Clara Sheller - France 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Clara Sheller - France 2

Message par Sullivan »

Le site du FLT vient tout juste de publier une interview du concepteur/auteur de la série, Nicolas Mercier.
Comme cet entretien le met en valeur, la série représente un nouveau genre à la télévision Française, et une ouverture considérable pour la fiction hexagonale. Et en plus, tout ce que j'ai lu de ceux qui l'ont vue indique que la série est aussi bonne qu'elle en a l'air! (Avec quelques bémols mineurs pour le tout premier épisode)

Tout ça pour dire que non seulement vous avez intérêt d'être devant France 2 les soirs de diffusion de la série (à priori la première serait le premier mercredi de mai) sous peine d'avoir à faire à moi, mais entre temps j'exige aussi que vous en parliez abondemment à toute votre famille et vos amis pour qu'ils fassent de même. :D

Petite revue du Net :
Le site de Scarlett Production
Un article du Film Français sur la série de 52 et notamment Clara Sheller
Une critique enthousiaste sur Matoo Blog.
Et un autre non moins enthousiaste sur le blog Life should be Fun.

On en reparlera.... :lol:

Sullivan
Image
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Un article du Film Français sur la série de 52 et notamment Clara Sheller

Avec surtout un petit lien sur la droite vers les autres séries 52' en projet (et Canal+ qui me semble bien lancée). ;)

Pour Clara Sheller, ben j'attends de voir sur pièce (un peu comme tout le monde j'imagine), même si les références donnée par Nicolas Mercier me tendent à penser que ce n'est pas cette série qui me réconciliera avec la fiction française. :cool:

Par conséquent, quand il dit :
nicolas mercier a écrit :Maintenant tout est entre les mains du public. C’est à lui de venir à la série. En tout cas, on ne pourra rien reprocher ni à la production ni au diffuseur si Clara Sheller ne marche pas. Si c’est le cas, il faudra peut-être en conclure que les Français sont trop attachés à leurs habitudes, à leurs récurrents policiers, pour découvrir autre chose.

il semble oublier que si un bon nombre est effectivement attaché à ses policiers du jeudi ou du vendredi, un autre nombre ne regarde tout simplement pas les séries françaises.

Donc oui sa tâche est ardue : convaincre un public qui a fuit et sortir un autre de ses habitudes.
Concernant le 2e, ça risque d'être un peu long (surtout si la diffusion est frontale avec une fiction de TF1).
Mais s'il n'arrive pas à convaincre le 1e, ce ne sera pas la faute à une "routine", contrairement à ce qu'il semble avancer pour prévenir toute déconvenue.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

bubu a écrit :Avec surtout un petit lien sur la droite vers les autres séries 52' en projet (et Canal+ qui me semble bien lancée). ;)

En même temps les 52 de Canal, c'est un l'arlésienne. Mais c'est vrai que ça se concrétise enfin et que contrairement à ces 10 dernières années on va finalement voir un truc arriver à l'antenne. About time. C'est dommage qu'une chaîne comme Canal qui se devrait d'être un défricheur se retrouve à suivre le service public, chez qui une part des immobilismes et conservatisme est compréhensible.

même si les références donnée par Nicolas Mercier me tendent à penser que ce n'est pas cette série qui me réconciliera avec la fiction française. :cool:

Ouaip, chacun ses goûts de chiotte :razz: :razz: :D

Par conséquent, quand il dit :
nicolas mercier a écrit :Maintenant tout est entre les mains du public. C’est à lui de venir à la série. En tout cas, on ne pourra rien reprocher ni à la production ni au diffuseur si Clara Sheller ne marche pas. Si c’est le cas, il faudra peut-être en conclure que les Français sont trop attachés à leurs habitudes, à leurs récurrents policiers, pour découvrir autre chose.

il semble oublier que si un bon nombre est effectivement attaché à ses policiers du jeudi ou du vendredi, un autre nombre ne regarde tout simplement pas les séries françaises.

Donc oui sa tâche est ardue : convaincre un public qui a fuit et sortir un autre de ses habitudes.
Concernant le 2e, ça risque d'être un peu long (surtout si la diffusion est frontale avec une fiction de TF1).
Mais s'il n'arrive pas à convaincre le 1e, ce ne sera pas la faute à une "routine", contrairement à ce qu'il semble avancer pour prévenir toute déconvenue.

