La "judiciarisation" de la télévision française

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

bubu a écrit :Ce qu'il y a de bien avec toi Zara, c'est que tu fais les questions et les réponses. Pire : tu extrais la pensée de mon petit cerveau pour la mettre à la vue de tous et t'en gausser.
Je te remercie de m'expliquer comment je pense, personne n'y était arrivé jusque là, pas même moi.

Finalement, tu es comme ces journaleux dont tu dénonces le manque de travail et le manque d'information de terrain. Et comme eux, quand tu ignores quelque chose tu l'inventes. Peu importe que cela soit vrai ou faux, du moment que tu te montres, que tu exposes tes idées de façon grandiloquante, que tu es celui qui montre la vérité au pauvre bougre toujours enfermé dans la caverne.

Et comme ces journalistes que tu sembles tant haïr, présenteras-tu des excuses publiques pour m'avoir "prêté des paroles ou des idées que je n'avais pas" ou pour tout simplement, avoir raconté n'importe quoi dans le seul but de vendre aux crédules ta bonne parole ?

Viens en au fait, ça fait beaucoup de mots pour ne rien dire ou dire toujours la meme chose.

Je vais quand même dire deux trois mots, histoire de ne pas être venu pour rien :

On y arrive, courage.

« A informer, éduquer et divertir » répondras tu sans l'once d'une hésitation, fier de mettre en application les enseignements tirés de ta lecture du rapport Thélot.

Les personnes qui me connaissent ne serait-ce qu'un tout petit peu ont du bien rire en lisant ça. :cool:

Je m'en branle de ce que pensent tes amis. Si tu t'intéresses à la télé, tu l'as certainement lu, ou tout au moins l'article d'Ozgirl. C'était mentionné si je ne m'abuse. Je me suis permis de le rappeller, ça m'a paru utile dans cette conversation.

N'empeche, t'y a bien cru que les démocrates allaient gagner aux présidentielles US, pas vrai?

Tu n'as donc vraiment aucune fièreté personnelle pour écrire de telles inepties ? Franchement... :lol:

Aucune. Je n'ai pas de fierté, c'est toujours quelque chose qu'on ne m'enlèvera pas. Mais cette vanne n'a aucune importance et tu t'arrêtes sur des détails.

Toujours. Bubu, va demander aux « présumés innocents » d'Outreau si les médias n'ont aucune influence. Des vies brisées, des individus humiliés et trainés dans la boue pendant des mois.

A-t-on attendu que les médias prennent l'importance qu'ils ont aujourd'hui pour voir de telles choses ?
La vindicte populaire n'a telle pas existée de tout temps ?
Dans l'Affaire du petit Grégory, les habitants ont-ils eu besoin des journalistes pour se déchaîner contre un présumé coupable (qui était plutôt présumé innocent) ?

C'est tout? c'est tout ce qu'a trouvé? C'est parce que ça a toujours existé que c'est normal? Je ne te ferai pas la liste de toutes les choses qui me viennent à l'esprit pour me "gausser" de ton affirmation, je ne voudrais pas avoir à penser pour toi même.
Il reste que ce n'est pas une raison. Prendre la société pour se disculper n'est pas une bonne raison, c'est une facilité, point barre. Demandes toi ce qui ce serait passé si les médias avaient eu un comportement "normal", plus modéré. Voir même s'ils n'avaient pas existé (ce qui n'est pas ce que je souhaite, bien au contraire). Les habitants d'Outreau n'auraient surement pas subi cette humiliation et l'opprobre de la nation tout entière. Le procès n'aurait eu qu'un impact local. Et la présomption d'innocence? Ils avaient une vie putain. Comme toi, comme moi. Essaies de te mettre à leur place 2 secondes et épargne moi tes balivernes de bar du commerce.

Comme tu le dis si bien , l'influence n'est pas une chose quantifiable.
Pourtant, toi tu sais que les médias ont une grande influence sur les gens. Moi je préfère dire que l'on ne connaît pas l'influence exacte.
Moi je suis prudent alors que toi tu es radical.
Voici ce qui nous différencie.

C'est ça. Et pour le reste de mon post, rien? pas de commentaires impitoyables? Tu as certainement raison, ce n'est que du vent.
Ainsi parlait Zarathoustra.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Je m'en branle de ce que pensent tes amis.

Ta vulgarité t'honore.
Tu te branles de ce que pensent les autres. Très intéressant...
Parce que les personnes dont je parlais étaient justement des gens du FLT que je connais par ailleurs. tu vas sans doutes me dire que tu t'en branles aussi. Soit.
Mais si tu te branles de ce que pensent les gens de ce forum, pourquoi y participes-tu ?

C'est ça. Et pour le reste de mon post, rien? pas de commentaires impitoyables? Tu as certainement raison, ce n'est que du vent.

Au moins, cette fois, tu as parfaitement interprété ce que je pensais.
Mais c'était aussi déjà marqué sous une autre forme dans les paragraphes que tu as trouvé si redondant.

