Wonk a écrit :Oui, proteste, tout comme je proteste quand on veut me faire croire que Bénabar vaut quoi que ce soit, je ne connais que trop peu sur lui mais tout ce que j'ai entendu me fait dire ceci : un chanteur à la gomme de plus.
Bon, on va dire que je me rétracte, mais c'est vrai que la phrase comme quoi j'écoutais DJ Shadow et Bénabar l'un après l'autre laissait sous entendre que je l'écoutais de la même oreille.
Non, faut bien distinguer, DJ Shadow c'est de l'électro hip-hop, et Bénabar c'est de la variété française. Ca ne s'écoute pas de la même façon.
Wonk a écrit :Je sais c'est triste et je devrais essayer d'aller plus loin par moi même pour pouvoir emettre une oppinion definitive ou du moin plus construite mais moi qui n'affectionne pas particulierement ce genre, je n'ai pas envie de m'attardez sur des gens qui ne se soucient pas de ce qu'ils présentent visiblement puisqu'il font leur promo sur des trucs merdiques ( qui a dit racolleur ? ) alors que leurs soit disantes perles se trouvent bien cachées à l'interieur de leur album, la où seul l'initié les trouvera.
Oui, en même temps, j'ai jamais dit que je reniais les chansons qu'ils utilisaient pour faire la promo. J'ai dit "ça se voit que vous écoutez pas leurs albums en entier".
1) Parce que retiré de l'album qui l'enrobe, le single perd un peu. On l'écoute souvent entre deux morceaux qui n'ont rien à voir et on s'attache à des détails qui n'en sont pas.
Bon, histoire de prendre un détail concret : <B>AIR</B>
Lorsqu'on m'a dit que ces mecs étaient le renouveau de la chanson, qu'on adorait beaucoup dans le milieu de l'electro j'ai froncé les sourcils. Je vois le clip de Sexy Boy, et là il est tout naturel que je me dise:
"Putain, mais c'est quoi ce truc de MER-DE!!!"
Non, c'est vrai, il y a pas de paroles, la musique derrière est nulle, ça joue les accents kitsh à deux balles. Pareil pour Kelly Watch The Stars. ("C'est nul, c'est toujours les mêmes paroles.") Finalement, j'ai cru pendant des années que AIR c'était vraiment des types qui se la pétait, jusqu'au jour où je suis tombé sur 100Hz,( 2eme album du groupe)
Quelques années plus tard, alors que j'étais maintenant bien fan je me suis acheté "Moon Safari" (1er album) pour m'effacer la mauvaise image du groupe que j'avais. Et là, je découvre un album qui me scottche grave. Lorsqu'arrive "Sexy Boys" bizarrement, je trouve qu'il n'est pas en décalage avec le reste. Il est bien cool ce morceau, avec ses airs de moogs décalés derrière, et effectivement, il est représentatif de l'album. (Parceque le reste, ça aurait jamais passé sur les ondes, c'est bien trop calme...)
2) Je dit "Ecoutez un peu leurs albums entiers avant de critiquer..." ... et vous ne trouverez plus 10 bonnes raisons, mais 20 bonnes raisons de flairer l'arnaque.
Non, je rêve pas, je ne pense pas que le FLM (des types qui sont habitués à écouter des disques de punk super pointu ou de l'électro trip hop très très bon) vaont apprécier des artistes de.... variété françaises. Et ceux rien qu'en écoutant leurs albums.
Non, je dis plutôt que vos critiques sentent le "j'ai entendu un bon mot contre Vincent Delerm à Rire et Chanson, alors je le colle dans le top ten." Plus vous connaîtrez bien ce que vous détestez, plus vous sortirez des arguments crédibles contre! (C'est un peu ce qu'on essayait de faire un temps à regarder un pilote d'une série complétement nulle dans la chronique "Nanar et Navet" de la LTE!!)
Je dis pas que c'est facile (surtout lorsqu'on aimerait écouter un autre truc) mais bon, au pire ça ne prend qu'une demi-heure, et c'est pas les moyens de procuration de la musique gratuitement qui manquent dans notre monde moderne (comme K.... les médiathéques, les échanges entre potes, le gagnage de concours, les échanges de points Esso, la demande de test auprès de la maison de disque, etc... za...)
Maintenant s'il souffre d'une mauvaise image au pres de personnes comme moi alors qu'il a du talent c'est peut etre aussi parce que ce qui est mis en avant chez lui ( les morceaux qui passent a la radio/TV, les interviews ) ne me donne absolument pas envie d'aller plus loin.
Tres peu pour moi ce genre d'arnaque. Lorsqu'on est bon on ne l'est pas a mi-temps et si c'est le cas on s'arrange pour faire passer le meilleur en priorité, ce qui est probablement ce qu'ils pensent faire, donc pour eux leur chansons sont de bons titres et moi quand j'entend ça je me dis que si pour eux ce sont de bons titres je n'ai pas besoin de découvrir le reste.
