Articles

Forum archivant toutes les discussions closes.
illiac
Glisseur solitaire

Message par illiac »

bubu a écrit :T'aurais eu plus vite fait de dire que tu voulais pas, hein.
Là ça fait quand même un peu le mec qui creuse. :D

Non c'est fatiguant de creuser :D
Phil
Membre du Groupe Millennium

Message par Phil »

coucou je passe par là :D
Moi ça me dérange pas le droit de réponse d'illiac ;)
Bien au contraire ... Et promis juré je demanderais pas de droit de réponse :D
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
ozgirl

Message par ozgirl »

Je ne dois pas avoir tout compris au postage d'articles et, en plus, je ne toruve pas comment éditer.
Il faudrait copier/coller l'introduction dans le corps même de l'article car elle n'y apparaît pas.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

ozgirl a écrit :je ne toruve pas comment éditer.

Normal, ce n'est pas possible pour le moment :D

Il faudrait copier/coller l'introduction dans le corps même de l'article car elle n'y apparaît pas.

C'est fait, je me suis également permis de remettre un peu en page l'entretien ;-)
ozgirl

Message par ozgirl »

Oz a écrit :
ozgirl a écrit :je ne toruve pas comment éditer.

Normal, ce n'est pas possible pour le moment :D

ça me rassure sur mes capacités :D

C'est fait, je me suis également permis de remettre un peu en page l'entretien ;-)

Tu as bien fait.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
bubu

Message par bubu »

Je viens de recevoir, direct à domicile, 3 Bibles.
Malheureusement, c'est pas une très bonne pioche.

- L'Instit de Didier Cohen qui fait 9 pages (édition mars 93).
On a déjà
- Navarro - sauf que apr erreur, c'est un double de l'Instit.
Pas très récent
- TL TAO qui est une prébible de Magaly Richard-Serrano et Bénédicte Hachard, sur une idée originale de Lin Dao qui fait 30 pages (pas de date).

Si comme moi vous ne savez pas ce qu'est cette dernière, un tit résumé :

Rudy, Pierre et Noémie les apprentis reporters de « TAO » (la télévision alternative officieuse), vont devoir apprendre à vivre et à travailler ensemble.

Nos trois héros parviennent à fabriquer leur programme pilote dans l’agence de pub de Stella (la mère de Pierre). Ils vont réaliser le potentiel, de ce qui au début n’était une blague de mauvais goût pour faire prendre conscience de la perversité du système de vidéosurveillance que la mairie venait d’installer dans le quartier.

Stella se trouvait déjà à l’étroit dans ses locaux, avec son activité parallèle d’écrivain public, mais elle ne peut s’empêcher d’être admirative devant l’énergie que déploie son fils et ses amis, les journalistes en herbe de TAO.
Alain (son mari) est plus mitigé, il ne s’attendait pas à ce que le maire lui confie la responsabilité technique de la chaîne et Stella ne voit pas d’un bon œil sa nouvelle complicité avec Élise Bompard (la responsable de la communication à la mairie) qu’elle estime être à la solde du Maire.

L’apprentissage de la cohésion sociale et l’exercice de la démocratie à leur propre échelle les encouragent dans leur initiative, mais très vite, les conflits d’intérêt naissent et des luttes de pouvoir vont apparaître entre eux malgré leur complicité évidente…
La lucarne populaire qu’ils viennent d’ouvrir sur la vie de leur quartier les projette dans un monde d’adulte dans lequel ils vont découvrir les tentatives de pressions, de récupérations et de manipulations de toutes sortes.

C’est en se supportant, en s’entraidant et en restant à l’écoute de leur quartier sans se prendre au sérieux, qu’ils arriveront à faire de ce média, la Télé dont ils ont toujours rêvé, une Télé de proximité qui donne la parole au citoyen et qui vous permet de regarder votre voisin en le connaissant un peu mieux.

