bubu a écrit :Mais par contre, les pdm extraordinaires de TF1, qui écrasent la concurrence (certaines soirs, elle fait autant que tous les autres réunis) ne devraient-elles pas pousser les autres chaînes à essayer quelque chose ?
Le problème c'est que c'est un peu mentir que de dire qu'elles n'ont jamais essayé.
Et qu'il faut simplement admettre que c'est super risqué. Car le contre-programme un peu différent, dès qu'il déplait un peu les gens se réfugient sur la fiction consensuelle de TF1 et dès lors celle-ci marche encore mieux que d'habitude et fait 50-55 de pdm plutôt que les habituels 40%.
Dans un tel cas non seulement ils n'arrangent rien mais en plus ils empirent carrément la situation. On en revient à mon exemple de la mini Rastignac, mais il y en a d'autres.
Il est clair que les pdm de TF1 vérouillent le marché. Dès que la concurrence prend un risque, c'est le risque de faire un bide intégral à 2 millons de spectateurs contre 10.
Cela fait des années que c'est comme ça. Et Clara Sheller ressemble plus à une certe louable mais quand même timide tentative qu'à une volonté d'attaquer le marché.
Il faut quand même reconnaitre que Clara Sheller s'inscrit dans une véritable vague. Les fictions dignes d'intérêts, des deux mini A Cran à Virus au Paradis, d'Age Sensible à Un Amou à taire, d'Avocats & Associés à Clara Sheller, se sont multipliées sur France 2.
Clara n'arrive d'ailleurs pas seule mais parmi une livraison de nouvelles séries en 52 pour le mercredi. Si tu ne vois pas là une volonté d'attaquer le marché, je ne sais pas trop ce qu'il te faut !

Ce qui m'amène à...
Peut-être que De Greef n'a pas tout à fait tort quand il conseille de privatiser F2...
La question se résume simplement. De tous les programmes de fiction intéressants, novateurs, courageux, quel pourcentage produit par la télé Française l'a été par France 2 ces dernières années?
80? 90%?
Privatiser France 2, c'est une remarque de con qui juge la chaine sur des conneries qu'elle programme en access ou en deuxième partie le samedi soir et qui n'a en l'ocurence pas de vue d'ensemble.
Ca revient à enterrer la télé Française pour les 20ans à venir (si on peut espérer que dans 20 ans le marché se soit enfin segmenté). F3 ne pourra jamais reprendre le flambeau. Déjà que F2 doit affronter le problème d'éduquer son public pas fait de vingtenaire à la fiction moderne... Comment F3 pourrait relever ce défi elle qui parle prioritairement aux maisons de retraites?
(je sais que je caricature un poil, mais au fond des choses, c'est la vérité)
Et pour continuer sur l'habitude des téléspectateurs.
Tu me dis qu'on ne va pas essayer de conquérir d'autres gens, car c'est trop compliqué et trop risqué. Moi j'ai envie de dire : " pas si sûr ".
Il s'agit plutôt d'amener un public qui regarde des fictions étrangères à regarder des fictions françaises. Ce qui est différent. Et je suis persuadé que ce public là n'attend que ça de voir de la bonne fiction française.
Je te renvoi au sondage que j'avais couplé à mon édito sur le sujet il y a un an et demi ; les résultats duquel avait initié le sujet "les problèmes de la fiction Française" actuellement remonté sur le forum du FLT.
Les bonnes fictions Françaises de cette année là, quasiement personne parmi les amateurs de bonne fiction US que sont les sympatisants et visiteurs du FLT, ne les avaient vu.
Je te concède que cela s'est probablement un peu arrangé depuis cette époque (on a parlé sur ce forum d'A Cran et autres), je pense très immodestement ne pas y être pour rien, mais je reste persuadé que croire qu'on puisse facilement faire revenir ce public à la fiction française, voire "qu'il n'attend que ça", c'est se tromper lourdement.
C'est bien pour ça que je m'emploie à faire la promo de "Clara Sheller" aussi activement et bruyament.
Enfin, je n'aimerai pas que cette discussion rejaillisse dans l'esprit des gens sur "Clara Sheller".
Désolé. J'ai pas trouvé mieux pour parler de ton article.

C'est rien, tout ce qui n'est pas HS et qui permet à ce thread de rester en haut de première page jusque la diffusion est bon à prendre
Sullivan