D'abord il dit "peut-être" et puis il parle à un autre moment de l'interview de ce public qui est sur M6 et sur le cable et il est évident qu'il n'y regarde pas de la fiction Française, ne serait-ce que parce qu'il n'y en a pas beaucoup. Donc cet axe de travail (le public plutôt jeune qui regarde la fiction US et ne calcule plus la Fiction Fr) a clairement été intégré dans la stratégie de communication.

Enfin, concernant la citation que tu reprend, disons quand même que l'absence de ce public là ne compterait pas dans la perception de succès de Clara Sheller. Par définition il est pas sur France 2 d'habitude, la chaine ne s'étonnera pas plus que ça de ne pas le retrouver dans les chiffres du jeudi matin. Par contre si jamais il est là.... Mais soyons réalistes: on va pas les faire venir sur France 2 en masse en deux semaines, sauf miracle.
Toujours est-il que le public qui va donc être prioritairement décompté, c'est les habitués de la fiction Fr. Celle de France 2 et de TF1. A voir si la série se situe dans la moyenne haute ou basse de la fiction maison. Bref, plutôt les 5-6 millions des séries du vendredi ou d'Un Amour à Taire ou les petits 3 millions et quelques de la proviseure d'hier soir.
Le public adhérera-t-il ou effrayé par le ton différent, prendra-t-il la fuite comme avec Rastignac il y a quelques années?

Maintenant c'est sûr que si en face le jour de la première il y a Combien ça Coûte plutôt qu'un téléfilm, ce sera vachement plus facile. Maintenant de la part de TF1, faut pas rêver...

Sull'
Image
bubu

Message par bubu »

Comme tu le décris, on voit bien que c'est toujours la même logique qui prédomine au niveau des chaînes : on ne cherche pas à attirer un public, mais avant tout à ne pas faire fuir celui qu'on a.

Et je pense que l'on va avoir du mal à se défaire de cette mentalité, alors que c'est justement celà qui bride la fiction française. :~

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

bubu a écrit :Comme tu le décris, on voit bien que c'est toujours la même logique qui prédomine au niveau des chaînes : on ne cherche pas à attirer un public, mais avant tout à ne pas faire fuir celui qu'on a.

Comment serait-il possible d'en faire autrement ? Créer un public, encore une fois, ça prend beaucoup de temps. Quel directeur de chaîne, publique ou privée, pourrait se permettre de dire qu'il va mettre à l'antenne un programme pour un nouveau public, qu'ils vont se ramasser niveau audiences pendant cinq ans mais que après, ça va aller ?

Il est évidement que ce mec et sa ligne éditoriale serait de toute façon viré avant que les premiers résultats apparaissent.

C'est ce qui s'est passé avec Rastignac. C'était il y a cinq ans et il a fallut ce temps pour qu'une nouvelle fenêtre d'opportunité de changement s'ouvre. On peut difficilement faire pire comme méthode.

Réussir à conjuger les deux, la conquête progressive et raisonnée de nouveaux publics avec la préservation de l'ancien, c'est la seule voie possible. Aucune entreprise d'aucune sorte ne peut réussir en méprisant la fidélisation de sa "clientèle", quelle qu'elle soit.
Image
Tonks

Message par Tonks »

c'est un peu idiot ce que tu dis, sull.
Les ricains, les anglais le font. le service public anglais prend des risques chaque année et lance des séries et ils espèrent que cela ramènera un autre public.
les américains lancent des séries, tentent d'atteindre leur cible en proposant quelque chose d'intéressant. alors je vois pas pourquoi tu parles de 5 années pour installer quelque chose. une série, elle fonctionne comme un petit film par le bouche à oreille. il n'y a besoin que d'un nombre de 6/10 épisodes diffusés de façon régulière pour que cela tienne.

