Programmes religieux

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
lady
Fermier à Smallville

Message par lady »

Je suis assez d'accord avec thonks et jéjé.
Nous vivons dans un état laïc mais sa base est catholique.Certains d'entre vous sont contre la religion catholique mais aiment profiter de ses jours fériés.Il n' ya qu'à voir quand on veut sucrer la pentecôte, tout le monde s'insurge alors que pour les non catholiques, cette fête ne signifie strictement rien!
et personnellement, je préfère voir le jour du seigneur comme émission, qui en plus compare des religions et les fait se rencontrer (c'est très instructif!si, si!! :D ) plutôt que derrick ou autre série du même style.
En plus, si vous regardez bien votre programme télé, toutes les religions y sont représentées le dimanche (bouddhiste, musulmane, judaïque et catholique)
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Steed 3003 a écrit :ce débat n'a pas lieu d'être:il paraît évident que la religion a sa place à la télévision.Déjà , c'est un service public, qui fait de plus de bonnes
audiences (un million de spectateurs pour le jour du seigneur!).Et puis franchement, pour la place qu'elle prend; je préfèrerai regarder le jour du seigneur qu'une énième fiction jeunesse ou émission sportive à la con!

Il faut croire que trop d'argumentation tue l'argumentation...
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

Jéjé a écrit :Mais tu ne peux pas te foutre de la religion... Tu vis dans un monde religieux, tu vis dans un pays dont toutes les institutions et les repères dérivent de modèles dogmatiques religieux...

C'est rare que je sois d'accord avec une diatribe signée Jéjé.
Ca je l'avais déjà dit il y a longtemps.
darkevil

Message par darkevil »

C'est bon, j'ai compris que j'étais minoritaire sur ce coup, pas la peine d'en rajouter Am'. De plus :
666 a écrit :
jéjé a écrit :Tu peux te foutre de la pratique religieuse, tu peux ne pas croire, tu peux condamner les institutions religieuses, je le conçois, mais la religion fait partie de notre monde ! Comprendre les religions, c'est comprendre le monde...

Tout à fait, et je n'ai jamais dit le contraire, faudrait éviter de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Voilà. Je n'interviendrais pas plus avant sur ce "débat".
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Stratego

Message par Stratego »

Alozio a écrit :Message effacé, c'est la fessé ! Compte disparu panpan cul-cul !
Eh ! Faut pas avoir honte des séries qu'on regarde, t'es libre d'aimer de la merde et de le faire savoir, tu passes juste pour une tâche, c'est tout !

T'as d'autres remarques bien senties dans ce genre ou t'as réellement quelque chose d'interressant à rajouter. Non parce que sinon je te file le bouton pour effacer ton compte toi même je pourrais dormir.

Un état qui reffuse les signes religieux ostentatoires dans les écoles et qui permet la diffusion d'une emission religieuse (à moins qu'elle ne represente les religions dominantes de facon égale, ce dont je doute) est un état qui se contredit. Je n'arrive pas a passer outre l'hypocrisie de la chasse au voile lorsqu'on autorise la diffusion d'une emission comme le jour du seigneur.

C'est pas faute d'etre contre le port du voile et des croix de crucifiction en cours d'ailleurs. Même si j'en ai largement profité en mon temps pour dormir au fond de la classe.

Tonks a écrit : Je sais qu'il s'agit probalement d'une raccourci mais il est quand même à noter. Les chaînes publiques ne sont pas étatiqaues. Elles ont une mission de service publique mais en aucun cas sont-elles étatiques en tant que telles, avoir une mission de service publique ne veut pas dire qu'elles soient publiques voir même étatiques ou républicaines. Elles ne représentent donc pas l'état républicain et n'ont pas à être soumise au principe de laïcité en tant que tel.