En tout cas, 8 jours pour répondre en période de fêtes, on dit merci l'UGS. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

bubu a écrit :Bon, alors, compte rendu de la réunion à la Guilde...
J'ai pas enregistré parce que déjà j'ai débarqué en pleine réunion :D mais j'ai pris des notes et la plupart des personnes préésentes ont vu ma tête (au passage, ils sont très sympathiques :-) )

Déjà, il existe plusieurs syndicats de scénaristes. Les deux principaux:
* UGS (celui où j'étais) : le plus important visiblement, mais surtout majoritaire à la SACD
* Le Club de l'Auteur : l'ex-syndicat le plus important. Chevalier blanc et noble des auteurs, il est l'ennemi de l'UGS qu'il traite comme des bouseux qui n'y connaissent rien. A noter qu'ils sont à fond TF1... :~

Les scénaristes de l'UGS veulent écrire une Charte qui leur permettra de mieux lutter contre les chaînes en se donnant des critères de production et cherche à protéger les jeunes de l'exploitation.

Il y a avait pas mal de grosses pointures (je donnerai pas de nom, désolé ;) ) qui arrivent à imposer des choses aux chaînes et qui tentent d'aider les jeunes.

sinon, un peu en vrac.

Les chaînes ne produisent quasiment plus que du récurrent (série) et très peu d'unitaires. Cela bride la créativité des scénaristes qui doivent se conformer aux bibles déjà existantes (et vous avez vu la gueule de celle des Cordier... :( ).

L'un des scénaristes a dit : " La télé d'aujourd'hui n'est plus intéressante ; parfois, elle me fait même peur ! Alors qu'il y a moyen de faire une super télé ! "
Lui je l'aime bien, mais paradoxalement, c'est le seul dont je ne connaisse pas le nom. ;)
Plus tard, il a ajouté : " La télé industrielle est pour moi inévitable. On va de plus en plus vers le nivellement et la désincarnation des scénarii. "
Et : " Le jeune scénariste est broyé et payé au lance-pierre ".
Quand il est payé parce que certains écrivent jusqu'à 10 synopsis sans jamais être payés ! :eek:

Enfin, un petit truc sur PJ (ma série préférée, comme beaucoup d'entre-vous ont dû le remarquer :D ) : la série compte entre 60 et 70 scénaristes ! :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

Un dernière chose intéressante.
Le Scénariste (celui qui m'a invité ; je met un majuscule pour qu'on le reconnaisse) va m'envoyer l'adresse de Séquence 7. Il s'agit d'une association de jeunes auteurs ouverte à tous. Elle a été créée par l'UGS pour les jeunes scénaristes qui n'ont pas encore de contrat.
Et à mon, ils doivent avoir de la rancouer vis-à-vis des chaînes. ;)

Voilà, j'espère que je vous ai pas trop fatigué.
si, vous avez des question et que je peux y répondre :D , allez-y.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Faudrait faire un bon article où on renverrait dos à dos les crétineries des chaines et les absurdités d'auteurs qui vivent sur la lune. Sauf que bon, Krivine, dont je suis pourtant pas fan du travail, l'a incroyablement bien fait dans la Gazette des Scénaristes sur les séries télés et je n'arrive pas à trouver d'angle autre que le plagiat pur et simple de son dossier (en moins bien parce que lui il a 50 pages :eek: ).

Parcequ'on connaît bien le manque du minimum syndical d'audace des chaines, mais à un moment il faut aussi mettre les scénaristes face à leur responsabilités. Ils sont aussi très largement responsables de la situation actuelle de la fiction Française, comme je l'avais souligné quand A Cran 2 était passé.

Parce que

Les chaînes ne produisent quasiment plus que du récurrent (série) et très peu d'unitaires. Cela bride la créativité des scénaristes qui doivent se conformer aux bibles déjà existantes

et :

" La télé industrielle est pour moi inévitable. On va de plus en plus vers le nivellement et la désincarnation des scénarii. "

c'est :rolleyes: .

Il y a un exemple majeur de télé industrielle dans le monde. C'est la télévision Américaine. Vous avez vu des signes de nivellement et de désincarnation des scénarii là bas ? La télé industrielle n'est pas la mort de l'art, c'est justement le seul moyen d'avoir des fonds pour se payer du dévelloppements et arrêter de traiter les jeunes au lance-pierre. Parce que forcément une boite de prod qui vivote en produisant un unitaire par an [et qui passe les autres six mois de l'année où elle taffe pas à faire du lobbying anti-série parce qu'elle sait trop bien que série = concentration des volumes produits dans 'quelques' boites de prod = disparition de sa micro-société et de plein d'autres qui pullullent inutilement en France] elle a pas les moyens de payer décemment des jeunes créatifs pour faire des synopsis.
L'industralisation de la télé, elle évite de tourner des trucs qui sont pas bons juste "parcequ'on les a payés et qu'il n'y a rien d'autre et que faut bien remplir la case" et de diffuser des pilotes ratés pour la même raison.
Bien sûr c'est un système dur et sans pitié, mais c'est un système qui assure aussi une suprématie totale de l'auteur-créateur, alors qu'on ne vienne pas me dire qu'elle le bride.

