Le but du FLT

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

pour moi, la grande force actuelle du FLT c'est EDUSA. Tout y est frais, dispo, fun et bigfarré, actuel, actif, bref intéressant.

EDUSA RULEZ
il faudrait un EDFRANCE... ah bah la LTE :)
les deux gros bébés du flt
LeM
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

LeMartien a écrit :pour moi, la grande force actuelle du FLT c'est EDUSA. Tout y est frais, dispo, fun et bigfarré, actuel, actif, bref intéressant.

EDUSA RULEZ

En fait, le flt se résume à EDUSA + LTE pour le moment vu l'actualité quasi quotidienne de ces deux mini sites. Maintenant, au FLT en lui-même de trouver le truc qui le ramènera au niveau de EDUSA et de la LTE
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Image

Je connais pas vraiment le but du FLT, mais je sais que ses membres ne font pas parti du commun des mortels... ;)
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

Speedu a écrit :
LeMartien a écrit :pour moi, la grande force actuelle du FLT c'est EDUSA. Tout y est frais, dispo, fun et bigfarré, actuel, actif, bref intéressant.

EDUSA RULEZ

En fait, le flt se résume à EDUSA + LTE pour le moment vu l'actualité quasi quotidienne de ces deux mini sites. Maintenant, au FLT en lui-même de trouver le truc qui le ramènera au niveau de EDUSA et de la LTE

On y travaille !
Et le FLT ne se "résume" pas à 2 mini-sites, il y a aussi Annuseries, le SerialTimer, Metropolis, FVSP
Donc...ne pas dire que le FLT est une coquille vide :~
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
bubu

Message par bubu »

666 a écrit :Effectivement, il faut peut-être faire un rapide état des lieux. Que constate-t'on ? Que la réflexion a quasiment disparu des forums. Que seuls quelques irréductibles continuent à poster des messages de qualité. Il ne faut pas se voiler la face, le FLT n'est plus ce qu'il était au départ.

D'une part parce-que ses membres initiateurs ont vu leur nombre réduire considérablement. D'autre part, parce-que la "relève" n'a plus les mêmes "convictions" ou la même "politique".

Loin de moi l'idée de dire que les "nouveaux" sont moins passionnés par l'objectif initial (lequel s'est perdu dans les méandres du site, peu de références directes lui sont faites sur les forums...), mais on ressent que le vrai "coeur" n'y est plus.

Aujourd'hui, le FLT, c'est plus un état d'esprit, fortement subjectif et à prédominance élitiste. Car oui, nous sommes élitistes, mais, en l'occurence, il s'agit plus d'une qualité que d'un défaut. Le truc, c'est que malheureusement, certains d'entre nous ne s'y retrouvent plus. Certains peuvent penser que le FLT nous a échappé. Et quelque part, c'est certainement vrai. D'un autre côté, certains penseront que le FLT commence à médiatiser ses idées (notre couverture presse, les Premiums...), ce qui est probablement vrai. Mais cette médiatisation sert-elle nos desseins ? Et si oui, dans quelle mesure ?

Les questions qui découlent de cet état des lieux sont évidentes : y-a-t'il un avenir pour le FLT ? Et si oui, quel est-il ? Dans quelle mesure pouvons-nous prétendre être sur la bonne voie ? Enfin, est-ce que ça en vaut la peine ?

Je reprends ici le post de 666 car ce débat est assez important et il vaut mieux éviter qu'il parte aux oubliettes. ;)

Concernant la médiatisation, elle me semble importante. Car celà peut permettre de diffuser ses idées plus largement.
En contre-point, les idées se doivent d'être moins virulentes si elel veulent toucher les gens ; agresser ne sert à rien. Mais on s'éloigne effectivement de la voie initiale.
On se retrouve donc avec un dilemme.
Ceci dit, le caractère élitiste me semble important dans le sens où ne pas l'être reviendrait à progressivement se fondre dans la masse. quitte à nous faire traiter de "faschos" ( :D ).