Jéjé a écrit :Et "télévision publique" et "école publique", ça va vraiment rien à voir !!
Les toilettes publiques sont elles aussi financées par l'état, et pourtant, il ne s'y applique pas les mêmes règles qu'à l'école ou qu'à la télévision...
Pourquoi ? Leurs missions ne sont pas les mêmes !!! :~

Hmm, pour Tonks effectivement je trouve que c'est un gigantesque raccourci, on dirait Phil en train d'essayer de prouver que 24 c'est vachement bien ecrit. Mais soit.

Maintenant l'exemple de Jéjé... pitié :rolleyes:
On n'a pas a interdire les signes religieux dans les chiottes tout simplement parce que des toilettes publiques ne sont pas un lieu ou ces signes peuvent avoir une influence quelconque sur d'autres personnes. Ce n'est pas le cas avec les écoles, et encore moins le cas avec la télévision puisque c'est un medium à sens unique.
Image
Tonks

Message par Tonks »

Stratego a écrit :
Maintenant l'exemple de Jéjé... pitié
On n'a pas a interdire les signes religieux dans les chiottes tout simplement parce que des toilettes publiques ne sont pas un lieu ou ces signes peuvent avoir une influence quelconque sur d'autres personnes. Ce n'est pas le cas avec les écoles, et encore moins le cas avec la télévision puisque c'est un medium à sens unique.

En 1905, l'église et l'état ont été séparés. Ce qui veut dire que AUCUNE instance de l'état ne peut choisir une religion parmi d'autre, donc elles sont toutes exclues. Ce n'est pas une question d'influencer les gens comme tu dis. Penser que les religions sont exclues en raison d'une quelconque influence qu'elles pourraient avoir est une méconnaissance totalle de ce qu'est le principe de laïcité. un contre exemple: Au Royaume Uni, la Reine est l'autorité suprême religieuse du Royaume; il n'y a aucune séparation entre l'état et l'église, et elle décide de tolérer ou non les autres religions. C'es pour ça que tu peux voir des douaniers ou des fonctionnaires portant leur voile ou leur turban sans que cela pose de problème. Le jour où ELLLE décide que toutes les religions sont hors-la-loi et que seule sa religion a droit de voix, toutes ses personnes devront se conformer à son édit ou partir. Il n'y pas au RU de principe de laïcité et par la-même, toutes les religions sont acceptés ou non au bon vouloir de la Reine.

Juridiquement la télé n'est pas un service de l'état, les gens qui y travailent ne sont pas des fonctionnaires, elle ne représente pas l'état juridiquement. Est-ce que c'est hypocrite? Peut-être, en tout état de cause ni sur le papier ni dans les faits notre télé est étatique et le jour où elle le deviendra, LA il faudra s'inquiéter... Est-ce que je doute que d'aucun comprenne les ramifications d'une télé d'état, oui probablement.
En d'autres termes pour faaire clair: l'éduction est un service public, la télé a une mission de service public. Cela ne fait pas d'elle dans n'importe quel sens où tu le prends, un service publics et on n'a pas à appliquer le principa de laïicte. Pour te donner un autre exemple que tout première année en droit entend: tout contrat est uen convention mais pas toutes les conventions sont des contrats, si tu remets ça dans le contaxte: tout service public a une mission de service public, mais pas toutes les missions de service public sont des services publics.

Sachant qu'un sondage vient de balancer qu'une majorité de français considéraient que TF1 était la chaîne qui remplissait le mieux sa mission de service public, il n'est pas étonnant qu'on est au tant de problème ici à faire la distincton.....
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

Je crois qu'il est important là de différencier les 2 programmes dont nous parlons, d'un côté nous avons Judaïca etc , et de l'autre la retransmission de la messe.

Ce sont deux types d'émission différentes, les premières sont pédagogiques et analysent les situations, en cela je trouve qu'elles ont leur place sur France 2, car elles remplissent leur mission de service public, même si elles ne sont laïques dans leur nature.

En opposition, la rediffusion de la messe n'offre pas d'analyse de cette dernière, on laisse donc s'exprimer le message de l'église chrétienne.
Un message fondamentalement marqué par le prosélytisme de la religion en question. Vous oubliez un peu vite que les argumentaires dévéloppés par les religions ont pour but de jusitfier l'existence de la religion et pourquoi on doit y adhérer si je puis dire.
Quand je parle de religion je parle évidemment du christiannisme, de l'islam et dans une moindre mesure du judaïsme étant donné que l'on doit naitre "juif" et qu'on ne le devient pas, comme cela est possible pour les 2 autres.

