bubu a écrit :Si tu dis cela, c'est que toi non plus tu n'as pas compris ce que j'avais dit.
Non, j'ai bien compris... Ce que je soulignais, en caricaturant un peu, c'est qu'une fois que tu as dit ce que tu pensais (real-tv intégrée à la société), ça n'entraine pas vraiment de discussions. OU alors on part dans un débat sur la société, mais dans ce cas, on ne parle plus en adoptant un angle télé.
De ce qui s'y passe ? Dans les émissions ?
Parler du concept d'une émission ne revient-il pas à parler de ce qui s'y passe ?
Tu as le choix :
- soit tu parles du fait que Steve de la Nouvelle Star a quand même une belle voix, que machin et truc vont bientôt être ensemble, que l'autre a niqué la biquette (ce qui se passe dans l'émission donc),
- soit tu parles du fait que le radio crochet a été remis au goût du jour en incorporant une importante mise en scène, des éléments de soap, etc... (le concept donc, pour lequel on est même pas obligé de suivre une émission en entier).
Je distingue plusieurs types d'émissions en fait :
- celles qui tentent de nous montrer la vie des gens mais qui en fait la travestisse ou la scénarise (on a échangé nos mamans, j'ai décidé de maigrir...)
Les titres que tu cites se rapproche énormément dans la réalisation, la présentation de docu-soaps de la BBC (Airport pour citer le plus célèbre). Qu'est-ce qui les distingue ? Le contenu essentiellement ?
- celles qui reconstituent des cadres de vie ou proposent des situations pour voir comment réagissent les gens ; en vérité, tout est plus ou moins préparé d'avance (la ferme, le loft, ile de la tentation, koh lanta...)
Est-ce qu'on ne pourrait pas y distinguer une sous-catégorie concernant les émissions sur les relations amoureuses : Opération Séduction, L'Ile de la Tentation, The Bachelor... ils ne répondent pas vraiment aux mêmes ingrédients que Big Brother quand même...
- celles qui mènent et à la gloire et font miroiter une réussite facile (star ac', la nouvelle star, popstars...)
Mais la Star Academy peut être suivie 24h/24 sur le cable. Ne se rapprocherait-elle pas plus du Loft dans une version développée ?
Popstars ne connait aucune intervention du public et est présenté comme un docu-soap encore une fois. Ne peut on pas la rapprocher des premières émissions citées dans ce cas ?
La Nouvelle Star n'a pas vraiment d'équivalent dans sa réalisation en France, il semblerait que ça soit l'héritier direct du radio-crochet.. Car pour Star Academy on vote aussi pour ce qu'il se passe dans le chateau, pas uniquement pour la "performance vocale". Dans la Nouvelle Star, on invite à voter sur la seule performance vocale, non ?
Bien sûr, ceci est très schématique, et certaines émissions ne rentrent pas vraiment "dans les cases" (fear factor par exemple, même si elle s'apparente à la 2e).
Ou alors, on pourrait ouvrir une nouvelle catégorie avec Fear Factor, mais aussi Jackass, Dirty Sanchez...
Certes, même un documentaire est subjectif. Mais cela resteun point de vue du cinéaste, qu'il a choisit.
Dans Popstars, la production adopte un certain point de vue également... En adptant un point de vue, on travestit de facto la réalité. Comment affirmer que le point de vue du documentariste est celui nous retranscrivant ce qui a été fait ?
PS : désolé pour les fautes, l'écriture de ce message fut... agitée !