Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
La fin de Dawson est l'une des meilleures fins de série que j'ai vu depuis longtemps
non pour moi l'une des meilleurs fins ds ce genre de série reste celle de party of 5 (la vie à 5) qui est vraiment très émouvante et totalement ds le ton et le style de la série, sans artifices ni surenchère.
franchement ce final était loin d'être parfait; nous faire les 2/3 de l'histoire sur l'agonie de jen, ça fait vraiment 'on va faire pleurer dans les chaumières'; miss 'j'ai pas de bol' nous laisse une orpheline, et meurt très jeune d'une mystérieuse maladie incurable qui la tue très vite (comme ça elle n'a pas le temps d'avoir une tête de décavée, ni de perde 15 kilos, et peut donc partir le teint frais comme la rose et la mini-vague impeccable!) bref, c'est un peu vu 150 fois, et je ne vois pas vraiment l'intérêt (si ce n'est, encore une fois, de faire pleurer le fan, mission non réussie avec quoi qui me suis plutôt marrée)
l'autre point était la résolution du soi-disant triangle amoureux (on ne peut pas dire que point ait été une constante tout au long de la série, loin de là), et là, perso, je suis plutôt contente de voir joey finir avec pacey; après tout, soit, dawson est son âme soeur, mais elle le dit, ce n'est qu'un amour innocent (s'ils n'ont couché qu'un fois ensemble en 6 ans, c'est pas un hasard); il n'y a jamais eu la moindre alchimie sexuelle entre les deux persos, ce qui n'est pas étonnant puisque dawson est un perso qui semble asexué (il perd sa virginité à 20 ans et n'a quasiment jamais de copine!)
a ce propos, une remarque sur james van der beek: c'est après avoir vu 'les lois de l'attraction' que je me suis rendu compte du talent de cet acteur, car s'il est le gentil dawson, asexué, insipide, sans véritable charisme, dans les lois de l'attraction, il réussit à être bestial, animal, agressif, violent, tout étant fichtrement 'sexuel' d'un bout à l'autre du film. J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle métamorphose(au point que j'ai eu l'impression de voir 2 acteurs différents)! les sceptiques, je vous conseille vivement ce film
c'est après avoir vu 'les lois de l'attraction' que je me suis rendu compte du talent de cet acteur, car s'il est le gentil dawson, asexué, insipide, sans véritable charisme, dans les lois de l'attraction, il réussit à être bestial, animal, agressif, violent, tout étant fichtrement 'sexuel' d'un bout à l'autre du film. J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle métamorphose(au point que j'ai eu l'impression de voir 2 acteurs différents)! les sceptiques, je vous conseille vivement ce film
je viens juste de voir ce film cette après midi. c'est vrai qu'on découvre un vdb métamorphosé, complétement déshinibé, très charismatique et extremement expressif. il dégage une vrai presence ds ce film. ds dawson, je ne l'ai pas trouvé si mauvais que ça et il s'est amélioré au fur et à mesure des saisons. ms le problème avec le personnage de dawson c'est que l'acteur s'est vite lassé de celui ci et ne supoportait pas qu'on l'assoccie sans cesse à ce personnage trop gentillet et la lascitude se lit clairement sur son visage surtt qd on voit la saison 6. on sent qu'il n'a plus le coeur d'interprèter ce role et je trouve cela dommage d'avoir continué à faire fonctionner la série sous respirateur artificiel alors que la moitié du cast (vdb, williams, jackson) et les scenaristes en avaient marre ms étaient menottés à cause de leur contrat.
pour revenir aux lois de l'attraction, je n'ai pas trouvé ce film si génial que ça même s'il permet d'offrir autre chose qu'une comedie de lycée et a des acteurs de series de casser leur image. ms malgré tt j'aitrouvé le film trop confus et pas assez "mechant" ds un genre un peu similaire "bully" de larry clark est bcp + coup de poing.
Bon. J'ai pas vraiment aimé ce final.
Faut dire aussi qu'après deux saisons, j'ai trouvé ça de plus en plus soporifique et circulaire.
Pour ce final donc,
On fait un bon dans le temps. Malgré ce, personne n'a réellement évolué...Enfin, on veut nous faire croire le contraire, mais on stagne encore au niveau de l'amibe.
Seule évolution: Nos amis se désaltèrent maintenant à coup de rosé. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est du sirop de cassis dans des verres à pied.
Joey est toujours aussi ennuyeuse. Sauf que maintenant, elle porte des lunettes sur le bout du nez, ce qui lui donne un petit côté "coincé du cul" qui lui sied à merveille.
