Lord-Of-Babylon a écrit :C'est assez affolant de voir comment on ne peut pas admettre le changement parfois.
Le changement n'est pas une qualité en soi quand il ne sert à rien ! Filmer de vrais décors - qui de toutes manières seront faux car à moitié retouchés sur ordinateur - pour y insérer des personnages en images de synthèses n'est pas un changement qui ait une quelconque pertinence artistique ! C'est un gars plein de pognon qui a récemment découvert les prouesses des jeux-vidéos modernes et qui fait mumuse ! Tout l'intérêt de Gally était qu'elle soit un être où l'on ne sait plus trop où commence l'humanité et où se termine la cyborg, en faire un personnage en images de synthèses c'est purement et simplement choisir le côté cyborg de manière catégorique. Même avant résultat, symboliquement ça n'est pas défendable. Ce crétin cosmique de Cameron profite de l'oeuvre d'autrui pour faire sa petite expérimentation - qui ne rime à rien, car autant faire un film entier en images de synthèses est un objectif en soi, autant faire juste le personnage ne correspond à aucune avancée technique ou artistique, c'est vraiment l'idée d'un idiot qui se lance la tête la première dans n'importe quoi en se fichant du personnage de Gally - et il en sera con au point de garder le nom américain Alita, preuve de sa connaissance sans failles de tout ce à quoi il touche.
Et puis on parle de celui qui depuis 10 ans cherchait à réaliser le premier films en image de synthese photo-réalise bien avant Final Fantasy.
Qu'est-ce qu'on en a à foutre d'un film qu'il voulait faire ?
S'il n'a rien fait il n'a rien fait, et merci de ne pas le comparer à Kubrick.
Il parle de ce qu'il aime après que ce soit un blockbuster ou un petit animé on s'en fout un peu.
On s'en fout pas tant que ça.
Défendre le manga et des blockbusters c'est pas la même chose.
Défendre Ghost in the shell aux USA lors de sa sortie au Japon n'était pas franchement de l'opportunisme.
TOUT LE MONDE défendait "Ghost In The Shell" aux USA lors de sa sortie au Japon. Ce n'était pas de l'opportunisme, mais bon il aurait voulu rappeler au jeune public qu'il existait encore il n'y avait pas meilleure vitrine.
L'introduction de T2 est un hommage à Akira.
Pipo.
Curieux d'ailleurs que cette théorie n'ait émergé que bien plus tard - pourquoi ne pas le crier sur tous les toits dès le départ ? Tout simplement car c'est une invention. L'introduction de Terminator 2 peut être comprise comme un hommage à tout et n'importe quoi.
Quant au combat final entre Rypley et la reine Alien il faut être aveugle pour ne pas voir que Rypley frite l'espece de pute dans un mecha.
Ou comment trouver n'importe quelle anecdote tirée par les cheveux pour défendre son propos. Ripley dans un mecha ? Non dans un robot, comme il en existe des milliers dans toutes les oeuvres de science-fiction depuis Isaac Asimov et ses prédécesseurs. On repère un véritable hommage au fait qu'il paraît étrange vis-à-vis du reste du scenario ou du ton de l'oeuvre : ici on voit un robot - vulgaire porteur de caisses de surcroît - dans un film de science-fiction. Identifier ça comme un hommage aux mechas est une douce plaisanterie, tant un robot dans un film de science-fiction est tout ce qu'il y a de plus naturel.
Et les gens savent faire la part des choses où pas quelque soit leurs lectures.
Si tu penses ça tu devrais reconsidérer ta présence au FLT. Si les gens savaient faire la part des choses en général, le FLT n'existerait même pas. Un type qui a des a priori sur le manga - et en France dieu sait que ça existe - mais qui est fan de Cameron il ira voir le film, et s'il est mauvais il se dira "Ces japonais, toujours aussi baltringues depuis Goldorak" et on continuera à mettre les anime dans les petites salles et à sortir 0,5% de la production d'anime jusqu'à la fin des temps en France. Voilà la différence avec un anime raté, que de toutes manières le quidam ne verra jamais.
Si j'étais un brin cynique je dirais que tu es en retard de 50 ans. La culture américaine à toujours influencé celle des japonais (les mechas doivent beaucoup à un homme comme Heinlein).
Robert Heinlein n'était pas mecha-designer que je sache, il n'a pas l'influence mondiale de Cameron non plus, il n'était pas réalisateur de blockbusters et faiseur d'opinions aussi. Quand tu auras fini de comparer l'influence d'un type né en 1900 et des poussières avec celle d'un multi-milliardaire qui exporte de force ses films à des millions de personnes dans le monde entier, on pourra en parler. Le manga et l'anime sont des cultures identitaires et autonomes qui risquent de passer sous la coupole américaine à cause de cette nouvelle mode, voilà ce que je dis, c'est ça le risque. Le risque vient pas d'auteurs préhistoriques que - malheureusement - les gens ne connaissent pas.
C'est malheureusement ce que je crains mais contrairement à toi je ne juge que sur le résultat final et pas de simple info, rumeurs ou préjugé.
On a pigé que t'étais fan de Cameron donc toi tu peux jouer la prudence...
C'est clair que le scénar du DA de Saint Seiya est 100 fois meilleurs que le manga et pas du tout influencé par des désirs commercial.
Les désirs commerciaux ça fait partie d'un autre débat, on s'en moque.
Le fait est que le manga est graphiquement laid et que les personnages n'y ont pas d'âme contrairement à dans l'anime. Ca a suffi à ce que l'anime soit plébiscité et le manga à peu considéré au Japon.
BAISE MON CUL CAMERON !
TU NE DUPES PERSONNES (ENFIN PRESQUE) !