Le Problème de l'Animation en France

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet

Message par Babamanga »

acide mo a écrit :le problème majeur de la création de programme animés pour la télé vient simplement du but de ces programmes : le cynisme ambiant envers les formats dédiés aux mioches conditionnent la mauvaise qualité et le côté figé des séries animées françaises. les chaines de télé veulent des séries pas chers, consensuelles et surtout interchangeables et diffusables n'importe quand, n'importe comment... :(

Je connais un exemple de série animée française figée: L'Oiseau des mers. Ca passait dans Récré A2 dans les années 80. Je ne sais pas si tu connais... Les personnages étaient à chaque fois filmés de face et seule les lèvres étaient animées. Quand je pense que certains à l'époque, comme Télérama, diabolisaient les animés en disant que c'était moche et mal animé (en plus d'être violents), j'ai honte pour les créateurs de l'Oiseau des mers..
Brûle, mon cosmos, brûle!
Invité

Message par Invité »

Babamanga a écrit :Je connais un exemple de série animée française figée: L'Oiseau des mers. Ca passait dans Récré A2 dans les années 80. Je ne sais pas si tu connais... Les personnages étaient à chaque fois filmés de face et seule les lèvres étaient animées. Quand je pense que certains à l'époque, comme Télérama, diabolisaient les animés en disant que c'était moche et mal animé (en plus d'être violents), j'ai honte pour les créateurs de l'Oiseau des mers..
Je ne voudrais pas paraître désagréable (surtout qu'il s'agit de mon 1er post sur ce forum), mais si tu trouvais les arguments de Télérama déplacés ou insuffisants, inutile de les réutiliser contre L'Oiseau des mers.

Plus généralement, il serait peut-être temps de réfléchir à l'importance de la qualité de l'animation dans la réussite d'un dessin animé — et donc, à la manière d'évaluer la qualité de l'animation. La plupart des séries japonaises des années 70-80 contre lesquelles se sont élevées des critiques sévères lorsqu'elles furent diffuées en France, à commencer par Goldorak, reposaient effectivement sur des principes bien établis visant à économiser l'animation au maximum. Cela suffit-il à les discréditer ? Pas nécessairement. Une production télévisuelle doit se soumettre à un cahier des charges bien contraignant, et sans doute peut-on parler d'œuvre à partir du moment où ces contraintes sont utilisées et deviennent des moteurs de la création artistique. Du coup, on peut même faire le choix d'expérimenter de nouvelles contraintes — et que faisaient d'autre Jacques Rouxel et ses comparses lorsqu'ils décidaient en 1968 de réaliser Les Shadoks avec un matériel qui produisait une animation et un trait limités à l'extrême ?

Mon but n'est pas ici de défendre particulièrement L'Oiseau des mers, qui dans mon souvenir était assez ennuyeux (mais c'était il y a vingt ans…). Simplement, je pense qu'on ne peut pas expédier ainsi une série avec des arguments aussi faibles. L'animation française a connu une période très créative dans les années quatre-vingt ; il semble acquis pour presque tout le monde que tout ça a bien vieilli et a perdu tout intérêt, mais peut-être faudrait-il y regarder à deux fois avant de tout expédier ad patres — il y a eu de belles réussites, dont les films de Laloux, mais pas seulement.

Bien amicalement,

Shagmir
Shagmir
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par Shagmir »

Hem, ça commence bien, je n'étais pas connecté au moment de poster le précédent message. :rolleyes:
Babamanga

Message par Babamanga »

Contrairement à ce que tu semble penser Shagmir, loin de moi l'idée de jeter toute l'animation française à la poubelle. Mais si j'ai parlé de L'Oiseau des mers dans mon post, c'était pour montrer que les arguments utilisés par Télérama contre les anime auraient très bien pu l'être contre L'Oiseau des mers.
Bien sur, je suis parfaitement conscient, contrairement à ce que tu sembles penser, que les techniques d'animation ne sont pas le seul critère d'évaluation de la qualité d'un dessin animé. La qualité du scénario est un critère d'évaluation non négligeable. Et que je sache, ce n'était pas le point fort de L'Oiseau des mers, dont l'intrigue était, comme tu le dis, passablement ennuyeuse. En revanche, d'autres séries animées françaises qui reprenaient les techniques d'animation limitée, comme Les Mondes engloutis, avaient un scénario beaucoup plus intéressant. Et à mon avis, il doit y avoir plus de gens pour se souvenir des Mondes engloutis que de L'Oiseau des mers...
Shagmir
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par Shagmir »

Merci de tes précisions ; nous sommes donc tout à fait d'accord ! ;)
Babamanga

Message par Babamanga »

Je remonte ce topic sur l'animation française juste pour signaler qu'Arthur, le patron d'Endemol France, a fait faire un court métrage animé de 12 minutes pour la cloture de son spectacle "comique", Arthur en vrai, par le studio d'animation Gri-Gri Productions ( http://www.grigriproductions.com ), à qui on doit entre autres Corneil et Bernie. En ce qui concerne le court métrage, on peut regarder les deux trailers ici :
http://www.catsuka.com/arthurenvrai_da_trailer.php
Comme vous pouvez le voir, c'est vaguement inspiré par la Japanimation et Kill Bill, et surtout purement opportuniste...
Zak
Vacataire au CSA

Message par Zak »

C'est surtout de la merde.
Image
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Catsuka... de toute façon, ce sont des ... mqkqjhiuan....

Du reste, j'ai été intrigué en voyant le 1er teaser... Arthur en Vraie? Qui pète les plombs et tue un par un ses invités des enfants de la télé? Même dans un D.A. c'est quand même ultra-anti-marketing.

Et puis, dans le deuxième teaser, on voit ses invités répliquer avec des sabres et des bazookas. Ha, OK, c'est un truc à la Looney Tunes, délire de....

Ouais, bref, encore un attrappe couillon de merde!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Verrouillé