Jack, jeune enseignant à Capeside, roule en décapotable, l'aurait-il eu dans un Kinder Surprise? Où alors il fait du détournement de fond, dans les caisses de la cantine scolaire! A part ça, il sort avec le shérif, Doug, accéssoirement frère de Pacey, homo néophyte timoré. J'étais sûre qu'ils étaient ensemble. Je l'ai vu arriver comme un tracteur sur une autoroute.
Dawson produit une série qui retrace sa vie, ça s'appelle The Creek, Steven Speilberg refuse de le rencontrer (on se demande pourquoi).
Un petit éclair de lucidité toutefois, de la part de ce cher Mr Leery, qui reconnait, à un moment crucial, que sa série est minable.
Donc, nous pouvons extrapoler ses dires:
Dawson's Creek = La série qui relate la vie de Dawson Leery
The Creek = La série de Dawson Leery qui relate sa vie
donc, Dawson's Creek = The Creek
Mais, selon le producteur lui même, The Creek = grosse daube.
Ce qui signifie que Dawson's Creek est une grosse daube également.
Enfin une série qui fait son autocritique, c'est bien ça!
Pacey a un bar-restaurant, quand il est content, il offre des tournées générales. C'est bon à savoir, si on va faire un tour à Capeside un de ces quatre.
A la toute fin, il pleure en regardant la série culcul la praline de Dawson.
- Joey: Oh, il verse sa petite larme
- Pacey: Il m'a eu là, il m'a eu.
J'ai toujours pas compris ce dialogue.
Le fameux triangle Pacey/Joey/Dawson, affligeant pendant tant d'années, était égal à lui même, bien niais et d'une profondeur vertigineuse.
Dawson: Je t'aime Joey
Pacey: Je t'aime Joey
Joey: Je t'aime Pacey, mais j'aime aussi Dawson.
Oh mais putain!!! décide-toi avant d'avoir la peau des seins au niveau des orteils.
Une grande storyline pour Jen. Celle par qui les larmes arrivent. C'est bien connu de toutes façons, sans pleurs, une série n'est jamais finie. Les scénaristes ne s'y sont pas trompés.
Premièrement: Ils tuent un personnage principal.
Deuxièmement: comme si ça suffisait pas qu'elle meure, ils lui ont "inventer" une fille, qui se retrouve orpheline.
Troisièmement: Jen, sous la direction du grand réalisateur Dawson, fait une cassette d'adieu à sa fille.
Le tout était sponsorisé par les mouchoirs en papier Auchan, mentholés et triple épaisseurs.
Mais bien entendu, il est hors de question que tout celà finisse en sanglot. Nous sommes aux USA, la fin heureuse est de rigueur, le contraire pourrait bouleverser l'économie entière du pays: Les gens sont tristes --> ils dépriment --> chute de la consommation --> surproduction --> baisse de la production --> chômage --> diminution du pouvoir d'achat dans les ménages...etc, etc. Donc, pour que le pays soit en pleine croissance, il faut que Dawson's Creek aie une fin heureuse. Pour celà, il faut proscrire les funérailles et préparer psychologiquement le spectateur à ce fameux "Happy end". Lequel se concocte à l'aide de quelques scènes Joey/Dawson, Joey/Pacey. Il ne reste que quelques minutes avant le clap final, Joey doit prendre la décision ultime: Pacey le rebelle ou Dawson le torturé? un cruel dilemne relationnel qui était le vrai moteur de la série (qu'on pourrait comparer à un solex).
Donc, après 25 ans de tergiversations, elle prend Pacey pour légitime petit copain. Ce qui n'est pas vraiment un moment transcendant. On n'a pas perdu notre temps à regarder cette série pendant 6 ans...
Mais ce qui importe en définitive, c'est qu'à la fin de l'épisode, tout le monde est heureux. Et Dawson va enfin réaliser son rêve: rencontrer Spielberg.
Ouf, Bush peut souffler, son pays ne va pas sombrer dans un marasme économique.
Bref, tout celà pour dire, et je crois que c'est en fait l'essentiel de ce post, que Dawson's Creek ne fini pas en fanfare et trompette.
N.B: Du début à la fin, Dawson à toujours eu des coupes de cheveux ratées. Il a devait être en conflit avec l'équipe de coiffeurs de la série.
Ce post était un peu long, je le conçois, mais fallait que ça sorte! Désolé pour les fans.
Au départ, je trouvais cette série nulle ms je me suis mise à la regarder et j'en suis devenue fan.
