Clara Sheller - France 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

pascal28 a écrit :Ce qui m'intrigue, c'est ce format :52 minutes car bien entendu, la grille de F2 est plutot adaptée pour la diffusion d'un 90 minutes à 20h50.

Cela s'inscrit dans le cadre d'une mutation profonde la fiction made in france, voulue pour une fois par à peu près tout le monde, et qui apportera des bénéfices énormes particulièrement en matière d'export. On y revient bientôt par un article sur le site.

D'où ma question : comment cette série va-t-elle être diffusée ?

France 2 a décalé la programation ces dernières semaines, je suis un peu dans le flou quand à cette question.
Ce qu'on peut dire, c'est que comme le dis Niclas Mercier dans l'itw, au départ la série était concçu pour une diff à 21h50 dans une soirée multi série à la 'une soirée de polars'. Je ne sais pas ou on en est et comment F2 envisage de passer ses autres séries du mercredi. On en saura plus avec l'annonce officielle de la diff.

Le Paf s'ouvre au 52 min et cherche à éduquer son public au format et aux soirées multi-séries. TF1 a aussi du 52 en cours de production et s'y risquera une fois que F2 aura fait tout le travail et pris tous les risques. :rolleyes:

Pour le reste... Il ne faut pas rêver quand à l'augmentation des séries US en prime-time sur le hertzien. Eventuellement en seconde partie de soirée, peut-être...... Mais il y a les quotas, les productions maison à caser, l'image à soigner (la série US, ça n'est pas classe et le fait que les chaines du câble soit des robinets à séries ne peut qu'amplifier ce sentiment pédant)
Ensuite la plupart des fictions US sont elles aussi très segmantentes. Ca marche sur M6, mais seulement difficilement sur France 2 et c'est impossible sur Tf1. Et, encore une fois, comme c'est TF1 qui fait la pluie et le beau temps sur le Paf.

Mais à terme ces stratégies de programmation pourraient au moins améliorer la diffusion des séries sur les chaînes du câble.

Sullivan
Image
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Sullivan a écrit :Pour le reste... Il ne faut pas rêver quand à l'augmentation des séries US en prime-time sur le hertzien. Eventuellement en seconde partie de soirée, peut-être...... Mais il y a les quotas, les productions maison à caser, l'image à soigner (la série US, ça n'est pas classe et le fait que les chaines du câble soit des robinets à séries ne peut qu'amplifier ce sentiment pédant)
Ensuite la plupart des fictions US sont elles aussi très segmantentes. Ca marche sur M6, mais seulement difficilement sur France 2 et c'est impossible sur Tf1. Et, encore une fois, comme c'est TF1 qui fait la pluie et le beau temps sur le Paf.

Effectivement, dans mon esprit, je n'imaginais pas une avalanchge de série US en prime time sur France 2.

Mais je pense malgré tout que la mise en place de soirées multi séries pourait (de par l'utilisation de 52 minutes) à trés long terme permetre trés ponctuellement de proposer plus facilement une série US ou UK en prime time (20h50 ou 21h50) car la structure de la grille s'y prêtera mieux (un peu comme ce qui se fait aujourd'hui principalement sur TF1 avec la diffusion occasionnelle de téléfilm évènement US dans des cases habituellement dédiées à la fiction française)

Bien entendu, je ne pense pas que cette évolution de grille va permetre une avalanche de séries US, mais malgré tout, cela pourait être une porte ouverte pour une diffusion occasionelle plus fréquente car plus facilement gérable.

Et effectivement, si les soirées multi séries arrivent à bien fonctionner sur de grandes chaînes servant de point de repère au PAF, il se peut effectivement que les chaînes thématiques puissent enfin s'alligner en proposant un prime à 20h50, un semi prime à 21h50 et une 2éme partie de soirée à 22h 30.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Depuis sa création en 1998, la case du vendredi soir n'a jamais accueilli la moindre série étrangère donc je doute que cette nouvelle case change quelques choses !
Fr 2 préfère programmer dans des cases qu'ils adaptent en fonction de leur besoin, notamment l'été comme ce fut le cas pour Urgences, Band of Brothers et FBI : Portés Disparus.

Sullivan a écrit :
Zmaster a écrit :"elle se prend une planche dans le visage. Ce qui la plonge dans une sorte d'hallucination-fantasme"
Cela laisse assze dubitatif. Encore une fois cela n'est pas très original, du moins sur le papier, et cet effet n'est pas vraiment ressort que maîtrise la fiction française, que ce soit à la réalisation pour le rendu ou même l'écriture pour les idées.

Félicitations :exclamation: Tu viens de brillemment réussir l'examen pour devennir directeur de la fiction de TF1.

Yessssssssssssssssssssssssssss :evil:

Sullivan a écrit :Sérieusement, lire de tels citations presques littérales de directeurs de la fuiction qui refusent des projets ici, sur ce forum, ça me :~ :neutre: :( :rolleyes:
"Un West Wing à la Française? On sait pas faire! Un Ally à la Française? On sait pas faire! Un teen show à la Française? On sait pas faire!" ; c'est la citation-type qu'on ressort depuis 10 ans pour enterrer toute tentative de faire justement, plutôt que de simplement écrire un nouveau récurrent policier-citoyen.

