Saga Gundam

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Si j'ai cru comprendre que Beez est pas l'éditeur d'anime le plus compétitif du marché, la Fnac a quand même l'habitude de pratiquer des prix exhorbitants.
Sur Amazon.fr, le DVD est en pré-commande à 20,99 Euros.

Image

Zieg Zeon !
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet

Message par Babamanga »

Sieg Gundam!
Plus sérieusement, je commanderai le DVD chez Amazon, bien que j'ai une carte Fnac. Mon intérêt financier est dans cette situation là une priorité. J'ai 6 euros à économiser, autant en profiter...
Brûle, mon cosmos, brûle!
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium

The Thing

Message par Amrith »

Je voulais juste poster la jaquette du premier film "Mobile Suit Gundam" en meilleur format :

Image

A tous les idiots qui diraient que la jaquette est moche, il s'agit de la réplique de l'originale japonaise de 1981, et le contenu date tout de même de 1978.
Sortie du first of all classik chez Beez le 19/05/05.

UNIVERSAL CENTURY 0079 GO !

Le premier film "Mobile Suit Gundam" et l'OAV "Top O Nerae ! Gunbuster" en mai chez Beez, il s'agit donc du mois des incontournables chez l'éditeur affilié à Bandai.
Babamanga

Message par Babamanga »

Dans le dernier numéro (le 111) d'AnimeLand, j'ai lu qu'un magazine japonais avait fait un sondage auprès de ses lecteurs. Il leur demandait quels acteurs et quelles actrices ils verraient jouer les personnages principaux de la première série Gundam si celle-ci venait à être adaptée sous la forme d'un film live. Les résultats ont de quoi laisser perplexe...
-Char Aznable: Gackt, un chanteur de visual rock. Bien qu'il soit un fan (de la première heure paraît-il) il ne ressemble absolument pas à Char qui est un grand blond aux yeux bleus...
-Amuro Rei: Satoshi Tsumabuki, un jeune acteur qu'on a vu dans l'adaptation live de Say hello to Black Jack. Vu qu'Amuro est d'origine portoricaine, on ne peut pas dire qu'il soit fait pour le rôle...
-Gihren Zabi: Ken Watanabe, qu'on a vu dans Le Dernier samourai avec Tom Cruise. Franchement, son choix me surprend...
-Lalah Sun: Yukie Nakama, une jeune actrice qui monte. Dans son cas, ça peut aller, mais il faut qu'elle soit plus bronzée (elle est pâle à côté de Lalah)
-Ranba Ral: Takeshi Kitano. Faut-il vraiment le présenter? Mais malgré tout le respect que j'ai pour cet acteur, il faut dire que Ranba fait surtout penser à Burt Reynolds et Sean Connery en plus gros...
-Kycilia Zabi: Sharon Stone. faut-il vraiment la présenter? Psychologiquement, le rôle peut lui aller, mais physiquement, il faut qu'elle se teigne les cheveux...
-Garma Zabi: Goro Inagaki, le chanteur du boys band SMAP. Dans son cas, ça peut aller, vu que les chanteurs de boys bands au Japon sont aussi éfféminés que ce cher Garma...
Plus sérieusement, si les Japonais veulent Gundam en live, il leur faudra un casting international. Des suggestions?
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

J'aimerais bien savoir le public ciblé par le magazine en question...
Voilà un casting qui m'a l'air bien loufoque et qui risque de laisser de glace les quelques lecteurs de ce topic. Déjà que les origines de Gundam ne sont connues et reconnues à leur juste valeur que part un nombre assez limité de passionnés en France, alors sur ce forum... un tel sujet ne risque pas de déchaîner les foules.

Plus intéressant dans le N°111 d'Animeland est un article introductif sur la série MS Gundam, pour saluer la sortie du premier des 3 films ce mois-ci.

PS : Gackt qui interprèterait Char Aznable.... :rolleyes:
Image
Babamanga

Message par Babamanga »

Shanna a écrit :J'aimerais bien savoir le public ciblé par le magazine en question...

Moi aussi. Si c'est le public de Newtype ou Gundam Ace, il y a de bonnes raisons de s'inquiéter...
Shanna a écrit :Voilà un casting qui m'a l'air bien loufoque et qui risque de laisser de glace les quelques lecteurs de ce topic. Déjà que les origines de Gundam ne sont connues et reconnues à leur juste valeur que part un nombre assez limité de passionnés en France, alors sur ce forum... un tel sujet ne risque pas de déchaîner les foules.