Le FLT a-t-il un avenir ? Oui, je le pense.
Quel est-il ? Ca, j'avoue ne pas le savoir. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

C'est bien l'un des problèmes posés. C'est bien beau de se faire médiatiser, que l'on parle du FLT. Mais concrètement, et en définitive, que fait-on ?

La réponse c'est : pas grand chose ! Alors, oui, le FLT aujourd'hui est censé se concentrer sur des débats de fond sur ses forums. Par ailleurs, il a pour vocation aujourd'hui, à l'aide de ses réseaux, de devenir une référence en matière de télévision. Oui, vous avez bien lu : de télévision. Pas de télévision de qualité. De télévision. Tout court.

La différenciation qui existait "avant" n'est plus de mise aujourd'hui. D'aucuns prétendront qu'il vaut mieux fédérer en généralisant le but/concept initial du FLT, et de fait, en l'étirant à toute forme de télévision, bonne ou mauvaise (je ne sais pas si je suis très clair, mais je me comprend, c'est déjà ça !).

Aujourd'hui, il apparaît donc que le concept original du FLT s'est fondu dans la masse, disparaissant petit à petit, inexorablement (?). Car soyons réalistes un instant : le concept était utopique... (on m'aurait menti ?!)

Ce qui me motivait il y a 4 ans, ne me motive plus autant aujourd'hui, sans doute parce-que le combat est perdu d'avance, que je le sais, et que j'en ai marre de mes oeilleres. Je le vois tous les jours, ici, chez moi, au bureau, partout. Quand je vois à quel point les séries peuvent être méprisées par les gens, ça me révolte. Et c'est pas faute d'essayer de faire changer les mentalités. Malheureusement, les gens sont nourris à forte dose de real et trash tv ou de séries abêtissantes dans le genre de... mais vous savez ce que je vais citer comme noms de séries, alors je m'abstiens. Ils passent à côté de quelque chose, mais j'en ai marre de lutter pour leur faire comprendre. Alors, élitistement, je garde ça pour moi, voilà.

Pour moi, le FLT n'a pas de réel avenir, il est là, il commence à être connu, mais il est voué à stagner, c'est malheureux, mais penser qu'on peut changer les choses, les gens, les mentalités, avec un mouvement somme toute "plus virtuel que réel", c'est, une fois encore, de l'utopie. Et le pire dans tout ça, c'est que les assos de défense du téléspectateur (Les pieds dans le paf, etc...), c'est comme les assos pour la sauvegarde de la planète, tout le monde s'insurge pendant quelques temps, et basta, on oublie, on enterre ça dans un coin. Et ensuite, on se réveille, mais c'est trop tard, le mal est fait.

Je suis défaitiste ? pessimiste ? ouais. A moins qu'on me donne une bonne raison pour me battre, je ne vois pas l'intérêt de le faire. Les gens sont cons, ils aiment la merde. Qu'ils continuent, moi dorénavant, je m'en lave les mains.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Speedu

Message par Speedu »

si un des pilliers lâche, où va aller le FLT ?
Etre trop idéaliste comme à vos débuts, c'est mal. Etre trop réaliste comme tu l'es maintenant, c'est mal aussi.

Keep Hope et dis toi qu'une seule mentalité de changé, c'est déjà un esprit de sauvé.

Ouh le joli slogan que je viens trouver sans faire expres.

N'oublie jamais petit padawan : Le FLT vaincra !
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
darkevil

Message par darkevil »

Je pense qu'il est important de régulièrement se remettre en question. Que ce soit personnellement ou professionnellement. Sinon, on n'évolue pas. Je préfère remettre en question le FLT aujourd'hui pour savoir où on en est réellement, ce que je peux lui apporter et ce qu'il peut m'apporter. C'est bien plus qu'une simple question de lâcher l'affaire ou pas ;)

edit > euh... comment ça pilier ? :D :D
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
bubu

Message par bubu »

Par ailleurs, il a pour vocation aujourd'hui, à l'aide de ses réseaux, de devenir une référence en matière de télévision. Oui, vous avez bien lu : de télévision. Pas de télévision de qualité. De télévision. Tout court.