J'avais déjà lu qqs spoilers sur la fin : je redoutais que Joey finisse avec Pacey ms finalement, c'était mieux comme ça. Elle était trop compliquée pour lui et avait capoté leur relation. Ms bon, depuis la saison 3, c'était Pacey & Joey. Les scénaristes jouaient avec nos nerfs pour le couple D/J, enfin, quel couple ???
J'aurais voulu que Dawson soit plus présent, c'est mon perso préféré. Détestable à la S-3, JVDB devait s'en réjouir, je pense plutôt que les scénaristes étaient perdus et privilégiaient P/J.
Ils ns ont fait bcp pleurer avec Jen. Elle ne méritait pas ça.
Les scénaristes auraient dû faire un nouveau générique "5 ans + tard' ou ne pas en mettre.
Les persos parlent rapidement d'Audrey, elle est avec un mec qu'elle aime sans plus qui ressemble pas du tout à Pacey et c'est tout. Et une scène coupée avec Andie ! Ils ont osé la couper !
En somme, c'était quand même une belle fin avec des histoires inachevées dt Eve la demi-soeur de Jen sortie de nulle part...
après un échange amicale avec Amrith, il m'a donné envie de regarder le pilote de Dawson ...
Chapi a écrit : Dawson produit une série qui retrace sa vie, ça s'appelle The Creek, Steven Speilberg refuse de le rencontrer (on se demande pourquoi). Un petit éclair de lucidité toutefois, de la part de ce cher Mr Leery, qui reconnait, à un moment crucial, que sa série est minable. Donc, nous pouvons extrapoler ses dires: Dawson's Creek = La série qui relate la vie de Dawson Leery The Creek = La série de Dawson Leery qui relate sa vie donc, Dawson's Creek = The Creek Mais, selon le producteur lui même, The Creek = grosse daube. Ce qui signifie que Dawson's Creek est une grosse daube également. Enfin une série qui fait son autocritique, c'est bien ça! .
dans le commentaire du pilote, Williamson dit qu'il a du écrire à Spielberg pour pouvoir utiliser ses affiches de film. Ce dernier a aussi regardé les premeirs épisodes et a trouvé ça très bon.
POur The Creek c'est simple, c'est bien une autocritique à laquelle il faut penser. Williamson fait la série dans la série. Dawson voit bien que son adolescence avec le recul a été très prise de tête et preque ridicule. Bref il a un regard lointain et adulte.
Dès la première saison, la série faisait son auto-critique. Même Williamson y est passé : dans l'épisode "The Scare", Joey critique ouvertement "Souviens-Toi... L'été Dernier". Dans "Decisions", Joey critique la technique des cliffhangers -le suspense en VF- alors que tout l'épisode est basé justement sur le suspense; Dans "Like a Virgin" (début de saison 3), Dawson descend les séries ados où on sur-analyse tout lorsqu'Eve se met à regarder "Felicity" dans sa chambre... Eh bien sûr, comme le sous-entend LeM, le truc sur "The Creek" n'est pas une façon de "dégueuler" sur la série en disant que finalement, tout ça n'était vraiment pas terrible, mais de l'auto-dérision dans le même esprit.
Dans la série interminable "TF1, chaine de m**** qui se fout de la g***** du monde", soulignons que l'épisode 2.09 (*) va passer aux oubliettes dans la rediff de l'intégrale de la série. On passe donc du 2.08 ce jeudi à un double épisode (2.10 et 2.11) ce vendredi. La semaine prochaine, on redémarre avec le 2.12, etc. Les séries feuilletonnantes ont de moins en moins la côte sur les chaînes françaises...
(*) pour les intéressés, il y aura quand même une review de cet épisode
Avant la présence rediff de Dawson je n'avais jamais vu que le pilote, qq fins d'épisodes et le series finale de la saison 6, bon depuis je me suis rattrapé et jusqu'ici (la saison 4) je trouve ça très sympathique. C'est vrai que les ados y sont assez idéalisés niveau langage, le héros un peu fade, les love-story renifflables longtemps avant etc. mais allez, c'est plutôt rafraîchissant et mieux fichu que nombres de séries sentimentales assez détestables. Jamais vu Felicity ou Angela 15, ce sont des séries diffusées sur les chaînes câblées ? Ok pour les saisons prochaines je suis averti... Ah, j'ai [CENSURE - MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT]pu me procurer et les deux derniers zodes en "Extended Play", pas enore pu les voir, j'espère que la scène coupée d'Andie y figurera...
Koulouad a écrit :pour les saisons prochaines je suis averti...