N’éxagère pas non plus ! En reformulant, tu as caricaturé ce que j’ai dit. Bon d’accord je ne t’ai pas aidé en faisant quelques fautes de frappe ;) mais je voulais dire qu’en lisant ça, cela ME laissait assez dubitatif. Le seul à douter, c’est moi, je n’essaie pas de faire des généralités.
Seulement pour la séquence fantasme, j’ai des gros doutes, justifié ou pas, mais on verra le moment venu.

Faut reconnaître qu’en France, on a des manchots quand même (sauf Alain Tasma ) et que j’ai eu plusieurs déceptions à la vision de certaines fictions dites « prestigieuses » d’où le côté méfiant, c'est tout, faut pas aller chercher plus loin.
Mais je suis d’accord que Clara Sheller puissent apporter la fraîcheur, même en reprenant des recettes éprouvées, grâce à son traitement.
mdst
Membre du Groupe Millennium

Message par mdst »

Et bien moi, j'en suis au 3eme épisode. je pense avoir vu les 6 dimanche au soir. Don't ask.
je résume les choses en une phrase, que j'emprunte au responsable des fictions de Canal Plus :

Ce n'est pas parceque on a le droit de dire/ecrire/montrer des choses plus osées que les autres que cela suffit pour etre original.

Oui, ça dit et montre des choses que l'on ne voit pas d'habitude dans des séries françaises de prime time. Et alors ? Montrer un homo et son mec, ça suffit pour etre génial ? Entendre des personnages dire "pédé", "suce", "baisé", ça suffit ? Malheureusement non. Il faut aussi que l'histoire soit rythmée, passionnante, originale... Là, c'est previsible, long, quelquefois lourd, quelquefois caricatural *... chaque épisode de 50 minutes patauge dans l'a-peu-pres, dans des scenes qui ne servent a rien, dans des résolutions qui n'en sont pas... même si, au fond, ce n'est pas désagréable. Mais on est tres tres loin des situations fines, des dialogues ciselés, des scenes percutantes...bref loin d'Ally" et de "Sex and the City", qui sont cités en référence. Et on a l'impression d'avoir deja vu cela 1000 fois -mais pas dans une série française, et alors ? Peut etre que les épisodes de 50 minutes remontés en 26, ça irait mieux... ca n'empecherait pas al vacuité et la facilité de certaines intrigues.
Attention, tout n'est pas negatif, loin de là. la liberté de ton, de dialogue et de situation est tres interessante. L'interpetation est pas honteuse du tout (même si, Diefenthal...), la realisation est plutot sympa -même si j'en ai marre de ces réalisateurs qui ont honte de faire de la série et disent "pour moi, ce n'etait pas comme faire un épisode de série mais comme faire un long film découpé en 6 parties" et parlent ensuite sans arret de leur "film". Assume , mec !!! Surtout que, justement, là, chaque épisode a ses histoires. Dans chaque episode, Clara et JP ont leurs "amants" avec qui ça ne marche bien sûr pas -puiseque l'idée est qu'ils sont tout deux paumés, pas tres mature et nuls en amour et qu'ils ne peuvent compter que l'un sur l'autre. Le probleme est que, moi, j'ai deja compris le scenario de l'épisode 6...
Parallelement à ce visionnage, je regarde aussi une série britannique qui va bientôt etre diffusé sur france 4 ex-festival, avec une histoire d'amour impribable entre une sage-femme et un croque mort. Et puis "Clara" me rappelle aussi "Bob and Rose". En beaucoup moins efficace et 100 fois moins émouvant.
Voila. regardez Clara quand ça sera diffusé. C'est plaisant, c'est plus gonflé que navarro, c'est bien agréable. Mais ne vous attendez pas a plus.

Attention, je rentre dans le detail des épisodes. C'est "spoiler". Donc si vous ne voulez pas en savoir plus...
* exemple : Clara qui ouble sa niece dans le parc, la folle qui va faire un scandale au bureau de JP. Jp en homo coincé alors qu'il bosse dans un milieu ou tout le monde s'en fout, Clara qui craque pour son patron le temps d'un épisode, le jeune mec qui fait croire qu'il est pédé mais qui ne l'est pas... etc etc etc... sans parler de l'homo qui, un soir de déprime, couche avec sa copine et, evidemment, sans protection, et evidemment, quelques semaines plus tard, il arrive ce que tout scenariste fait arriver !!!
David Vincent
Glacier à Bakersfield

Message par David Vincent »

Un mythe s'écroule... :rolleyes: :D
mdst

Message par mdst »

Bon ben j'ai vus les 6. J'avais raison sur la suite de l'histoire, sauf que le scénario que j'envisagais a lieu dans le 5eme épisode et que le 6eme est ridicule. Une trahison de tout ce que la série vehiculais et tout ce que les personnages etaient jusqu'alors.
Et puis, il m'a fallu un peu de temps pour m'en rendre compte, mais, quand on regarde bien, on prends bien soin de ne surtout pas depasser certaines frontieres de prime-time français. Mais vous dire pourquoi serait trop spoiler ... et je sais que vous n'aimez pas ça. :D
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Tu confirmes ce que je pensais après avoir lu entre les lignes de différents articles et de l'interview de l'auteur.
Je regarderai tout de même, de toute façon, je n'ai pas grand-chose à faire le mercredi soir.

