Livres sur la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Re: MUSIQUE BUSINESS

Message par Guigui le gentil »

Le_Ver_Conquérant a écrit :Ensuite, je vous propose un livre-document d'Hubert Allin (c'est le même nom ? c'est normal ! ;) ) intitulé Musique Business, chez City éditions, traitant de la musique issue, entre autres, de la télé-réalité. Document vraiment intéressant et qui nous afflige au sujet des jeunes (et de leurs parents !!!) qui regardent ce genre d'émission, et qui écoute ce genre de musique) [j'ai vu que le forum Musique d'ici allait peut-être être supprimé... pourtant, on voit bien que, de nos jours, télé et musiques sont presque inextricablement liées !!!]

Image

Voilà, l'interview de l'auteur du livre dont Le Ver et moi-même nous vous parlions, sur la 1ère page du topic, est disponible sur le site du FLT dans la rubrique "entretien". Je pense que ça risque d'intéresser fortement tous les anti-Star Ac' et les autres...

:fleche: Lire l'interview...
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Super Guigui :bigsmile:

Sinon, dans la catégorie romans acides sur la télévision, qui a lu Saga de Benacquista ? J'avais adoré la fin :D
sygbab

Message par sygbab »

Ah, ça fait du bien de voir un discours pareil ! Très bonne interview, qui pose les bonnes questions. Si ça pouvait aider certains à prendre du plomb dans la cervelle, ce serait vraiment bien.
Image
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

Je crois que je viens de trouver mon prochain livre , enfin quand j'aurais fini Crime et Chatîment.

Maintenant j'espère que son livre ne sera pas acheté que par des gens convaincus d'avance et qu'il pourra étendre sa bonne parole sur les masses aveugles et sourdes surtout.
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
bubu

Message par bubu »

Ah, ça fait du bien de voir un discours pareil ! Très bonne interview, qui pose les bonnes questions. Si ça pouvait aider certains à prendre du plomb dans la cervelle, ce serait vraiment bien.

Je vais me faire l'avocat du diable, parce qu'il faut bien de temps en temps. :cool:

NOTA : je parle ici de ce qui est dit dans l'interview car je n'ai pas encore lu l'ouvrage. ;)

Le problème, c'est que comme il l'avoue lui-même sous une autre forme, les gens à qui ce livre s'adresse ne le liront pas (je pense entre autres aux parents de gamins intoxiqués par la Star Academy). La Star Academy est un rouleau compresseur dont il vaut mieux s'écarter du chemin qu'il empreinte. Il y a même des moments où l'on se demande s'il est convaincu par ce qu'il dit...

Et pour les autres, les "conscients", il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes. :~

Mais bravo à Guigui pour l'interview. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
ozgirl

Message par ozgirl »

Oz a écrit :
Sinon, dans la catégorie romans acides sur la télévision, qui a lu Saga de Benacquista ? J'avais adoré la fin :D

Moi aussi, j'adore ce bouquin. Je le conseille vraiment à tous ceux qui veulent lire un bouquin sympa sur les séries télé.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Guigui le gentil

Oz a écrit :Sinon, dans la catégorie romans acides sur la télévision, qui a lu Saga de Benacquista ? J'avais adoré la fin :D

Tiens ça me dit quelque chose... J'ai du le voir à la FNAC mais je ne l'ai pas acheté ni lu... Mais bon, je crois que je vais m'y mettre, ça à l'air sympa (c'est sûr que le sujet est interpellant pour tout FLTien).

Le problème, c'est que comme il l'avoue lui-même sous une autre forme, les gens à qui ce livre s'adresse ne le liront pas (je pense entre autres aux parents de gamins intoxiqués par la Star Academy). La Star Academy est un rouleau compresseur dont il vaut mieux s'écarter du chemin qu'il empreinte. Il y a même des moments où l'on se demande s'il est convaincu par ce qu'il dit...

Effectivement, c'est d'ailleurs la remarque que je lui faite à la fin : je vois mal moi-même des fans de la STAR AC' lirent ce genre de livre. Mais pourquoi pas. Après tout, l'ensemble des téléspectateurs de ce genre de programme ne doit pas être totalement sans cerveaux... Alors je ne pense pas qu'on puisse être vraiment certains que ça ne touche pas également ce lectorat pro-real TV... Bref, y a de l'espoir selon moi... Sinon concernant Hubert, bien que l'ayant rencontré seulement brièvement, je pense qu'il s'agit de quelqu'un de convictions, donc oui je pense qu'il dit ce qu'il pense (et inversement)...

Et pour les autres, les "conscients", il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes.

Ça aussi c'est pas faux. Mais il est vrai aussi que même si nous savions plus ou moins la plupart des choses qui sont décrites dans l'ouvrage, lire une synthèse de toute cette problématique (la manipulation de la real TV) se basant sur des faits, exemples et des témoignages n'est vraiment pas du luxe... Le FLT devrait peut être se lancer également dans ce genre d'aventure : y a assez de matière sur les sites et les forums du FLT pour. Resterai à en organiser la synthèse et à l'écrire (du gros boulot quand même)... ;)

Mais bravo à Guigui pour l'interview.