Une dernière chose, concernant ce cher procès d'Outreau qui te tient tant à coeur.
Encore une fois tu t'excites tout seul en interprétant mes paroles de travers. Ce que j'ai essayé de te dire, c'est que s'il est vrai que le procès a été diffusé à plus grande échelle, cette diffusion n'a pas joué sur son issue.
Oui, ces gens ont été trainés dans la boue ; non, la large diffusion du procès n'a pas influencé le verdict et n'a pas condamné des innocents.

enfin :
Essaies de te mettre à leur place 2 secondes et épargne moi tes balivernes de bar du commerce.

Ne pas écouter les gens quand ils te parlent, détourner leurs propos et les faire passer pour des cons, ça ce sont des méthodes de journaleux avides de sensations.

Depuis que tu as pris la paroles, tu te conduis exactement comme ce que tu rejettes.
Tu me fais un procès d'intention sans rien savoir d'autres que des choses que tu crois percevoir de moi à travers mes écrits. Tu me prends pour un crétin qui ne voit rien et ne comprends rien. Tu m'a jugé coupable de connerie.

Tu n'as aucun pouvoir sur personne ; il n'y a aps conséquences.
Mais c'est aussi à cause de gens comme toi, pétris de certitudes et sûrs de leur bon droit, que la vie d'autres gens est traînée dans la boue.

Et tu devrais peut-être commencer à te demander si tout ce que tu déblatères a un quelconque intérêt pour le sujet qui nous occupe.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

bubu a écrit :
Je m'en branle de ce que pensent tes amis.

Ta vulgarité t'honore.
Tu te branles de ce que pensent les autres. Très intéressant...

Tout le plaisir est pour moi.

Parce que les personnes dont je parlais étaient justement des gens du FLT que je connais par ailleurs. tu vas sans doutes me dire que tu t'en branles aussi. Soit.
Mais si tu te branles de ce que pensent les gens de ce forum, pourquoi y participes-tu ?

Arrêtes de jouer les vierges effarouchées, tu t'enfonces. Tes amis pourraient appartenir à la Jet Set, avoir 200 de QI, bac + 18, dealer du crack, jongler avec des parpaings ou faire de la chute libre tous les dimanches après midi avec Nicolas Hulot que j'en aurais quand même rien à foutre. Tu comprends? Sur le sujet qui nous occupe, tes amis n'ont pas donné leur opinion donc ils ne m'intéressent pas.

Au moins, cette fois, tu as parfaitement interprété ce que je pensais.
Mais c'était aussi déjà marqué sous une autre forme dans les paragraphes que tu as trouvé si redondant.

Donc je ne peux que te renvoyer à la même réponse, puisque tu sembles incapable de cogiter quoi que se soit tout seul, sans tes amis ou qui tu veux.

Une dernière chose, concernant ce cher procès d'Outreau qui te tient tant à coeur.
Encore une fois tu t'excites tout seul en interprétant mes paroles de travers. Ce que j'ai essayé de te dire, c'est que s'il est vrai que le procès a été diffusé à plus grande échelle, cette diffusion n'a pas joué sur son issue.
Oui, ces gens ont été trainés dans la boue ; non, la large diffusion du procès n'a pas influencé le verdict et n'a pas condamné des innocents.

J'avais tres bien compris tes propos, merci de t'en inquiéter. Il reste que malgré toutes tes cabrioles pour retomber sur tes pieds, tes explications ne parviennent à convaincre personne. Même toi je ne suis pas sur que t'y crois.
Manquerait plus que les médias influencent l'issue du procès. Et puis quoi encore? A part déblatérer des lieux communs, tu ne sembles pas bien téméraire dans ta réflexion. C'est donc tout ce que le sujet t'inspire? T'as bien raison, mieux vaut aller se demander pourquoi SFU passe à une 1h du matin, apparemment c'est moins polémique et plus dans tes cordes.

enfin :
Essaies de te mettre à leur place 2 secondes et épargne moi tes balivernes de bar du commerce.

Ne pas écouter les gens quand ils te parlent, détourner leurs propos et les faire passer pour des cons, ça ce sont des méthodes de journaleux avides de sensations.

Je te renvoie le compliment. Tu ne réponds à aucun argument, tu ne parles plus de pouvoir ou d'influence des médias, tu en as oublié l'article d'Amrith ou bien mon post; au lieu de cela, tu me tiens la jambe désespérement pour essayer de te justifier de ton discours convenu, prétentieux et faussement réfléchi.
Regardes un peu:

Depuis que tu as pris la paroles, tu te conduis exactement comme ce que tu rejettes.
Tu me fais un procès d'intention sans rien savoir d'autres que des choses que tu crois percevoir de moi à travers mes écrits. Tu me prends pour un crétin qui ne voit rien et ne comprends rien. Tu m'a jugé coupable de connerie.

