un coup de Oz et puis s'en vont...

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
Dino Ortolani
Glisseur solitaire

Message par Dino Ortolani »

Le problème n'est pas tant la censure du CSA (qui, après tout, se justifie : on ne peut pas laisser les gosses voir des émissions trop violentes ou trop explicitement sexuelles) que l'auto-censure que s'infligent elles-mêmes les chaînes de télé hertziennes au nom de l'audimat : une série trop noire, trop violente, au contenu moral complexe, etc., comme Oz, risque de rebuter pas mal de gens, et donc de ne pas faire une forte audience. C'est pour ça qu'on relègue les séries non fédératrices sur le câble et le satellite.

Cela dit, l'argument que tu énonces sur l'investissement dans une VF pour la diffusion unique d'un épisode de série, sans volonté de passer la suite, est valable, et j'avoue que je ne comprends pas bien M6 sur ce coup-là.

Merci à Ozgirl pour la précision sur la VF.
DarkLord
Membre du Groupe Millennium

Message par DarkLord »

A mon sens, mais je ne suis pas sûr, pour qu'une émission soit diffusée sur le hertzien en VO (même sous-titré) il faut une autorisation spéciale. En France, on ne rigole pas avec la langue française comme le montre le débat sur les langues régionales. Comme il est inscrit dans la Constitution que la langue de la République est le français, cela a aux yeux de certains des conséquences concrètes comme l'obligation de diffuser en VF. C'est une thèse défendue par certains, pas la mienne bien sûr.

Pour plus de précisions, il serait bien d'aller jeter un coup d'oeil sur le site du CSA. Qui se dévoue ?
Dino Ortolani
Glisseur solitaire

Message par Dino Ortolani »

Hum, ce que tu dis m'étonnerait beaucoup. Parce que d'après la loi, le problème n'est pas l'emploi de langues étrangères, mais l'emploi de langues étrangères sans traduction. Or, s'il y a sous-titrage en français, il y a traduction. Il faudrait effectivement que quelqu'un aille voir les textes précisément, mais franchement, à partir du moment où il y a sous-titrage, je ne vois pas ce que le CSA aurait à redire.

Non, le problème c'est que les trucs en VO sous-titrés, ça plaît pas au "grand public", qui aime pas lire pendant un film ou une série, et qui trouve que si on lit, on voit pas les images (je me demande à quelle vitesse lisent les gens). Et puis les trucs à sous-titres, ça fait tout de suite intello, ça les décourage avant même de commencer à regarder.
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

>Il faudrait effectivement que quelqu'un aille voir les textes précisément,
>mais franchement, à partir du moment où il y a sous-titrage, je ne vois
>pas ce que le CSA aurait à redire.

Je serai vraiment très surpris d'apprendre qu'il faille une autorisation pour diffuser en VOstf sur le hertzien. Il me semble que légalement VF=VOstf...

Arte diffuse pas mal de choses en VO et si la VO tend à disparaître (films du dimanche soir...) c'est plus parce que la chaîne cherche à gonfler ses chiffres d'audiences qu'autre chose :-(
ozgirl

Message par ozgirl »

DarkLord a écrit :Pour plus de précisions, il serait bien d'aller jeter un coup d'oeil sur le site du CSA. Qui se dévoue ?

Il n'y a pas les textes détaillant les obligations, interdictions... des chaînes sur le site du CSA. J'ai laissé un message sur leur forum soulevant ce problème. Je vous tiendrai au courant si j'ai du neuf.
DarkLord

Message par DarkLord »

Voici un message situé dans notre centre de discussion qui devrait nous aider sur cette question. Je dis "devrais" car ça me semble confus.

http://www.serialmaster.com/phpbb2/viewtopic.php?t=259

En tout cas, merci à Greg pour ses recherches.
Le-Veilleur
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par Le-Veilleur »

Amrith a écrit :Tant mieux si M6 ne diffuse pas Oz.
Manquerait plus que tous les crétinoïdes fans du Morning Live puissent regarder ça. Les français sont tellement cons qu'il ne vaut pas mieux qu'ils voient Oz, des fois qu'ils tentent de poignarder leur voisin après. Faut vraiment faire gaffe avec une population aussi attardée que la nôtre, 60 millions d'abrutis. Bref qu'Oz ne tombe pas dans les mains du grand-public, ça aidera la série à devenir un mythe.
C'est élitiste je sais, mais je m'en fous, parce qu'il est normal qu'une telle série ne passe pas sur le hertzien. Je dis pas que c'est bien, je dis que c'est normal, logique, évident, et pas condamnable.

Ensuite il est clair que c'est juste un coup marketing de M6 pour Série Club, parce que ne me faites pas croire qu'Oz est le programme de référence pour parler prison.

alors la !
ceux qui on le cable ou le satellite sont forcement plus inteligent , plus mur plus mature ?
et seul eux peuvent regarder OZ ?
c'est n'importe quoi ce raisonement !
Amrith

Message par Amrith »

Le-Veilleur a écrit :Ceux qui on le cable ou le satellite sont forcement plus inteligent , plus mur plus mature ?

Plus habitués à voir de la qualité surtout.

Et seul eux peuvent regarder OZ ?

Ne pas mettre OZ entre les mains d'un public vénérant Lagaf' ou le Morning Live me paraît être assez judicieux oui. Je ne ciblais pas tout le monde.

C'est n'importe quoi ce raisonement !

Surtout quand on raisonne à la place du raisonnement.
Verrouillé