La vérité c'est que cette remarque, ultra-courante chez les scénaristes télés Français est tout simplement le révélateur de l'état de frustration d'un auteur qui fait de la télé uniquement parce qu'il a pas pu faire de cinéma (c'est sûr, vu qu'en France on a promu à outrance l'auteur-réalisateur, vaut mieux directement faire SDF qu'auteur de ciné si on est pas réal, mais c'est un autre débat).
Tant que les mecs qui bossent pour la télé aimeront pas ce média et n'auront pas envie d'y faire quelque chose d'autre que du sous-cinéma-de-papa, on s'en sortira pas. La série c'est la spécificité de la télé, c'est la raison d'être de la fiction télé, avancerais-je même. Si on a pas envie d'en écrire, on a rien à faire en tant que scénariste pour la télé, point barre.
Et puis excusez-moi, mais tous ces unitaires magnifiques, "créatifs" et "incarnés", ils sont diffusés quand ? Parce que vraissemblablement je dois cligner des yeux à chaque fois, moi! Je vois surtout des oeuvres ratées d'auteurs mégalos qui esquissent au barreau de chaise au mieux, défoncent des portes ouvertes au bazooka, au pire.
(Et les rares réussis, les acteurs chuchotent qu'en fait ils les ont largement réécrit sur le plateau avec le réal, cf. 'Juste une Question d'Amour')

Son amateurisme total est une cause de la faiblesse de la télé Française, certainement pas un bienfait.

La jeune génération nourrie à la série c'est quand qu'elle arrive au pouvoir et envoie ces wannabe-Godard frustrés dans l'hospice où leur place est réservée depuis 15 ans?

M'énnervent ! :D

Sullivan
Image
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Zara va essayer d'écrire un petit point de vue sur la place de la religion à la télévision française, sans doute publiable fin janvier... Il n'y a pas d'actualité immédiate, mais c'est une demande à laquelle je me dis qu'on doit pouvoir répondre.

Sullivan a écrit :Faudrait faire un bon article où on renverrait dos à dos les crétineries des chaines et les absurdités d'auteurs qui vivent sur la lune.

J'aime bien ce que tu as dit sur la télévision industrielle :) Un futur point de vue : "Pour en finir avec le statut d'auteur d'art à la française ?" ou "Le salut des séries françaises passe-t-il par l'industrialisation de la télévision ?" ? :D
Tonks

Message par Tonks »

Pour le systèmé américain, sullivan.

Les deux systèmes sont difficilement comparables en raison de la propriété intellectuellle. Le système à l'américaine avec des pool de scénaristes qui reçoivent un chèque énorme pour leur travail sur une série n'existe pas enn france. une raison simple : les droits d'auteurs et le fait qu'ils sont payés des clopinettes. Peut être si leur salaire était comparativement similaire à ce que reçoivent les ricains, le problème de droit d'auteur ne se poserait pas et il n'y aurait pas une nécessité pour qu'un seul scénariste écrive tous les scénars.

Aussi, le système américain fonctionne ainsi parce que chaque corps de métier est syndiqué, et si tu parles avec des gens qui ont fréquenté ce milieu tu sais que tu ne peux pas travailler si tu n'es pas syndiqué. en échange, les syndicats les protègent efficacement ce qui fait qu'il existe un équilibre.

Aussi les chaînes de télévision ne sont que très rarement productrices des séries, ce qui évite un empiètement trop grand.
Et surtout, ils ont une approche de la pub complètement à l'opposé de nos chaînes commerciales.

Ce qui n'excuse aucunement les chaînes publiques françaises quant on voit la qualité des séries produites par la BBC mais en tout cas, du point de vue de pouvoir, les scénaristes français n'en ont aucun , il ya trop d'intérêts individuels pour le moement pour que ça marche.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Tonks a écrit :Pour le systèmé américain, sullivan.