Voilà pourquoi si je ne suis pas opposée aux premières, je ne vois absolument pas en quoi la rediffusion de la messe à sa place sur France 2 ou France 3 ou Arte ou la 5 et cela même si la religion chrétienne est majoritaire en France, sans compter que ce régime de préférence est injuste.

Par contre, je trouve effectivement qu'il ne serait pas juste socialement parlant de mettre ce genre de programmes sur le cable/sat car effectivement ils deviendrait l'apannage des privilégiés.

Une solution serait peut-être d'ouvrir le canal 7 et de diffuser dessus la messe et toutes les autres cérémonies religieuses des autres religions ayant un dieu (Bouddha n'est pas un "dieu" mais un "saint"), non seulement cela aurait l'avantage de ne pas "polluer" le temps des téléspectateurs peu sensible à ce genre de programmes, tout en étant plus égalitaire pour les croyants français non chrétien.

Pour info, je suis athée et j'ai beaucoup de mal avec les religions en général, moyen de pouvoir sur les masses, je ne citerai que Napoléon qui bien qu'incroyant lui-même conserva la religion d'état car elle était l'opium du peuple, bref un instrument pour aveugler les masses et les manipuler.
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
darkevil

Message par darkevil »

alozio a écrit :Message effacé, c'est la fessé ! Compte disparu panpan cul-cul !
Eh ! Faut pas avoir honte des séries qu'on regarde, t'es libre d'aimer de la merde et de le faire savoir, tu passes juste pour une tâche, c'est tout !

Si ton message avait eu la moindre importance, qu'il avait été intéressant, ou même simplement intelligent, il n'aurait pas été effacé. Quand on est nouveau, la première chose à faire est de se présenter, ensuite de savoir à qui on a affaire. Si tu ne sais pas à qui tu as affaire, renseigne-toi avant de porter des jugements hatifs. Maintenant, ta prochaine connerie et t'es banni à vie, que tu changes de pseudo ou pas d'ailleurs. Les gens comme toi, on les appelle communément des Trolls.
----
darkevil

Message par darkevil »

Tonks, c'est très intéressant ce que tu dis, mais il va falloir que tu fasses quelques précisions, car tout cela m'a l'air bien embrouillé et confus...

- Pour toi qu'est-ce que le service public ?
- Pour toi qu'est-ce que Le Service Public ?
- Pour toi, TF1 c'est le service public ou le Service Public ?
- Du coup TF1, étant une chaine privée, serait une chaine de service public ou de Service Public, et sa mission serait d'être une chaine publique pour le Service Public ou une chaine privée pour le service public ?
- Et F2/F3 alors ? Ce ne sont pas des chaines du Service Public ? Ou alors ce sont des chaines de service public ?

Allez j'arrête de déconner, ce que tu dis ne veux rien dire ! TF1 ce n'est PAS le Service Public, elle n'a donc AUCUNE mission de service public, sa mission est de faire du pognon !
----
Jéjé

Message par Jéjé »

Alexxx a écrit :Une solution serait peut-être d'ouvrir le canal 7 et de diffuser dessus la messe et toutes les autres cérémonies religieuses des autres religions ayant un dieu (Bouddha n'est pas un "dieu" mais un "saint"), non seulement cela aurait l'avantage de ne pas "polluer" le temps des téléspectateurs peu sensible à ce genre de programmes, tout en étant plus égalitaire pour les croyants français non chrétien.

Ce ne sont pas des arguments recevables...

Je suis peu sensible à la pratique sportive, exceptée la natation...
Je ne vais pas réclamer la suppression de la diffusion des matchs de foot à la télé, ni demander qu'ils soient diffusés sur le canal 7 à égalité avec les compétitions de natation...
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

Ce n'est qu'une suggestion monsieur Jéjé, je sais bien que l'argument pollution n'est pas le bon , néanmoins il est valable pour ma petite personne et encore, vu que je dors généralement à ces heures impossibles :D .

