Enterprise Saison 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Le Trekker Greg a écrit :et même mieux l'épisode nous offre une très jolie continuité, et encore mieux nous sert un jolie paradoxe temporel comme Star Trek en a le secret. Ben oui je pensais bien que l'apparition des Borg résulterait des événements de First Contact.

Moi j'ais surtout l'impression que le duo B&B avait besoin de rebooster la série, en offrant enfin un adversaire charismatique est connu des trekker.

D'ailleurs First Contact m'avait un peu laissé sur la faim car le film laissait les événements sans conséquences sur le futur. Ici assez magistral, l'épisode ferme la boucle temporel de jolie façon.

First contact ne m'avait pas dérangé, il n'y avait que peu de personne au courant du futur, on pouvait trés bien imaginé que personne ne parle pour ne pas altérer la trame temporel.
Là justement, en plus de ce contacte avec les Borg, on apprend que ZC en parle dans un discours publique. On serait donc en plein dans un univers parrallèle qui n'a rien à avoir avec l'univers Trek dévellopé, depuis quarante ans alors ?
Parce que je suis désolé mais pour moi il n'y a aucune cohérence. En même temps, c'est vrais que ça pourrait être cool, puisqu'on saborde la mythologie, autant y aller franco, que les Romulanais se découvre enfin, que la guerre qui donnera naissance à la zone neutre arrive le plus vite possible. Bref que ça bouge enfin dans Enterprise.

Ou alors Arno à raison.
On se laisse porter sans posé de question, et la "temporal cold war" réglera tout problème de cohérence au fil des saisons.

Et puis franchement l'épisode n'a rien a envié à First Contact niveau qualité (relativement parlant bien sûr à cause de la différence de format film/épisode tv)
Vraiment y'a pas à dire j'ai pris mon pied du début jusqu'à la fin

Effectivement, j'était en trance dans mon fauteuil. Le fait en plus de connaitre la puissance des Borgs ajouter encore à la tension de l'épisode qui était trés bien rendu.

En tout cas, ça fait deux bon ep à la suite, j'espère que ça promet que du bon pour la fin.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
emHache
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par emHache »

Le Trekker Greg a écrit :
horseloverfat a écrit :2x23 - Regeneration

Oh yeah, alors là je suis sur le cul, j'ai vibré !!!

Et moi aussi!

Moi j'ai regardez cette épisode en étant assez fatigué, et je dois dire qu'il m'a empêché de m'endormir pendant 45 minutes, c'est plutôt bon signe non ?

Le Trekker Greg a écrit :D'abord le début se passant sur Terre était très raffraichissant. On oublie un peu les acteurs réguliers et l'on suit avec excitation la découverte de ses chercheurs, car nous on sait et pas eux B) !.

horseloverfat a écrit :[
Le début était aussi déroutant qu'excellent, 10 minutes sans la moindre trace de l'enterprise, fallait oser, et c'était pas mal, j'aurais presque aimé que ça dure plus longtemps.

Cette première partie était vraiment excellente, angoissante, dans une ambiance à la The Thing de Carpenter. Moi aussi j'aurais aimé que ça dure encore plus longtemps. Il y avait facilement moyen d'en faire un épisode entier rien que la dessus puis une suite où Archer interviendrait.

Le Trekker Greg a écrit :Comme je m'en doutais pas d'entorse à la chronologie, et même mieux l'épisode nous offre une très jolie continuité, et encore mieux nous sert un jolie paradoxe temporel comme Star Trek en a le secret. Ben oui je pensais bien que l'apparition des Borg résulterait des événements de First Contact.

Cela donne un aspect particulièrement intéressant à Enterprise : Qui aurait cru que les évenements de Star Trek se pousuivraient et se développeraient dans cette préquel ? On voit donc dans Regeneration les conséquences aux long terme d'une altération du passé, ici voulu par les borgs mais qui ne s'est pas passé comme prévu à cause d'un certain capitaine du XXIV siècle...
Enterprise ne se contente donc pas d'être une simple préquel à l'univers qu'on connait bien, mais utilise ses caractéristiques propres pour donner une suite et une perpétuation à cette saga.