Certes, mais si les séries Gundam sont mal connues des animefans français, c'est surtout de la faute des diffuseurs de manga et d'anime. M6 a diffusé Gundam Wing de façon anarchique, d'ou une audience moins bonne alors que la série avait bien marché au début, et Pika a édité les moins bons et les moins intéressants des manga Gundam (Wing, Turn A), qui ont logiquement fait un four. Sans oublier les prix plutôt élevés que pratique Beez, qui édite les DVD des films Gundam. Autre problème: l'ancienneté de la première série, qui date de 1979, et donc de son animation, qui a de quoi rebuter certains. Un problème qui ne se serait pas posé si Sunrise n'avait pas attendu 2000 pour vendre Gundam à l'étranger...
Shanna a écrit :Plus intéressant dans le N°111 d'Animeland est un article introductif sur la série MS Gundam, pour saluer la sortie du premier des 3 films ce mois-ci.

+1
Shanna a écrit :PS : Gackt qui interprèterait Char Aznable.... :rolleyes:

Effectivement, Gackt a beau être un fan de Gundam, il n'est pas très crédible dans le rôle...
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Certes, mais si les séries Gundam sont mal connues des animefans français, c'est surtout de la faute des diffuseurs de manga et d'anime.

Là tu peut même généraliser en disant que c'est la faute au diffuseur qui juge que le space opera et la sf en général ne marche pas à la télé et n'interresse personne. C'est quoi deja le nouveau record de M6 ? Un space opera ? Ha autant pour moi

bonsoir[/quote]
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Babamanga

Message par Babamanga »

Lord-Of-Babylon a écrit :
Certes, mais si les séries Gundam sont mal connues des animefans français, c'est surtout de la faute des diffuseurs de manga et d'anime.

Là tu peut même généraliser en disant que c'est la faute au diffuseur qui juge que le space opera et la sf en général ne marche pas à la télé et n'interresse personne. C'est quoi deja le nouveau record de M6 ? Un space opera ? Ha autant pour moi

Ben le 9 mai dernier, M6 a fait une bonne audience grâce à Star Wars Episode 1: 29,4% des parts de marché, et devant TF1 (27,1% pour Femmes de loi). Rebelote le 16 mai avec l'Episode 2: 29,4% (et 28% pour Les Enfants de la télé sur TF1). Et Star Wars, c'est une référence du space opera et de la SF en général. Et le fait que M6 soit arrivée en tête en termes d'audience (ce qui est rare) montre que le space opera et la SF intéressent les gens.
Pour en revenir à Gundam, il y a pas mal de ressemblances avec Star Wars. Le casque de Char Aznable rappelle celui de Dark Vador et les Jedi, comme les Newtypes dans Gundam, ont des dons de prémonition, d'empathie et de télépathie. Pas étonnant, dans ces conditions, que Gundam soit si souvent comparé à Star Wars...
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

En attendant il semblerait que la sortie de MS Gundam I accuse un certain retard. Après tout c'est Beez, et la ponctualité c'est pas leur fort...
Je donnerai une nouvelle date de sortie quand je serai certaine de mon coup parce que là... c'est flou.
Je veux mon RX-78 et mon Red Comet bordel !!! :smile0:
Babamanga

Message par Babamanga »

La ponctualité n'est effectivement pas leur fort... Personnellement, j'aimerais bien savoir la raison des ces retards à répétition. La qualité des sous-titres (peu probable vu que la traduction a été faite par un connaisseur de la saga)? Celle de la VF? Aucune chance, les films ne sont pas doublés en français. Celle des suppléments ou bonus? Celle de la compression de l'image et du son? L'édition DVD du film est très "light": le film de plus de 2h30 en VOST et les bandes annonces des anime édités par Beez. Sans oublier la jaquette, qui reprend celle de l'affiche du premier film (ils ne se sont pas cassé la tête...). Cela ne suffit pas à expliquer un tel retard. Si ça continue, je sens que certains vont finir par s'impatienter et acheter les films en import, car Beez ne fait pas preuve de beaucoup de sérieux.
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Le premier film de Mobile Suit Gundam sortira le 16 juin, en même temps que les deux premiers volumes de la série Gundam Seed.
Les DVD sont prêts vu qu'ils étaient en pré-vente au stand Beez, à la convention EpitAnime à Paris, à 20 € pièce.
Babamanga

Message par Babamanga »

En attendant le DVD, AnimeLand a publié dans son n°112 un article sur l'univers de Yoshiyuki Tomino. On parle bien sûr de Gundam, mais aussi d'autres créations du maître, comme Zambot 3 (1977), Ideon (1980), Xabungle (1982), Dunbine (1983), L Gaim (1984), Overman King Gainer (2002, que Kaze vient juste d'éditer en DVD). On évoque aussi l'ambiance dramatique de bon nombre de ses séries, et sa tendance à massacrer ses personnages, surtout dans Ideon, Dunbine et V Gundam (1993). Dans les deux premières séries, tous les personnages meurent... Depuis Turn A Gundam (1999) et Overman King Gainer, Tomino s'est calmé sur ce coup-là...
Shanna
Coéquipier de Munch

Gundamu ikimasu !!

