Programmes religieux

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Nunus
Membre du Groupe Millennium

Message par Nunus »

gib's a écrit :Le baptème peut être annulé? :eek: :eek:
Comment ca annuler? T'as pas de marque à vie sur le corps ou sur tes papiers que je sache?
A moins que l'évèque, ou je ne sais quoi, tienne une base de donnée des baptisés sur laquelle tu ne veux plus être :D
Explique moi ca annuseries, je suis curieux d'en savoir plus. Jamais entendu parler de ca.

Va voir ça pour éviter les explications plus longue :
http://www.courcelle-bruno.nom.fr/Debaptisation.html

Euh, sinon, pour pas trop détourner le topic, je répète un peu ce que j'avais du dire il y a quelques mois: je suis contre la diffusion de cérémonie de culte surtout parce qu'il y a pas de raisons de privilégier une religion à une autre, mais je suis tout à fait pour une émission sur le service public qui parle de religions. En fait, ca me semble même indispensable sur le service public.

En tant qu'athée extrêmement intéressé par la religion, je suis pour des émissions religieuses sur les chaînes publiques et globalement d'accord avec ce qui a été dit ici.
En revanche je suis contre les chaînes religieuses sur le câble, car cela reviendrait à placer les religions en situation de concurrence au travers de la compétition économique des chaînes. Ce serait tout simplement incontrôlable à moyen-terme.

Tout à fait d'accord avec vous deux. Je suis extrêment intérrésé par la religion, c'est pas pour rien que j'ai lu le coran et que je vais m'attaquer enfin à la bible et surement à la Tora ensuite.
Pour moi c'est indispensable aujourd'hui de s'y connaître en religion pour mieux comprendre notre civilisation.
Et comme je l'ai déja plus haut mais surement pas de façon évidente. Je suis pour une émission sur la religion éducative à la télévision et intérresante, bien faite. Pour en savoir plus. Pas des émissions préchant la maison de l'un ou de l'autre car on aurait pas finit (Protestant, Juif, Musulman ....).
Amrith, je dois admettre que pour les chaines cablés, je n'avais pas vu ceci sous l'angle commercial. En effet, on pourrait voir une rude concurrence entre ces chaines. Vous imagines Loft Curé suivez l'aventure de nos jeunes séménaristes enfermés dans un monastére pendant 70 jours :D :D
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Tora

Ahem, la Torah c'est juste la Bible version des Juifs, c'est-à-dire essentiellement plus courte, mais ça t'apportera guère au niveau connaissnce du judaïsme.
Tu devrais plutôt lire le Talmud pour connaïtre le Judaisme.
Par exemple la phrase de "la liste de Schindler", "Celui qui sauve une vie sauve le monde entier" viens duTalmud (je n'ai aucun mérite, c'est dit dans le film :D )

Sinon, ben je suis exactement du même avis que Amrith, c'est-y-pas merveilleux ? :D
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Nunus

Message par Nunus »

Ardéa a écrit :
Tora

Ahem, la Torah c'est juste la Bible version des Juifs, c'est-à-dire essentiellement plus courte, mais ça t'apportera guère au niveau connaissnce du judaïsme.
Tu devrais plutôt lire le Talmud pour connaïtre le Judaisme.
Par exemple la phrase de "la liste de Schindler", "Celui qui sauve une vie sauve le monde entier" viens duTalmud (je n'ai aucun mérite, c'est dit dans le film :D )

Sinon, ben je suis exactement du même avis que Amrith, c'est-y-pas merveilleux ? :D

SI je me tropme la Trorah :) :) est l'ancien testament ;) Mais je vais m'attaquer à la bible c'est décidé trés prochainement, ce soir ça m'a motivé ;) car j'avais pas trop envie avant :)
bubu

Message par bubu »

Bible = Nouveau Testament
Torah = Ancien Testament
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Nunus

Message par Nunus »

bubu a écrit :Bible = Nouveau Testament
Torah = Ancien Testament

Ah je le savais :) :) Oh My God

La question qui pourrait être intérresante, c'est comme traité de la religion à la télé sans faire de propagande pour l'une d'entre elles?
bubu

Message par bubu »

La question qui pourrait être intérresante, c'est comme traité de la religion à la télé sans faire de propagande pour l'une d'entre elles?

Ne pas en traiter ? :D
Il y aura de toute façon toujours quelu'unpour râler. ;)

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

ozgirl

Message par ozgirl »

bubu a écrit :Bible = Nouveau Testament
Torah = Ancien Testament

Le Torah correspond grossièrement à l'Ancien Testament des Chrétiens (il y a des changements d'ordre entre les livres et quelques livres qui sont là et ne sont pas ici), la Bible des Chrétiens comprend l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. Bien sûr, ces quelques remarques sont fondées sur les textes dans leur vision moderne, pusique la Bible, par exemple, a changé entre la Vulgate (Moyen-Age) et aujourd'hui, avec la Bible de Jérusalem et la Traduction Oecuménique de la Bible.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
bubu

Message par bubu »

Effectivement, il faudrait bien une émission pour démêler tout ça ! :D

Moi, dans l'histoire des religions monothéismes, j'ai retenu un truc :
* c'est un juif qui a fondé le christianisme
* c'est l'ange Gabriel (donc chrétien) qui a révélé sa destinée à Mahomet.