Le Trekker Greg a écrit :Toutefois, une petite chose n'allait pas.
La vitesse d'assimilation était lente et en tout cas en contradiction avec ce qu'on a pu voir avant. Et même sans allez chercher dans la continuité avec les autres épisodes Borg, la vitesse d'assimilation organique était très lente par rapport à la vitesse d'assimilation et de restructuration technologie que subit certain système de l'Enterprise.

Cette aspect m'a assez déconcerté je dois dire, mais il doit s'expliquer, même ironiquement: on ne sort pas indemne d'un siècle de congélation...

Au fait, j'avais jamais imaginé les sphères borgs aussi grandes. Ca doit être le référentiel Terre qui permet sans doute un meilleurs aspect de profondeur...

Je mettrais bien un 19 à cette épisode. Mais il faut que je le revois pour me prononcer définitivement.
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

Ca devient bien ?
Ca vaut le coup de tout voir ou bien il suffit de commencer ici ?

Non parce que 2 saisons pour demarrer c'est un peu lourd a premiere vue :neutre: ...

Stratego qui cherche une bonne série de SF qui vive encore :(
Image
LSALGA
Boyfriend de Lana Lang

Message par LSALGA »

la première saison est bien, bon niveau sans etre excellente.

première moitié de la saison 2 est très très très très moyenne :mad: :((

mais les dernier épisodes sont bien et je sens que le final de la saison va être superbe avec une saison 3 non moins superbe puisque que les créteurs ont annoncé un changement majeur de ligne directrice (cf posts précédents) avec une nouvelle mythologie.
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

Stratego_PFD a écrit :Ca devient bien ?
Ca vaut le coup de tout voir ou bien il suffit de commencer ici ?

Plutôt troisième solution: se faire un petit best-of

En saison 1 je conseille:
-le pilote Broken Bow
-The Andorian Incident
-Cold front
-Dear Doctor
-Detained
-Fallen Hero
-Shockwave part 1

En saison 2 :
-Shockwave part 2 pour avoir la conclusion même si c'est as terrible
-Dead Stop
-Cease Fire
-Futur Tense
-Judgement
-Cogenitor
-Regeneration

en attendant je l'espère un final de saison 2 de niveau

Non parce que 2 saisons pour demarrer c'est un peu lourd a premiere vue :neutre: ...

Bah toutes les séries Star Trek ont commencé à un niveau très bas par rapport au niveau moyen global des séries Trek donc rien de dramatique si ça se réveille en saison 3
Stratego

Message par Stratego »

Merci beaucoup Greg :)
Une mini saison bonne ça me parait bien plus digeste que deux saisons bof :cool:
Image
Le Trekker Greg

First Flight 2x24

Cette semaine deux épisodes. Mais le second "Bounty" je me le réserve pour demain, j'aime pas trop la noix de coco :P

Bon "First Flight" traîte d'un sujet qui immanquablement devrait intéresser. Repousser les limites a toujours captivait l'Homme et ne loupe pas une occasion de s'y atteler, inspiré par les précédents exploit de l'humanité.

Et en effet le récit d'Archer m'a en tout cas intéressé car il dévoile un nouveau pan de l'histoire de l'exploration sauce Starfleet. Une histoire à la "L'Etoffe des Héros".

Mon intérêt s'est surtout porté sur les personnages d'Archer et de Robinson, leur état d'esprit, leur relation. J'apprécie le cheminement vers cette amitié froide qu'il existe entre ses deux personnages en concurrence. Forme d'amitié qui transparait très bien dans la dernière scène entre les deux persos.

On apprend aussi comment s'est déroulé la rencontre Archer/Trip ce qui permet de mieux apprécier leur relation présente.

Toutefois le ton du récit ne se déparre pas de l'habituel lenteur très (trop) caractéristique de la série. et l'histoire n'évite pas le cliché des pilotes indiciplinés qui décident de faire le test en douce. Un peu plus d'imagination de la part des scénaristes sur ce coup n'aurait pas été de trop.

Dernière chose, l'épisode m'a donné une envie. Celle de voir un épisode sur le père de Archer. A l'époque du pilote avec la scène d'introduction, je m'étais déjà qu'un épisode sur lui serait sympa. Peut-être à l'avenir: ça permettrait aussi de revoir avec plaisir Cochrane peut-être.

