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Publié : 03 déc. 2002 0:17
par Sullivan
Le rÔdeur a écrit :Est-ce plus facile sur la chaîne qui à déja les droits de diffusion (M6/Oz) ?


Je ne crois pas me tromper (si je le fait, quelqu'un corrigera :-)) en disant que cela n'a absolument rien à voir. Les droits de la musique sont, d'une manière générale "libre d'accès": à partir du moment ou tu paye, tu peux utiliser la musique que tu veux.
C'est d'ailleurs ce qui fait qu'un artiste n'a strictement aucun moyen de s'opposer à ce qu'une de ses oeuvres soit reprise à la star academy. A partir du moment ou TF1 paye, ils peuvent reprendre une chanson sans aucun problème.

Publié : 03 déc. 2002 1:32
par Weetabix
Sullivan a écrit :Les droits de la musique sont, d'une manière générale "libre d'accès": à partir du moment ou tu paye, tu peux utiliser la musique que tu veux.
C'est d'ailleurs ce qui fait qu'un artiste n'a strictement aucun moyen de s'opposer à ce qu'une de ses oeuvres soit reprise à la star academy. A partir du moment ou TF1 paye, ils peuvent reprendre une chanson sans aucun problème.


Ce n'est pas exact.

Il y a pour la musique le même droit moral que pour les images (j'ai travaillé pas mal de temps dans une agence photo alors le droit à l'image je connais) et les autres oeuvres.
Cela signifie que l'artiste à un droit de regard sur l'utilisation des ses oeuvres. Si une utilisation ne lui plait pas il peut parfaitement s'y opposer.

Selon le Code de la Propriété Intellectuelle, un auteur dispose du droit exclusif d'autoriser ou d'interdire la reproduction de ses oeuvres: "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite...".

Lorsque l'on veut utiliser l'oeuvre (déposée et protégée) d'un artiste, il faut d'abord obtenir l'autorisation de ce dernier (ou des ses ayants droits) puis ensuite on doit payer des droits qui seront calculés en fonction du type d'utilisation prévue (support, durée d'exploiation, commercial ou non...).
Le fait de payer des droits d'auteurs induit que l'on a obtenu l'accord au préalable.

Dans l'absolu il faut toujours demander l'autorisation avant d'utiliser une oeuvre protégée si on veut éviter les problèmes...

Publié : 03 déc. 2002 2:10
par Sullivan
Alors il y a autre chose, parce que je sais pour en avoir voir s'en plaindre que des artistes n'ont pas pu empêcher leur titre d'être repris dans cette émission, de même que Goldman avait tenté d'empêcher un boys band de reprendre un de ses titres sans succès.

Peut-être (probablement) y a-t-il une différence entre utiliser une oeuvre en tant que telle (c'est à dire l'interprétation par un artiste d'un texte et/ou d'une partition) et en utiliser seulement le matériel originel?


Et puis la musique, ce sont des oeuvres de masse. Une application stricto censu des textes que tu cites n'est même pas réaliste. Je veux dire, comment un artiste pourrait-il empêcher son titre d'être utilisé dans tel ou tel supermarché ou dans un McDo, même si ca lui déplait au plus haut point, dans la mesure ou il n'a aucunne chance d'être au courant, à fortiori si l'établissement en question ne diffuse même pas son titre en particulier, mais une radio-qui-diffuse-son-titre? Clairement, là, à partir du moment ou tu passe à la caisse, (la sacem), tu diffuse ce que tu veux. Et je crois que cet exemple n'est pas fondamentalement différent d'une émission de télé française diffusant du Mark Snow. Là aussi, il a pas beaucoup de chances d'être au courant.


Bon, pour le coup si quelqu'un a des éclaircissements, je serais curieux de les avoir, ma curiosité est piquée :-)


Sullivan

Publié : 03 déc. 2002 9:27
par Innuendo
Doit y a voir des cas de refus possible...
C'est pas les Daft Punk qui avaient refusé que CHirac utilise leur musique pendant sa campagne présidentielle en 2002 ? :question:

Publié : 03 déc. 2002 9:35
par Olivier.L.
Une question, est-ce l'artiste qui detient les droits sur ses chansons ou la maison de production? Parce que je sais que par exemple pour le dernier Disney, Johnny Rzenick a ecrit deux chansons qui ne pourra JAMAIS chanté en concert (si ce n'est un concert Disney) et il ne pourra jamais les mettre sur un de ses CD (les chansons seront dispo uniquement sur la BO du film)...
Il se pourrait que cela soit la maison de production qui gere tout ceci...