Et maintenant, tout le monde se tape sur la gueule ! :bigsmile:
Va comprendre Charles...

ozgirl

Message par ozgirl »

Pour rajouter à ta "collection", Bubu : Abraham est un prophète pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans.
OzGirl
bubu

Message par bubu »

Pour rajouter à ta "collection", Bubu : Abraham est un prophète pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans.

C'est magifique ! :bigsmile:

Là, plus le topic avance et plus je me dit que vous avez raison : une petite émission/docu sur les religion et surtout leur histoire serait intéressante (ça calmerait peut-être certains... :~ ).
Faudrait proposer aux chaînes, non ?

Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

bubu a écrit :C'est magifique ! :bigsmile:

Abraham, c'est surtout très ancien :D

Là, plus le topic avance et plus je me dit que vous avez raison : une petite émission/docu sur les religion et surtout leur histoire serait intéressante (ça calmerait peut-être certains... :~ ).

Tu n'as pas vu la série documentaire diffusé sur Arte il y a trois ans environ ? Et l'excellent documentaire sur Abraham (toujours sur Arte) ? C'est exactement ce qu'il faudrait, chaque semaine sur France Télévisions. Ca avait même fait la Une de Télérama à l'époque (on se demande pourquoi :D).
DarkLord

Message par DarkLord »

Bon, je ne m'attendais pas à autant de succès ...

bubu a écrit :Déjà que la laïcité est pas respectée à l'école (Foulard, croix ; même combat) alors à la télé... :~

La laïcité ne doit pas empêcher la liberté d'expression et le droit d'exprimer sa différence. La tolérance est impérative.

Sinon certains semblent vouloir contrôler le phénomène religieux en empêchant la création de chaînes religieuses sur le câble/satellite.
Quid de la liberté d'expression ?
Quid de la liberté du commerce et de l'indutrie ? (si, si ça existe ...)

Oz a écrit :
bubu a écrit :Ce qui faut abolir (n'ayons pas peur des mots) c'est justement que dans tes impots tu paies la TV publique ; et si t'es juif, t'as pas forcement envie de payer pour une émission musulmane et inversement. (je sais pas si l'exemple est bien choisi, surtout en ce moment :D )

Euh... c'est une sorte de communautarisme de ce que tu dis là. C'est une déstructuration progressive de la société qu'on adopte si on retient cet argument.

Je suis d'accord avec Oz.

HS: le site sur la débaptisation: :lol: On se croirait au 19ème ...
Le fait de se débaptiser signifie que tu penses que le fait d'être baptisé à un effet sur toi. :eek:
C'était une pratique "courante" au 19ème dans certaines associations de libres penseurs, pas les plus intellectuelles en tout cas. ;)
ozgirl

Message par ozgirl »

bubu a écrit :

C'est magifique ! :bigsmile:

En voilà encore un peu (il y a un très bon article sur le pélerinage à la Mecque dans le Monde diplomatique de ce mois, c'est là où j'ai appris ce qui va suivre) :

- pour les Musulmans, leur "ascendant" est Ismaël, le fils d'Abraham que Dieu lui avait demandé d'immoler avant d'arrêter son geste (d'où la fête des moutons)
- lors du pélerinage, les fidèles font un arrêt dans un lieu qui s'appelle Arafat, là où Adam a reconnu Eve (du verba arafa, "reconnaître"): ils sont considérés comme les grands-parents des Musulmans.
OzGirl
Nunus

Message par Nunus »

DarkLord a écrit :
HS: le site sur la débaptisation: :lol: On se croirait au 19ème ...
Le fait de se débaptiser signifie que tu penses que le fait d'être baptisé à un effet sur toi. :eek:
C'était une pratique "courante" au 19ème dans certaines associations de libres penseurs, pas les plus intellectuelles en tout cas. ;)

C'est clair pour le site mais je l'ai sortit en exemple.
Moi je l'ai fait car je suis anti-religion de base et je ne supportais que mes parents met imposé une religion dés mon plus jeune âge. Ceci a peut être été fait en plus pendant ma crise d'adolescent donc par contrariété contre mes parents. Mais je le regrette pas, je pense que le respect aujourd'hui est d'attendre que l'enfant soit en âge de raison pour le faire baptiser [fin du HS]
gib's

Message par gib's »

Je crois que le sacrement de la confirmation est justement fait pour que le baptisé affirme par lui même ses convictions, alors que juste après la naissance, ce sont les parrains qui symboliquement décide à sa place.

Sinon, pour le site, j'avais raison: il y a bien une base de donnée des baptisés. Trop fort :D
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
Verrouillé