Bref je n'ai jamais dit détenir l'ultime vérité sur ces artistes mais j'ai une oppinion basée sur ce que je connais d'eux, comme tout le monde. Que j'en connaisse peu doit il m'empecher d'en avoir une ? Je ne pense pas, il ne sera pas trop tard pour reviser celle-ci s'il le faut.
Là, sur ce point, je suis d'accord avec toi, et c'est justement ce qui me choque: C'est à dire qu'il y a des artistes dont j'aime bien les albums, mais l'image qui m'est donné d'eux à la télévision ou dans un magazine... beurk!
Normalement, je ne devrais pas, ou alors, c'est moi qui ai mal écouté leur album parce que je distingue du détachement et du second degrès, et à la télévision j'ai quelqu'un qu'on me présente comme un poète. Prenons un cas concret. (Je risque de faire les artistes français un par un au "j'aime ou j'aime pas" si ça continue mais bon, j'ai tout l'été maintenant...)
<B>Réquisitoire et Playdoirie pour et surtout CONTRE Vincent Delerm.</B> (Enfin, contre Delerm, et pour Vincent... ou le contraire.)
Personnellement, la première fois que j'ai entendu Vincent Delerm, pour moi c'était un chanteur comique... Non, pas au second degrès, ni au guilty pleasure, pour de vrai, ses chansons sont marrantes.
Ce que j'ai bien aimé sur son premier album, ce sont justement toutes ses petites compositions où il raconte des histoires à la con : Dans une l'histoire d'un mec qui se fait chier à regarder une pièce de théâtre sans intérêt, dans une autre le flip d'un gendre qui imagine la gueule de ses nouveaux beaux parents qu'il n'a jamais rencontré, ou bien un couple qui se déchire suite à une partie de... . J'aime bien ce mec là.
Aussi lorsqu'on me présente ce type dans un journal comme un poète, (avec une photo de lui les yeux penché vers le bas l'air de penser à la vie, tu parle, il est sûrement en train de regarder une pièce de dix cents qui traine par terre...) j'écarquille les yeux. Poète? Poète.... mouais. Evidemment, sur son album il y a des chansons "mélancoliques", des petites compositions pas méchantes où il évoque des scènes à la con qui arrive à tout le monde et qui foute le cafard (les fins de réunions de famille, la veille du déménagement) et qui sont plutôt bien dépeinte puisqu'au lieu de nous faire dans le larmoyant à deux balles, (avec descriptions des affects, "mon coeur s'écroule" et tout le tralala...) il choisit juste de décrire tout avec une neutralité presque totale. C'est bien joué parceque toutes cette "mélancolie" est dans le sous texte, c'est nous même qui la recréons avec notre imaginaire à deux balles.
Le dernier quart de l'album (qui ne dure que 30 mn, par contre, là, c'est vraiment une arnaque!) est remplit de petites chansons limite sans intérêt ou ni marrantes ni intéressantes. Voilà. Vincent Delerm (le premier album) c'est juste un truc pas trop mal pour un nouveau chanteur, sans que ça atteigne le "génial". Mais ça s'écoute pas mal, et ça se réécoute bien.
Lorsqu'on le voit sur les plateaux télés, je me demande ce qu'il peut bien foutre là. Il n'a pas (encore?) la carrure d'un chanteur à succès, il a une voix énervante, ses compositions musicales c'est pas Bizance (comme dirait l'autre) et il passe très mal sur un plateau télé. Alors, qu'est ce qu'il fout là?
Le truc c'est qu'il y a beaucoup de gens qui comme moi on trouvé son disque "pas trop mal pour un nouveau chanteur" et qui sont allé à ses concerts. Je peux pas blamer ces gens, ils ont les mêmes goûts que moi (et en plus, ils ont achetés le disque, eux!) mais voir Delerm à 20H10 Pétante, ça fait bizarre. Et le voir qualifié de "nouveau poète de la chanson française" ça laisse l'impression d'avoir un os dans la gorge. Evidemment, ces foutus journalistes sont bien obligés d'inventer une raison pour son succès autre que :
"Bah voui, c'est un album pas trop mal qui passe bien, mais comme il est 10 fois meilleur que celui de la Star Ac'..."
Et au final, en plus, je suis certains que le succès lui est tellement monté à la tête au Delerm qu'il est obligé de se la péter et de vraiment croire qu'il est un poète... (En plus, en société c'est un con dixit Oz) Et en plus, il a le mauvais goût de correspondre aux points 7 et 8 de votre revendications sur les escrocs.