Les deux systèmes sont difficilement comparables en raison de la propriété intellectuellle. Le système à l'américaine avec des pool de scénaristes qui reçoivent un chèque énorme pour leur travail sur une série n'existe pas enn france. une raison simple : les droits d'auteurs et le fait qu'ils sont payés des clopinettes. Peut être si leur salaire était comparativement similaire à ce que reçoivent les ricains, le problème de droit d'auteur ne se poserait pas et il n'y aurait pas une nécessité pour qu'un seul scénariste écrive tous les scénars.

J'avoue que s'il y a des différences importantes dans le paiement des scénaristes ici et aux US, je ne les connais pas ; ce domaine-là ne m'est pas familier. Par contre, la différence je ne le voie pas dans ce que tu essaies d'expliquer et je ne suis pas sûr de bien te comprendre.

Par ailleurs les dits pools de scénaristes existent. (Même s'ils existent sous des formes particulières). Bubu parle des 60 à 70 scénaristes sur PJ, je connais les pools qui fonctionnaient autour de Un Gars Une Fille (là particulier parceque personne n'est payé tant qu'un scénario n'est pas "adapté" et tourné :eek: )
Le fonctionnement Américain, c'est un paiement au script, plus un salaire fixe qui correspond à une sorte de contrat d'exclusivité qui empêche le gars d'aller proposer son talent ailleurs.
Qu'est-ce qui empêche l'établissement d'un tel système en France ?

S'il y a de vrais empêchement pratiques et légaux, je n'en savais rien et serai ravi d'en savoir plus. Sinon, ce qui l'empeche, c'est
1/ l'absence de fond chez la plupart des producteurs pour payer des exclusivités au gens
2/ (qui renforce les réticences des producteurs après le 1/) l'absence de véritables talents formés qui apportent quelque chose de suffisemment qualitatif pour qu'on puisse motiver une telle exclusivité.
Si tu lis les propos d'Hugues Pagan, créateur de Police District tu verras que si y'avait pas de pool d'auteur sur la série c'est pas faute de le vouloir. Il a bien essayé mais il a trouvé personne !

Tu soulèves par ailleurs l'absence de pouvoir des scénaristes Français et compare avec les Syndicats ultra-puissants aux US qui peuvent tout simplement empêcher de travailler si tu n'en es pas.
Mais j'abonde dans ton sens ! Sans tomber dans le syndicalisme forcé, quand même, qu'est-ce qui emêche les auteurs de se mettre un peu d'accord et de le prendre un peu, le pouvoir? Ben rien, personne. Ils préfèrent juste en général se lamenter le poing vers le ciel en pestant contre ces infâmes producteurs et ces mécréants de diffuseurs. Du coup ceux qui s'activent vraiment se trouvent trop peu nombreux, trop isolés, et rien ne change. Ok, très bien, mais alors les scénaristes portent de fait à part égale le poids de la médiocrité de la fiction Française.
Ce qu'ils se refusent généralement à admettre.

Aussi les chaînes de télévision ne sont que très rarement productrices des séries, ce qui évite un empiètement trop grand.

Quand même, les rapprochements ont été de plus en plus fréquents ces dernières années et une série produite par un studio faisant partie de la même société que la chaîne est devennu la règle.
Et la plupart des fictions en France sont elles-aussi produites par des studios indépendants. Comme Marathon, Capa, etc. Maintenant ces studios, il y en a en vérité pléthore et, effectivement, plein ne produisent qu'un unitaire par an. Donc forcément ils ne peuvent pas être le moins du monde un contre-poids face aux chaines.
Faut voir les directeurs des achats des chaines principales expliquer comment ils se retrouvent devant accepter ou refuser un projet de TV film qui semble bancal, mais en sachant qu'un non a toute les chances de couler la boite de prod porteuse du projet, avec la mine défaite du producteur en question de l'autre coté du bureau pour le leur rappeller.

Après me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, hein, je suis pas Jean-Marie Messier.
Simplement l'industrie audiovisuelle Française est tout bonnement incapable de produire de la série télé. Or la série télé est l'essence de la fiction télé, tout autant pour des raisons créatives (elle fait sa spécificité) qu'économique (les unitaires ou les collections de 90mn, ca ne se vend pas à l'étranger et nous oblige à tourner en autarcie).