Eh oui, d'une certaine façon, "Dawson's Creek" se termine avec le dernier épisode de la quatrième saison. Hors-Capeside, c'est... beaucoup moins sympathique. La saison 5 reste correcte cela dit, mais la saison 6, hormis quelques épisodes...
Dawson ne m'avait pas du tout accroché lors de la première saison, ce n'est qu'avec le personnage de Jack que j'ai réellement commencé à suivre la série...
Contrairement à beaucoup de personnes, la saison 5 reste ma préférée (je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire, sûrement à cause des personnages principaux un peu moins chiant... La relation Dawson/Pacey m'avait gonflé grave lors des saisons... 3 et 4 ?? -enfin quand Pacey et Joey était ensemble quoi-).
Pour en revenir au final, Mr Williamson étant revenu, on aurait pu s'attendre à un peu mieux... Et puis le coup de la série dans la série il nous l'avait déjà fait dans Scream (le film dans le film) du coup j'ai trouvé ça bof... En même temps, vu qu'il s'agit d'une autobiographie (enfin, en point de départ, hein !!), il aurait eu du mal à faire autrement. La mort de Jen est vraiment juste là pour faire vendre des kleenex...
Par contre j'aime bien le couple Jack/Doug (depuis le temps que j'en rêvais !! )
Enfin, on est tout de même loin du meilleur épisode de fin d'une série... mais il se laisse agréablement regarder (même si le look des acteurs fait effectivement pas crédible pour un "5 ans après").
Nakayomi a écrit :Contrairement à beaucoup de personnes, la saison 5 reste ma préférée
ah non, moi aussi c'ets ma préférée...
mais par contre, je n'ai pas vraiment aimé les saisons 4 et 6, elles étaient ennuyeuses, enfin, jsuis gentilles, en fait elles étaient un peu nulles ! (pas qu'un peu meme) surtout la saison 4 où la relation pacey/joey tournait en rond au bout d'un moment, et ca ma souler ce foutu triangle pacey/joey/dawson. elle sait pas ce qu'elle veut joey, elle est avec pacey, mais en meme temps, elle à l'air de vouloir sauter sur dawson a tout moment. et pusi cette hypocrisie entre tous les personnages, comme disait gretchen...
la saison 6 était très bof, on était loin de ce qui se passait au début de la série, et on s'est vite éloigner de ce qui était le point central de la série : l'amitié joey/dawson et dawson tout court. pour le personnage central de la série, il n'ets pas beaucoup apparu dans cette saison ! et puis, loin de capeside, ça donne le mal du pays...
en plus, a part joey et pacey, tous les autres étaient réduits au role de figurant. fallait tous les virer si ils en avaient rien a faire !
par contre, le double épisode final, il était assez bon, mais pas exceptionnel. un peu trop larmoyant peut etre. ils se sont trop attardé sur le cas de jen et les autres sont resté en retrait. et audrey n'était meme pas là (ils auraient pu l'enlever du générique quans meme). bref, j'ai déjà vu mieux comme fin de série, mais ça se laisse regarder.
(tiens en ce moment, c'ets la redif de la saison 5 - avec charlie rhaaaa lol)
La saison 5 est correcte mais elle est quand même selon moi en dessous des saisons "capeside", ce n'est plus tout à fait la même chose. Disons que ça reste d'un niveau convenable, même bon dans l'ensemble, sauf vers la fin de saison avec notamment la "disparition" de Jen et Jack et l'intrigue de Pacey avec Sherilyn Fenn.
Il y avait de la matière à faire de la 6ème et dernière saison quelque chose de très bien, mais hormis Katie Holmes (qui devient la principale héroïne), les acteurs semblent ne plus y croire et les auteurs encore moins. A part quelques épisodes, on atteint un niveau lamentable et on perd tout ou presque ce qui nous avait fait aimer la série... L'épisode final est bon, même si avec le recul, on aurait p-e aimé voir quelque chose de moins triste. Mais c'était le choix de Williamson...
En tout cas, c'est fou comme beaucoup de monde a l'air d'oublier les saisons 1 et 2, les saisons "Williamson". Par exemple, le truc de la série dans la série, il l'avait déjà fait dans la saison 2 et c'était un moyen justement de faire un petit clin d'oeil à Scream, tout comme l'épisode qui parodie Scream dans la saison 1. C'est bête d'oublier cette période, d'autant qu'à l'époque, la série recueillait très bonnes critiques. C'était avant que les fans "prennent le pouvoir" avec le couple Pacey/Joey.