A partir du moment où tu entres dans le jeu des chaînes en affirmant qu'elles ont raison de ne pas se lancer parce que leur but c'est de ne pas perdre leur audience, c'est terminé... et ça du point de vue du flt, c'est à l'opposé de ce que l'on aspire (en tout cas de mon point de vue).
en plus leur but c'est même pas ça. ils s'en tapent. Leur but c'est le court terme. si garder leur audience c'était leur véritable but, ils miseraient sur le long terme. ce qui aurait aussi l'avantage de probablement gagner des téléspectateurs.... alors certes on ne peut pas se comparer aux ricains avec leur budget faramineux pour le développement de nouvelles séries, mais les anglais ont un budget miniscule en comparaison, et ils réussissent là où on échoue lamentablement...
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

On ne parle pas de la même chose, Tonks.

Bien sûr que si les chaînes US et Uk font en sorte de garder leur ligne éditoriale et leur public. Ce n'est pas parcequ'elles ont développé un "meilleur" public, plus typé et plus segmenté que les chaînes Françaises, qu'elles ne le font pas, bien au contraire.

Aujourd'hui, une nouvelle fiction Française, le pas que fait France 2, est un pas énorme, une transformation de ses programmes et un gros effort demandé à son public.
Le public Américain a déjà été longuement habitué à ces types de programmes, de manière tout aussi progressive -- par exemple étudiez la mise en place des modes d'écriture feuilletonants dans les années 80.
Et si aujourd'hui une chaine US peut développer une nouvelle série intéressante, elle le fait tout de même dans le cadre d'une ligne éditoriale, qui peut évoluer avec le temps mais pas violemment car le résultat = départ brusque d'un public impossible à compenser par l'arrivée d'un nouveau, serait le même.

Si demain WB remplace ses teen shows par des séries d'HBO, c'est le crash de la chaîne. Exemple moins extrême: si demain ABC remplace tout ses dramas par les dramas de CBS, elle ne fera pas du tout la même audience que CBS et c'est aussi le crash de la chaîne.
Le public est habitué à trouver un certain type de programme sur une certaine chaîne, et vouloir changer ça, c'est un travail qui demande à être fait en douceur et avec intelligence.

Autre cas d'étude: Fox dans les années 90 et les presque 10 ans que met le network a passer de la-chaîne-qui-passe-"Married with Children"-et-"Simpsons" à une chaîne où on peut trouver des damas intelligents, avec une orientation très moderne (X-Files, Ally, 24)

Encore une fois, la branlée de Rastignac il y a 5 ans est tout-à-fait significative.

Quand au but du FLT, il est de revendiquer autre chose, oui. Il faut pour cela parfois savoir être provocateur.
Et pour cela il faut aussi savoir parfois être constructif. Le marché Français et la nature des pdm de TF1 rendent impossible la transplantation intégrale demain matin d'une grille de programme de network US en France.

Enfin, je n'aimerai pas que cette discussion rejaillisse dans l'esprit des gens sur "Clara Sheller". Il ne s'agit pas là d'un programme de compromis mais d'une ouevre personnelle pour laquelle a eu toute la liberté qu'il pouvait espérer. Dont acte.

Sullivan
Image
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Encore un autre exemple: en cherchant un peu on doit encore pouvoir trouver des articles qui documentent l'échec récent des Networks Américains qui se sont essayéd à faire du HBO, avec notamment cette série de NBC (?) qui parlait plus ou moins mafieux avec une volonté de faire de la 'fiction de luxe'.
Mais cette tentative ouverte de draguer l'audience d'HBO n'a pas marché. Le public d'HBO regarde HBO pour certaines raisons, celui de NBC idem, et ce serait bien naïf de croire qu'ils peuvent basculer en un claquement de doigt de l'un à l'autre.

Erreur de croire que le comportement de télespectateur FLT puisse ne serait-ce qu'un peu ressembler à celui du public lambda.

Sull'

PS: Désolé le style est un peu télégraphique mais je suis pressé là tout de suite.
Dernière modification par Sullivan le 12 avr. 2005 21:41, modifié 1 fois.
Image
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Perso, Sulli' tu m'a convaincu de suivre cette série avec intérêt... Vraiment, très bonne interview ;)
bubu

Message par bubu »

Je vais relever deux petites choses dans ce qu'a dit Sullivan.