Cesse donc de chialer 5 mn, tu es pathétique. Je ne te juge de rien; tu te donnes bien trop d'importance. Je ne suis pas d'accord avec toi au sujet du pouvoir réel des médias. Selon toi, on ne sait pas s'ils ont un vrai pouvoir et une réelle influence. Moi au contraire je te dis que leur pouvoir et leur influence sont sans commune mesure et que les exemples regorgent. ça ne s'arrête d'ailleurs pas la télé, la radio aussi traîne ses casseroles: Orson Welles en a donné un bon exemple avec son canular d'invasion extra-terrestre. Plus récemment et plus tragiquement aussi, on peut se référer au rôle fondamental de la radio en 1994 dans le génocide au Rwanda. Ah ben oui, un génocide, ça ne s'improvise pas du jour au lendemain. Et même dans l'immédiate actualité: la radio d'Etat n'est pas pour rien dans les récents événements anti-Français en Côte d'Ivoire.

Tu n'as aucun pouvoir sur personne ; il n'y a aps conséquences.
Mais c'est aussi à cause de gens comme toi, pétris de certitudes et sûrs de leur bon droit, que la vie d'autres gens est traînée dans la boue.

La morale à présent. C'est bon, t'as fini?

Et tu devrais peut-être commencer à te demander si tout ce que tu déblatères a un quelconque intérêt pour le sujet qui nous occupe.

Personnellement, j'ai l'audace de penser que oui :)
Maintenant ça suffit, si tu ne veux pas parler de ce qui nous intéresse, c'est pas la peine de continuer. Moi je ne répondrai pas, fais toi plaisir.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Grâce à vos échanges d'une grande intelligence, vous avez fait honneur à l'article d'Amrith, je vous félicite donc. Bubu et Zara, enregistrez vos messages, je les efface demain.

Il est temps que chacun réfléchisse aux conditions d'un débat intelligent et constructif sur ce centre des forums.
Amrith

Message par Amrith »

Oz a écrit :Grâce à vos échanges d'une grande intelligence, vous avez fait honneur à l'article d'Amrith, je vous félicite donc. Bubu et Zara, enregistrez vos messages, je les efface demain.

Personnellement, je suis pour que l'on conserve ces échanges d'une grande intelligence car cette exhibition de testosterone agressive encouragera certainement les deux intéressés, une fois acculés l'un par l'autre dans leur cul-de-sac, à devoir aligner les arguments de manière plus construite pour avoir le dessus sur leur adversaire. Pour le moment c'est passionnel, ce sont des procès d'intention et des piques, mais visiblement derrière la facilité il y a quelques réflexions et opinions qu'il ne faudrait pas étouffer en coupant net ce débat. Il serait néanmoins préférable d'étayer vos dires maintenant messieurs, je lis "L'Affaire du Petit Gregory" ici et "Le Génocide Rwandais" là, merci de bien vouloir développer ces points sérieux, arguments à l'appui, après avoir rapidement conclu votre petit show.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Ok, on fait comme ça. Mais s'ils ne s'en sortent pas, alors on prendra les décisions qui s'imposeront.
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Amrith a écrit :Personnellement, je suis pour que l'on conserve ces échanges d'une grande intelligence car cette exhibition de testosterone agressive encouragera certainement les deux intéressés, une fois acculés l'un par l'autre dans leur cul-de-sac, à devoir aligner les arguments de manière plus construite pour avoir le dessus sur leur adversaire. Pour le moment c'est passionnel, ce sont des procès d'intention et des piques, mais visiblement derrière la facilité il y a quelques réflexions et opinions qu'il ne faudrait pas étouffer en coupant net ce débat. Il serait néanmoins préférable d'étayer vos dires maintenant messieurs, je lis "L'Affaire du Petit Gregory" ici et "Le Génocide Rwandais" là, merci de bien vouloir développer ces points sérieux, arguments à l'appui, après avoir rapidement conclu votre petit show.

Le gourou ayant parlé, je m'éxecute sans plus attendre, il va sans dire. Bubu défend l'idée selon laquelle l'influence ou le pouvoir des médias n'est qu'une hypothèse et que personne ne sait ce qu'il en est véritablement. Je ne suis pas d'accord, et avec quelques exemples (le RER, Outreau), j'essaie de lui faire comprendre que si on ne peut que difficilement quantifier le pouvoir des médias, on peut toujours compter les points.

