Le but du FLT

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Le but du FLT

Message par Le Trekker Greg »

Bon je sais ps où poster ça, j'espère que c'est au bon endroit.

Sur un newsgroup à la remarque gratuite et sans fondement: "Le flt est l'exemple type du "beaucoup de bruit pour rien".

J'ai répondu sur le coup d'une révolte contenue:
C'est une remarque totalement gratuite.
Le but du FLT n'est pas tant de faire changer les chaînes que du sensibilisé
les télespectateurs à une télévision française de qualité.

Mettre le doigts sur les anomalies de programmation des chaînes,
sensibiliser le télespectateurs sur les qualité de production que doit
posséder une série pour un résultats honnête avec le télespectateur, montrer
que la VOST existe et avancer les raisons qui mérite une meilleure
présence à l'antenne etc...

Toutes ses initiatives servent aux télespectateurs à mieux appréhender la
télévision, le rendre actif au lieu de passif face à son écran pour par
exemple ne plus entendre la phrase type: "Hier soir j'ai rien fait, j'ai
regardé la télé", montrer que la télé peut être plus qu'un passe-temps
qu'elle peut-être artistique et culturelle

Bref changer les mentalité pour les exigeances s'accroissent et
qu'ultimement les chaînes soient contraintes à les remplir.

Dénigrer le travail de la seule association française pour une télévision de
qualité est quand même culotté quand on est le premier à se plaindre que CSI
soit censuré sur TF1 ou diffusé dans le désordre.

Ensuite en faisant un tour sur le FLT et en particulier sur son Manifeste, je n'ai pas retrouvé la priorité "Le but du FLT n'est pas tant de faire changer les chaînes que du sensibilisé
les télespectateurs à une télévision française de qualité. [...]Bref changer les mentalité pour les exigeances s'accroissent et
que j'avais m'y en avant dans ma réaction.

Alors voilà ma question: Le but premier du FLT est-il de s'"attaquer" aux diffuseurs ou aux télespectateur?
Car je me dis que cette seconde cible serait plus efficace pour oeuvrer pour une télé de qualité car comme le dit judicieusement l'édito du n°9 d'E¶sode, "il existe un plus grand Mal à la création que tF1 ou M6 rééuinis, et IL se nomme télespectateur français moyen! Un ennemi aux 15 millions de visages en somme."

Voilà c'était ma petite réflexion, dite moi si je suis dans le vrai ou pas. Enfin j'espère pouvoir lire vos réactions.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Re: Le but du FLT

Message par Amrith »

Le Manifeste du FLT ne date pas d'hier.
Il se peut donc que certains éléments de son contenu ne soient plus adaptés ou en adéquation avec l'évolution récente du FLT. Un FLT dont la nature change continuellement avec ses membres.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Le Trekker Greg a écrit :Bon je sais ps où poster ça, j'espère que c'est au bon endroit.

C'est le meilleur :)

Le but du FLT n'est pas tant de faire changer les chaînes que du sensibilisé
les télespectateurs à une télévision française de qualité.

Parfait. C'est effectivement ce que nous essayons de faire aujourd'hui.
Je ne dis pas que nous y arrivons, ni même que nous nous y prenons bien, mais tu as bien parfaitement résumé le point de vue actuel de l'association.

Ensuite en faisant un tour sur le FLT et en particulier sur son Manifeste, je n'ai pas retrouvé la priorité "Le but du FLT n'est pas tant de faire changer les chaînes que du sensibilisé
les télespectateurs à une télévision française de qualité. [...]Bref changer les mentalité pour les exigeances s'accroissent et
que j'avais m'y en avant dans ma réaction.

Comme l'a dit Amrith, le Manifeste ne date pas d'hier et c'est peut être un tort de le laisser tel quel sur le site. Il contribue à brouiller les idées sur nos intentions. Sa réécriture est nécessaire, rapidement afin qu'il complète des statuts volontairement larges dans la définition des buts.

Alors voilà ma question: Le but premier du FLT est-il de s'"attaquer" aux diffuseurs ou aux télespectateur?