C'est dommage qu'il en devienne si con, parce que ça me déplait pas de continuer à écouter de ses compos marrantes. J'ai retrouvé hier la cassette d'un vieux concert de lui (prèté par une ancienne connaissance de palier...) où il joue une chanson sans intérêt racontant les premiers émois d'un puceau sur une plage. C'est très drôle parce qu'il prend exprès un ton très long, très ampoulé pour une histoire couillonne. On se demandait s'il n'était pas en train de parodier ces espèces de chanteurs qui se prennent pour des poètes. Vous savez, ceux qui jouent des grands solos de piano et qui vont à la télé..... comme .... lui.
<B>Bilan:</B> Je vais peut-être me té... écouter le second album à la fnac pour vérifier s'il a toujours un sens de l'humour.
Bref.... pour moi il y a erreur sur l'étiquette. Benabar c'est pareil. J'ai réécouté hier soir pour me dire "mais pourquoi t'aime bien?"
Mais, parce que c'est de la chanson marrante, encore plus que Delerm, et cette fois ci, on montre qu'on est clairement dans de la variété (il y a des accès de fanfare municipales derrières certaines chansons.) française.
Ces types ne sont pas des poètes, ce sont des raconteurs d'histoires en musique. (Ce qui n'est déjà pas si mal, Obispo n'a jamais été capable de ça.)
Dans les années 80, William Sheller (un vrai salaud avec sa fille à ce qu'il parait) faisait pareil, et c'est pas pour ça qu'on le traitait de poéte où qu'on nous le revendait comme le "renouveau de la chanson française".
Ce que je pense réellement de la "Nouvelle Variété."
[...]
A côté de tout ça, il y a des gens qui ont du talent.
Je n'en doute pas.
Mais qui ? Et le(s)quel(s) ?
C'est là dessus que nos oppinions semblent diverger.
Ha vouiiii! Mais, là, c'est même plus des opinions, c'est carrément une redéfinition du mot "talent" qu'il faudrait qu'on accorde.
C'est quoi un talent?
Un mec qui joue comme un dieu?
Qui a des lyrics de la mort qui tue?
Qui fait le "truc-dont-personne-n'avait-jamais-pensé-et-c'est-génial?"
Un mec qui assure comme une bête en concert?
Le mec qu'assume tout ça ?
Un type qui à "du potentiel"?
Ou simplement une bonne surprise?
Bref, on sait très bien que vous faites la critiques de gens sur leurs interviews, leur prestation télévisuelle, leurs pochettes ou un single écouté à la va-vite mais qu'au fond, vous n'avez même pas écouté les albums des gens que vous critiquez.
Oui, je plaide coupable, je me base sur ce que je connais d'eux, c'est aussi a ceux qui en savent plus et qui savent dire pourquoi untel est doué de nous mettre le nez dans notre merde.
En même temps, je parlais de Carla Bruni en haut en disant que j'aimais pas, mais j'ai jamais été capable de dépasser le stade de la 2eme chanson.
Fuck le FLM, soit mais comme je l'ai écrit (sur ce même thread il me semble ) : va plus loin.
Oui, mais à l'époque je n'avais pas le temps de répondre. Et puis, je me suis calmé, je suis passé sur d'autres tread. J'ai oublié d'en parler et je ne voulais pas relancer de polémique.
Et puis, Mercredi, j'étais bien, je venais de finir un partiel, j'avais des arguments, et hop... c'est sortit tout seul.
Si c'est pour discuter serieusement de nos désacords ok, si c'est juste pour nous dire que tu n'es pas d'accord et que tu nous emmerdes un post suffit et tu as de la chance de faire parti des meubles parce que ceux qui arriveraient en attaquant de la sorte ne feraient probablement pas long feu à mon humble avis.
Dont acte, dont ces longs threads.
Pour ce qui est de la facilité et du bourrinisme, je suis assez d'accord, il y a un peu d'exagération parfois mais ça ne me gene pas au contraire ça secoue le cocotier et des gens comme toi réagissent et ça c'est toujours mieux que de prendre des pincettes pour que tout le monde soit pote grace à des non-dits. Au moin ici le ton est donné. D'autre part, facile et bourrin ne sont pas incompatible avec juste et c'est surtout la justesse qui m'importe.
Pareil.
Benjamin Biolay vient de prouver la véracité du Point 9 de la Charte du chanteur français underground nouvelle vague.
<U>Note pour plus tard:</U> Ecouter du Benjamin Biolay pour voir si c'est aussi merdique que ça.
" Benjamin, tu es le plus bel albatros ( référence à Baudelaire, c'est de la chanson à textes ne l'oublions pas) que je connaisse, merci de déployer tes ailes sur mes chansons."
<U>Note pour plus tard:</U> Je risque de ne pas passer un moment agréable.