Quiconque a essayé une fois dans sa vie d'organiser un quelconque événement sait toute la difficulté à intéresser et mobiliser les participants pour faire de ce rassemblement une réussite. Un génocide par définition a cette particularité de planifier et d'organiser un massacre à grande échelle. Pour celui qui nous concerne, 800.000 morts en quelques semaines, ça requiert une certaine motivation, surtout que les Hutu ont exécuté les Tutsi à l'arme blanche, à la machette plus précisément. Je ne sais pas si vous vous êtes déjà demandé comment ils ont pu en arriver là, mais ce sont bien des hommes à l'origine, comme vous ou moi, et pas des monstres. Rares sont les individus capables de se lever le matin et de passer par les armes tous les habitants d'une certaine catégorie de son village...Parce que c'est ça le génocide rwandais: les ethnies Hutu et Tutsi (des constructions coloniales) vivaient ensemble et se cotoyaient dans tous les villages du pays (Rwanda = le pays aux 1.000 collines). Et ce n'est pas un attentat qui suffit seul à déclencher un boucherie de cette ampleur. Alors, comment ont-ils fait? La radio occupe ici une grande importance. Son rôle n'explique pas les causes du génocide bien entendu, mais elle permet de comprendre comment ils s'y sont pris.
En quelques mots et très grossièrement: les Hutu majoritaires, plutôt « terriens » disputent le pouvoir aux Tutsi minoritaires, mais mieux formés et plutôt « urbains ». Fin des années 1950, les partisans du Hutu Power commencèrent au nom de la "révolution sociale" à s'en prendre aux populations Tutsi. Cette période de violence, marqué par les premiers massacres ethniques dans la région des grands Lacs, dura jusqu'à la proclamation de l'indépendance en 1962. Pour y échapper, plusieurs dizaines de milliers de Tutsi prirent le chemin de l'exode et se réfugièrent à l'étranger. Pendant une trentaine d'années, les Tutsi valorisèrent leur culture, portèrent leurs efforts sur l'éducation et la formation militaire, avec l'espoir de regagner leur patrie. A la fin des années 1970, des jeunes hommes issus des camps rejoignirent la rébellion de la NRA (National Resistance Army). La NRA recourt aux tactiques de la guerre révolutionnaire apprises au Mozambique. Jouant sur l'effet de surprise, le hit and run évite les combats frontaux et déstabilise l'adversaire. Bref, au milieu des années 80, les Tutsi entament leur retour vers le Rwanda. L'échec des premières opérations de l'Armée Patriotique Rwandaise (APR), issue des rangs de la NRA, est imputable à la supériorité numérique des Forces Armées Rwandaises (FAR), et à l'aide apportée au Rwanda par le Zaïre et surtout par la France dont le déploiement d'un contingent militaire stoppe l'avancée des forces Tutsi. L'intervention française permit au pouvoir en place de souffler. La dégradation de la situation intérieure, l'insécurité croissante dans les régions frontalières du Nord exposées aux incursions tutsi contraignirent les leaders du Rwanda à rechercher une solution négociée (cf. les Accords d'Arusha qui prévoyaient l'ouverture d'un pouvoir avec la mise en place d'une opposition etc). C'est dans cette perspective d'un partage du pouvoir, et dans le contexte de peur d'un retour des Tutsis de l'émigration, que les "médias de la haine", principalement Radio 1.000 Collines, appelèrent les Hutu à éliminer, jusqu'au dernier, ceux des Tutsi qui vivaient au Rwanda.
Le génocide fut méthodiquement exécuté sous la direction des autorités civiles, militaires, et même religieuses. Les massacres avaient été sciemment programmé, bien soutenus en cela par Radio 1.000 Collines qui exhorta les Hutu à exterminer la "vermine" pendant toute l'année qui précéda le génocide, s'appuyant sur les massacres perpétrés par les Tutsis du pays voisin pour étayer sa propagande. En Afrique centrale, inutile de préciser que les pays sont moins équipés que dans les pays occidentaux et que la radio est de loin le principal, sinon l'unique média, et donc l'unique discours que les habitants peuvent capter chez eux et entendre, encore et encore. Une sorte de lavage de cerveau, sur la durée, qui fit croître les tensions inter-ethniques chaque jour un peu plus à un tel niveau de paroxysme dans la haine que tout événément pouvait faire basculer la situation. L'étincelle sera l'attentat d'avril 1994 qui tua les présidents du Rwanda et du Burundi (dont on ne connait toujours pas il me semble les executants ou les commanditaires). Le mot d'ordre de Radio Mille Collines était "tuez les tous".
Pensez à Orson Welles qui sème la panique aux USA rien qu'un soir, avec une seule émission. Et imaginez que vous entendez ce programme tous les jours, toutes les semaines et tous les mois systématiquement pendant un an, sans alternative. Bien sur on prend soin de vous impliquer d'une maniere ou d'une autre, ils tueront vos enfants, violeront vos femmes, c'est votre terre etc etc. Vous entendez un discours dans la journée par les pouvoirs locaux, et le soir quand vous rentrez, vous entendez de nouveau la meme chose, à la radio...ils l'ont dit a la radio...
L'influence de la radio dans cette horreur ne fait aucun doute, comme d'ailleurs actuellement en Côte d'Ivoire, ou des observateurs ont dénoncé la propagande de la radio d'Etat contre les rebelles et les étrangers, les Français en particulier.
Evidemment, je n'invente rien, les sources sont plutôt sérieuses puisque je tiens ça d'un des plus fameux géographes africaniste français. Désolé, mais je peux pas faire mieux. Sources plus précises par mp.

PS: mes messages, vous pouvez les foutre en l'air, peu m'importe.