Mon point de vue est qu'il ne faut négliger personne dans ce "combat". Il convient donc d'interpeler diffuseurs comme téléspectateurs, mais à chaque fois en réfléchissant à la manière la plus efficace possible.
Prenons des exemples concrets :
- du côté des téléspectateurs, j'ai le sentiment que pour leur faire apprécier la télé de qualité, il convient mieux de mettre en avant les bons produits existants plutôt que d'attaquer systèmatiquement leur mauvaises habitudes actuelles. Voilà pourquoi nous développons des mini-sites comme En Direct des USA, la Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires ou Metropolis. Nous essayons de faire des sites de qualité sur des produits dénigrés afin que chacun n'ait plus "honte" de parler ou de regarder parce que ça ne correspond pas à une culture officielle ou installée,
- du côté des diffuseurs, nous ne pouvons pas non plus les laisser en paix. Nous devons les attaquer lorsqu'ils censurent des séries, pour leur montrer que, déjà, certaines personnes ne sont pas dupes et qu'elles font du bruit pour le faire savoir. Dans ce sens, nous cherchons à contacter de nombreux journalistes pour signaler les horreurs commises par les diffuseurs,

Ce ne sont évidemment que des exemples qui, je l'espère, montreront que nous savons où nous allons (même si nous prenons notre temps ! ;-).

J'insiste enfin sur un point important : le FLT ne promet rien à personne. Nous n'avons jamais dit et nous ne dirons jamais que nous allons changer la télévision. Nous essayons, à notre petite échelle, de diffuser une "certaine idée de la télévision". Si notre "détracteur" voulait dire par sa phrase que le FLT fait beaucoup parler mais qu'au final on ne voit pas énormément de grands changements alors je peux dire qu'il n'a pas tort. Mais je m'en satisfait pleinement pour le moment : nous faisons parler de nous, et donc des fictions télévisées et de la télévision de qualité, et c'est cela qui compte. S'il faut une génération pour voir un autre point de vue sur la télé s'imposer, alors il faudra une génération. Peut-être que le FLT y aura légèrement contribué, peut être pas ; mais ça, ce n'est pas encore le moment d'en juger...
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

J'ai lu la discussion à l'origine de ce sujet :)

Je partage en partie les points de vue d'Hicks et de Kevin. Je trouve dommage qu'un amalgame soit fait entre les points de vue développés sur le forum et le site (par moment on se demande si l'on fait le procès du FLT ou celui du forum... ?), j'ai décidé de ne plus me battre contre ces mélanges.
Mais il est certain qu'il y a, dans la démarche du FLT, des manques et des erreurs. J'ai toujours affirmé que c'était en s'impliquant dans la politique du groupe qu'on changerait cela (ce qui ne veut pas dire arriver dans l'association en voulant y faire la révolution, ce que n'ont pas compris certains précédemment). Un bémol : nous ne prétendons pas non plus représenter tout le monde ! Je renvoie vers cette précédente discussion : http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=1899

Le procès fait à l'association concernant CSI me semble faux. C'est évidemment une question de point de vue... mais je me souviens avoir pris tout un après-midi pour renseigner un journaliste de Libé sur les problèmes rencontrés par CSI sur TF1 afin que le gars complète un article qu'il préparait sur les déprogrammations de séries. J'ai encore le message si ça intéresse qqun, je peux vous le fournir pour que vous vérifiez ce que j'ai raconté. D'ailleurs, une vérification ne ferait pas de mal puisque je ne regarde pas CSI et que je peux me tromper. Attention, je regarde pas Alias non plus, série qui aurait les faveurs du FLT pourtant... Mais je regarde Xena, alors qu'on pourrait a priori se dire que ce n'est pas une série très FLT. Décidément, on brouille les pistes dans cette association :D

Pour ce qui est de notre omniprésence, j'avoue que je suis assez surpris. Je trouve justement qu'il y a une faiblesse au niveau de notre communication (et surtout de notre efficacité en tant que communicant). Maintenant, on fait le tri dans ce qu'on nous propose, un article dans Max nous paraît incongru par exemple... Il manque une base plus populaire au mouvement, cela va sans dire. Des échos dans Télé 7 Jours ou TV Magazine seraient intéressants pour sensibiliser le grand public. Qqch me dit que ça va venir dans le courant de cette saison 2003/2004... mais chut ;-) Je vous dis juste qu'on a besoin de votre aide pour l'Observatoire de la Situation des Séries !