Tout d'abord, en commençant par la fin et les chaînes qui ont copié HBO, sans succès.
Basculons en France.

Je retiens surtout ça :
Le marché Français et la nature des pdm de TF1 rendent impossible la transplantation intégrale demain matin d'une grille de programme de network US en France.

Là encore, je te suis : impossible et aussi sans intérêt.

Mais par contre, les pdm extraordinaires de TF1, qui écrasent la concurrence (certaines soirs, elle fait autant que tous les autres réunis) ne devraient-elles pas pousser les autres chaînes à essayer quelque chose ?
Cela fait des années que c'est comme ça. Et Clara Sheller ressemble plus à une certe louable mais quand même timide tentative qu'à une volonté d'attaquer le marché.
Peut-être que De Greef n'a pas tout à fait tort quand il conseille de privatiser F2... :question:

Et pour continuer sur l'habitude des téléspectateurs.
Tu me dis qu'on ne va pas essayer de conquérir d'autres gens, car c'est trop compliqué et trop risqué. Moi j'ai envie de dire : " pas si sûr ".
Il s'agit plutôt d'amener un public qui regarde des fictions étrangères à regarder des fictions françaises. Ce qui est différent. Et je suis persuadé que ce public là n'attend que ça de voir de la bonne fiction française.

Alors bien entendu, il ne s'agit pas de bousculer toute la grille de programmes.
Je vois plus cela comme " tenter un coup " tout d'abord.
Il n'y a qu'à voir lorsque F2 a diffusé FBI : Portés Disparus. Il ne s'agissait pourtant que d'une fiction de moyenne gamme mais qui a trouvé son public. Il y a mon sens moyen de faire quelque chose.

Mais qui ne tente rien n'a rien, c'est bien connu...

Enfin, je n'aimerai pas que cette discussion rejaillisse dans l'esprit des gens sur "Clara Sheller".

Désolé. J'ai pas trouvé mieux pour parler de ton article. :(

Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Bonne idée d'avoir ouvert le topic, je vais pouvoir en dire du mal avant même d'avoir vu la série :D

En fait dans le Synopsis de juillet-août 2004, un article traitait des trentenaires à l'écran et on y parlait déjà de Clara Sheller avec des citations de Mercier, ce qui a nourrit quelques à priori à son sujet.
Deux exemples :
L'utilisation du monologue intérieur est largement exploitée dans la série alors que c'est une démarche dont on use et et abuse assez fréquement depuis de nombreuses années donc rien de très original.

Ensuite, N.Mercier parle des séries anglo-saxonne qu'il apprécie mais dit que son inspiration reste très française pour ses personnages. Rien à redire sur ce point sauf que quand on lit plus loin :
"Comme Ally, Clara est une héroïne qui se prend des claques dans la figure, dans tous les sens du terme. Dans le premier épisode justement intitulé A la recherche du prince charmant, elle se prend une planche dans le visage. Ce qui la plonge dans une sorte d'hallucination-fantasme"
Cela laisse assze dubitatif. Encore une fois cela n'est pas très original, du moins sur le papier, et cet effet n'est pas vraiment ressort que maîtrise la fiction française, que ce soit à la réalisation pour le rendu ou même l'écriture pour les idées.

Le fait que la série ait gagné un prix au Festival de Luchon ne m'a pas fait changé d'avis, sans parler des "exigences" et des "choix" d'un jury, mais au même moment, il a été aussi récompensé Francis Huster, Claire Keim et Claude-Michel Rome, ça fait un peu beaucoup :D

Evidemment je regarderai pour me faire une véritable opinion et je n'hésiterai pas à dire tout le bien que j'en pense, si cela s'avère être le cas.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Malgré toutes les bonnes intentions du monde du créateur de cette série, je suis pour l'instant sceptique et j'attends de voir sur pièce pour juger.

De plus, j'ai quelques à priori négatifs. Les acteurs me paraissent pas très charismatiques et Frédéric Diefenthal m'irrite au plus haut point (si la série me fait l'apprécier, ce sera déjà un bon point). Le coup de l'homo qui couche avec sa meilleure amie a, quant à lui, déjà été vu 1000 fois.
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Comme beaucoup ici, je ne veux que du bien à cette série...
J'espère qu'elle sera réussie et qu'elle ouvrira la voie à d'autres séries françaises de qualité.