Pas de quoi : à vot' service... J'ai d'autres trucs de ce style de prévu, reste à voir si ça va se faire et si j'aurais du temps à y consacrer. Content que ça vous plaise en tout cas :)
Agent Cooper
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Agent Cooper »

"l'auditoire qui regarde les journaux télévisés sur TF1 est plus féminin, plus agé, plus rural, moins actif et moins intruit que les habitués du journal d'Antenne 2".
Quand j'ai lu ça, je me suis bien marré en me disant qu'en 25 ans, les choses n'avaient pas évolué! J'ai trouvé cette citation dans un livre d'Ignacio Ramonet intitulé le chewing-gum des yeux publié en 1980 (trouvé au fin fond de la bibliotheque municipale de chez moi!)
Ca y parle pèle mele des films catastrophes (et de leur lien avec la crise de l'époque), de journaux télévisés (déjà controlés par les gouvernements), de spots publicitaires, de Kojak et Columbo (les références en séries télé de l'époque diffusant une belle image de l'Amerique à travers le monde) et d'autres sujets plus cinéma.

A prendre plus pour l'aspect "historique" de la chose que comme un éclairage nouveau sur la télé (ben oui 25 quand meme!!!).

Sinon, dans la catégorie romans acides sur la télévision, qui a lu Saga de Benacquista ? J'avais adoré la fin

Je commence ce soir. Mon avis dans pas logntemps
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

Oz a écrit :Super Guigui :bigsmile:

Il me semble que je l'ai lu...c'était bien la préparation d'une série ?
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Agent Cooper
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Agent Cooper »

yaya23 a écrit :
Oz a écrit :Super Guigui :bigsmile:

Il me semble que je l'ai lu...c'était bien la préparation d'une série ?

C'est plus que la préparation d'une série. C'est la naissance, la vie et la mort (et quelle mort ;) ) d'une série qui n'aurait jamais dû voir le jour.
Je viens à l'instant de la finir et je le conseille à tout le monde. C'est le gros délire d'un auteur qui est allé jusqu'au bout de ses idées. Et si c'etait ça l'idée miraculeuse pour sauver la fiction française? :eek:

La fin est originale (un peu prévisible mais bon...) et clot parfaitement l'histoire.
Par contre, petite question pour ceux qui ont lu le bouquin (les autres passez votre chemin):
pourquoi avoir fait une 2eme fin à la série? Mis à part le narrateur qui joue sa vie sur cette histoire :-) quel est l'interet pour les autres? Je dirais meme que cela va à l'encontre de leurs convictions!!!
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

Je vous recommande "Rien ne va plus" de Douglas Kennedy. L'ascension d'un scénariste pour une série télévisée, le rêve à Los Angelès...et la dégringolade aussi brutale ! Pour qui aime les romans noirs, humoristiques, et la télé !

Image

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
Image
Guigui le gentil

J'ai posté l'intégral de l'interview de Martin Winckler (voir début du topic) sur le FLT : VOIR... :cool:
Hicks
Dealer chez AB Productions

Message par Hicks »

Je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit idéal pour poser la question, mais je cherche l'interview de Winckler où il commente l'idée de base de Lost en disant quelque chose comme "les naufragés, c'est un bon sujet pour une mini-série mais pas pour une série hebdomadaire".
Il me semblait que c'était dans une interview que tu avais faite et mise en ligne, Guigui, mais je n'en trouve pas trace...
Je me rappelle aussi que ce n'était pas une interview à proprement parler sur Lost mais sur des sujets divers.
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

Si vous désirez lire une satire féroce de la télé-réalité (style Le Loft), voici ce qu'il vous faut.

"Devine qui vient mourir ce soir ?" de Ben Elton, éditions Belfond. Titre original : "Dead Famous"?

Image

Extrait choisi : tirade du policier qui a la cinquantaine et doit résoudre un meurtre ayant lieu sur un plateau de télé-réalité
Le stress ! Le stress ! Il y a 2 générations à peine, le spectre d'une invasion imminente de cohortes de tueurs nazis planait sur toute la population de ce pays ! [....]. Aujourd'hui, nous avons des "thérapeutes" qui étudient les "traumatismes" générés par l'élimination d'un jeu télévisé. Parfois, je perds espoir.

Ca remets les déboires tragiques des lofteurs en perspective, ce genre de livre !

Image
bubu

Message par bubu »

J'indique ici la sortie il y a quelques temps d'un livre sur le sujet : La Face cachée de la Star Ac' de Geneviève Petit.

Aucune idée de ce que ça vaut, je ne fais que signaler son existence.
Mais la quatrième de converture promet un plongée dans les coulisses de l'émission et un lot de révélations chocs. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Verrouillé