à avoir compris ce qu'il faisait des "petits enfants" au vu des expressions de ceux-ci sur les masques du workshop de l'artiste ...
Au niveau visuel, la palme de la plus belle scène en exterieur de la semaine revient à la confrontation entre Justin et Iris sur le patio à Mintern, avec la vue écrasanet de beauté sur la vallée au loin. J'en étais même a douter que ce soit un vrai plan et pas un sublime matte painting ....
Concernant la mythologie, il y avait eu quelques spéculations à ce sujet il me semble, mais il est maintenant clair que Scudder a fuit sa condition et que cela n'a fait qu'aggraver les choses, selon ce que j'ai compris.
Très surpris de voir Ben et Sofie confrontés à une étrange vision de leur idylle naissante, c'est à se demander ce que tout ça signifie. Feyrtys parlait de sacrifice mais cette vision là présentait plutot un sacrifice commun qu'un simple sacrifice de Sofie...
Enfin qui voit-on défiguré dans les visions de Damascus entre chien et loup ? Ces dents ressemblent bien à celles de Scudder ...