Ce qui m'intrigue, c'est ce format :52 minutes car bien entendu, la grille de F2 est plutot adaptée pour la diffusion d'un 90 minutes à 20h50.

D'où ma question : comment cette série va-t-elle être diffusée ?
Par salve de 2 épisodes ? Dans ces conditions, cela signifie qu'en 3 soirs la diffusion sera bouclée...
Avec une 2 éme partie de soirée à 22 h ? Peu probable.

Avec une 2eme série à la suite (à l'américaine) ?

Bref, au dela de la possible évolution positive des séries françaises, ne peut-on pas aussi espérer une évolution dans les habitudes de diffusion des chaînes ? Ne peut-on pas aussi espérer une porte ouverte sur une possibilité de diffusion de série US en prime time sur F2 grace à l'utilisation de 52 minutes. Car si des cases de 52 minutes existent, il pourait être plus facile d'y glisser de temps en temps des séries US en fonctions des arrivages et des besoins.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

bubu a écrit :Mais par contre, les pdm extraordinaires de TF1, qui écrasent la concurrence (certaines soirs, elle fait autant que tous les autres réunis) ne devraient-elles pas pousser les autres chaînes à essayer quelque chose ?

Le problème c'est que c'est un peu mentir que de dire qu'elles n'ont jamais essayé.
Et qu'il faut simplement admettre que c'est super risqué. Car le contre-programme un peu différent, dès qu'il déplait un peu les gens se réfugient sur la fiction consensuelle de TF1 et dès lors celle-ci marche encore mieux que d'habitude et fait 50-55 de pdm plutôt que les habituels 40%.
Dans un tel cas non seulement ils n'arrangent rien mais en plus ils empirent carrément la situation. On en revient à mon exemple de la mini Rastignac, mais il y en a d'autres.

Il est clair que les pdm de TF1 vérouillent le marché. Dès que la concurrence prend un risque, c'est le risque de faire un bide intégral à 2 millons de spectateurs contre 10.

Cela fait des années que c'est comme ça. Et Clara Sheller ressemble plus à une certe louable mais quand même timide tentative qu'à une volonté d'attaquer le marché.

Il faut quand même reconnaitre que Clara Sheller s'inscrit dans une véritable vague. Les fictions dignes d'intérêts, des deux mini A Cran à Virus au Paradis, d'Age Sensible à Un Amou à taire, d'Avocats & Associés à Clara Sheller, se sont multipliées sur France 2.
Clara n'arrive d'ailleurs pas seule mais parmi une livraison de nouvelles séries en 52 pour le mercredi. Si tu ne vois pas là une volonté d'attaquer le marché, je ne sais pas trop ce qu'il te faut ! :-)

Ce qui m'amène à...

Peut-être que De Greef n'a pas tout à fait tort quand il conseille de privatiser F2... :question:

La question se résume simplement. De tous les programmes de fiction intéressants, novateurs, courageux, quel pourcentage produit par la télé Française l'a été par France 2 ces dernières années?

80? 90%?

Privatiser France 2, c'est une remarque de con qui juge la chaine sur des conneries qu'elle programme en access ou en deuxième partie le samedi soir et qui n'a en l'ocurence pas de vue d'ensemble.
Ca revient à enterrer la télé Française pour les 20ans à venir (si on peut espérer que dans 20 ans le marché se soit enfin segmenté). F3 ne pourra jamais reprendre le flambeau. Déjà que F2 doit affronter le problème d'éduquer son public pas fait de vingtenaire à la fiction moderne... Comment F3 pourrait relever ce défi elle qui parle prioritairement aux maisons de retraites?

(je sais que je caricature un poil, mais au fond des choses, c'est la vérité)

Et pour continuer sur l'habitude des téléspectateurs.
Tu me dis qu'on ne va pas essayer de conquérir d'autres gens, car c'est trop compliqué et trop risqué. Moi j'ai envie de dire : " pas si sûr ".
Il s'agit plutôt d'amener un public qui regarde des fictions étrangères à regarder des fictions françaises. Ce qui est différent. Et je suis persuadé que ce public là n'attend que ça de voir de la bonne fiction française.