Ma note: 7/10 un intérêt certain mais perfectible
Invité

Message par Invité »

Effectivement, deux épisode cette semaine, un diffusé à 8 heures sur UPN et un autre à 9 heure (ça a son importance).

2x24 First Flight

Alors le premier est assez sympa. Il nous sort du contexte des aventures de l'Enterprise, comme ce le fut la semaine dernière dans les 10 premières minutes de Regeneration.
Après avoir assisté au lancement du vaisseau dans le pilote (Broken Bow), à la veille de son lancement dans Shockwave (1x26), on assiste ici aux tests du moteur warp du père d'Archer. On en apprend donc un peu plus sur la fin de la période first contact - Enterprise et de la relation entre Humains et Vulcains.
J'ai mis un peu de temps avant de m'accrocher à l'épisode, ne sachant pas trop où il voulait en venir (frustation ?) mais après on suit son rhytme tranquillement. 14/20 semble approprié. Et puis on va pas trop être méchant quand on sais ce qui nous arrive ensuite...

2x25 Bounty
Ca va aller très vite pour celui là : sans intérêt !
Entre l'aventure type Canamar (2x17) d'Archer et le cycle Ponn Far de T'Pol provoqué par un agent mutagène (et surtout d'une diffusion à 9 heures), ça ne laisse pas la place à des commentaires élogieux mise à part sur la plastique élogieuse de Blalock (assez mauvaise actrise ici, au passage) qui n'a pas sa place sur une série trekkienne normalement constituée.
Passons et oublions.
emHache
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par emHache »

Effectivement, deux épisode cette semaine, un diffusé à 8 heures sur UPN et un autre à 9 heure (ça a son importance).

2x24 First Flight

Alors le premier est assez sympa. Il nous sort du contexte des aventures de l'Enterprise, comme ce le fut la semaine dernière dans les 10 premières minutes de Regeneration.
Après avoir assisté au lancement du vaisseau dans le pilote (Broken Bow), à la veille de son lancement dans Shockwave (1x26), on assiste ici aux tests du moteur warp du père d'Archer. On en apprend donc un peu plus sur la fin de la période first contact - Enterprise et de la relation entre Humains et Vulcains.
J'ai mis un peu de temps avant de m'accrocher à l'épisode, ne sachant pas trop où il voulait en venir (frustation ?) mais après on suit son rhytme tranquillement. 14/20 semble approprié. Et puis on va pas trop être méchant quand on sais ce qui nous arrive ensuite...

2x25 Bounty

Entre l'aventure type Canamar (2x17) d'Archer et le cycle Ponn Far de T'Pol provoqué par un agent mutagène (et surtout d'une diffusion à 9 heures), ça ne laisse pas la place à des commentaires élogieux mise à part sur la plastique élogieuse de Blalock (assez mauvaise actrice ici, au passage) qui n'a pas sa place sur une série trekkienne normalement constituée.
Passons et oublions.
Dernière modification par emHache le 18 mai 2003 19:24, modifié 1 fois.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

EMH Lance a écrit :2x25 Bounty

Tout à fait d'accord.

2x24 First Flight
On apprend aussi comment s'est déroulé la rencontre Archer/Trip ce qui permet de mieux apprécier leur relation présente.

Et surtout ça donne encore plus de force à l'enguelade d'Archer dans cogenitor.

Toutefois le ton du récit ne se déparre pas de l'habituel lenteur très (trop) caractéristique de la série. et l'histoire n'évite pas le cliché des pilotes indiciplinés qui décident de faire le test en douce. Un peu plus d'imagination de la part des scénaristes sur ce coup n'aurait pas été de trop.

