Bon allez, un petit aperçu de :
MOBILE SUIT GUNDAM : LES ORIGINES DE LA SAGA
1979 : Les débuts d'une histoire de robots pas comme les autres.
C'est le 7 avril 1979 qu'est diffusée pour la première fois au Japon, Kidoo Senshi Gundam ou Mobile Suit Gundam. Créée par Hajime Yatate et Yoshiyuki Tomino, produite par Nippon Sunrise, cette série de 43 épisodes allait bouleverser tous les concepts connus jusqu'ici en matière d'anime de robots.
Mobile Suit Gundam n'est pas une histoire de robot aux super pouvoirs, piloté par un héros dans le sens le plus noble du terme, luttant contre les méchants extra terrestres tapis dans notre grand univers, le sort de l'humanité toute entière entre ses mains.
Non, Mobile Suit Gundam s'inscrit dans un contexte bien plus proche de nous : une guerre opposant humains à.... humains, au XXIIe siècle. Une guerre idéologique entre deux factions, où il est difficile de qualifier qui est le gentil et qui est le méchant, qui a tort ou raison, car si Gundam a un message à faire passer, c'est que dans un conflit aussi fratricide que celui qui oppose la Terre à ses colonies, il n'y a de toute manière pas de gagnant (cette constatation deviendra des plus amères dans Mobile Suit Zêta-Gundam).
Mobile Suit Gundam, c'est aussi des personnages teintés de gris, à la personnalité complexe et loin des "canons" habituels du genre : le personnage principal, en l'occurrence le pilote - fortuit - du RX-78 Gundam, Amuro Rei (ou Ray) aura peut-être initié toute une génération d'anti-héros après lui : introverti, peu expansif (et ça n'ira pas en s'arrangeant), du haut de ses 15 ans il entre dans le conflit par la force des choses et aucunement par choix.
Quant à Char Aznable, le champion du camp adverse aux motivations nébuleuses et le visage masqué, il est devenu le personnage le plus populaire de la saga et fut un grand nombre de fois imité dans les autres séries/films dérivés…mais jamais égalé.^^
Cependant, c'est bien dans sa façon d'introduire le robot que Mobile Suit Gundam créé vraiment un précédent : fini le robot-héros garanti 100% indestructible, les mobile suits (ou MS) ne sont rien de plus que des machines de guerre de 18 mètres de haut environ, et sont utilisés de la même manière que l'on utiliserait un tank ou un hélicoptère de combat. Parmi les Zaku, Rick Dom, Gelgoog, Z’gok, Guntank ou Guncannon (liste absolument pas exhaustive), le Gundam ne constitue à la limite qu’un modèle de MS de plus, un prototype développé par les Forces Fédérales Terrestres dans l’effort de contrer la force de frappe des MS du Duché de Zeon.
Par ailleurs, c’est – je crois – avec Mobile Suit Gundam qu’est né le terme « mechanical design », Kunio Ôkawara devenant alors le premier « mecha designer » de l’histoire de l’animation japonaise.
L’Universal Century ou le contexte historique de Mobile Suit Gundam.
Au 21e siècle, la Terre fait face à la surpopulation et débute en 2045 un programme de construction de colonies spatiales afin de désengorger la planète. Chaque colonie (il y en aura 7 au final) est composée de dizaines de stations spatiales cylindriques, de 40km de long environ, à l’intérieur desquelles l’écosystème et le climat tempéré terrestre ont été reproduits. On compte sept colonies, ou « SIDE », évoluant sur la même orbite que la Lune.
2046 est l’année où débuta l’émigration des populations excédentaires vers les colonies et constitua l’an 1 d’une nouvelle ère inaugurée par un nouveau calendrier :
l’Universal Century.
Voici une chronologie très épurée visant à expliquer les évènements essentiels qui ont précédé la Guerre d’un An, opposant les Forces Fédérales Terriennes aux Forces de Zeon :
1999 AD : création d’un gouvernement fédéral Terrien
2009 AD : création d’une seule et même armée fédérale Terrienne
2045 AD : début du programme de construction des colonies spatiales
2046 AD : début de l’émigration et An 1 de l’U.C.
UC 0009 : naissance de Zeon Zum Daikun
UC 0045 : Zeon Zum Daikun énonce une idéologie appelée Contolisme, selon laquelle l’humanité Terrienne est décadente. L’avenir de l’Homme se situerait ainsi dans l’espace et les colonies devraient en conséquence faire sécession avec la Terre.
UC0050 : Neuf des onze milliards d’êtres humains ont émigré vers les colonies spatiales. Le programme de colonisation cesse en UC0051.
UC0052 : Zeon Zum Daikun émigre sur SIDE-3 et commence à propager le Contolisme.
UC0059 : Les Forces Fédérales (Terre) lancent un programme ayant pour but de bâtir une véritable armada spatiale.
UC 0062 : Fort de ses convictions, Zeon Zum Daikun proclame l’indépendance de SIDE-3, renommée « République de Zeon » et dotée de sa propre armée de défense.
UC 0068 : Zeon Zum Daikun décède dans des conditions suspectes. Degwin Sod Zabi endosse alors le rôle de leader de la colonie SIDE-3.
UC 0069 : Degwin Zabi proclame le 15 août la naissance du «
Duché de Zeon » et se nomme Duc. Il se lance dès lors dans une campagne politique indépendantiste et recueille les faveurs des autres colonies, mais en aucun cas du gouvernement Terrien. Les partisans de la faction du défûnt Zeon Zum Daikun sont expulsés de SIDE-3 et ses deux enfants mis à l’abri sur Terre.
La même année, le Duché de Zeon entame le développement d’une nouvelle arme : le
Mobile Suit, robot de combat dérivé des modèles utilisés pour la construction spatiale.
UC0070 : Intensification des programmes d’armements des Forces Fédérales et de Zeon.
UC0073 : Le premier MS est achevé sur SIDE-3 : son immatriculation est MS-01.
UC0075 : Le MS-05 Zaku 1 est le premier MS opérationnel.
UC0077 : Les forces Fédérales, d'après les informations recueillies sur les technologies employées par Zeon, développent un premier prototype de MS : le RX-75 Guntank. Mais elles ne cesseront d'accuser un grand retard dans le développement des MS, jusqu'à l'automne 0079.
UC0079, 3 janvier : Zeon déclare la guerre au gouvernement Terrien.
Mobile Suit Gundam relate les tous derniers mois de la Guerre d’un An, de Septembre à Décembre 0079.
Avant Septembre, la guerre aura déjà fait des centaines de millions de morts, avec une nette domination de Zeon sur l’échiquier stratégique. Zeon qui aura déjà été responsable de l’annihilation de la côte orientale Australienne et courant février/mars 0079, aura déjà lancé 4 vagues d’invasion sur Terre, profitant de sa suprématie en MS alors que les Forces Fédérales n’en ont aucun d’opérationnel à cette date. Mais le vent va commencer à tourner en Septembre, lorsque le jeune fils d’un concepteur de MS, prendra les commandes du prototype RX-78 Gundam sur la colonie SIDE-7, dans une tentative d’échapper à un raid de Zeon...
Le reste, je vous le laisse découvrir en profitant de la sortie prochaine des 3 films-condensés de la série (faut faire avec ce qu’on a) mais si vous pouvez vous procurer tous les épisodes c'est encore mieux.
Bien qu’accusant un âge certain au niveau graphisme et animation, Mobile Suit Gundam est un passage obligé pour qui veut bien s’intéresser au mythe...