Je te renvoi au sondage que j'avais couplé à mon édito sur le sujet il y a un an et demi ; les résultats duquel avait initié le sujet "les problèmes de la fiction Française" actuellement remonté sur le forum du FLT.
Les bonnes fictions Françaises de cette année là, quasiement personne parmi les amateurs de bonne fiction US que sont les sympatisants et visiteurs du FLT, ne les avaient vu.

Je te concède que cela s'est probablement un peu arrangé depuis cette époque (on a parlé sur ce forum d'A Cran et autres), je pense très immodestement ne pas y être pour rien, mais je reste persuadé que croire qu'on puisse facilement faire revenir ce public à la fiction française, voire "qu'il n'attend que ça", c'est se tromper lourdement.
C'est bien pour ça que je m'emploie à faire la promo de "Clara Sheller" aussi activement et bruyament.

Enfin, je n'aimerai pas que cette discussion rejaillisse dans l'esprit des gens sur "Clara Sheller".

Désolé. J'ai pas trouvé mieux pour parler de ton article. :(

C'est rien, tout ce qui n'est pas HS et qui permet à ce thread de rester en haut de première page jusque la diffusion est bon à prendre :razz:

Sullivan
Image
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Zmaster a écrit :Bonne idée d'avoir ouvert le topic, je vais pouvoir en dire du mal avant même d'avoir vu la série :D

:evil: :D

"elle se prend une planche dans le visage. Ce qui la plonge dans une sorte d'hallucination-fantasme[/i]"
Cela laisse assze dubitatif. Encore une fois cela n'est pas très original, du moins sur le papier, et cet effet n'est pas vraiment ressort que maîtrise la fiction française, que ce soit à la réalisation pour le rendu ou même l'écriture pour les idées.

Hum.
Reformulons ton argumentation. Après avoir râlé sur le fait que des ressorts de "Clara Sheller" n'étaient pas originaux, tu nous explique que la série ne devrait pas mettre en scène de séquence onirique de rêve/hallucination parce que "on sait pas faire" ici, en France :question:

Félicitations :exclamation: Tu viens de brillemment réussir l'examen pour devennir directeur de la fiction de TF1.
Sérieusement, lire de tels citations presques littérales de directeurs de la fuiction qui refusent des projets ici, sur ce forum, ça me :~ :neutre: :( :rolleyes:
"Un West Wing à la Française? On sait pas faire! Un Ally à la Française? On sait pas faire! Un teen show à la Française? On sait pas faire!" ; c'est la citation-type qu'on ressort depuis 10 ans pour enterrer toute tentative de faire justement, plutôt que de simplement écrire un nouveau récurrent policier-citoyen.

Comme si, de plus, la fiction US s'était faite en un jour et qu'ils n'avaient pas tatonné un peu avant de maîtriser ces effets et histoires.

Et y'a pas photo, je préfère mille fois une production qui essaye ce genre de chose et qui se planterait plutôt que de voir un Navarro en entier!

Quand à la question de l'originalité... "Clara Sheller" est une chronique sentimentale moderne. Les ressorts de ce type de séries sont tous les mêmes, la clé réside dans le traitement: la profondeur de la caractérisation, les dialogues, le rythme, la structure dramatique, etc.
Quoi qu'il en soit, "Cara Sheller" *sera* TRES originale. Car elle est Française.

Moi, j'en ai assez pour pouvoir suivre de bonnes histoire bien écrites de devoir faire l'effort de m'identifier à des personnages qui se "huguent" toutes les 5 minutes, qui disent "Oh, my God!" toutes les trois phrases, qui se refugient dans la prière pour affronter leur homosexualité, qui vivent à New York ou Los Angeles, qui sont lourds de toute la pudibonderie US, etc., etc.

Clara et JP sont Français, ils vivent à Paris, ils vont parler comme vous et moi... Dans le domaine de la chronique de vie, c'est déjà une originalité énorme, et que j'attends avec la plus grande des impatience!

Sullivan
Image
Verrouillé