Le problème c'est qu'on reste dans un cadre bien défini, et largement exploiter au cinéma. Les scénaristes ont du jouer avec des codes pré-défini : la scène de bar, la hiérarchie, etc...
Par rapport à ces contrainte ils s'en sont plutôt bien tiré.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Innuendo

Message par Innuendo »

2x20 Cogenitor
Très bon ep, à 2 détails près :
- pourquoi encore Trip :question: :neutre:
- la morale d'Archer à la fin, juste après qu'il ait annoncé à Trip que "Charles' s'était suicidé. La "chute" aurait eu beaucoup plus d'impact si' l'ep s'était arrété juste après cette annonce. Surtout qu'Archer a déjà engueulé Trip un peu plus tot. Le sermon d'Archer rappelle les mauvaiss morales de fin de Picard dans les 2 premières saisons de TNG...
Cette ep rappelle un peu l'ep "The Outcast" de TNG (s5) où Riker est confronté à un peuple où il n'y a qu'un seul sexe.

2x23 - Regeneration
Le Trekker Greg a écrit :
joma a écrit :
horseloverfat a écrit :Oh yeah, alors là je suis sur le cul, j'ai vibré !!!

Maintenant peut-être que je chipote, vu que Zephram Cochran relate les évenements de "first contact" on peu imaginer un gros paradoxe temporel et imaginé que la ligne temporel est été altéré... Mais bon, là il faut que j'arrête de réfléchir.
Mais je ne sais toujours pas quoi pensée de cette ep ! :~

Mais tu fais bien de réfléchir ;) , je vois ça exactement de la même façon et je trouve ça génial! :-)

lors de la prod du pilote d'Enterprise, B&B avaient plus ou moins déclaré que la Temporal Cold War serait la raison pour laquelle on entendait plus parler des Sulibans au 23e et 24e siècle
Moi j'avais une autre hypothése : "Enterprise" se passerait en fait dans l'univers Miroir !!! J'avais pensé à ça depuis le début... et "Regeneration" m'a rappelé cette idée : en effet, dans la 2e trilogie de bouquins de William Shatner (et J. & G. Reeves-Stevens" sur la résurection de Kirk (Spectres/Le Retour du Voyager-Sombre Victoire-Les Preservateurs), le Spock de l'unnivers Miroir explique que la scission entre l'univers "normal" et l'univers miroir serait du à la prise de conscience de la menace Borg par Cochran suite au évènements de "First Contact". L'univers "normal" et la Fédération serait né des vues pacifistes d'un Cochran, non au courant des Borgs (sans ST FC donc), tandis que l'univers miroir et l'Empire Terrien serait né d'un Cochran au courant des Borgs, qui arurait accentuer le coté militaire de l'exploration spatiale.
M'enfin bon, vu que le générique de la série est fait pour bien expliquer qu'il s'agit d'une série sur les pionniers de l'espace, ça m'étonnerait qu'on ai droit à quelque chose de si alambiqué.

La seul petit incohérence qu'on puisse trouver (dans l'état actuel de la continuité...) est le fait que les humains ne vont pas se préparer à affronter les Borgs dans 200 ans, alors qu'après "Q Who", la Fédération se prépare à la prochaine attaque (c'est le role du Lt Shelby dans "The Best of the Both Worlds")

A part ça, c'est un tres bon épisode. J'ai presque cru au début que TOUT l'episode se déroulerait sur Terre, en Arctique, façon "The Thing" (que ce début rappelle furieusement, en bien...)
<i>And they have a plan<i>
Innuendo

Message par Innuendo »

Retour sur "Regeneration"
Mon précédent post ayant été écrit juste après avoir visionné l'ep en question, voilà mes "réflexions" après quie tout cela ait décanté ! ;)