Zara'
Amrith

Message par Amrith »

Merci pour le petit rappel historique - qui est ici un bonus.
En même temps, est-il pertinent de comparer les populations françaises et rwandaises quant à leur rapport aux médias ? Les rwandais souffrant d'un système éducatif branlant - et ne disposant donc d'aucune éducation aux médias préalable - avaient-ils en 1994 le même recul sur l'information qui leur est prodiguée que les français ? Certainement pas, de même que la législation française, théoriquement, ne laisserait pas un appareil médiatique lancer des appels au meurtre sans le pénaliser.
Par conséquent prendre des exemples français pour prouver ou infonder l'influence des médias - de la télévision - sera la seule voie argumentative valide sur ce topic. Le rapport à une vache n'est pas le même selon que l'on soit né en Norvège ou en Inde et il en va de même pour les médias. Pour démontrer que la télévision française a un impact conséquent sur la société française, cantonnons-nous à des faits hexagonaux. Moi je suis de ceux qui pensent que la télévision a plus de pouvoir que le gouvernement, quand le gouvernement n'y exerce pas directement son pouvoir.
Pourquoi le 21 Avril 2002 sinon la télévision ? Pourquoi le Oui au Referendum de Maastricht, jusque là largement défavorable, sinon le coming-out de la maladie de Miterrand à la télévision quelques jours avant le vote ? Pourquoi les albums de la Star Academy premiers des ventes systématiquement, sinon la télévision ? Pourquoi les livres de Beigbeder premiers des ventes systématiquement, sinon la télévision ? Pourquoi l'UMP et le PS au pouvoir en alternance à chaque élection, sinon la télévision ? Pourquoi la dégradation de plus en plus courante de cimetières juifs, sinon la télévision qui les médiatise ? Pourquoi la publicité, si la télévision n'a pas d'influence ? Pourquoi la phobie de tout et de rien par périodes, sinon la télévision ? Pourquoi tout le monde ignore les guerres au Soudan et au Timor, sinon parce que la télévision a décidé qu'il s'agissait de conflits mineurs ? Pourquoi le Oui actuel de l'opinion publique à la Constitution Européenne, sinon l'unisson à ce propos de toutes les chaînes de télévision ?
Peut-être parce que l'opinion publique c'est rien d'autre que l'opinion de la télévision.
bubu

Message par bubu »

Justement, dans beaucoup de cas, il n'y a pas que la télévision (ou les médias en général). Du coup, est-ce son influence qui décide de tout ? dans quelle proportion son rôle joue-t-il ? voire : si les médias n'avaient pas été là, se serait-il apssé la même ? (et avec des si...)

Prenons quelques exemples (pas tous, ce serait trop long et peu intéressant) :

Pourquoi le 21 Avril 2002 sinon la télévision ?

Un mal-être général de la population ? Un raz-le-bol ?
Certains avaient franchi le pas à l'époque, je vais le faire aussi : est-ce la faute des médias si Hitler est arrivé au pouvoir par la voie électorale ?
(oui c'est énorme, mais bon, c'est tout ce que j'ai pour le moment :razz: )
On note aussi un sacré taux d'abstention. Mais dans quel sens aurait-il penché ? On dit qu'il aurait profité à la Gauche, mais rien ne dit que le FN n'aurait pas fait un score plus important, que certains Français ne se sont pas abstenus plutôt que de faire une "bêtise".

Pourquoi l'UMP et le PS au pouvoir en alternance à chaque élection, sinon la télévision ?

Parce que les français sont des girouettes ? Parce qu'ils ne savent aps ce qu'ils veulent ? Parce qu'ils ne sont jamais contents de ce qu'ils ont ?

Pourquoi la dégradation de plus en plus courante de cimetières juifs, sinon la télévision qui les médiatise ? Pourquoi la publicité, si la télévision n'a pas d'influence ?

Parce qu'il y a une montée d'antisémitisme partout ? Parce qu'il y a un montée "du racisme et de la xénpophobie" partout en Europe ?
En Suède, des immigrés originaires du moyen-orient sont régulièrement passés à tabac, voire tués, par des groupuscules néo-nazis (qui se revendiquent comme tel) ; on en entend beaucoup parler ?

Pourquoi le Oui actuel de l'opinion publique à la Constitution Européenne, sinon l'unisson à ce propos de toutes les chaînes de télévision ?

Ah bon ? ^_-
Je croyais que tout le monde s'en foutait et qu'au contraire les politiques poussaient les gens à aller voter.

On me dira : "ouais mais tu avances sans preuves, ce sont des spéculations".
Tout à fait. Mais c'est vrai aussi dans l'autre sens. ;)

Par contre :

Pourquoi la publicité, si la télévision n'a pas d'influence ?

Rien à opposer là-dessus. :cool:

Pourquoi les albums de la Star Academy premiers des ventes systématiquement, sinon la télévision ?

Juste ajouter que la télé ne joue pas seule : la presse et la radio l'aide bien. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Amrith a écrit :Merci pour le petit rappel historique - qui est ici un bonus.

Un peu long soit, mais ça m'a paru nécessaire pour bien faire comprendre le fait qu'on se réveille pas un matin avec la ferme intention de désosser son voisin de palier.

En même temps, est-il pertinent de comparer les populations françaises et rwandaises quant à leur rapport aux médias ?