Pour le réalisateur, tu tires les propos du dossier de presse ?
Pour en parler, utilisons plutôt le topic les problèmes de la fiction française
mdst

Message par mdst »

Zmaster a écrit :Pour le réalisateur, tu tires les propos du dossier de presse ?

Non. De l'interview qui figure dans le DVD qui sortira... ;)
Phil

Message par Phil »

La diffusion commence mercredi 18 mai ;)

:fleche: http://www.imedias.biz/breve1694.html
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

En fait, je suis super content que mdst ait pas aimé, ça tempère mes attentes. Parti comme j'étais parti (même si je cède pas autant à mon propre buzz qu'on pourrait le croire :D) je courrai quand même vers la déception.
Là, comme j'ai eu d'autres critiques que je respecte positives, comme il y a aussi des arguments de mdst à propos desquels j'ai des doutes (reste à voir le résultat à l'image) je suis plutôt dans l'expectative positive.

Tout ça pour dire que des teasers sur la série passent sur France 2 au moins depuis samedi dernier. Vu que la chaîne investi en temps et en énergie (et en argent!) pour la promo, c'est d'autant plus important que ça marche à l'arrivée.
La séquence de la machine à laver est rigolote. J'aime bien quand on joue comme ça avec les clichés, ici en le retournant, et en leur faisant dire quelque chose sur les personnages (les fringues de JP teintes en rose: problème). {Ca m'a fait penser à la séquence de la laverie de Spider-Man 2 d'ailleurs, mais je digresse}

Les DVDs de la série sortent le 2 juin. Et, du coup, le site 'Comme au Cinéma' propose en ligne le générique de la série. Qui cassera pas trois pattes à un canard mais le fait relativement bien quand même.

Sullivan
Image
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Ouais le générique est pas génia génial mais il est au moins honnête (meilleur de la moyenne des séries françaises)... D'ailleurs je ne comprend pas pour certaines émissions, et parfois feuilletons de télé-réalité (je pense au truc sur des gamins dans le foot sur C+ il y a qqles années), la TV française est capable de pondre de bons génériques originaux et réussis, et pour les séries TV ça coince toujours...
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Moi qui était plutôt enthousiaste ai un peu déchanté : aucune surprise, des acteurs pas très convaincants pour la majorité (de mon point de vue en tout cas), des dialogues qui ressemblent à des effets de style lorgnant clairement vers SEX & THE CITY... CLARA SHELLER a eu moins une réalisation léchée, comme le soulignait mdst ci-dessus, et c'est déjà ça de prit... Je trouve ça vraiment très moyen et je n'ai même pas envie de suivre la série (d'ailleurs à la moitié de l'épisode je me retrouve devant mon écran d'ordi c'est dire)... Désolé Sullivan, tu as bien vendu le truc mais... :)
mdst

Message par mdst »

Sullivan a écrit :En fait, je suis super content que mdst ait pas aimé, ça tempère mes attentes.

Lis bien : j'ai bien aimé, j'ai regardé les 6 d'une traite. Mais quand on y regarde d'un peu plus pres, ce n'est pas à la hauteur de son propos. Ca reste cependant tres agréable a voir... ce qui n'est pas le cas d'une série française typique.
Par contre, attendez de voir Nom de code : DP... ... ...
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

1x01

à chaud après le premier épisode. Générique très beau au niveau des images, mais la musique n'est pas à la hauteur.
Série française qui dépoussière le genre, avec certains dialogues assez crus pour l'heure de diffusion sur France 2 ! Ca lorgne vers Sex and the City et Ally McBeal...MAIS....j'ai envie de baffer Clara, c'est normal ? :D Une fille comme ça, ça existe en vrai ? Si oui, c'est grave. Par contre, JP, rien à dire, il est très bien ce mec :bigsmile:

Allez, en piste pour le second
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
daria

Message par daria »

tt à fait! le personnage de JP est très attachant et on a vraiment envie de suivre ses aventures, mais Clara!!!! quasi-insupportable! c bien d'être spontanée, mais conne! non!
ça ne vient pas à mon avis de l'actrice, mais de son personnage, beaucoup trop caricatural! genre Bridget Jones canon tt droit sorti de la page mode de cosmo ac la spontanéité d'une gamine de 10 ans grand maximum (vous savez, ces gamines qui nous disent qu'on est carrément vieux qd on lr dit qu'on a passé les 25 ans, celles qui nous font remarquer le gros bouton camouflé tant bien que mal sous le fond de teint,..bref)ce qui lui fait sonner à la porte d'un mec qui ne veut pas d'elle en pleine nuit pr avoir des explications! même moi, bourrée comme un coing je ne l'aurais pas fait!!!
j'attend la suite pr être plus sympa.
par contre j'aime bien le générique....
Verrouillé