Olivier

Publié : 03 déc. 2002 11:02
par gib's
Olivier.L. a écrit :Une question, est-ce l'artiste qui detient les droits sur ses chansons ou la maison de production? Parce que je sais que par exemple pour le dernier Disney, Johnny Rzenick a ecrit deux chansons qui ne pourra JAMAIS chanté en concert (si ce n'est un concert Disney) et il ne pourra jamais les mettre sur un de ses CD (les chansons seront dispo uniquement sur la BO du film)...
Il se pourrait que cela soit la maison de production qui gere tout ceci...


Il n'y a pas de règles, chaque contrat est différent. Mais pour les grosses maisons de disques, les contrats sont en général à l'avantage de la maison de disque (en cas de litige). Si t'es artiste et que tu veux faire ce que tu veux, il ne faut pas signer chez un gros. Même les gros vendeurs de disques ne font pas ce qu'ils veulent, alors ne parlons pas des petits, et en particulier des chanteurs qui sortent de star acadmy ou popstars, qui sont totalement manipulés. Donc ton exemple d'artistes qui ne peut pas faire ce qu'il veut avec ses propres compositions (chanter en concert par exemple), c'est en fait très fréquent.

Publié : 03 déc. 2002 11:53
par lordofnoyze
Gib's,manipulés ou consentants??Hmmm..Au fait,c quoi ton nouvel avatar??(Je l'ai vu,mais je vois pas ce que veut dire Teruka..)
Exact Innuendo,Daft Punk a gagné contre Chirac et contre France 2 pour deux titres utilisés pour des bandes-annonces de rugby et de la cérémonie des 7 D'Or..Avec message d'excuse à l'antenne,s'il vous plaît...
Da LordOfUnauthorization

Publié : 03 déc. 2002 11:55
par Weetabix
Une application stricto censu des textes que tu cites n'est même pas réaliste.

Bien sur. Dans la pratique la gestion du droit d'auteur est plus compliquée. Mais le texte est là pour protéger les abus. J'ai vendu des photos pendant 5 ans et je n'ai pas contacté tous les photographes et toutes les personnes représentées sur les photos à chaque demandes de clients.
On est là pour faire le tri entre ce que l'on peut gérer soit même et ce qui nécessite un accord de l'auteur. La photo ayant cette complexité d'avoir à la fois le droit d'auteur du photographe et le droit à l'image de la ou les personnes repésentées sur l'image.

Une question, est-ce l'artiste qui detient les droits sur ses chansons ou la maison de production? Parce que je sais que par exemple pour le dernier Disney, Johnny Rzenick a ecrit deux chansons qui ne pourra JAMAIS chanté en concert (si ce n'est un concert Disney) et il ne pourra jamais les mettre sur un de ses CD (les chansons seront dispo uniquement sur la BO du film)...

Cela va dépendre du contrat passé avec le client qui a passé commande ou la maison de production . Cette dernière s'occupera aussi souvent de la gestions des droit d'exploitations.
Ou alors sinon ce sont des organisme comme la SACEM, l'ADAGP et autres, selon le type d'oeuvre produite (chansons, photo, sculpture...)
De plus ce que j'ai mentionné précédemment concerne le droit français, qui est l'un des plus protecteur au monde. Pour les américains, lorsque tu abandonne tes droits tu n'a logiquement plus aucun pouvoir. En France même lorque tu a "cédé" tes droits, tu garde ce fameux "droit moral" qui peut te permettre d'intervenir.
Bien sur il faut que la raison soit valable.

Dans le cas de Johnny Rzenick et de tous les autres qui composent les chansons de Disney, il est évident qu'ils doivent signer un contrat très spécifique. Lorsqu'un artiste compose une oeuvre de commande, il est souvent ammener à céder ses droits au client qui paye bien sur pour ça.
Et encore c'est là ou en France il y a ce "droit moral" qui peut être brandi en cas de litige vraiment reconnu.

Je veux dire, comment un artiste pourrait-il empêcher son titre d'être utilisé dans tel ou tel supermarché ou dans un McDo, même si ca lui déplait au plus haut point, dans la mesure ou il n'a aucunne chance d'être au courant, à fortiori si l'établissement en question ne diffuse même pas son titre en particulier, mais une radio-qui-diffuse-son-titre? Clairement, là, à partir du moment ou tu passe à la caisse, (la sacem), tu diffuse ce que tu veux

Ce sont bien là les limites de la gestion du droit d'auteurs. La SACEM est là pour que les artistes touchent de l'argent à chaque difusion d'un de leur titre sur un radio. Evidemment que dans ces cas là on ne leur demande pas à chaque fois si ils sont d'accord, puisqu'il n'y a priori aucun utilisation de leur oeuvre autre qu'une simple diffusion sonore.
De la même façon, il est peu probable qu'un artiste se plaignant d'avoir son morceau diffusé dans un MacDo obtiendra gain de cause devant un tribunal parce que les dommages causés sont assez difficiles à prouver. ;)

Doit y a voir des cas de refus possible...
C'est pas les Daft Punk qui avaient refusé que CHirac utilise leur musique pendant sa campagne présidentielle en 2002 ?