Justement, en devenant un référence en matière de télévision, le FLT ne sera-t-il alors pas plus crédible quand il dira que tel programme est bien et que tel autre est mauvais ?
S'ériger en institution pour ainsi dire (le terme est un peu fort mais l'idée est là).

On ne critique bien que ce que l'on connait bien.
Le FLT regarde tout, note tout, référence tout. A partir de là, il s'autorise à juger les programmes. Qui pourrait alors se prévaloir d'en faire autant ?
En somme quelqu'un qui attaquerait le FLT se retrouverait en défaut face à cette encyclopédie qui se crée via le réseau.

Tu vas me dire : " oui et après ?"
Après est trop loin pour moi. Il faut déjà gérer le présent.

Cependant, je pense (peut-être à tort) qu'être respectable et se faire connaître, devenir presque incontournable, permettra au bout du compte d'être plus incisifs et virulents dans nos propos.
Mais c'est une travail de longue haleine, c'est certain. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Speedu

Message par Speedu »

666 a écrit :edit > euh... comment ça pilier ? :D :D

Tu n'es peut etre pas un des fondateurs (enfin appremment) mais tu es une des figures incontournables du forum et des site/mini sites. Cela fait de toi un pilier. Presque 3000 messages, ce n'est pas rien.

bubu a écrit :Tu vas me dire : " oui et après ?"
Après est trop loin pour moi. Il faut déjà gérer le présent.

Mais pour gérer le présent, il faut savoir où aller.
Devenir une "institution" est la bonne voie je pense. Etre incontournable. Se dire quand un nouveau programme arrive, qu'en pense le FLT ou qu'en a pensé le FLT ? Amener les badeaux à s'interroger sur le choix, les amener à se dire "pourquoi je regarde ça au fait ?" "mais c'est vrai que c'est à chier ! Et le programme en face est bien mieux"
Devenir un Yoda de la télévision.
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

il est évident que 75% des membres actuels sont plus des télévores que des fervents défensers de la cause initiale du FLT. Mais si ca ne plait pas aux piliers de l'assoce, ça donne quand même un gage au site. Il regroupe des reviewers accros, des téléspectateurs avertis, des critiques ouvertes et larges. C'est un vaste forum que celui ci ! SI le FLT avait gardé son objectif, EDUSA ou la LTE n'existerait pas et personne ne regarderait The OC :)

Oui le FLT a un but, mais il était trop obtus au départ, maintenant, beaucoup de membres sont aujourd'hui des télévores qui font le tri à la télé et offrent chacun leurs vision et font avancer et construire une sorte de pensée non pas unique mais solide sur la télé. Nous savons tous que la télé nous bouffera tous mais nous savons aussi que certains programmes méritent qu'on s'y intéresse. Encencer la qualité ou descendre la merde ? Certains ont choisi les deux, d'autres plus nombreux ont choisi la première et unique solution.

Comme je l'ai dit avant la LTE et EDUSA sont quand même les deux grosses mamelles actuelles. le FVSP ou Metropolis (plus pour la première) n'ont pas l'air d'avoir été développées. Le FLT peut offrir ou être une référence en matière de télespectateurs; Le Premium était une excellent et géniale idée. Elle a permis de rencontrer des fans de télé et des critiques avertis le tout dans une bonne humeur.
LeM
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Le FLT ne se sert pas à rien... Juste une petite réflexion qui est totalement personnelle (d'ailleurs Rogers ne la partagera sans doute pas), mais un mag comme SERIES MAX s'est quasiment fait avec le FLT sans que soit pourtant prémédité (je rappelle que Rogers a fait des rencontres décisives sur ce forum et qui a changé profondémment le mag au point d'avoir une bonne touche FLTienne et avec certaines idées qui vont avec)... Rien que ça, je trouve ça pas mal, même si l'impact de ce dit magazine est très très faible du fait de ses difficultés récurrentes... C'était une petite réflexion en réponse à une précédente d'Amrith (sur l'autre topic). Idem pour le réseau et le Premium qui sont 2 belles réussites...