D'abord, je n'en reviens toujours pas qu'ils aient osé (au bon sens du terme) donner une suite direct à ST FC ! :bigsmile:
Le comportement des Borgs est tout à fait logique : ils voulaient prévenir les Borgs du XIe siècle avec l'antenne déflectrice de l'Enterprise-E (en 2063, donc 90 ans avant "Regeneration" qui se passe en 2153, à peu près une centaine d'années plus tot, donc les borgs "congelés" sont ceux de la sphère temporelle de la Reine, dont des débris après son explosion par l'Enterprise-E ont du s'écraser sur Terre sans que personne ne s'en rende compte vu l'état de la Terre à l'époque...) et ici ils réussissent finalement à envoyer ce fameux message, qui à cause de la distance et de la puissance limité du transporteur n'arrivera que plus de 200 ans plus tard dans le Quadrant Delta. (soit pas avant 2353... )
Et c'est là que finalement on peut penser qu'il n'y a pas d'incohérence avec "Q Who" : en effet, on savait déjà que si Q faisait rencontrer les humains et les Borgs ce n'était pas tant pour montrer aux Borgs que les humains existaient mais plutot l'inverse, pour que les humains se préparent au jour où les Borgs attaqueraient inévitablement le Quadrant Alpha (pour continuer leur conquète...). En fait, concernant la raison de cette future attaque, Q restait dans le vague (qui arrange "Regeneration"). On peut maintenant imaginer que la raison de la future attaque des Borgs à Wolf 359 (en 2369) est la récéption du message envoyé dans "Regeneration". Et Q qui savait que les Borgs allait bientot receptionner ce message et attaquer, a voulu préparer la Fédération. A partir de là, on peut imaginer qu'entre 2153 et 2367 ("Q Who") la Fédération ne s'est pas vraiment préparer aux Borgs parce qu'ils ne connaissent pas vraiment l'étendu de la menace : ils n'ont pas vu leurs vaisseaux, n'ont pas eu le témoignage de Guinan sur l'elimination des El-Auriens, les "élucubrations" de Cochran et Archer ne sont pas prises au sérieux... d'où le geste de Q.

Donc un formidable épisode !

Reste juste à espérer qu'ils ne vont pas en faire un filon, car s'il commence à nous mettre des Borgs de partout, là ça serait vraiment abuser (et puis "Voyager" nous en a vraiment faire subir un indigestion)
Le Trekker Greg

Innuendo a écrit :Retour sur "Regeneration"

Reste juste à espérer qu'ils ne vont pas en faire un filon, car s'il commence à nous mettre des Borgs de partout, là ça serait vraiment abuser (et puis "Voyager" nous en a vraiment faire subir un indigestion)

Bah a priori c'était juste une apparition. A moins que l'Enterprise ou certain de son équipage se retrouve projetter dans le futur. Ce qui n'est pas impossible du fait de cette Temporal Cold War.
Innuendo

Message par Innuendo »

2x23 Regeneration

TrekToday a écrit :When asked about continuity discrepancies in "Regeneration", Braga replied the "timeline has been altered". A temporal paradox? Along the same theme, he added that next season would be edgier.

Ah ben avec ça... :neutre:

Et pour ceux (comme moi) qui attendent des story-arc un peu plus développés que jusqu'à maintenant, voilà le titre d'une news (je ne suis pas aller à la lire car ils précisaient qu'elle contient des spoilers) :

TrekToday a écrit :New Arc To Shake Up 'Enterprise', Says Braga
Creator says mission could last all season, explains why Romulans won't be main baddies.
Le Trekker Greg

Bounty 2x25

Je pensais que ce n'était pas possible de faire plus ridicule que Precious Cargo et bien je me trompais.
La partie Pon'Farr m'a carrément donné honte d'être fan de Star Trek car il saute au yeux que cette histoire n'est là que pour ajouter du sexe primaire à la série comme Berman avait promis "la saison 2 sera plus sexy et aura plus d'action" avait-il annoncé fièrement comme si le télespectateur regardait ST pour le sexe et l'action. :rolleyes:
J'ai trouvé aussi Blalock complétement risible dans son interprétation et il ne sert à rien de souligner la futilité de cette partie.

L'histoire B posséde aussi sa dose de futilité mais disons que c'est moins ridicule...juste innintéressant. Tout au plus cela permet de rendre l'évasion de Archer de Rura Penthe crédible puisqu'à l'époque je me demandais bien pourquoi les klingons ne partaient pas à sa recherche et se ne plaignaient pas auprès de Starfleet.
Ah si j'allais oublier: la palme (c'est le festival en ce moment autant en profiter ;) ) de la scène la plus ridicule: Archer et son kidnappeur échoué sur une planète au paysage lunaire et qui tranquille pépère réparent le vaisseau à "l'air libre", tellement libre qui ne doit pas y en avoir beaucoup pour respirer normalement;) C'est symptômatique du soin apporté à l'écriture de cet épisode.

Ma note: 2/10 ennuyeux et ridicule
Verrouillé