Quoi qu'il faille faire pour corriger cette situation, il est important de le faire.
Sauf que...
1/ les chaines n'ont aucunne raison de rien changer, elles font des pdm record et se foutent des reventes à l'étranger.
2/ la majorité des producteurs, tous petits, ont tout intérêt à ce que rien ne change car leur survie est en jeu
3/ les scénaristes s'ennuient et râlent, mais c'est toujours la faute des autres et personne ne fait rien [c'est pas en France qu'on verra de sitôt une grève des scénaristes!]
4/ Y'a aucunne volonté politique. Les politiques se foutent totalement du sujet et n'y comprennent rien.

Conclusion: :~

Et surtout, ils ont une approche de la pub complètement à l'opposé de nos chaînes commerciales.

Ca c'est très vrai et ce serait un argument qu'il serait probablement très intéressant d'analyser plus avant !

Oz a écrit :J'aime bien ce que tu as dit sur la télévision industrielle :) Un futur point de vue : "Pour en finir avec le statut d'auteur d'art à la française ?" ou "Le salut des séries françaises passe-t-il par l'industrialisation de la télévision ?" ? :D

Je préfère le deuxième titre et il faudrait y remplacer série par fiction, l'industrialisation étant concrètement le basculement vers la série et leurs modes de productions adaptés.

Sullivan
Image
bubu

Message par bubu »

J'avoue que s'il y a des différences importantes dans le paiement des scénaristes ici et aux US, je ne les connais pas ; ce domaine-là ne m'est pas familier. Par contre, la différence je ne le voie pas dans ce que tu essaies d'expliquer et je ne suis pas sûr de bien te comprendre.

Je crois que ce qu'a voulu dire Tonks, c'est que ce qui plombe un peu l'industrie, c'est le droit d'auteur.
Les auteurs ne sont pas salariés de la société de production ; ils écrivent pour elle et gardent dessus un droit d'auteur qui leur assure un pourcentage lors de chaque rentrée d'argent concernant l'oeuvre qu'il a écrite. comme exemple extrême, une prof m'avait raconté qu'un de ses amis scénariste n'avait rien écrit depuis plusieurs années, car l'un de ses téléfilms passait au moins deux fois par an, lui assurant suffisamment de revenu pour ne quasiment rien faire d'autre. :D
Aux USA, c'est complètement différent, comme tu l'as précisé. Le scénariuste est payé en salaire et au manuscrit. Mais surtout, il n'est pas propriétaire de son scénario ! Là où en France la prod doit reverser au scénariste à chaque diff ou édition DVD, etc... la prod US paye son scénariste une fois pour toute. Sans compter que ce dernier n'a plus aucun droit de regard dessus, alors qu'en France, il peut bloquer des procédures, aller voir ailleurs, ou que sais-je encore.
Ce qui explique aussi la frilosité des productions. Et sur ce coup, on paye assez cher l'exception culturelle française : chez nous, le scénario est une oeuvre ; aux USA, c'est un produit.

A noter que c'est aussi pour cela que les scénaristes défendent leurs pommes : s'ils sont deux à bosser sur un scénar, le pourcentage est divisé par 2. Donc on préfère travailler seul. Ce qui, de ce point de vue, peut sembler compréhensible. ;)

Pourquoi ça ne bouge pas ? Tu l'as bien expliqué.
J'ajouterais juste que les syndicats existent, mais qu'ils ne tirent pas dans le même sens, certains étant exécrés, les autres étant très content de la situation. bref, il faudrait déjà qu'ils soient unis pour faire quelque chose... :~

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

D'accord ! Merci Bubu et Tonks.

Problème intéressant, car effectivement le résoudre sans entrainer une levée de bouclier constitue un beau rêve.
Tu sais Bubu, si les syndicat de scénaristes, ou certains d'entre eux, au moins, proposent des choses à ce niveau où s'ils estiment tous que doit rester en l'état?

Sull'
Image
bubu

Message par bubu »

Je ne sais pas ce qu'il en est d'un projet de "syndicalisation".
Mais je peux toujours demander. ;)

A moins que tu ne veuilles poser des questions précises pour ton article, auquel cas je te donne l'adresse : secretariat@ugs-online.org ;)

Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

bubu a écrit :Je ne sais pas ce qu'il en est d'un projet de "syndicalisation".
Mais je peux toujours demander. ;)

A moins que tu ne veuilles poser des questions précises pour ton article, auquel cas je te donne l'adresse : secretariat@ugs-online.org ;)

Merci ! :)
Voilà, je pourrais me renseigner en cas de besoin tout en cessant de troller le sujet d'Oz ! :p

Sull'
Image
Verrouillé