Mais on en est même pas encore là. On en était à se demander si les médias avaient une quelconque influence sur le commun des mortels. Moi je réponds par l'affirmative, et puisqu'apparemment le pouvoir tentaculaire des médias serait trop subtil et insidieux pour être prouvé, je donne des exemples. J'ai parlé longuement du génocide rwandais, mais pas seulement; j'ai mentionné l'affaire de l'agression antisémite dans le RER, le procès d'Outreau, la Constitution européenne, la publicité et la législation suédoise en la matière (au fait, ils ont bien essayé d'étendre leur arsenal législatif à toute l'Europe, mais ils ont trouvé sur leur chemin une splendide levée de boucliers bien entendu). Pardon de m'auto-citer, mais bon si moi je ne le fais pas, qui le fera je vous le demande? :cool:

Zara' a écrit :De même, pourquoi les JT n'offrent-ils aucune alternative? Qui pour etre contre la Constitution européenne? Fabius se retrouve tout simplement marginalisé à la télé parce qu'on nous montre uniquement les partisans du oui. Bref, non seulement l'information est sélectionnée selon des critères qui échappent à l'entendement du profane, mais en plus elle est orientée par défaut: non pas un « oui » ou un « non » autoritaire, mais un « oui » parce que il n'est fait nulle mention de l'existence du « non ». Enfin et par conséquent, les médias, et la télévision en particulier, sont par excellence anti-démocratiques.

Tu vois j'en ai déjà parlé...

Par conséquent prendre des exemples français pour prouver ou infonder l'influence des médias - de la télévision - sera la seule voie argumentative valide sur ce topic. Le rapport à une vache n'est pas le même selon que l'on soit né en Norvège ou en Inde et il en va de même pour les médias. Pour démontrer que la télévision française a un impact conséquent sur la société française, cantonnons-nous à des faits hexagonaux. Moi je suis de ceux qui pensent que la télévision a plus de pouvoir que le gouvernement, quand le gouvernement n'y exerce pas directement son pouvoir.

Je ne suis pas pervers, je ne vais pas insister plus longtemps ici puisque je parle tout seul.

Pourquoi le 21 Avril 2002 sinon la télévision ? (...) Pourquoi le Oui actuel de l'opinion publique à la Constitution Européenne, sinon l'unisson à ce propos de toutes les chaînes de télévision ?
Peut-être parce que l'opinion publique c'est rien d'autre que l'opinion de la télévision.

Pour une grande part oui, c'est aussi mon avis. La radio joue aussi surement un rôle d'importance (RTL, Europe 1, France Info etc, c'est à dire toutes les grandes stations d'information), tout comme la presse. Mais comme de toute façon ils disent tous pratiquement la même chose, ça revient au même en effet.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Zarathoustra a écrit :Je ne suis pas pervers, je ne vais pas insister plus longtemps ici puisque je parle tout seul.

Tout le problème est là :rolleyes:
illiac
Glisseur solitaire

Message par illiac »

Les medias ne sont que l'amplicateur des problèmes.

Y aurait-il eut une affaire gregory, si la police et le juge d'instruction avaient fait correctement leur travail, l'enquete et l'intruction ayant étaient baclées ou orientées, les medias n'ont fait que que se nourrir de ses errements. Le juges d'instruction n'a pas été capable de controler son affaire. De plus les medias n'ont fait que répondre aux désirs des téléspectateurs plus interessés par les faits divers morbides que par les problèmes internationaux.

Pour outreaux, avant le lynchage mediaque, il y a eut une enquete, une instruction. Là encore le problème vient plus des failles judiciaire, d'engrenage administratif qu'un probleme mediatique. La loi qui veut que l'ont accorde plus d'importance à l'avis d'un enfant qu'a l'innoncence des personnes a joué en defaveur des accuser. De meme, quel crédit accorder aux dires d'un enfant traumatisé depuis sa plus tendre enfance, ses propos ont été confortés que par la multitude d'experts qui l'ont conforté dans ses délires paranoiaques, heureux pour une fois que quelqu'un l'ecoute, alors qu'il aurait plutot fallut d'essayer d'abord de le soigner, dans le cas d'outreau les entretiens menés par les psycholoques étaient dès le départ orientés . Et donc quel credit accordé à ses experts, comment un expert peut-il etre neutre alors que souvent il est expert de la defense ou expert de l'accusation. Si ça peut-etre utile dans le cas d'un probleme technique ou scientifique, le problème est different avec des personnes et encore plus avec des enfants facilement influençable.
Et là encore les medias n'ont fait qu'amplifier ses errements. Les vies des personnes accusées étaient deja detruite avant le lynchage mediatique.
Meme sans les medias, le boulanger, le chauffeur de taxi auraient ils pu retrouver une vie normale alors que la suspicion aurait continué d'être autour d'eux. Il n'y pas besoin de media pour que les choses se sachent dans un quartier. Comment retrouver une vie normale alors que tout le monde vous accuse, il n'y pas besoin que toute la france le sache pour detruire une vie, un quartier suffit.