Ceci est le parfait exemple d'une utilisation où l'on demande expressement à l'artiste son autorisation.
Pourquoi ?
Parce qu'il y a là une utilisation promotionnelle de l'oeuvre. Quand une oeuvre est utilisée à des fins publicitaires (autres que sa propre promotion) l'accord est impératif. Car il va y avoir association d'un artiste et d'un produit.
Quand la musique de X-files est utilisée pour un reportage ou une émission ce n'est pas promotionnel, c'est de l'illustration sonore (qu'il faut payer bien sur). En revanche si le même morceau apparait dans un spot pub, là c'est évidemment commercial (et il faut payer beaucoup plus cher bien sur)

En règle générale : si le titre est utilisé pour une diffusion sonore sur une radio, une télé ou autre, sans qu'il y ai quoique ce soit de commercial il n'y a pas de problème (dans l'absolu.) Il faut simplement déclarer à la SACEM ou autres représentants des droits.
Pour une reprise de chanson, pareille. Les droit d'auteurs doivent être certainement plus importants.
La seule chose qui permet de ne pas payer de droits d'auteur est la parodie d'une oeuvre. En effet cette dernière est considérée comme une oeuvre propre !

Maintenant il faut bien vous dire qu'il y a aussi beaucoup de gens qui n'y connaissent rien et utilisent une oeuvre sans même savoir et qui se font pincer après. Vous avez aussi ceux qui jouent aux cons et essayent de passer à travers les mailles du filet. Bien sur certains y arrivent, car tous les artistes n'ont pas derrière eux un arsenal d'agents qui fouinent dans les moindre recoins pour déceler les fraudes.

Même les gros vendeurs de disques ne font pas ce qu'ils veulent, alors ne parlons pas des petits, et en particulier des chanteurs qui sortent de star acadmy ou popstars, qui sont totalement manipulés

De toute façon ces artistes ne sont généralement pas des auteurs compositeurs, donc ils n'ont pas leur mot à dire sur l'exploitation des oeuvres qu'ils chantent. Par contre ils pourraient faire chier sur l'utilisation de leur image, mais ils ont certainement des contrats en béton. ;)
Et puis il ne faut pas se leurrer, beaucoup d'artistes laissent faire les maisons de disques jusqu'à un certain point car cela leur est bénéficiaire.

Publié : 03 déc. 2002 16:42
par JeanmiX
Weetabix a écrit :Et puis il ne faut pas se leurrer, beaucoup d'artistes laissent faire les maisons de disques jusqu'à un certain point car cela leur est bénéficiaire.


C'est clair. Prenons mon exemple. Rien que le simple fait de participer à un concours de musique ou de déposer ses oeuvres, il y a énormément de démarches administratives (contrats, droits, autorisations de diffusion...). Si quelqu'un le faisait à ma place, ça me gagnerait énormément de temps.

Publié : 03 déc. 2002 20:10
par gib's
lordofnoyze a écrit :Gib's,manipulés ou consentants??Hmmm..


Ah ... bonne question. Bon on est un peu hs, il faudrait en parler sur le forum ART je pense.

Au fait,c quoi ton nouvel avatar??(Je l'ai vu,mais je vois pas ce que veut dire Teruka..)


Teruka, voilà c'est ca :D

Publié : 03 déc. 2002 20:26
par Tonks
SAns autorisation, meme la star academy ne pourrait pas utiliser les chansons chantees. cf proces Voulzy quand il a repris toutes ces chansons des annees 60/70. il a ete condamne a payer enormement car il a utilise sans autorisation et sans reverser les royalties.

En fait, en matiere de musique les droits sont payes a la SACEM qui ensuite est sensee les redistribuer. Mais il ya une autorisation d'utiliser une musique sans demander d'autorisation et sans payer de droit si cela ne depasse pas 7 temps (je ne me souviens jamais s'il s'agit de 7 notes ou 7 mesures).

Par exemple pour la musique du negotiateur, le morceau utilise a toujours la meme longueur, pas besoin d'autorisation dans ce cas-la. au-dela des 7 mesures, les droits sont obligatoires et autorisation avec.

Pour toute oeuvre en matiere de propriete inellectuelle, il y a un droit moral en france, mais rien empeche de faire une oeuvre derivee d'une oeuvre originelle, l'oeuvre derivee a autant le droit d'exister mais pour goldman par exemple je pense que les simple note "techno" n'ont pas du suffire, il y a du y avoir accord ou alord paiement de droits pour lui a la SACEM ou quelque chose dans le style.

Aux Etats-unis, c'est plus simple, il n'y pas de droit moral en tant que tel, seuls les royalties existe. cela permet d'utiliser une oeuvre en en payant les droits d'utilisation.