Je trouve que ton constat, même s'il est exact est un peu trop dur 666 : c'est pas en 4 ans qu'on va déplacer des montagnes, mais le parcours accompli ne me semble déjà pas si mal, mais si c'est vrai aussi que le FLT a tendance à un peu stagner (c'est aussi pour ça que j'étais pour un MS TRASH TV et pour ranimer le côté "militant")...
Stratego

Message par Stratego »

666 a écrit :edit > euh... comment ça pilier ? :D :D

De bar evidemment :cool:

C'était ma remarque à deux balles sur un sujet très serieux, mais surtout très chronique, un peu comme Noël, mais sans les cadeaux.
Image
gib's

Message par gib's »

A la demande expresse de bubu, je vais intervenir pour ne rien dire...

Speedu a écrit :si un des pilliers lâche, où va aller le FLT ?
Etre trop idéaliste comme à vos débuts

Il n'y a jamais eu de période idéaliste et naive. Depuis le début tout le monde était conscient que c'était déjà trop tard ("it has begun", pour reprendre une fameuse référence ;)) ou presque... (le presque étant un espoir certes maigre mais bien réel)

Ce qu'il faut sans doute c'est que le FLT retrouve du mordant et de l'exigeance, en particulier sur les forums. Mais les débats sur le but du FLT et la raison de son existence, on en a déjà eu des centaines sur des pages et des pages (auxquelles j'ai participé d'ailleurs, je sais donc de quoi je parle ;) ). Et au final, la seule conclusion qui revenait toujours c'était: si on passe son temps à se plaindre, c'est du temps perdu à la construction du site, seule véritable vitrine du FLT.
Le FLT a aussi besoin de développer la place réservée sur son site à la télévision en générale, mais ca les vieux du FLT en ont conscience, le problème est récurrent depuis longtemps et sauf à remotiver les membres déjà présents ou à motiver de nouveaux membres intéressés par cet aspect de la télévision, il n'y a rien à faire.

Pour le forum, un coup de gueule fait du bien de temps en temps, mais au final ce sont ses membres qui le font tel qu'il est ou n'est pas. Vous voulez élargir les discussions critiques, exigeantes et nuancées à la télévision en général, faites le.

A titre personnel, je serais déjà pour fermer les topics "défouloir" ou autres "la revanche du topic mythique" ce qui aiderait à recentrer les discussions sur la télévision, même si elles ne sont pas nombreuses. Je serais même pour fermer le topic "cinéma"... d'autant qu'on y trouve quasiment que des discussions sur des films mainstream qui sortent dans 800 salles en France, et rarement autre chose et en particulier des discussions sur des films passant à la télévision.
Si les topics annexes à la télévision se multiplient, c'est le forum du FLT (je ne parle pas du centre des foums) qui perd l'identité qu'on voudrait lui donner et l'occasion d'attirer de nouveaux attirants susceptibles de lui donner un coup de fraicheur.
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

J'intervient rarement sur le FLT,je ne connais pas l'historique du FLT et j'ai encore moins connu ses débuts, mais je constate quand même que plus le temps passe plus l'ambiance change, et ce qui n'était pas permis avant le devient maintenant.
Je trouve ca dommage, et pour ca je rejoint Gib's sur ce point :
gib's a écrit :Ce qu'il faut sans doute c'est que le FLT retrouve du mordant et de l'exigeance, en particulier sur les forums.

En ce qui concerne l'assos, malheureusement je ne la connait que trés peu, je me garderais de donner mon avis sur son orientation (en esperant seulement qu'elle ne suive pas le chemin du forum).
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
Verrouillé