Pour la jeune fille du rer, là encore les medias n'ont fait qu'amplifier le racisme latent de la france. Si ont avaient pas été dans un délire securitaire et anti-sétimite, les medias n'auraient peut-etre pas accorder autant d'importance à ce fait divers, l'attitude des hommes politiques dans cette affaire et encore plus condamnanable que celle des médias. Les medias n'ont fait que se nourir de l'attente des gens. Ils auraient bien sur du observer un droit de reserve, mais comment le faire alors que les hommes politique ne l'observe pas n'ont plus.

D'ailleurs rien à voir avec cette affaire, mais je trouve aussi que les avocats devraient aussi observer ce droit de reserve, ne pas s'exprimer publiquement à chaque sortie d'audience, éviter de courir tout les plateaux télé alors que leur affaire n'a pas encore été jugée. Ils devraient y avoir des textes qui empechent cela car meme si il y a pas le droit de reveler les secrets, les détails de l'intruction, ils trouvent toujours un moyen pour tenter de mettre l'opinion publique de leur coté.
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

illiac a écrit :Si ont avaient pas été dans un délire securitaire et anti-sétimite, les medias n'auraient peut-etre pas accorder autant d'importance à ce fait divers, l'attitude des hommes politiques dans cette affaire et encore plus condamnanable que celle des médias. Les medias n'ont fait que se nourir de l'attente des gens. Ils auraient bien sur du observer un droit de reserve, mais comment le faire alors que les hommes politique ne l'observe pas n'ont plus.

Ben justement il vient d'où ce délire sécuritaire et anti-sémite si ce n'est par les médias ? loin de penser que ce problème est à minimiser, j'ai l'impression que l'on confond bien souvent informer les gens et créer un effet de sensation. Ce n'est pas parce que l'anti-sémitisme est une réalité qu'il faut se ruer sur tout et n'importe quoi sans vérifier la crédibilité de l'information. Justement parce que c'est un problème grave, cela doit être traité avec le maximum de rigueur et de réserve. Et non pas jouer sur la terreur des gens parce que cette terreur justement, elle rassure les chiffres de l'audimat.
Concernant les politiques, oui je suis bien d'accord : ils n'avaient pas a en rajouter une couche. Mais justement les médias ont une influence telle (ça passe à la télé = c'est vrai) que l'homme politique se croit obligé d'agir comme le monsieur tout le monde qu'on interroge dans la rue.
Que monsieur tout le monde soit berné par des informations erronées que pouvait-il y faire ? il n'a pas les moyens d'enquêter, il ne peut que se contenter de se faire une opinion avec ce qu'on lui donne. J'ose encore espérer qu'un homme politique a d'autres sources d'informations que les médias, lorsqu'il a des décisions à prendre ou un discours à prononcer...

Dernière chose : je ne suis pas d'accord sur le fait que les medias ne font que se nourrir des attentes des gens. Franchement si je pouvais me passer d'entendre des faits divers aussi glauques les uns que les autres (et bien souvent traités de manière épistolaire, sans aucun suivi, bref, que du "sensationnel") je m'en porterais pas plus mal. Mais c'est tout de même naturel d'être concerné par les problèmes qui nous entourent donc forcément on suit les actualités. Par exemple, moi je ne demande pas d'avoir la trouille quand j'écoute ce qui se passe aux infos mais cette trouille me pousse à continuer à m'informer.... c'est humain et les médias l'ont bien compris.
Enfin bon ça fait un bail que j'ai limité les séances de JT et la radio reste muette. Un quotidien de temps en temps et les infos via internet me suffisent amplement.
Image
sygbab

Message par sygbab »

Je vais laisser parler mon ignorance comme à l'accoutumée, mais il y a quelque chose qui me chiffonne un peu dans tout ce que vous dites. Sur qui les médias ont-ils de l'influence, à part sur les esprits malléables et faibles ? Je me le demande bien, car des personnes intelligentes qui ont un tant soit peu de recul sur le travail des médias - comme les personnes qui postent dans cu sujet - ne prennent jamais pour argent comptant ce qui leur est dit. Précisez tout de suite dans vos propos que l'opinion publique - qui est selon vous influencée par les médias - est constituée de français moyens cons comme des manches à balai pour boire tout ce qu'on leur dit et penser que "c'est passé à la télé donc c'est vrai".

Les médias sont là pour conforter dans leurs idées les xénophobes et tout ce qui s'ensuit. J'en reviens au procès d'Outreau, puisqu'il est largement cité par ici : je suis plutôt de l'avis de BuBu quand il dit que la vindicte populaire n'a pas attendu les médias pour se déchaîner. De plus, ce qui a poussé l'opinion publique (donc les Français moyens cons comme des manches à balai, je le rappelle) à croire que ces personnes étaient coupables, ce n'est pas parce que les médias l'ont dit, c'est surtout parce que c'est un enfant l'a dit, En effet, "la vérité sort de la bouche des enfants", et ce ne sont ni la radio ni la télé qui ont inventé cette "vérité".

En fait, tout est relatif, je pense que l'on peut parler d'influence réelle que dans le cas de personnes qui n'ont pas de recul et qui ne réfléchissent pas beaucoup, ce qui donne par exemple la réelection de Bush grâce à un message miraculeusement bien tombé de Ben Laden et diffusé quelques jours avant l'élection. Et apparemment il y a plus de cons que de personnes sensées, au vu du résultat. Et aussi au vu du PAF (je saute du coq à l'âne je sais, mais bon, l'idée est là hein).