Enfin bon, tout ceci n'est pas très grave :)
kk-ouette

Message par kk-ouette »

si je peux me permettre une petite intrusion... n'étant pas membre du FLT ni même d'ailleurs du forum...

mais bon tant pis j'y vais :

donc d'un point de vue externe je dirais qu'à priori le rôle premier du FLT est de "s'attaquer" aux chaînes afin qu'elles proposent une TV de qualité et je crois que vous faites le maximum de ce côté ;)

mais une chose contre laquelle vous ne pourrez jamais lutter c'est effectivement les millions de télespectateurs aux goûts plus abominables les uns que les autres...

Il faut être réaliste peu de gens ont la même vision des choses que vous (nous) et la TV est plus vue comme une habitude qu'un réelle source d'information et de culture

Quand je parle TV autour de moi (ben non j'en parle pas d'ailleurs !!) certaines personnes me demandent si j'ai rien de mieux à faire qu'à mater la TV, d'autres on des goûts tellement différents que finalement y'a pas de discussion possible... parce que ça tourne au règlement de compte.

Enfin heureusement il y a internet et les forums de discussions où on peut s'exprimer librement, parler de ce qu'on aime et échanger nos avis.

Mais bon il faut également accepter les critiques.
Je comprends la réaction du "trekker Greg" qui n'aime pas qu'on s'attaque à ce qui lui tient à coeur mais il faut aussi comprendre la réaction des fans d'une série quand ils se trouvent confrontés à des posts négatifs voire carément "injurieux" Mais bien entendu il ne faut pas généraliser et les messages laissés sur le forum ne doivent pas entâcher l'image du FLT.

Quant à savoir si le FLT doit "représenter" les télespectateurs, il me parait clair que non, c'est même inpensable !

En tout cas je terminerais en disant que je souhaite une longue vie au FLT et que j'espère que vos actions contribueront à une meilleure TV

Libre à nous, télespectateurs, de choisir de regarder réellement des programmes de qualité...
DarkLord

Message par DarkLord »

Il est regrettable que des personnes pensent que le plus important est quelle association ou groupe sera le plus populaire. Ce sont généralement des personnes aigries car leur série fétiche est dénigrée par le FLT. Leur opinion n'est donc pas très importante.

Personnellement, j'aimerais beaucoup que de ce sentiment que le FLT est "beaucoup de bruit pour rien" naisse d'autres associations ou groupent aspirant au même idéal que nous. Cela serait une "concurrence" positive. Mais force est de constater que ces détracteurs ne font rien. :rolleyes:
Sharon
Aphrodite, beauté éternelle

Message par Sharon »

Euh... c'est normal qu'en se baladant sur le forum du FLT on tombe en bas de page sur une bannière disant :"Les habitants de Knots Landing vous attendent... pour le retour de Côte Ouest sur TF1" ?
Bon, je sais que Côte Ouest est sans doute ce qui se fait de mieux dans le genre soap, mais quand même...
Le loto, c'est un impôt sur les gens qui ne comprennent pas les statistiques.
matuvu
Meilleur ami de Wesley Crusher

Sur le forum

Message par matuvu »

Bon alors c'est qu'une petite proposition :redface: mais ne serait ce pas temps d'ouvrir une partie pour parler en plus grande profondeur des coté negatif de la television (en offrant ,bien sur , une graduations dans les critiques ) ?
Et aussi d'offrir plus d'espaces pour les points positif de la television hors serie ?

Enfin , en gros essayez de devenir l'observatoire de la television et non plus un observatoire pratiquement exclusif des serie(Je sais :le flt ne doit rien à personne...mais bon j'essaye ) .

Merci
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

Sur un newsgroup à la remarque gratuite et sans fondement: "Le flt est l'exemple type du "beaucoup de bruit pour rien".

Je sais que je réagis super tard mais ...
J'avais la même position que cette personne. Des gens au complexe de supériorité gros comme c'est pas possible. Des "pête plus haut que leur cul" etc ...
Et les pages, puis manchettes dans Episode ne m'incitaient pas à penser autrement.
Ils gueulent, ils gueulent mais ils ne font rien d'autre. J'aimerai bien les voir à la tête d'une chaine et combien de temps ils mettraient à se plier à l'impacable audience et finalement remettre vite fait les programmes sur lesquels ils vomissent tant.
Voilà ma pensée sur votre association à l'époque.