Message par Shanna »

Cosmic Era : MOBILE SUIT GUNDAM SEED
*Attention toute ressemblance avec la série originale est loin d'être fortuite.*

Image

Série à succès de 50 épisodes, diffusée en 2002/2003 au Japon, Gundam Seed inaugure une nouvelle timeline dans la saga Gundam : l'Ere Cosmique.
Ainsi la chronologie des évènements de Gundam Seed n'est en aucun cas à recouper avec celle de Mobile Suit Gundam et ses spin-offs de l'Universal Century. Ce sont deux univers différents mais les ingrédients sont néanmoins très semblables. Ces mêmes ingrédients qui constituent la marque de fabrique de la saga Gundam et ont fait son succès, se sont vus actualisés dans Gundam Seed. Ainsi, cet énième déclinaison de la saga constitue une belle entrée en matière pour n'importe quel novice qui n'y connaît pas grand chose à la série de 1979. Oui, vous pouvez vous initier à la saga en commençant par Seed, on ne vous en voudra pas (enfin pas trop^^).

Gundam Seed : la guerre encore et toujours

Alors que Mobile Suit Gundam décrivait les derniers mois d’une guerre fratricide entre la Terre et ses colonies, entre Earthnoïds et Spacenoïds, et introduisait la notion de "Newtype", l'ultime évolution de l'humain né dans l'espace, Mobile Suit Gundam Seed propose un schéma on ne peut plus similaire.

Les origines de la guerre dans Gundam Seed résident dans la rivalité à consonance raciste entre les Naturels (les humains comme vous et moi) et les Coordinateurs (des humains génétiquement modifiés), les premiers jugeant les seconds comme des êtres impurs et dont la persécution mènera à l’exil dans l’espace, dans des colonies nommées PLANTs, à l’origine conçues pour être des centres d’études principalement scientifiques.
Les coordinateurs obtiendront leur indépendance et formeront leur propre armée : ZAFT.

Image Image

Ere cosmique, année 70.
Trois jours après la déclaration de guerre officielle entre les deux camps, les forces terriennes détruisent la PLANT Junius 7 par voie nucléaire, annihilant ses quelques 240 000 habitants. Cette tragédie sera nommée la St Valentin Sanglante et transformera les tensions qui existent entre la Terre et ZAFT, en une guerre totale et sans merci. Alors que tous prévoyaient une victoire des forces Terriennes, numériquement supérieures, c’était sans compter sur les aptitudes surhumaines des Coordinateurs, qui conçurent des engins de guerre dont ils sont les seuls à utiliser au maximum de leur capacité : les Mobile Suits.
Pour reprendre le dessus, la Fédération atlantique de l’alliance Terrestre met sur pied un programme de construction de Mobile Suits, dont 5 prototypes reposent dans le plus grand secret sur la station neutre Heliopolis…

C’est sur cette colonie que débute la série Gundam Seed.
Le premier épisode est pratiquement un copier/coller de la série originale : les forces de ZAFT prennent Heliopolis d’assaut pour voler les cinq prototypes (tous des Gundam, éh oui, ça fait plus de maquettes à vendre…) et un jeune civil, Kira Yamato, prendra fortuitement les commandes d’un des cinq M.S. , le Gundam Strike, pour protéger ses camarades pris dans la tourmente…
La suite, c’est en DVD que ça se passe si vous ne voulez pas attendre la diffusion télé à la rentrée, manifestement sur MCM, bien que mes sources se refusent à le confirmer pour l’instant.

Du côté de chez Beez justement….
Eh bien c’est du bon boulot qu’ils ont fait. Les deux premiers DVD de la série sont irréprochables de qualité tant du point de vue image que son. La version doublée est très satisfaisante et quant à la traduction, elle est du même niveau que les films de Mobile Suit Gundam, c'est-à-dire effectuée par un gars qui n’a plus rien à apprendre de la saga.
Vous y trouverez quelques bonus comprenant des fiches personnages et M.S. et les génériques sans crédit. De plus, chaque DVD est accompagné d’un petit livret didactique passant en revue la terminologie utilisée dans Gundam Seed.
La série sera déclinée en 10 DVD de cinq épisodes chacun. A raison de deux DVD tous les deux mois. Début le 16 juin.

Image Image

Ce mois de Juin 2005 est le mois où Gundam prend définitivement position en France.
A ne pas rater !

ImageImage
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

Petite question, c'est bien cette série qui a été diffusé sur MCM et M6 il y a quelques années ?
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Non il s'agit de Gundam Wing, série datant de 1995, dont la diffusion a été massacrée par M6 (en 2001 ?), sans parler d'un doublage déplorable.
Gundam Wing qui est située dans un univers encore différent de ceux dont j'ai parlé ici (l'"After Colony") et qui fait déjà l'objet d'une sortie en DVD.
Je n'aime pas cette série, qui est assez controversée pour son côté boyz band de l'espace, mais c'est clair qu'elle n'est pas étrangère à la nette émergence de Gundam en France cette année.
Verrouillé