Je dis simplement qu'une diffusion sur un canal spécifique offrirait comme avantage de ...... mais surtout d'établir une égalité de traitement sur les cérémonies religieuses en général, toutes religions confondues.

Et puis ton exemple il est plus que limite, en quoi le sport diffuse-t-il un message pouvant être perverti ?
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

lady
Fermier à Smallville

Message par lady »

Alors là alexx, je suis totalement opposé à tes préjugés!!Car chaque religion choisit la forme qu'elle préfère comme moyen de diffusion. Et quoi de mieux pour des catholiques que la messe qui les représente le mieux. De plus, arrête de te prendre la tete pour cela car il y a des choses bien plus graves comme des massacres, des guerres et des attentats au soi-disant nom de la religion
darkevil

Message par darkevil »

lady a écrit :De plus, arrête de te prendre la tete pour cela car il y a des choses bien plus graves comme des massacres, des guerres et des attentats au soi-disant nom de la religion

Justement, ça conforte parfaitement ce que je pense, à savoir que la religion, quelle qu'elle soit, n'a pas sa place sur le service public.

Soit-dit en passant, on s'en fout des autres programmes comme le foot par ex. Bien que ce soit un sport crétin pourri par le fric, il ne propage pas de fausses vérités et n'essaye pas de modeler les cerveaux des gens dans le but de grossir ses rangs... ouais, enfin quand on y réfléchit... si :D :D
----
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

Je me prends pas du tout la tête pour ça, si ça ne devait se rapporter qu'à mon cas, les émissions dimanche matin ne me gêne pas vu qu'actuellement je ne les vois pas pour cause de sommeil profond ou d'activités annexes liés à mon lit :D :D .

Et puis Lady, qui te dit que France 2 a proposé au rabin du coin ou à l'imam du quartier si ils voulaient diffuser leur cérémonies à la télé et il est là le problème, il y a une différence de traitement, elle est injuste.
En plus, la rediff de la messe ne s'apparente à aucun autre type de programme (divertissement,info, fiction quoique :D etc....)

Je doute que cela soit même venu à l'esprit des dirigeants de france 2, le vendredi soir y trop de bonne chose à diffuser. Maintenant si les réprésentants des religions juives et musulmanes ne veulent pas être retransmis bien leur en fasse, moi ça me convient parfaitement.

DarkLord

Re: Médias et religion : quelle laïcité pour la télévision f

Message par DarkLord »

Zarathoustra a écrit :De plus, puisqu’on nous rabâche à longueur de temps que la France est un pays laïc, on pourrait s’attendre à trouver une télévision publique laïque où la religion serait absente.

La définition de la laïcité est une entreprise bien délicate. Pour reprendre l'expression d'un grand juriste, c'est un terme qui sent la poudre.
Il y a eu beaucoup de débat. Il semble, à l'heure actuelle, possible de définir la laïcité comme la neutralité de l'Etat dans le domaine des croyances.
La conception militante a vécu, au grand damne des nostalgiques de Emiles Combes ...

- Sur une télé publique, la religion a-t-elle sa place ?

Oui mais à condition de respecter le principe d'égalité entre toutes les religions (j'entends les "grandes" religions).
Concernant la diffusion de cérémonies de culte, je reste circonspect.

- N’incomberait-il pas plutôt à une chaîne privée de diffuser ces programmes ?

Délicate question. En tout cas, on ne peut pas leur interdire.

Je remarque que nombre de messages ont une approche anti-cléricale du problème. Je ne pense pas qu'il faille attiser le débat sur ce point mais je trouve le raisonnement un peu réducteur et étroit d'esprit.

Steed 3003 a écrit :ce débat n'a pas lieu d'être

:lol:

Déjà , c'est un service public

Est-ce vraiment un service public ? Je ne sais pas ...
Verrouillé