Et j'ai découvert EDUSA et leurs kiwis. J'ai découvert un site rempli d'humour se prenant pas la tête et cassant James Marsters (Ah ça m'a fait plaisir ça). Et je me suis dis : "allons faire un tour sur le FLT en lui-même. Et c'est tout pareil. Un site agréable soulignant les erreurs de la télé et rappelant le besoin d'une vigilance de tous les instants. Le tout sans moralisation, ni pétage plus haut que leur cul. Bref, je m'étais bien trompé sur toute la ligne.
Comme quoi, la communication, ça se travaille, même sur le net.

Continuez comme cela les gars mais méfiez vous des vos articles dans le grand public. Ils peuvent être mal interprétés.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

J'ai un amie qui dit aimer les séries (la seule chose agréable qu'il aime est X-Files)bref, la fan de Smallville et je lui ai montré l'édito du FLT dans le numéro 6 d'Episode (RIP) que j'avais à ce moment là.
Sa première réaction a été 'kesk'ils font à part gueuler ? '...Ile est vrai qu'il est difficile d'expliquer le but de cette association.Je lui est expliquer que l'association organise des pétitions, va à des festivals comme celui de Macôn et que quand elle gueule il y a (presque) toujours une raison ; pour dénoncer, proposer une idée...
Mais il est dur de convaincre le téléspectateur lambda.Après tout cela ne sert à rien de militer contre la déprogammation, la censure, les horaires impossibles, pour la télé de bonne qualité.Tant que Smallville passe en prime-time le samedi !!!!
Speedu

Message par Speedu »

Enhor a écrit :Mais il est dur de convaincre le téléspectateur lambda.Après tout cela ne sert à rien de militer contre la déprogammation, la censure, les horaires impossibles, pour la télé de bonne qualité.Tant que Smallville passe en prime-time le samedi !!!!

Hey ! Pas touche à Smallville :D
Non mais c'est vrai quoi. Et puis, t'es pas pret de voir Smallville ailleurs qu'en prime pour les inédits vu son succès. Et elle est reviewée sur EDUSA alors ça veut dire son génie télévisuel :razz:
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

Speedu a écrit :
Enhor a écrit :Hey ! Pas touche à Smallville :D
Non mais c'est vrai quoi. Et puis, t'es pas pret de voir Smallville ailleurs qu'en prime pour les inédits vu son succès. Et elle est reviewée sur EDUSA alors ça veut dire son génie télévisuel :razz:

Faux. Elle n'est PLUS reviewée sur EDUSA, vue que la qualité de Smallville n'a fait que baisser depuis le début.
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

yaya23 a écrit :
Enhor a écrit :Hey ! Pas touche à Smallville :D

Yaya change ça on pourrait croire que j'ai dit du bien de Smallville !!!! :lol:
tao of myself

Message par tao of myself »

"Le flt est l'exemple type du "beaucoup de bruit pour rien".

combien de fois n'ai je pas entendu cette phrase ou l'une de ses variantes ou entendu dire que le flt n'est qu'une bande d'abrutis qui se croient supérieurs ? au moins un million de fois.

je suis d'accord pour dire qu'il faut faire la difference entre le flt site et le flt forum. le site c'est avant tout le site des membres, les actions, le concret alors que le forum est rempli de forumeurs qui ne sont pas membre de l'association,... le forum est plutot un melting pot composés des membres flt, des fans de serie, de forumeurs occasionnels ou assidus et même parfois de petits merdeux qui se font chier et viennent emmerder les gens.

je pense aussi que le gens prennent le flt pour un site de plus sur les series sans savoir qu'il y a là dessous toute une association qui met en place des actions en tout genre avec des contacts avec les chaines, les mags série, avec ce cher alain carrazé,...
Speedu

Message par Speedu »

Faux. Elle n'est PLUS reviewée sur EDUSA, vue que la qualité de Smallville n'a fait que baisser depuis le début.

Mmmmm possible mais vu que je ne lisais pas les reviews ... Mais bon, c'est juste pour dire que celui de ce samedi était un très bon épisode. Probablement le meilleur de la série. (Mais chacun ses goûts aussi). Tiens, Kruek y était absente et Welling quasi invisible. Par contre, un grand festival de Rosembaum et Glover. Coincidence ? :D
Verrouillé