Bref, je sais pas si j'ai réussi à être clair (en même temps je suis crevé ^^), surtout hésitez pas à me reprendre. :D
Image
Amrith

Message par Amrith »

bubu a écrit :Les causes du 21 Avril : Un mal-être général de la population ? Un raz-le-bol ?

Ras-le-bol de quoi, de l'insécurité ? C'est dans les villages les plus tranquilles et les plus isolés de France, là où l'on n'a jamais vu un type de moins de quarante ans depuis quarante ans ou un tag, qu'on a le plus voté FN. L'impression que l'on ne peut plus sortir sans se faire agresser, a été entièrement cultivée par les médias et notamment TF1 et France 2. On pourrait se dire "Mais si cette délinquance existe ils ont raison d'en parler par honnêteté", mais ils ne parlent pas par honnêteté. Le 23 Avril j'assistais à une conférence tenue par un des membres de la rédaction de France 2 qui a dit "Nous n'allons plus rien dire sur la délinquance jusqu'à la fin des élections, sinon LePen va passer". Et effectivement, durant cette semaine, plus un mot ni sur TF1 ni sur France 2 au sujet des méchants sauvageons ou des voleurs de voitures, et à la place de la propagande anti LePen jusque dans les émissions de variété - j'en suis bien content à titre personnel, mais avec un recul cognitif ça montre combien les médias sont des fils de putes qui décident de tout. Si la télévision n'avait rien dit de négatif sur LePen après lui avoir offert une place au second tour, considérant cette élection comme une élection normale, est-ce que Chirac aurait fait 82% des voix, score digne de l'ex Union Soviétique ? Certainement pas.

Certains avaient franchi le pas à l'époque, je vais le faire aussi : est-ce la faute des médias si Hitler est arrivé au pouvoir par la voie électorale ?

Pour Hitler c'est très différent, il avait été nommé chancelier en Janvier 1933 et il encouragea Hindenburg à l'organisation de nouvelles élections deux mois plus tard. Le peu de laps de temps entre les deux évènements politiques ainsi que l'abondante propagande murale et radiophonique autour du NSDAP durant des années ont fait qu'Hitler avait toutes les chances de remporter l'élection, sans parler de son aspect charismatique.
Donc les "Certains qui avaient franchi le pas à l'époque", encore des journaleux à deux euros je suppose, sont d'aimables trous du cul qui aiment citer des exemples forts pour illustrer des situations hors-propos.

On note aussi un sacré taux d'abstention.

Tu t'enfonces de toutes manières car d'où vient cette abstention, sinon du fait que les médias ont sous-entendu des mois durant que de toutes manières le duel final était établi d'avance à savoir un Chirac-Jospin ? Qui va se déplacer voter au premier tour quand toutes les chaînes de télévision annoncent depuis des lustres que les jeux sont déjà faits ?

Parce que les français ne savent pas ce qu'ils veulent ? Parce qu'ils ne sont jamais contents de ce qu'ils ont ?

Il y a d'autres partis en France que l'UMP et le PS. Si les français ne sont jamais contents avec aucun des deux, pourquoi n'essaient-ils pas les autres ? Parce que en dehors des élections - et encore même là ça n'est pas respecté - seuls l'UMP et le PS ont droit de parole au quotidien à la télévision. L'UMPS est un parti unique qui a sa télévision d'Etat.

Parce qu'il y a une montée d'antisémitisme partout ?

Bien sûr, une montée de l'antisémitisme qui se fait en deux semaines, suite à la diffusion du premier reportage sur les tombes profanées. Les nazillons naissent rapidement dans ton esprit. Moi je dis que la moitié des connards qui souillent ces pierres ne sont que de jeunes gens fascinés par le fait de pouvoir faire passer leur méfait à la télé, et pas des anti-juifs endoctrinés. Ils convoitent une célébrité indirecte que leur offre la télévision, de la même manière que la télévision est le meilleur ami de tous les terroristes.

En Suède, des immigrés originaires du moyen-orient sont régulièrement passés à tabac, voire tués, par des groupuscules néo-nazis (qui se revendiquent comme tel) ; on en entend beaucoup parler ?

Aucun rapport, cantonne-toi à la France.
La télévision trie déjà suffisamment bien les thématiques arbitraires de l'hexagone pour qu'elle aille en prime traiter de crimes racistes en Suède.

Ah bon ? ^_-

Ma dernière lecture je crois que c'était 65% pour le Oui.
A l'échelle d'un Referendum, c'est énorme.

Juste ajouter que la télé ne joue pas seule : la presse et la radio l'aide bien. ;)

Tu sais aussi bien que moi que les acheteurs des albums de la Star Academy - pour la plupart des fillettes - ne lisent pas la presse et la radio n'aide pas plus Star Academy que d'autres produits Universal qui vendent moins. La télévision est encore responsable de cet état de faits.
Verrouillé